Aller à St Valéry sur Somme (Le 01/07/2018).

Tout est dans le titre. Sauf que, je n'ai que les cartes vectorielles oeSENC issues des S57 du SHOM pour la Manche. Cartes à jour.

Mais comme le montre la copie d'écran, entre la bouée d'atterage AT SO et le Hourdel, pour aller à St Valéry, il n'y a aucune donnée de cap à suivre.

Les habitués du coin peuvent il apporter quelques précisions ?

Sachant que ce 1er aout 2018, à Boulogne, selon le Marin Breton, les marées sont :
- PM 3h 21, 8,30 m, coeff 76,
- BM 10h38, 1,50m,
- PM, 15h40, 8,25 m coeff 74,
- BM, 22h50, 1,70m.

Et que Pour St valéry, on dit que :
- PM : De +10 à +20 minutes avec une variation de hauteur de +0,95m à +1,35m selon le coefficient
- BM : Pas de données dans le Marin Breton (!)

Question : Avec 1,20m de tiran d'eau, entre la bouée AT SO et le Hourdel, on y va tout droit ? et éventuellement, entre quelle heure et quelle heure dans l'après midi.

L'équipage
31 juil. 2018
31 juil. 2018

Il y a un chenal balisé à suivre impérativement sous peine de plantage assuré... Là, les bancs de sable ne pardonnent pas. Le chenal actuel fait +- 8 milles.
Voir sur le site de St Valéry/Somme le plan de balisage (actualisé au moins tous les mois - les bancs bougent beaucoup) et, même si on ne l'a pas, respecter scrupuleusement Rouge à babord, Vert à tribord...
Arriver 2 heures avant PM à ATSO.
Voilà voilou...
PS : pour quitter, c'est le contraire ! Ma quille se souvient encore que, la fatigue aidant, je l'avais oublié :-)

31 juil. 2018

j'imagine que c'est le 1er aout 2018

Sur le site du port tu as pas mal de renseignements

La marée haute du soir heure légale: 74 15h57 9,39m
Le plan de balisage:

www.portsaintvalery.fr[...]018.pdf

Attention en baie de Somme (comme en baie d'Autre mais les habitables n'y vont pas) les bancs de sables sont mobiles au grès des courants et des tempêtes.

ce qui est vrai une année ne l'est pas l'année suivante. Je n'ai navigué dans la baie qu'une seule fois mais j'y vie toute l'année donc je peux voir l'évolution spectaculaire des chenaux. De plus les chenaux doivent impérativement être respectés car la remontée sur leurs bords est franche et brutale: ce sont de véritables talus.

A la limite pourquoi ne pas passer un coup de fil au port pour avoir quelques infos fraiches de vive voix de quelqu'uns qui a pris le Chenal récemment.

Tout ce que je peux te dire en dehors du plan de balisage pour être allé observer des phoques à la jumelle au Hourdel la semaine dernière c'est que le chenal serpente longuement entre ATSO et le blockhaus du Hourdel.

31 juil. 2018

+1 avec tiktak : quand j'y suis passé j'avais appelé et la dame avait pris tout le temps pour me conseiller en fonction de mon tirant d'eau et de ma vitesse les horaires à respecter.
Excellent accueil par ailleurs, une escale très agréable.

01 août 2018

Merci pour vos réponse.

Avec l'existence du balisage, ça change notre façon de voir les choses. On ira "les "yeux fermé" grand ouvert !

01 août 2018

Attention toutefois, le balisage n'empêche pas une surveillance attentive du sondeur.
J'ai manqué me planter (avec ,1,25m de TE!) au passage d'une bouée rouge face au Hourdel, si je me souviens bien), que j'ai du laisser à tribord en catastrophe car cela ne passait pas en la laissant à bâbord!

01 août 201801 août 2018

La bouée séparatrice du chenal, entre la direction vers le Crotoy et celle vers st-Valery était tournée du mauvais côté. Bref, la, nous avons eu une frayeur lorsque nous n'avons plus eu que 2 mètres d'eau. Un autre endroit, le courant était traversier, nous avons eu du mal à passer une rouge avec notre petit Volvo 2020.
Heureusement, beau temps et un peu de vent dans le bon sens, et le foc déroulé a aidé le Volvo.

Mais, sans doute avec un coefficient de marrée plus fort, nous n'aurions pas pu nous en sortir.

01 août 2018

Et au bout la récompense à St Valery s/S/. Très belle escale, le train à vapeur.

C'est d'ici que le duc Guillaume prit la mer pour aller chercher sa couronne en Angleterre en 1066.

01 août 2018

si tu y restes quelques temps je te conseille la balade vers la chapelle des marins (En boucle par le Courtgain les rempart et l'Abbaye puis retour par le bord de baie le long du Cap hornu ou le contraire).

La balade vers le Hourdel via le cap Hornu n'est pas mal non plus.

Dans les restaurants je te conseille le nicol's qui bien que n'ayant pas de vue baie propose une bonne cuisine, pas trop cher en semaine. Le bistrot aux moules qui appartient à la même équipe est un poil plus cher mais bon aussi.

Les Galettes de tante olympes quoiqu'un peu chères sont plutôt bonnes et disposent d'une belle vue.

Avec le petit train, tu peux aller au crotoy en face. En ce moment tu n'y verras pas trop les chalutiers tu as constaté toi même pourquoi.

C'était la minute "Alain Rondeau" en Baie de Somme.

Si tu connais tout cela, ça servira peut être à d'autres.

02 août 2018

Et les phoques. Il en surgit de partout à tout moment. Même que je me suis laissé distraire, par l'un d'eux, au point de provoquer la colère du "Bosco" quand le bateau a continué à naviguer selon son bon vouloir !

Phare du monde

  • 4.5 (136)

2022