Alignement d'arbre en 3 points ??? !!!

Salut à tous,

En cours de changement de moteur sur mon Shogun, je suis surpris du dispositif ligne d'arbre, puisque, dans l'ordre, j'ai :
- bague hydrolube (normal)
- presse étoupe fixe et "non-flottant" (qui me parait anormal car crée du même coup un nouveau point d'alignement)
- tourteau (normal)

Un alignement en 3 points, qui semble d'origine et ne semble pas avoir posé problème en 30 ans de service. Pourtant, j'ai du mal à trouver ça normal et cohérent.
Y a-t-il un mécano, ou autre, qui pourrait m'éclairer ?

Je compte de toute façon changer le presse étoupe. Mais avec le dispositif actuel, le tube d'étambot n'est pas accessible pour y fixer un presse étoupe flottant...

Merci d'avance !

L'équipage
18 avr. 2011
18 avr. 2011

Plus il y à de points
Mois il y à de vibration et de risque de délignage notamment quant la bague hydrolube commence à avoir du jeu
J’ai vue des lignes d’arbre ayant jusqu’à 6 paliers donc 6 points d’alignement
Pour le remplacement de ton presse étoupe faire attention que celui-ci ne participe pas actuellement de prés ou de loin a la fixation de l’étambot
Slt
David

18 avr. 2011

oui mais ....
X points fixes sont une aberration avec un moteur monté souple, comme les Yanmar par ex .

18 avr. 2011

Bonjour fonkitur
Pour plus de clarté,tu devais mettre une photo de l'extrémité du tube d'étambot intérieur bateau. Je ne comprends pas l'impossibilité du montage joint tournant......
De plus avec ce système l'alignement n'est pas au 1/10 n'ayant q'un palier souple qui plus est, puisque caoutchouc (bague hydrolube).Prix moyen joint tournant(USHIP) 100 roros....
Amicalement -serge-

18 avr. 201118 avr. 2011

Bonjour,

Alors pour avoir passé un certain nombres d'heures derrière le moteur pour aligner, je pense pouvoir dire avec certitude que sur ce que tu présente il n'y a en fait que deux points d'alignement de l'arbre.
Je m'explique, la bague hydro et ton presse étoupe positionnent la ligne d'arbre dans l'étambot (de sorte a ne pas toucher), bien que plus la durite du presse étoupe et souple et moins il fait office.
Ensuite, lorsque tu a la garantie que l'arbre est bien positionner, la seulement tu présentes le moteur face a l'arbre via les flasques du tourteau.
Ça c'est quand le montage se fait au sec car tu peux correctement positionner l'arbre (genre montage usine).
Mais bien souvent par la suite on le fait a flot, et la comme tu ne peux pas contrôler le parfait positionnement de l'arbre dans le tube, tu te réfères a l'absence de claquement (vibration), et a ce que le cul du moteur ne remue pas lorsque l'arbre tourne. Dans ce cas le presse étoupe n'intervient pas ou peu dans l'alignement.

Heu, en gros c'est ca...

Emma & Vincent

cabo vilán

Phare du monde

  • 4.5 (183)

cabo vilán

2022