Alarme température du moteur– Recherche d’un complément d’information

Bonjour à tous,

Je suis inscrit depuis longtemps en tant que membre, mais c’est la première fois que je pose une question par le biais du forum "hisse et oh". J’ai lu assez bien de fils de discussion en rapport avec le sujet cité en référence, mais j’aimerais bien obtenir un complément d’information. Je suis toujours en phase de diagnostic en fait.

Je possède un voilier Dehler 28 (basé à Nieuport) équipé d’un moteur Volvo Penta 2001 sail-drive à refroidissement direct. Lorsque je navigue au moteur, l’alarme température se met à retentir au bout de 30 - 40 minutes alors que je monte en puissance. Elle s’éteint progressivement dès que je reviens au point neutre ou à une faible vitesse.

Vérifications faites à quai, moteur embrayé:
• Le volume d’eau de mer mesuré à l’échappement est d’environ 5.7 à 6.1 Lts/minute en fonction de la puissance demandée.
• En augmentant progressivement la puissance (de 50 à 70% à la manette de gaz), la température de l’eau d’échappement reste longtemps autour de 22-24° et atteint 31° lorsque l’alarme retentit. La t° de l’eau de mer tourne autour de 19°.
• Le coude d’échappement, lui, demeure toujours "froid" alors que la cloche du thermostat, qui s’ouvre bien vers 60°, devient brûlante.
• Lorsque le moteur tourne sans que le thermostat ne soit en place, l’alarme t° ne s’enclenche pas.

Voici ma demande:
Thermostat en place, lorsqu’il s’ouvre et laisse passer de l’eau à 60° - 70°, est-ce que le coude d’échappement ne devrait pas devenir plus "chaud" et la température de l’eau d’échappement dépasser une valeur supérieure à 31°?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

L'équipage
06 août 2018
06 août 2018

as-tu testé le thermostat ?

06 août 2018

L'eau "froide" en sortie d'échappement n'est pas normale puisqu'elle est sensée passer dans le bloc moteur pour le refroidir. Comme Bill, as-tu testé l'ouverture du calorstat (à plonger dans une casserole d'eau) ?

06 août 2018

J’ai testé le calorstat il y a deux jours dans une casserole d’eau que j’ai chauffée progressivement. Il s’ouvre bien autour de 60°. De plus, pour être certain de l’affaire, après avoir provoqué une alarme t° et arrêté le moteur, j’ai immédiatement déposé la cloche. J’ai pu constater que le thermostat était bien grand ouvert. Laissé à l’air libre, il s’est refermé tout doucement.

06 août 2018

bonjour; le faisceau de l'echangeur est il nickel??

06 août 2018

refroidissement direct !

06 août 2018

a tu vérifié ton rouet de pompe , j ai eu le souci sur un 2001 , moteur normale en température et des que l on montais a un certains régime l alarme ce mettais a gueuler , j ai démonter la pompe et il manquait un morceau de celle-ci , pourtant tous semblait normal au ponton . captainwat le 2001 n a pas d échangeur

06 août 2018

merçi bil et heriona pour le refroidissement direct ,je ne savais pas pour ce moteur! ce type de refroidissement devient rare

06 août 2018

echappement direct vers le coude tant que le thermostat s'ouvre pas c'est pour ça que ton coude reste froid,maintenant tu dis qu'il s'ouvre en ayant l'avoir testé tu as peut etre une merde dans ton circuit voir au niveau chemise également

06 août 2018

Voir si tu as le bon calorstat. Certains s' ouvrent à des températures différentes.
Sur un refroidissement direct, 60 ça me parait beaucoup.
A 60 c'est normal que la sonde déclenche.

06 août 2018

60° c'est plein ouvert, il doit commencer vers 50°
www.marinepartseurope.com[...]19.aspx

06 août 2018

En ce qui concerne le rouet de la pompe à eau de mer, je l’ai examiné aussi il y a quelques jours. Je n’ai pas vu d’anomalie. Il s’agit d’un rouet que j’ai installé à l’état neuf au début du mois mai. Comme il permet au moteur de cracher un peu moins de 6 Lts d’eau de mer en moyenne par minute à l’échappement, j’ai tout laissé ainsi. Je ne sais pas si ça correspond aux normes (je n’ai rien trouvé à ce sujet), mais c’est ce que j’ai toujours approximativement mesuré ces dernières années.

C’est le bon calorstat. Dans sa documentation technique, Volvo indique que pour celui du moteur type 2001 comme le mien, le début de l’ouverture doit se produire à 60°et l’ouverture complète à 75°.

Lorsque "targaz" suggère de voir au niveau chemise également, je suppose qu’il s’agit de déterminer si le petit circuit de refroidissement du moteur même n’est pas colmaté. J’avais pensé dévisser le robinet de purge de ce circuit tout dans le bas du moteur afin d’observer ce qui allait couler, mais il est complètement bloqué pour le moment.

06 août 2018

As tu testé le capteur de température, dans mon cas il était défectueux et faisait contact pour une température trop basse.

07 août 2018

Non, je n’ai pas testé la sonde de température. Là, je pense que ça dépasse le niveau de mes connaissances techniques actuelles. Je vais quand même faire une recherche à ce sujet. Lorsque je serai de nouveau à Nieuport la semaine prochaine, je verrai ce que je peux faire.

Comme l’alarme t° ne retentit pas lorsque le moteur tourne sans calorstat, même pendant une heure en prise et à un régime soutenu, je crois qu’elle fonctionne plutôt correctement. Ceci dit, il est vrai que je ne sais pas à quelle t° exactement elle provoque le déclenchement de l’alarme.

07 août 2018

Partage d'experience: semaine dernière, moteur neuf, D2 75CV Turbo. 04h00 moteur. L'alarme moteur se déclenche en pleine traversée , toutes les minutes en gros. J'inspecte la circulation de l'eau (je verse de la menthe sans sucre dans le panier decanteur pour bien visualiser:)). Le coolant circule bien également. Tout est neuf par ailleurs. Je prends la température à plusieurs endroits grâce à mon thermomètre "laser"(15€ merci Hisse&Ho pour le conseil). Totu va bien: 83°C partout. Arrivée à l'herbaudière, un spécialiste Volvo se déplace à mon arrivée (bravo et merci pour la disponibilité en plein rush de vacanciers). Même diagostique: tout va bien. Il débranche et rebranche la sonde d'alarme. Le lendemain, plus rien...A suivre mais sans doute un défaut de connexion de jeunesse.

07 août 2018

Le cancer Volvo n aurais pas par hasard réduit la section du coude d échappement...
Le coude à une dure de vie d environs 4 à 5 ans par chez nous

07 août 2018

combien d'heures et quel age ce moteur ( au moins 25 ans je suppose)
j'ai pas tout lu les avis des autres mais je te donne le mien aynat eu pas mal d'experience du meme, genre et je diraisque si ca sonne a bas regime c'est que l'eau circule mal dans le circuit
1) changer le thermostat ( pas cher) ou le virer pour un essai
2)nettoyer le coude d'echappement ( tres con a faire car en general tout pourri sur vieux moteur) ou le changer = 300 balles
3)detartrage general du moteur avec du vinaigre ( circuit refroidissement)
4)verifier l'etancheité de la boite a eau et la prise eau de mer
5)pompe eau de mer ?: apparement elle a l'air ok mais je ne sair pas uel est de debit normal=> verifier au moins l'impeller les joints spi et les roulements

07 août 201807 août 2018

Salut,
"(Yvon)...Ceci dit, il est vrai que je ne sais pas à quelle t° exactement elle provoque le déclenchement de l’alarme...."
Pour "connaitre cette valeur" , le mieux est de démonter la sonde , c'est très facile et accessible! Une fois nettoyée, la valeur de l'alarme de la sonde est inscrite dessus sur la partie cuivrée; et en plus ce sera le meilleur moyen de vérifier son fonctionnement:
en dessous de cette valeur = pas de continuité à l’ohmmètre ,(pas d'alarme)
au dessus de cette valeur = continuité à l'ohmmètre (alarme)
Mamita

07 août 2018

Pour compléter Mamita : casserole d'eau, chauffer cette eau avec un moyen de mesurer la température.
Tu vérifies la fermeture du contact pendant la montée en température.

07 août 2018

si ton calorsat fonctionne bien tu dois avoir un bouchon entre ton coude d'échappement et ton entrée bloc moteur

08 août 2018

Au milieu de la semaine prochaine, lorsque je serai de nouveau à Nieuport, j’entreprendrai les trois opérations suivantes sur la base de vos commentaires, conseils et de ce que ressens:

  • Vérification du capteur de température (Ça ne devrait pas prendre trop de temps si j’ai bien compris la procédure) Et ensuite, mais je ne sais pas encore dans quel ordre,
  • Nettoyage, "détartrage" du circuit de refroidissement
  • Démontage, vérification et nettoyage du coude d’échappement (Notez qu’il y a 2 ans, lors du remplacement du joint d’étanchéité du sail-drive, j’en avais profité pour le nettoyer mécaniquement. Je l’avais encore trouvé en bon état, mais bon …. )

Je vous ferai naturellement part des résultats et je vous remercie déjà tous pour vos différentes contributions.

21 août 201816 juin 2020

Je reviens vous donner des nouvelles.

J’ai d’abord effectué un détartrage à l’acide acétique (Aspiration du vinaigre chaud à la concentration de 10% ou 10° par le moteur également chaud – Une nuit de durée d’action). Après traitement, lors de la mise en route, les premiers litres crachés à l’échappement ne contenaient aucun résidu et l’alarme de t° a encore retenti au bout d’1/2 h de marche à un régime soutenu.

Dans mon message initial, j’annonçais que le volume d’eau de mer mesuré à l’échappement de mon Dehler 28 variait de 5.7 à 6.1 Lts/minute en fonction de la puissance demandée. Faute d’avoir des références en la matière, je disais aussi que ce débit devait probablement être satisfaisant, mais ça m’embêtait.
J’ai donc fait quelques recherches sur l’internet et trouvé les caractéristiques de la pompe Jonhson F35B qui peut équiper les moteurs Penta de la série 2000 (voir fichier attaché). Si j’ai bien compris, en fonction des conditions d’utilisation, le débit doit varier d’environ 4-5 Lts/min. à autour de 20 Lts/min. en passant de 700 tr/min. à 2500 tr/min. J’étais ainsi loin du compte.

Du coup, vanne d’arrivée d’eau de mer fermée, j’ai entrepris, à l’aide d’un by-pass et d’un tuyau plongé dans un seau alimenté lui-même par l’eau du quai (19.3°), de faire tourner le moteur pendant 1h en augmentant progressivement le régime jusqu’à plus de 2000 tr/min. Cette fois, le volume d’eau craché à l’échappement est passé graduellement de 4.5 Lts/min. à 12 Lts/min et l’alarme de t° n’a pas sonné.
A l’aide d’un thermomètre IR, j’en ai profité pour mesurer la t° en différents points du moteur. Voici celles que j’ai enregistrées, après avoir monté en puissance, lorsqu’elles s’étaient stabilisées au bout de 40 min. de fonctionnement (A titre de comparaison, je mentionne entre parenthèses les valeurs obtenues lorsque le moteur tourne avec seulement la vanne du saildrive ouverte et au moment où l’alarme commence à grésiller – Eau de mer à 18°):
Cloche du calorstat: 65-66° (80°)
Autour de l’anode: 50-55° (NA)
A hauteur de la culasse, en façade: 65-66 (80°)
A hauteur du bloc, en façades: 64-69° (NA)
Autour du capteur de t°: 67-69° (90°)
Eau d’échappement: 28° (34°)

Même si on ne peut pas exclure la présence de concrétions au niveau des orifices du saildrive ou ailleurs plus loin, j’ai le sentiment que la vanne à volant montée d’origine est responsable d’une partie du problème. Elle ne doit pas s’ouvrir complètement. Je dois reconnaître qu’elle est trop dure à manœuvrer pour être honnête. En lisant d’autres fils à ce sujet, j’ai pu constater que beaucoup de propriétaires l’ont virée pour une vanne ¼ tour. Elle ne sera pas simple à changer sur mon Dehler, même à quai, car elle n’est vraiment pas très accessible. En attendant, je vais brancher mon by-pass à l’alimentation en eau des WC. J’ai fait un test et ça a l’air de bien fonctionner ainsi.

Post un peu long, mais je tenais à présenter les résultats que j’ai obtenus.

Par mesure de précaution, je vérifierai encore le capteur de t° et nettoierai le coude d’échappement comme certains d’entre vous me l’ont suggéré.

Merci encore à tous.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022