Alarme pression d'huile

Aprés une longue nav au moteur, j'ai l'alarme de pression d'huile qui retentit au moment de la réduction au ralenti.Une réaccélération de quelques tours suffit à l'éteindre (l'alarme)et aprés quelques minutes,plus d'alarme au ralenti stabilisé.
C'est un moteur Volvo 2020 pas trés vieux (5 ans)(350 heures).
J'ai pensé à une dilution de gas-oil dans l'huile car celle-ci n'est pas trés noire aprés 50h depuis la dernière vidange, mais le niveau n'a pas augmenté.
Cela pourrait-il être une détèrioration de la pompe à huile?
Merci de vos avis
Cordialement
Gérard

L'équipage
16 août 2009
16 août 2009

normal
pas de quoi s'inquieter generalement c'est normal, quand on marche à fond la valve de surpression de l'huile est ouverte donc quand on reduit le nombre de tours la valve reste ouverte et la pression baisse pendant quelques moments, puis tout revient à la normale :-)

16 août 2009

viscosité de l'huile
Ton huile est peut être un peu trop fluide moteur très chaud.
C'est normal que la pression chute au ralenti, l'huile étant beaucoup plus fluide, la pompe à huile est plus "fuyarde" . Sur un moteur équipé d'un manomètre de pression d'huile on peu mesurer ce phénomène précisément. Une solution simple: augmenter légèrement le ralenti, + 50 tours minute peut faire la différence.
Bon vent

16 août 2009

qualite de l'huile
peut etre trop fluide surtout avec les temperature actuelles faire la vidange et mettre une huile de synthese 15/20x50 devrait regler le pb

16 août 2009

le filtre à huile
a t'il été remplacé?
un filtre à huile colmaté fait fonctionner l'alarme au ralenti. dès qu'on accélère le by-pass s'ouvre et alors plus de buzzzzzzzz
sur diesel il faut remplacer le filtre à chaque vidange.

16 août 2009

Merci .....
pour toutes ces pistes que je vais explorer.le filtre à huile a été remplacé il y a 50h (dommage,ce serais le plus simple à régler)Comme l'anomalie est récente et soudaine, je vais aller voir du coté du clapet de surpression (encrassé?).
Gérard

17 août 2009

oui c'est aussi une piste
le clapet limiteur de pression qui présente une fuite permanante.
Ensuite il ne reste plus qu'à mesurer la pression avec un mano.

17 août 2009

mesure pression
Finalement, j'ai fait venir un homme de l'art avec le mano qui va bien:la pression est correcte à tous les régimes;il a incriminé le pressostat, sans en être sûr et m'a fait remarqué qu'effectivement,une huile 10w40 est peut-être trop fluide.
Merci encore pour vos avis.

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (160)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022