Alarme pompe de cale à distance

Bonjour,
La pompe de cale a déclenchement automatique rassure, mais pas tout à fait. Que se passe-t-il si elle finit par vider la batterie ou se bloquer en l'absence du skipper? Si la quantité d'eau est importante, la pompe finira de toute manière par rendre l'âme.
Il y a bien quelques solutions toutes faites (pas énormément) dans le commerce pour être alerté du déclenchement de la pompe sur son téléphone portable. Séduisant, si le bateau est laissé sans surveillance pour de longues périodes.
Ces solutions sont elles fiables ?
Y a t il des retours d’expérience à partager?

Nemon

L'équipage
29 juin 2017
29 juin 2017

il y a des déclencheurs électroniques qui ne se coincent pas
par contre mettre la pompe dans un petit cylindre en moustiquaire
ça lui évite de se boucher .
alain

17 oct. 2017

Pour les pompes sans crépine (les monobloc) le coup de la moustiquaire est astucieux. D'autant que la surface sera largement plus grande que la grille d'une crépine, donc plus difficile à être obstruée.
Sinon, l'alerte à distance, ça n'a pas l'air d'avoir du succès...

Nemon

17 oct. 2017

Inconvénient découvert récemment dans un port, le gazole s'est échappé d'une cuve dans un bateau et la pompe automatique à tout envoyé dans le port. Alerte ! Pompiers et tout le toutim. .. Comme ça s'est passé la nuit on n'a pas sû de quel bateau ça venait.

17 oct. 2017

pour les geek qui craigne l'eau ;-)

www.awelty.fr[...]te.html

:-D ;-)

21 oct. 2017

A 15 Euros par an l'abonnement (en plus du coût materiel), ça semble intéressant. Mais ça a l'air de s'adresser en effet à une population plutôt Geek. A creuser...

17 oct. 2017

Ces solutions sont fiables pas testé sur un bateau mais pour de la domotique terrienne, on peut fabriquer soit même à base d'arduino (mais revient quasi aussi cher et moin fiable quand on installe à bord) acheter chez pigeon corp le modèle haut de gamme qui coute un rein mais fourni avec appli android design ou tout simplement utiliser la version conrad trouvable ici : www.conrad.fr[...]32-VDC/ pour 150€ et à laquelle on joint autant de capteur que souhaité

17 oct. 2017

le relou a donné une bonne piste ,voir aussi du coté alarme maison avait vu a peu près equivalent

coté declencheur regarder dans la meme boutique des detecteur a effet hall
(a mettre en parrallele sur le contact comme ça on est sur du coup )

17 oct. 2017

Salut,
Je ne comprends pas trop la "logique" de la question de Nemon1...
"...La pompe de cale a déclenchement automatique rassure, mais pas tout à fait. Que se passe-t-il si elle finit par vider la batterie ou se bloquer en l'absence du skipper? Si la quantité d'eau est importante, la pompe finira de toute manière par rendre l'âme....".
vider la batterie ? avec une conso de 2,8A (par exemple pour une Rule 800), il lui faudra théoriquement plusieurs heures de fonctionnement...
se bloquer ? si elle se bloque mécaniquement, le fusible fera son effet...
Si la quantité d'eau est importante? la Rule 800 (ex) est de 3028 litres /heure...
A ce stade d'envahissement d'eau, seuls les pompiers sauveront le bateau...

"...Il y a bien quelques solutions toutes faites (pas énormément) dans le commerce pour être alerté du déclenchement de la pompe sur son téléphone portable. Séduisant, si le bateau est laissé sans surveillance pour de longues périodes...". Etre alerté du fonctionnement de la pompe peut s’avérer être trés vite insupportable, le rôle de la pompe de cale étant fait pour vider normalement un "peu" d'eau, alerter immédiatement n'est pas utile. A la rigueur, informer a distance du fonctionnement de la pompe au delà d'un certain temps, pourquoi pas.
Exemple: recevoir une alarme d'un fonctionnement de la pompe au delà de 3 minutes.(soit 150 litres); à ce stade,de temporisation de fonctionnement, c'est une véritable urgence.
Mamita

21 oct. 2017

Mamita a presque tout dit.
La logique est la suivante: entrée d'eau assez faible pour que le bateau ne coule pas dans le quart d'heure, mais suffisamment pour risquer d'épuiser la batterie, ou la turbine de la pompe. Ces situations sont courantes et j'y ai été confronté. D'accord la pompe automatique fera le job, mais si elle se déclenche ne serait ce que 2 heures par jour, et que le chargeur n'est pas connecté (pas de prise de quai, disjoncteur disjoncté,...), la batterie sera a plat au bout de 2 semaines. Entièrement d'accord avec le problème des alarmes intempestives qui rendront le système inutile. Il faut que le système soit un petit peu "intelligent": par exemple déclenchements répétés de plus de x minutes seulement.

18 oct. 2017

J'ai une alarme multi-usage. Elle permet de coupler tous les capteurs possibles, eau, gaz, fumée, intrusion, jusquà 99... Elle supporte la tension du bateau(entre 12 et 14v, les capteurs peuvent être alimentés par piles où alim du bateau.
La marque était Evolu 7, cherche sur le net car c'est fabriqué en chine et coûte infiniment moins cher en direct, sous d'autres marques. Il y a un emplacement pour une carte GSM. Une carte sans engagement chez Free coûte 2€/mois. L'alarme te previent par sms, en te signalant le poste incriminé.

18 oct. 2017

bonne reflexion de mamita . bonnes pistes de Josselin

on peut aussi en allant dans ce sens
mettre un capteur haut (hauteur a definir en fonction du voilier)
pour avoir cette alarme ,

laissant ainsi "travailler la pompe comme elle le doit " et etre averti que si "ca monte plus que normal" .

pour ce qui est de flinguer la batterie , dans cette situation c'est pas grand chose

18 oct. 201716 juin 2020

on peut aussi mettre les deux batteries de servitudes avec un montage de diodes pour tirer sur les deux batteries ...
(on perd 0,7v au passage mais on a X la capacité d'utilisation, la pompe tourneront moins vite mais plus longtemps )

ou mettre comme dit ci dessus un deuxieme capteur de declenchement haut, alarme qui peut commander egalement la deuxieme pompe

21 oct. 2017

Oui bonnes remarques, j'ai personnellement doublé la pompe de cale avec un flotteur un peu plus haut. Le coup des diodes est pas mal non plus.
Mais ça ne fait malgré tout que retarder le risque si on a une entrée d'eau persistante.
L'idée, c'est (quand on est loin du bateau) d'être prévenu d'une situation qui peut devenir critique avant qu'elle ne le soit. Les diverses propositions ci dessus vont sécuriser le fonctionnement des pompes, mais il vaut mieux être prévenu de l'existence de la fuite.

21 oct. 201721 oct. 2017

Très intéressant ce qui vient d'être écrit.
Et pourquoi pas une deuxième pompe avec déclencheur intégré située au dessus du niveau du premier déclencheur et alimentée par la batterie moteur?
En temps "normal" le déclencheur le plus bas fait fonctionner la première pompe avec batterie du bord
Si la première pompe ne suffit pas le niveau va augmenter jusqu'à déclencher la deuxième pompe alimentée par la batterie moteur.

Une alarme pourrait être mise en fonction à la mise en route de la deuxième pompe.
Désolé ma réponse fait double emploi avec celle de Némo.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (190)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022