Alala, l'Attalia ...

Hello !

Après avoir laissé une belle occasion (First 30), je continue mes démarches et j'ai une opportunité sur un Attalia (quillard). Comme beaucoup, je ne suis pas bloqué sur un bateau précis, mais plus par une gamme.
J'ai fouiné sur le forum, mais finalement peu d'avis et d'expériences sur la version quillard de l'Attalia.
Pour être plus précis, ce que je cherche comme infos :
comportement sur l'eau, raideur, sensation de barre, 1er ris quand, points de vigilance à vérifier.
Quand je cherchais de l'info sur le First 30, j'ai eu tout ce qu'il fallait, toujours très axé sur les perfs du bateau. Sur l'Attalia, les commentaires portent essentiellement sur l'aménagement intérieur. Comme je ne cherche pas une caravane, je me pose des questions.
Vos expériences vécues et avis seront les bienvenus pour y voir plus clair :)

L'équipage
12 juil. 2013
12 juil. 2013

J'en ai loué un version quillard durant trois semaines en Méditerranée il y quelques années, et j'ai adoré son coté croiseur "bien sous tout rapport" Facile à faire marcher, correct à toutes les allures, prévenant et rassurant. Pas une bête de course mais c'est avec lui que j'ai réalisé mon plus beau bord de spi en revenant de Corse...

12 juil. 2013

C'est un bon croiseur très sympa et très habitable pour la taille.

13 juil. 2013

Le possesseur d'un first te dira que c'est le meilleur bateau du monde l'heureux propriétaire d'un Attalia te dira qu'il a le plus beau des bateaux et il a raison ! sérieusement l'Attalia et un très bon bateau ce n'est pas un foudre de guerre au pré mais il marche bien très habitable toute foi attention il a les fond humide les boiserie de moindre qualité il demande de l'entretient (vernis intérieur ...) je suis en grand voyage avec mon Attalia pour le moment j'ai 6.500 milles au compteur j'en suis content de mon petit bateau

13 juil. 2013

j ai un seul conseil pour toi , essai les deux et fait toi ton propre jugement

13 juil. 2013

pour moi l' attalia c est que du bonheur :pouce:

13 juil. 2013

Salut,
Merci pour vos premiers retours !
Pour recentrer la discussion, je ne fais pas un sondage "êtes vous F30 ou Attalia ?" pour compter les points. Sinon j'aurais pu élargir le sujet et ajouter plein d'autres bateaux de la catégorie et faire un classement, mais ce n'est pas mon but.
J'ai pu naviguer sur un F30 et me faire mon idée sur son comportement (yeees !). Par rapport à mon usage (we entre copains ou virées en famille - 2 enfants en bas âge-, rares régates, bassin Bretagne côte nord et anglo), je me suis dit, pour faire court, que le F30 avait une super remontée au vent (angle et vitesse), rouleur au gd largue, et que son cockpit était trop petit.
L'Attalia, je ne sais pas. Un autre fil de discussion sur le forum donne une belle bataille de vitesses max atteintes, mais ça ne reflète rien du réel comportement du bateau : remontée au vent (pour la version quillard) ? raideur ? sensations de barre et équilibre ?
Je vois souvent revenir des mots comme "ce n'est pas un foudre de guerre". Comparé à quoi ? Dois-je en conclure qu'il ne serait pas plus véloce par exemple que mon Dufour 1800 (7,65m) ?
Au plaisir de lire vos éclairages et expériences !
ps : et bon vent à toi mangaia (j'ai vu ton blog)

13 juil. 201316 juin 2020

Pas si nul que ça au près, comme tjrs: belles voiles belles perfs. et ne pas surtoiler; l'intérieur un peu chiant avec sa table dans le passage. sinon super, se manie comme un vélo
PS j'ai déplacé la table...

13 juil. 2013

impressionnant le coup de la table inversée !!!!! tu peux detailler svp ?
je dis rien sur l'attalia c'est un deriveur le mien, raison pour laquelle sans douteje ne le trouve pas assez raide à la toile. par contre pour la facilité de navigation et l'ergonomie j'en suis très content sauf la marche arrière mais qui n'a pas de pbme en MA ?

13 juil. 2013

les performances , sont de très loin bien meilleures que ton 1800 , il n y a pas photo
la réputation d être un peu difficile au près , vient a mon avis du fait que les attalia qui régatent sont très très rares et donc leurs propriétaires sont bien souvent moins pointus en termes de réglages , et aussi se contentent de voiles bien creuses peu propice a la performance au près
sur le guide hn , le first 30 quillard avec une quille plomb a un rating de15.5 , l attalia a lui un rating de 16.5, ça veut dire que l Attalia doit aller plus vite que le First .
alors pour avoir bien pratiqué sur un Attalia , je peux t assurer que c est un bateau qui marche très bien , même au près pour peu qu il ai des voiles correctes et soit bien reglé
au près le first 30 sera plus a l aise en cap , mais pas certain qu il fasse un meilleurs VMG .
a toutes les autres allures , l Attalia va plus vite et surtout est beaucoup plus confortable a la mer .

13 juil. 201316 juin 2020

ben moi aussi c'est un DL! c'est sûr pas trop raide mais faut savoir ce qui importe le +.
Pour la table je n'aime pas les tables et que j'te leve et que j'la baisse, donc tout démonté, retaillé un peu la platine du puits pour faciliter le passage, fait 2 coffres le long des cloisons, (caisse à eau coté cuisine), plancher sous la table réhaussé de ~15cm, les côtes sont dictées par la hauteur du passavant pour la tête Le plateau de la table est constitué des 3 pièces de l'ancienne recollées et rallongée en bout avec massif, elle est fixée donc aussi 15 cm au dessus du puits, ça permet de coller des tioirs.Ya hasta. à trib. pas de changement. On y mange à 4 à l'aise + la banquette trb. pour laquelle on pourrait inventer une tablette... aussi installé un Refex, et viré les horreurs de panneaux de descente pour de jolies portes.

05 nov. 2021

J'ai fait pareil: enlever les panneaux et fabrique des portes. Que du bonheur!

26 déc. 2021

Bonjour
Comment faites vous pour a la fois fermer les portes et ne pas être gêné par le rebord du panneau de pont ?

27 déc. 2021

Il n’y a pratiquement pas de jeu entre le haut des portes et le report du panneau de pont (1mm)

27 déc. 2021

On peut même soulever le panneau vers le haut (très légèrement)avant de le pousser pour l’ouvrir après avoir (bien entendu) déverrouille la serrure.🙂

27 déc. 2021

J ai voulu faire comme toi, mais avec le système de Fermeture du panneau, et ce "retour", j étais persuadé que c était impossible d avoir des portes comme toi...
Et je t avoue je comprends pas bien comment tu peux fermer les portes avec le panneau en position fermé. Ou alors il y a un espace entre le retour du panneau et le haut de ta porte ?
(Ou alors je suis un peu concon 🤣)

27 déc. 2021

Un petit schema est peut etre plus explicit

27 déc. 2021

Super ça y est j' ai compris 😝
Merci pour le schéma 👍

30 déc. 2021

Bien aussi!

27 déc. 2021

Pour assurer une étanchéité (relative!) on peut visser une traverse sur devant du rebord/poignée du plexi coulissant, ainsi la puie ne rentre pas, évidement si on compte mettre le mat dans l'eau il faut des joints néoprène...
Joyeuses fêtes!

27 déc. 2021

Hello,
Je ne comprend pas comment tu verrouilles le panneau en Plexi une fois les portes fermees

30 déc. 2021

Alors, 1) on ferme le coulissant avec les verrous intérieurs (on en aperçoit un en haut à droite, il en manque un à gauche...)
2) Le battant gauche se ferme avec un verrou en bas et un en haut (il manque aussi...)
3) On ferme le battant droit avec la serrure d'origine..
Bonne fin d'année.

14 juil. 2013

Beau travail, toutefois, la table se replie et ne gêne donc pas tant que ça le passage.
Pour la vitesse, pas ridicule (en version quillard), même si, en croisière ça ne veut pas dire grand chose. J'ai pu largement semer des 40 pieds (qui n'étaient pas sur une logique régate) comme des surprises ont pu me lâcher...
Pour les vitesses moyennes en Méd, mes meilleures traversées sous voiles sont indiquées dans l'autre fil.

19 juil. 2013

Hello

J'ai continué à aller à la pêche aux infos, j'ai aussi retrouvé le PDF de comparatif V&V Attalia/Feeling 920/GibSea 92/First 305 de " l'époque " et ai trouvé des comparatifs de polaires de vitesse entre Attalia/Feeling 920.
Au vu strict des polaires, l'Attalia marcherait pareil, voire même un poil mieux que le Feeling. Sur le comparatif V&V, en lisant entre les lignes on comprend plutôt que l'Attalia serait un peu en retrait par rapport au Feeling.
J'en viens à me dire que ces bateaux sont en fait très semblables. Tant mieux, j'avais dans l'idée que le Feeling était un bon bateau, donc l'Attalia (quillard) devrait l'être également.
Par contre, je reste très étonné des différences de prix que l'on peut trouver entre par exemple un First 30 et un Attalia. Pour 3 ou 4 ans de moins et une cabine arrière de plus (à la place de la couchette cercueil) et pour un état et un équipement équivalent, j'ai du mal à comprendre que l'on passe du simple au double (voire plus).

19 juil. 2013

Bonjour Chango,
J'ai eu un Attalia Quillard pendant presque 20 ans.
Ma zone de nav est la Mer du nord - Manche.
L'Attalia est globalement un bon marcheur dans la catégorie des croiseurs. Ce n'est pas un bateau de régate.
Pour ce qui est des performances pures, en croisière, je tablais sur une moyenne de 5 - 5,5 nds.
Au près, il ne cape pas trop à condition de ne pas l'avoir transformé en caravane (j'ai fait cette erreur) en lui mettant trop de poids sur l'avant, en ne réglant pas bien le génois et en laissant aller les voiles trop loin.
Mon Attalia était un peu sur-équipé donc assez lourd (frigo, 2 batteries, chauffage air pulsé, grande annexe et moteur, mouillage avec 40 m de chaîne de 8, 2ème mouillage identique, chauffe-eau, ...). Rétrospectivement, je crois qu'il faut faire attention à ne pas trop équiper - surcharger.

J'ai fais l'expérience une fois lors du changement de génois. J'avais découvert un tout autre bateau en terme de cap et de vitesse avec la nouvelle voile en "bête" dacron mais avec coupe triradiale.

Ceci étant, le défaut que j'en retiens est qu'il ne passe pas hyper bien au près dans la houle. Peut-être que je m'y prenais mal, mais ça tapait assez souvent. Le bateau est infiniment plus à l'aise au débridé jusqu'au vent AR avec le spi symétrique.

Dans le petit temps, il a quelques peines à se déhaler. Il faut dire que le poids constructeur (3600 Kg) est une très grosse fantaisie. Dans la vraie vie on est un peu au-dessus de 5 tonnes bateau équipé, pleins faits.
Dans le petit temps, le génois de 130-135 % est efficace mais, d'un autre côté, très physique dans la brise (dès 15 nds) si on doit enchaîner les virements.

Pour ce qui est de la différence avec le F30, ce n'est pas comparable. Il y a une génération d'écart qui se traduit surtout par des aspects pratiques et de confort très différent. Le cockpit de l'Attalia me paraît bien plus vaste.
L'écart de prix ne reflête pas la qualité ou la solidité intrinsèque des deux bateaux mais l'Attalia est plus proche des modèles actuels qui sont étudié pour faire naviiguer des familles alors que le F30 vient de l'époque où la voile était un "sport d'hommes", de préférence en équipage nombreux, qui ne s'offusquait pas dormir en ciré dégoulinant affalé sur les (nombreux) sacs à voile. C'est donc surtout la différence d'époque qui fait la différence de prix. Les prix reflêtent réellement la valeur ? ça c'est une autre et vaste question.

19 juil. 2013

d accord avec Brufan, les volumes des deux voiliers que u cites ne sont absolument pas comparables et honnêtement pour naviguer a 4 l Attalia , c est du bonheur !

29 déc. 2021

Bonjour
Ayant n'aviguè sur le F 30 et l'atalia que je possède encore, je confirme que ce dernier est beaucoup plus confortable en habitabilité et confort cockpit.de plus ce dernier fait école depuis sa création année 80 et son aménagementest toujours d'actualité
Le F 30 est un excellent quillard, raide a la toile, cependant entre ces deux bateaux, tout dépend du jeu de voiles et comment ils sont menés.
J'ai eu aussi un Dufour 1800 DL, super bateau dans sa catégorie néanmoins pas terrible au près.
Bonne fêtes à tous

30 déc. 2021

L'Attalia est nettement plus confortable que le First 30 car ce dernier a été pensé régate par A.Mauric.
Les deux sont de très bons bateaux qui ont ravis la très grande majorité de leurs propriétaire.
J'ai eu un Attalia et navigué sur le 30. L'Attalia n'aime pas du tout la gite et accélère dès qu'il se redresse.
Le cockpit du 30 est vraiment très petit et pour des longues distances ou a plus de deux cela devient vite la galère.
Et comme l'a dit Caromari le jeu de voile et le barreur font la différence.

Bon bou d'an et a l'an que vèn.

31 déc. 2021

L'Attalia se compare plutôt au First 32 non ?

31 déc. 2021

A xabia. En un peu plus habitable (cabine arrière plus habitable.Il est plus proche du first 305, du gibsea 92 et surtout du feeling 920.

31 déc. 2021

Et le Kelt 9 m alors !

31 déc. 2021

Issu d’une carène course dans l’esprit du first 30. À noter concernant le volume intérieur une cabine AV beaucoup moins volumineuse que l’Attalia.

31 déc. 2021

Pour t’éclairer sur les First 30:

association-first30.org[...]/

31 déc. 2021

Hola !!

Je partage tout à fait l'avis de DILUN 04 concernant l'Attalia, dont j'ai eu un exemplaire pendant quelques années.
Excellent bateau pour la croisière familiale, pas conçu pour la régate, bien qu'il marche bien à la voile.
Même avis concernant les allures au prés, l'Attalia, même s'il reste sécure, n'aime pas la gîte !!
Je me suis rendu compte, assez vite, que dés que le vent fraichissait, laisser toute la toile à poste n'apportait rien, excepté de l'inconfort et des regards noirs à bord. Alors dés que l'anémo frisait régulièrement les 18/20N, je n'hésitais pas à rentrer de la toile, surtout la GV, le bateau, et mon équipage, me remerciaient tout de suite, et le loch confirmait le bien fondé de la manoeuvre !!
Côté moteur, j'avais installé un Yanmar 18cv, par mer belle il me permettait de tenir une vitesse de croisière de 5,5/6N (carène propre)pour une conso trés sage.
Pour les manoeuvres de port, il a fallu s'habituer à un temps de réaction un peu "long" en battant arrière, pas toujours évident, jusqu'à ce qu'un proprio d'Attalia, italien, ne vienne me faire une démo pour s'amarrer au quai du centre ville de Porto Ferraio, trés prisé et encombré lorsque j'y suis arrivé...
Bien s'éloigner du point d'amarrage (+/-100m), enclancher la marche AR, prendre de la vitesse puis couper le moteur et achever la manoeuvre sur l'erre du bateau ... plus le moindre problème, même avec un "petit" vent de travers, et depuis, quelques fois, un oeil admiratif et envieux des canotes autour de moi :o)))
Pour la vie à bord, que ce soit dans le cockpit ou dans le carré il est parfait à quatre, au delà je n'ai tenté qu'avec les petits enfants, mais pour la croisière au delà de quatre adultes j'ai un "doute" !!
Je regrette de ne pas avoir vu, connu, ou pensé, la modification de la table du carré comme indiquée et illustrée par un intervenant précédent. Simplement génial, surtout en navigant à quatre. Bravo au concepteur de cette solution !!
En résumé, si vous n'aviez pas compris, pour moi ... l'Attalia ... yapafoto !
Bon vent à toutes et tous et bonnes et belles navs en 2022.

31 déc. 2021

Voici avec le lien ci dessous l ancien site Attaliamis où tu trouveras quelques ressources encore accessibles:

web.archive.org[...]es.html

Mais sur le forum H&h,sur le module recherche en tapant Attalia, beaucoup d’infos techniques de la part de passionnés.
Bonne lecture.
Pm

Phare du monde

  • 4.5 (147)

2022