ajout peinture anti dérapant poudre ou billes?

Bonjour à tous,

Je vais peindre mon pont et me demandais quelle serait la meilleur solution.
J'ai vu qu'il existait des additifs à la peinture poudre ou billes: quelle est le meilleur choix?

D'autres solutions à pas cher?

Merci!

L'équipage
19 oct. 2016
19 oct. 2016

des microballons phénoliques
c'est le top on met la peinture fraiche on saupoudre avec un chinois
on laisse sécher ,un coup de balais et on recouvre avec une autre couche ,si on n'a pas de chinois un japonais fait l'affaire
alain

19 oct. 2016
19 oct. 2016

Ouais mais ça risque de faire trop jaune :jelaferme:

19 oct. 2016

Pas besoin de le polir ?!

:acheval: :acheval: :-D ;-)

19 oct. 201619 oct. 2016

www.boutique-resine-epoxy.fr[...]es.html

Vous noterez que dans la fiche technique des microns ballons phénoliques il n'est a aucun moment parlez d'usage en anti dé.
Vous noterez également que la ponçabilité fait parti des caractéristiques des microsillons phénolique - nul doute qu'antidérapant et ponçabilité font bon ménage ;-)

En revanche, ça c'est fait pour et c'est un super produit
peinture.nautix.fr[...]te.html mais ça ne se saupoudre pas, ça se mélange à la peinture et s'applique directement.

19 oct. 2016

Je ne comprends pas l'utilité du supoudrage...alors qu'un bon mélange , dans le pot, à l'hélice, assure une homogénéïté parfaite.
Il faut juste remélanger régulièrement pour éviter la sédimentation.

19 oct. 2016

Mais si le saupoudrage c'est vachement bien, ça nécessite une nacelle pour aller faire le milieu du pont sans marcher sur la peinture,
ça permet un grain hyper régulier étant entendu que l'on a tous un geste de métronome, etc ...
ça permet d'avoir un pont pbien poisseux pour ceux qui le font au sucre, etc ...
tous ça pour économiser les 10 balles du produit qui va bien.
c'est là qu'on voit les limites d'un forum.

19 oct. 2016

Pour les bricoleurs, pour éviter la nacelle on peu aussi saupoudrer au milieu du pont avec l'outil custom qui tue accroché a un manche a balai - c'est pas lourd et ça donne encore de la précision au geste
Amusant ...ou pas.

19 oct. 2016

Du sable tamisé

19 oct. 2016

Le sable est trop anvu!aire et rugueux, après utilisation, je le déconseillé fortement.

19 oct. 2016

J'ai fait un pont avec des micro-billes, l'autre avec de la peinture anti-dérapante.
C'est la première fois que j'appliquais ces produits, donc pas d'expérience.

Le premier est tellement moche (même si efficace) que ma femme m'a demandé de tout poncer et recommencer pour que le deuxième voilier soit "propre" comme l'autre...
;-(

Bref l'économie du premier pont me coutera cher en travail !
Plus jamais de tamisage "à la main" pour moi !

19 oct. 2016

Peut être hors sujet ,mais n'existe t'il pas de bonne botte avec des semelles vraiment antidérapante?

19 oct. 2016

Bonjour
Repeint deux fois le pont, - avec des microbilles de verre à mélanger dans la laque PU bi, pas mal, mais difficile de faire très régulier. - Avec de la poudre de ponce, à mélanger aussi (www.soromap.com[...]23.html ), plus facile à passer, antidérapant efficace et moins abrasif que les billes.

19 oct. 2016

Je reviens à ma question précédente , car un pont avec un antidérapant est bien plus salissant ?

19 oct. 2016

je crois qu'on est beaucoup à préférer un bon anti dérapant :)
Plus sure (surtout avec des enfants) plus sécu et puis le budget bottes est presque aussi "important" que l'anti dérapant.

19 oct. 2016

C'est obligatoire le revêtement anti dérapant...

19 oct. 2016

Merci à tous pour vos retours! demain je teste sur une planche la poudre et le microballon!

Seb

20 oct. 2016

je trouve que la poudre fait bien quand elle est neuve mais elle prend rapidement la crasse et c'est pratiquement définitif sauf si on ne se sert pas du bateau. J'ai aussi essayé les billes mais j'ai pas trouvé ça terrible, je m'oriente maintenant vers les revêtements genre tread master mais je crains que ça se décolle.... Pas facile la vie !

20 oct. 2016

J'ai mis des billes de verre, c'est douloureux au touché. On parle de cristaux de sucre a saupoudrer sur peinture, le grain s'arrondirait, mouiller par la 1er couche.

20 oct. 2016

Bonjour , le sucre ne fait pas un pont poisseux, car , lorsque la peinture est sèche, le sucre part au lavage, et c'est l'empreinte laissée par le sucre qui est antidérapante....à condition que l'on ait saupoudré de sucre , sur la peinture fraîche, et pas le mélanger...
Pour les microbilles, c'est pareil...on saupoudre sur la peinture fraîche, et après sèchage , on peut repasser une couche ,pour fixer les billes...c'est efficace, mais les genoux et les maillots de bain, n'aiment pas trop...
Tout ça a déjà été dit, mais c'est pour éviter de répondre sans avoir lu le début......Cordialement.

20 oct. 2016

C'est certainement plus pratique, mais tellement plus difficile à nettoyer lorsque l’antidérapant n'est pas d'origine .
Ce n'était pas une question de prix mais une facilité .
L'antidérapant n'est pas une obligation en Belgique .
Bonne journée :alavotre:

20 oct. 201620 oct. 2016

Une précision :
Grosso modo, il existe deux types de charges pour rendre une peinture antidérapante, celles qui peuvent rester en suspension, elles sont la plupart légères et fines et celles qu'il est, à mon avis, préférable de saupoudrer à moins de constamment agiter le mélange pour maintenir une homogénéité puisque cette charge aura tendance à couler vers le fond du pot.
Le cas du microballon phénolique tel qu'en vendent Sicomin et d'autres : c'est une charge pour enduit costaud (parfaite pour les joint congés) qui s'avère très fine. Je la verrais plutôt en mélange qu'en saupoudrage. En fait son usage serait parfait pour donner du relief en épaississant une peinture qui supporte cette contrainte. L'utilisation d'un rouleau mousse à crépis permettra ce relief.
À la place du microballon phénolique, autant mettre des microbilles fines plus adaptées à l'usage antidérapant tel qu'en vendent bons nombres de fabricants de peintures marines.
Perso, je vais mettre deux types d'antidérapant. Plutôt fin pour le cockpit qui est quand même le lieu où l'on est le plus en sécurité (en tout cas le mien), et où les fesses sont le plus souvent en contact…
Et sans concessions pour le pont, les passavants, à savoir un revêtement à fort relief que ce soit par épaississement, ou par saupoudrage d'une charge type microsilice pour sablage très fin. On peut bien sur utiliser des microbilles de verres pour moins d'agressivité.
Regardez les ponts des Imoca par exemple : ils ne sont jamais recouvert d'Interdeck mais la plupart du temps d'un revêtement type Deckline ou similaire.
Un antidérapant vraiment efficace sur lequel on peut compter en des occasions risquées, est forcément plus salissant. Je préfère être bien vivant, que mort par glissade inopportune…
J'ai déjà glissé une fois et ai failli passer par dessus bord, je vais tout faire pour ne pas convoquer le même scénario.

20 oct. 201620 oct. 2016

Sinon cher, mais confortable (texture caoutchouteuse) et efficace deck line Sicomin / Map Yachting.

20 oct. 2016

Il y'a quelques années maintenant, j'avais utilisé les billes minuscules qui étaient destinées aux panneaux de signalisation. Il suffisait de les projetées sur la peinture juste après l'application.Douces mais redoutablement efficace, ne blessant pas les pieds nus, la nuit, la lampe torche doublait de luminosité donnant une vue lumineuse du pont. Malheureusement le fournisseur de panneaux de signalisations a changé de métier. C'était une super solution

20 oct. 201620 oct. 2016

On utilise des microbilles de verres de 40 à 800 microns pour du sablage très fin. Il y a de quoi choisir selon son degré d'exigence. Il en est vendu par sac de 10 kilos pour 20/25 euro.
Ce fournisseur vend même par 5 kilos :
www.arenablast.eu[...]s-ronds

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (152)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022