Ajout électronique à bord

Bonjour

Mon voilier de 7.3 m se trouve prés de Paimpol en Bretagne nord.
La batterie du bord de 40 AP/H est chargée par un 9.9 CV hors-bord ou par un chargeur à quai.
Je souhaite installer une batterie de plus de 100AP/H(plus d’autonomie)
Dois-je modifier l’installation ?notamment fils vers le tableau électrique.
A bord il y a un sondeur installé au dessus de la couchette tribord et un speedo sur la cloison de la table à cartes à bâbord.
Je compte installer un GPS /sondeur à bord.
Ou me conseiller vous de l’installer ?
-à la table à cartes en ramenant des fils en plus pour le sondeur(je supprime le speedo)
-sur une paroi à charnières à droite de la descente pour voir le GPS de l’extérieur( pb liaison avec GPS pour VHF avec AIS?)
Il y a des fusibles sur le tableau :-quels fusibles sont à prévoir pour GPS , VHF et sondeur ?
Je crois qu'il faut contrôler le circuit électrique,que me conseillez vous en particulier?

Merci

L'équipage
08 mars 2015
08 mars 2015

bonjour, Le changement de câble ne me parait pas nécessaire car les consommateurs envisagés ne sont pas gourmands. Ce qui me semble une obligation de le voir du poste de pilotage est le sondeur, le GPS s'il n'est pas traceur n'a aucune utilité dans le cockpit. Bien sur il faut le relier à la VHF si ASN (c'est une obligation pour avoir la position) sauf si VHF /ASN/GPS.
Ce qui me semble aussi important c'est de pouvoir atteindre la VHF du cockpit sans être obligé de descendre à la table à carte mais ce n'est pas toujours facile de l'installer ou alors prendre un combiné séparé ....
Gilles

08 mars 2015

Merci de ta réponse
Le GPS est traceur,j'ai vu dernièrement un montage sur charnières qui permet d'escamoter le GPS contre la cloison tribord et de le faire pivoter à volonté dans l'entrée du cockpit.
Est-ce pratique?

Cordialement

08 mars 2015

Pour moi ce n'est pas une bonne idée de supprimer le speedo, surtout dans la région de Paimpol où il y a beaucoup de courant.
La comparaison entre la vitesse du speedo et celle indiquée par le G.P.S te permets de savoir si tu as le courant avec toi ou contre toi et sa vitesse.

08 mars 201508 mars 2015

L'appareil dans la descente est une super solution sauf que même avec le système replié, si on descend sans se mettre de coté on s'accroche le gilet de sauvetage à tout les coups. Quand on remonte c'est la tête qui trinque ! Question d'habitude ensuite, les nouveaux geste viennent vite sauf pour l'équipier de passage.

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (15)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022