ajout d'un massif entre lest et coque

bonjour à tous,
vos avis éclairés risquent fort de m'être utiles pour décider ou non ma petite (ou grosse en fonction des avis) modification.
je m'explique :
dans le cabernet, c'est le bordé de fond qui sert de plancher et le lest en fonte de 900 kg est directement rapporté dessous au contact du cp.
le bateau est un dériveur lesté, ce qui signifie un embryon de quille long de 3 m mais haut de 40 cm et de maximum 22 cm de corde, la dérive passant au travers dans une fente de grosso-modo 4 cm de large sur 1 m de long.
le lest est tenu par 6 boulons, un de 12 mm à l'avant repris sur la varangue de la cloison avant deux de 18 mm repris sur la varangue de la cloison de pied de mat, deux autres de 18 mm également sur un massif de part et d'autre du puits de dérive quelques cm en arrière de celui-ci (pas de varangue à cet endroit) et enfin un dernier de 12 mm sur la varangue de la cloison de descente.
afin de pouvoir créer un puisard en arrière du puits de dérive, j'envisage de construire un massif de 7 cm d'épaisseur en lamellé-collé de robinier que je placerai entre le lest et le bordé de fond sur lequel il est rapporté.
cette opération est pour l'heure simple à réaliser vu que le lest et le bateau ont temporairement divorcé étant donné que je dois refaire le puits de dérive. il m'est donc très facile de me servir du lest pour mouler ce massif.
de plus les boulons de 1977 ont bien gagné un droit à la retraite et seront de toute façon remplacé, 7 cm de plus ou de moins ne changeront pas grand chose pour mon metallo.
en plus je me dis qu'un peu de plan de dérive en plus centré pareil qu'actuellement et un lest un peu plus profond ne devraient pas nuire au performance au pré bien au contraire.
enfin le lest ne serai plus au contact direct du cp mais à celui du robinier qui est beaucoup moins sensible à l'humidité ambiante...
voilà, j'espère avoir été clair et avoir donné tous les éléments du problème.
cordialement et merci d'avance
jpierre

L'équipage
31 mars 2019
31 mars 2019

Je ne vois aucune contre indication à faire la modification.
70mm, c'est pas beaucoup, donc c'est bien, le robinier nickel, et si tout est déjà démonté, je dirais " feu vert ".

Juste un truc, pense à rallonger tes béquilles! ( la bonne blague, sinon... :tesur:)

Bonne bricole!
:scie:

31 mars 2019

merci totor, surtout pour les béquilles mais c'était bien entendu prévu.
7 cm ce n'est effectivement pas énorme mais cela représente quand même 18 % de la hauteur du lest ce qui n'est pas tout à fait rien!
les efforts en latéral sur les boulons risquent fort d'augmenter sérieusement d'où mes interrogations.

31 mars 201916 juin 2020

Hello,
Why not ?
Sinon, pour protéger de l 'impact sur la coque d'un DL ,coque cp ,de 90cm de quille sur 2,50m ,avec dérive intérieure (que dans la quille) et rattraper une déformation de soudures,j'aI fait une semelle carbone cp (une seule couche de 5 mm de cp) qui déborde de 20cm les côtes de la plaque supérieure de la quille,moulée dessus avant
Cette semelle est stratifiée sur les bords à la coque.
J'avais le carbone en quantité ,me rappelle plus le nombre de couches ...
C'est juste pour donner une idée au cas ou
Si le robinier supporte l'epoxy,le strater sur la coque ne serait pas un mal ?

31 mars 2019

hello james
joli travail mais en totale contradiction avec mes principes...
si je suis un utilisateur régulier du collage époxy, je me refuse à toute stratification sur du contre-plaqué, fût-il neuf.
je considère que si d'aventure la strate subit un dommage, c'est une entrée d'eau entre elle et le cp et le pourrissement assuré donc tabou.
le lamellé de robinier sera collé à l'époxy chargée (woodfill sicomin).

31 mars 2019

frederic,
j'ai trop vu de bateau en cp qui avaient été stratés pour améliorer leur durée de vie et qui au final sont morts prématurément pour rester dubitatif quand au procédé.
sur un bateau type RM où finalement le cp fonctionne grosso-modo comme une âme avec une stratification importante sur chaque face qui assure la solidité de la peau du bateau et en utilisant de l'époxy (polyester interdit sur cp en ce qui me concerne en tout cas sur la coque) je peux entrer en matière.
sur un bateau dont le matériau principal est le cp lui-même je considère le risque trop important.
la strat ne pouvant dans ce cas qu'être légère, elle introduit une solidité de surface qui masque facilement un dégâts dans les premières couches du cp tout en pouvant laisser entrer l'eau par micro-fissurage.
sur cp direct qui effectivement résiste moins au poinçonnement, l'impact est directement visible et facilement réparable quitte à changer une petite section de bois.
quand à strater un bateau ancien voir simplement à l'imprégner à l'époxy c'est juste une garantie de pourrissement par enfermement de l'humidité déjà présente dans le cp.

31 mars 2019

Ça se défend, mais :
1) une strat bien faite à l'époxy est solidaire du panneau de CP, ce n'est pas une peau rapportée sous laquelle l'eau circule.
2) le CP sans strat est plus fragile au poinçonnement qu'avec strat, donc si choc suffisant pour créer une entrée d'eau malgré la strat, l'eau rentrera aussi dans le CP sans strat, et plus facilement car la surface exposée sera plus importante.

01 avr. 2019

La stratification n'a d'intérêt que lorsque le CP est neuf et sec, en rénovation je suis d'accord avec toi ça ne fait qu'enfermer l'humidité.

01 avr. 201901 avr. 2019

Pour les RM je ne partirai pas faire un grand tour dessus...mon voisin en revient...
Ils ne sont pas strates int / extérieur total déjà
Mon fond de coque c'est deux cp 15 mm collés epoxy et et interieur 2x 600g biax plus un ud de 1200g... extérieur idem ...50mm en tout...10mm strat + enduit de chaque côté...
Avant que toute cette rigidité se delamine...
Message inversé avec l'autre ?
La strat c'est du verre pour coque
Celle du pont c'est du kevlar ...y'en a pas dedans...
Là où les assemblages ont fendille c'est là où il n'y a pas de strat...

01 avr. 2019

Juste une chose,c'est stratifié 100% carbone le cp ne donne qu'une forme...
Tout est sur echantillone...
Ma coque est recouverte de strate.......!
Ça fait corps...

01 avr. 2019

hello James,
la répétition du message était due à un parkinson foudroyant mais heureusement temporaire..
pour le reste que ce soit clair, je n'ai rien contre le fait de construire un bateau dans lequel le cp sert d'âme à une solide stratification de part et d'autre (j'ai employé l'exemple des RM comme ça sur des souvenirs de lecture d'il y a....) dans ce cas le cp n'a rien de structurel donc pas de soucis pour moi.
par contre quand il s'agit de poser un tissu fin sur un cp pour lui donner de la "force" là niet, en neuf comme a fortiori en rénovation pour les raisons évoquée plus haut.
mais bon cette discussion, certes passionnante, nous éloigne de ma préoccupation du moment. on y retourne ?

01 avr. 2019

Hello,
Tu repetes le même message, bizarre...
Sous la flotaison faut pas strater alors ??
Pourquoi RM le fait alors ??
Une strat qui a subi un dommage, ça se sent, se voit et il est facile de sonder, creuser, réparer la fibre ...et le cp avant que ça soit attaqué ?

31 mars 2019

Ps
Pour les boulons, augmenter la longueur augmente le cisaillement, non ?
Moi j'augmenterais le diamètre, instinctivement ,mais je ne sais pas le calculer

31 mars 2019

ps également
instinctivement, je serait comme toi question diamètre des boulons mais il est très compliquer d'agrandir les trous existants dans la fonte, voir impossible sans matériel spécifique donc je vais garder mes sections actuelles.
mais oui, dans le principe ce serait l'idéal...

31 mars 2019

Est-ce que lest et embryon de quille c'est la même chose ?

31 mars 2019

dans mon esprit oui mais je ne suis pas un expert en linguistique maritime...

01 avr. 2019

ok merci de l'explication de texte, je me coucherai moi bête ce soir et dirai moins d'âneries la prochaine fois.
par contre ton calcul de déplacement du centre de gravité et d'augmentation des efforts sur le bordé de fond m'intéresse fort.
si tu permets, je repasse au bateau demain et reviens vers toi en soirée avec des infos plus précises question échantillonnage et implantation.
à demain

31 mars 2019

Ce sont les termes que tu as employés dans ton post initial.
Une petite correction : si le lest fait 3 m de long, c'est également la longueur de la corde, et 22 cm c'est l'épaisseur du profil.
Si le lest fait 40 cm de haut, son centre de gravité est à l'origine 20 cm sous la coque.
Si tu ajoutes une semelle/entretoise de 7 cm d'épaisseur, la distance entre e centre de gravité et le fond passe à 27 cm. Les efforts du lest sur le fond de la coque lorsque le bateau gite peuvent augmenter jusqu'à 35% (quand le bateau est à l'horizontale, ce qui est assez rare).
Pas grand chose à faire sur les boulons (ce sont surtout ceux de 18 mm sur les côtés qui travaillent dans ce cas), mais ne pas mettre de l'acier à ferrer les ânes.
Ça mériterait un petit renfort des varangues si elles ne sont pas déjà surdimensionnées.

31 mars 2019

Aucun soucis pour la fixation car en gros c’est comme si tu mets des rondelles ou que tu as une coque plus épaisse.

Une seule et unique réserve côté structure c’est sur l’etat Des fonds: les efforts vont augmenter un peu, et il faut des fonds nickel or ce type de bateau vieillit pas toujours bien niveau ctp...

Dernier truc, tu vas augmenter surface mouillée et traînée... faut juste le savoir.

31 mars 2019

comme tootr, ça ma parait faisable comme ça.
peut-être compenser le bras de levier plus important par des contreplaques plus larges, les gougeons/vis sont calculés très large en général

01 avr. 2019

Hello
Ou éventuellement changer de classe d'acier ou inox
Passer à de l'A4/80k pour l'inox ou plus pour l'acier ?

01 avr. 2019

à priori il n'y a pas de contre indication ,et faire un puissard est une bonne chose .

Par contre je remplacerais les boulons (sans doute standard) par des boulons un peu plus caustaud du 60 ou 70kg.mm2 par exemple chose assez courante malgré tout ...en compensation du bras de levier plus important

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (165)

Dragonera Nord

2022