A.I.S. premier essai

Bonjour comme convenu je vous tiens au courant de la suite de mon installation.
Après Mer-Veille, je viens de recevoir le récepteur AIS pour pc
Pas trop de soucis pour l'antenne VHF que j'avais en double sur le portique. Seul amélioration c'est une rallonge avec une pl 259 mâle d'un côté et une prise BNC pour le récepteur AIS de l'autre (raccord femelle / femelle entre les deux). Remarque les fabriquants auraient pu mettre un pl 259 sur l'AIS comme pour les VHF. Enfin la liaison est faite et si j'ai besoin de me servir de l'antenne vhf de secours je peux le faire.
Ensuite l'aimentaion 12v avec le fil qui est fournit. Puis liaison avec le GPS par LE fil qui sort de la prise série côté AIS. Ce fil doit être sur la sortie + data du GPS.
Bien tout est branché, j'installe le logiciel fournit avec l'AIS et là rien pas de position et encore moins d'autres renseignements. Je finis pas comprendre ou on configue le port du pc (moi je sors pas le com 8 par l'intermédiaire d'un adaptateur USB / RS 232)
Si je branche mon GPS directemnt j'ai bien la position donc la config du port est bonne.
Mais si je sors de l'AIS là plus rien ....
J'ai peur que mon GPS un Valsat 02L n'envois pas la bonne phrase (RMC) ....
J'en suis là
Quant à Ms je vais m'y plonger ce soir ....

L'équipage
13 mars 2008
13 mars 2008

Tu es sur quel logiciel ....
de nav?? sur ton ordi, normalement il faut éventuellement le parametrer en lui disant quel signal lire

13 mars 2008

logiciel
bonjour
pour le moment j'ai essayé le logiciel fournit il me semble que c'est un Sea quelque chose très basic il y a la carte du monde mais au meilleur tu as le bassin méditerranéen sans indiquations.
Il y a les coordonnées GPS quand je l'ai branché directement mais pas quand cela vient de l'AIS.
J'ai regardé cela rapidement hier soir mais je vais m'y remettre
Il n'y a qu'un fil pour les données NMEA je l'ai mis sur le + comme indiqué mais cela ne me convient pas bien il faut que je vois c ela de près.
Une question : as-ton besoin de deux entrées GPS sur le pc ou que d'une, celle qui viendrait par l'intermédiaire de l'AIS pour avoir la position du bateau et le reste ?

13 mars 2008

pour moi....
le GPS est séparé , actuellement le mien un 72 rentre dans le portable en USB mais j'ai parametré le port com et à mon avis il faut le faire aussi pour l'AIS je travaille avec NOE

13 mars 2008

pour moi....
le GPS est séparé , actuellement le mien un 72 rentre dans le portable en USB mais j'ai parametré le port com et à mon avis il faut le faire aussi pour l'AIS je travaille avec NOE

13 mars 2008

2 remarques
1-
faut-il comprendre que le récepteur doit disposer d'un GPS externe (puisqu'il n'a pas de prise d'anetnne pour GPS, n'est-ce pas ?). Dans ce cas l'AIS recevra les phrases GPS convenues (RMC, RLC, ...) par le port série que tu évoque et qui semble servir à la fois pour configurer l'AIS et ensuite à raccorder une source GPS.
J'ose espérer que sur ce port série (DB9) il y a deux fils, un pour les data à recevoir par l'AIS et un pour le 0V de référence du signal data. En fait si tu a réussi à causer/configurer entre PC et AIS par cette prise c'est qu'il y a bien 3 fils (RxD, TxD et SignalGround) et que cette prise série (sur l'AIS) sert à la fois pour le PC (en mode config) et pour le GPS (en mode exploitation)
C'est quoi la marque de ton bouzin ?
L'internet nautique est plein du brochage de ces DB9 là (broches 2, 3 et 5 si je ne me trompe)

2- j'ai lu sur le Ptractical Boat Owner de ce mois-ci qu'une fois le n° MMSI programmé sur le modèle dont ils parlent (le transpondeur class B SeaTraceR) il n'est plus possible de changer ce MMSI (très marketting cette approche). Il est donc hors de question de se tromper dans cette phase initiale (phase où par définition on est très mal à l'aise)

Yves.

13 mars 2008

c'est logique
puisque le récepteur le transpondeur est un machin de sécurité et il est normal que l'on ne puisse pas changer comme ça le MMSI

14 mars 2008

logique .vs. pratique
C'est apparament logique.
Par contre la vraie vie chamboule aisément cette logique, avec un rayon alpha qui tappe au mauvais endroit ou toutes ces sortes de choses. Et le résultat net c'est que ton équipement est dans un état ou il ne devrait pas être et dont il ne sort plus.
Une solution classique : le reset généralisé ou 'return to factory default'

Bien sur faut pas permettre de le faire sans réflexion.
La plupart des solutions, lorsque ça existe, sont acceptables : appuyer pendant 10" sur le bouton '+' pendant qu'on met sous tension, enlever un strap et redémarrer, etc ...
Mais renvoyer au marketting alors qu'on est en mer, ça c'est du produit marin mal compris. A la benne.

Que celui qui n'a jamais fait un reset généralisé sur son pilote, son GPS, voir sa VHF me lance le premier boitier d'éléctronique qui lui passe sous la main.

J'ajouterai que c'est du class B, ce qui dans l'esprit des concepteurs et du "matos pour irrsponsables" (j'exagère bien sur) : pas d'obligation qu'il marche en permanence, pas d'infos à mettre à jour à la main et les class A sont averti que cet écho là vient d'un B ... Donc le MMSI c'est pas parole d'évangile, à la différence d'une EPIRB

13 mars 2008

c'est un recepteur
donc je ne vois pas pourquoi ca ne marcherai pas sans GPS...

Car ce dernier ne servirai juste à placer notre bateau sur une carte pour que cela soit plus facile pour nous situer nous par rapport aux autres, non ?

Enfin pas de MMSI a configurer s'il est juste recepteur dans ce cas la...

Pour la dernière remarque, concernant les appareils qui émettent, que l'on ne puisse pas changer le n° facilement OK, afin que cela n'arrive pas par inadvertance. Mais une manip avec un cavalier ou switch à mettre pour le faire empêcherai toutes erreurs.

Maritimement.

seb

13 mars 2008

Essaye aussi la vitesse de transmission
De mémoire, il me semble que les AIS "causent" souvent en 38900 bauds.

Rien de sur, juste une piste ça prend une minute à faire l'essai.

Au passage, HS, mais chez Radio Ocean (Furuno en fait), ce sont des gens bien: je dois changer de MMSI (donc il y avait déjà un MMSI programmé dans ma RO4500), ils m'ont envoyé par mail la procédure pour le faire.

Normalement ça doit être fait chez un ship qui prend je crois 60 € pour faire ça. Voleurs, y'a juste 2 boutons à appuyer, et ça prend moins de 3 mn pour changer un MMSI ........

14 mars 2008

MMSI
bonjour si tu reçois la manip il serait intéressant d'en faire partager tout le monde.

13 mars 2008

Ton logiciel
"fourni avec l'AIS" doit être du genre SeaClear ou StarNav Pilot en version demo gratuite, donc sans les fonctions de la version payante et en particulier le positionnement par GPS. Si tu veux que ça marche, tu dois avoir une invite à acheter la version complète quand tu ouvres le programme. Tu ne pourras probablement pas faire autrement.

14 mars 2008

Essai suite
Salut à tous,
les jours se suivent et se ressemblent ou presque
tétu je suis et je persiste
donc je me suis remis au boulot hier soir
mes conclusion, l'AIS n'a pas spécialement besoin du GPS.
si ton pc et le logiciel de nav est déjà équipé tu as la position de ton bateau sur la carte
pour moi, mon GPS MLR VALSAT 02L a besoin de deux fils pour sortir la phrase NMEA (c'est comme cela qu'il fonctionne pour le pc ou pour la VHF) donc avec un seul fil sortant de l'AIS je ne peux pas avoir de signal. Je n'ai d'ailleur rien en passant pas l'hyperterminal.
revenons à mon installation. Si j'utilise le logiciel fournit je ne vois "rien" mais je ne suis pas sur de pouvoir voir quelque chose s'il n'y a pas de bateau !
sur MS, j'ai configuré l'antenne GPS sur un port USB, j'ai donc bien mon bateau sur la carte, ensuite j'ai configuré dans l'onglet radar le port série et choisi AIS NMEA 183, résultat il apparaît autour de mon bateau les cercles du radar. Rien de mieux. Mais je ne suis pas sur qu'il y a des bateaux emmetant en AIS.
Je pense avec mon optimisme naturel que cela fonctionne mais que je ne le vois pas. Sur le boitier AIS nasa récepteur il n'y a aucun signe de bon fonctionnement.
voilà ou j'en suis il faudrait que j'aille faire un tour vers Sète afin de "capter" des bateaux.

14 mars 2008

Schéma du branchement
J'ai récupéré ce schéma dans les fichiers Scannav, je crois.

Il indique la connexion à réaliser (très basique) et qque soit le GPS (Valsat ou autre), le NasaEngine fonctionne.

Seul bémol, il n'envoie que les phrases de positionnement alors que d'autres (comme EasyAIS) peuvent être couplé à une centrale et envoient toutes les phrases.

14 mars 2008

Schéma
il ne passe pas !??!
c'est un pdf....

14 mars 2008

Bon, un autre schéma
En grand breton, à cette adresse

www.digiboat.biz[...]AIS.pdf

14 mars 2008

super
merci beaucoup pour ce lien c'est exactement l'appareil et mon montage.
Je vais me passer du GPS puisque je l'ai ailleurs
Super également le lien pour installer les leds sur le boitier.
Ils auraient pu le faire.
Bon je pense qu'avec tout cela je vais y arriver.

14 mars 2008

AIS encore
Je pense que je vais plutôt m'orienter vers l'AIS Radar plutôt que l'AIS Engine, même s'il est un peu plus cher, pour deux raisons principales :

  • je préfère avoir deux systèmes indépendants : pc avec Mapsea et GPS portable d'un côté + Radar AIS Nasa (avec écran) connecté au GPS fixe de l'autre. En cas de panne du pc (j'ai eu un crash Windows XP pro il n'y a pas longtemps, le bureau avait disparu), le récepteur AIS fonctionne encore. Et puis je peux toujours éteindre l'ordi quand la cartographie n'est pas vraiment indispensable (en plus j'ai des cartes intégrées dans le GPS portable) tout en laissant l'AIS allumé.

  • je ne suis pas certain que la cartographie soit indispensable avec l'AIS pour mes petites navigations. Elle doit apporter un confort certain, mais l'essentiel est de prévoir les routes de collision.

Mon problème est de savoir si je peux utiliser la sortie NMEA du GPS fixe en même temps avec la VHF ASN (à laquelle celle-ci est déjà connectée) et le récepteur AIS. Je verrai cela avec un pro.

(J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises, parce que tout cela n'est pas encore très clair pour moi.)

En tout cas, merci à pendruig de nous faire part de son expérience, que ce soit pour le Mer-Veille ou l'AIS.

14 mars 2008

L'AIS avec ecran
est surtout intéressant par ca faible consommation d'énergie et qu'il n'est pas pied et poing lié à l'ordinateur. En effet si celui crash, tombe par terre etc ..., plus d'AIS!
Mais aussi, lors d'une traversée on n'a pas forcement envie de garder l'ordi allumé tout le temps (conso, ...).
Par contre, sur un ordi avec des cartes, c'est certainement beaucoup plus conviviale.

Pour l'instant, je suis toujours indécis.

Christian

14 mars 2008

101% d'accord
Wrenna, entièrement d'accord, et si en plus l'argument conso (noté par Icare) intervient alors c'est 102%
Du coup tu peux le laisser en route 24h / 24
Diviser pour régner, et multiplier pour ...

En plus de la cerise sur le gateau (la conso), le "radar ais" est-il capable d'injecter son info NMEA vers un PC, te permettant lors de gros besoin de confort et de batteries chargées d'avoir aussi tes traces sur un fond de carte ?

Bon, bien sur il te faudra un mux NMEA pour que le PC voit les phrases GPS et les phrases AIS (ou 2 prises sur le PC et un logicie capable de prendre toute l'info sur les 2 prises)

Bien sur que tu peux envoyer la sortie NMEA du GPS vers la VHF et aussi vers l'AIS, y a pas de pb à envoyer une production NMEA vers plusieurs conso, par de risque de surcharges électriques.
Ce qui ne marche pas avec NMEA c'est de mixer plusieurs producteur vers un conso : il faut de la logique, de la mémoire ... c'est le rôle du mux NMEA. Voir shipmodul.nl à ce sujet.

14 mars 2008

tripliquer un port avec daube
Wrenna, ta requête n'est pas désepérée.
J'ai vu dans le temps ds bouts de code qui dubliquaient/tripliquaient un port COM réel (la réalité d'un port serial USB ?) vers plusieurs ports .
C'est apparru avec WXP (les "pipe nommés")

Le plus dur est de poser la bonne question à gogol, et de mon coté j'ai oublié ... tu peux essayer "serial port" plus "duplicate" ou "virtual"

Ensuite le plus dur est d'éviter les sites fricware qui pensent faire fortune avec du code à 1/2 € (autrefois, exactement 3 francs 6 sous).

Je me demande si chez shipmodul .... argh, même eux ils le vendent. Rats !

14 mars 2008

AIS Radar Nasa
Je crois qu'il n'est pas possible de connecter l'appareil en question avec un pc (cf le dernier numéro de V&V, c'est le seul reproche qui lui est fait.) J'ai lu aussi quelque part que l'écran n'était pas de très bonne qualité, mais tant pis. Furuno, c'est trop cher pour moi.

J'ai lu à l'adresse communiquée ci-dessus par GibSea qu'avec l'AIS Engine, les signaux GPS et AIS pouvaient passer par le même port com : "The NASA can pass-through a GPS signal allowing the NASA and a GPS to share a single connection (COM Port) on the computer (the GPS data will be merged with the AIS data)"

Mais d'une part, il ne semble pas possible d'ajouter un module AIS à Mapsea (la version "light" de Maxsea) et je n'envisage pas de passer à une autre cartographie, et d'autre part mon expérience est différente.

J'ai dû acheter un adaptateur RS232/Usb pour connecter le GPS au pc. Le logiciel fourni crée un port com qui n'est utilisable qu'avec une seule application. Je me sers à bord de 3 logiciels : Mapsea essentiellement, Navicarte occasionnellement (pour les feux qui clignotent à l'écran avec les vraies phases et les vraies couleurs, c'est marrant) et PhotoExploreur en nav côtière avec les cartes IGN et les photos aériennes (si je me perds, je suis vraiment un imbécile !) Il faut que je quitte une application pour pouvoir en utiliser une autre, sinon j'ai un message d'erreur me signalant que le port com n'est pas disponible. Et comme je n'ai pas trop envie de compliquer encore les connexions et de surcharger l'ordi avec d'autres logiciels de nav, je vais m'en tenir à mon idée première.

14 mars 2008

pitete moins cher
www.seamarknunn.com[...]ls.aspx

ou alors

www.seamarknunn.com[...]ls.aspx

la pound est moins d'un roro 40!

14 mars 2008

N'OUBLIEZ pas ....
si vous rechercher des drivers allez sur : vous trouverez ceux pour RS232/USB

14 mars 2008

ta solution
serait peut-être d'acheter (chez nos amis du soleil levant ça vaut 2 €, voir eBay) autant d'adaptateurs usb/série que tu as d'appareils à faire fonctionner simultanément et aussi un hub usb. Tu auras autant de ports com que d'appareils connectés au hub.

14 mars 2008

pour Erabral
Tu as malheureusement raison. On arrive à trouver très difficilement des 1-USB/2-series à des prix de l'ordre de 2 * 1-USB / 1-serie
Par contre dès qu'on veut gérer plus de 4 séries (ça arrive vite) il ne reste que les concentrateurs série, et la ça vaut la peau des écoutes (qq 100aines de roro)

Penser à faire une installation fixe (boulon, colle, alim raisonable) pour ce genre de montage, les spaghetti c'est comme les boa, rapidement on s'y retrouve plus.

15 mars 2008

en ecran autonome,
n'y aurait'il pas autre chose que seulement l'écran NAsa?
Le matériel Nasa n'a pas toujours une bonne réputation (voir les navtex)et de plus c'est le seul sur le marché.
Il y une rumeur comme quoi Furono va mettre incessement sous peu un nouveau AIS avec ecran...
Je parle bien des boitier avec écran: faire marcher en permanence son pc me semble pas trés raisonable au vu de la conso et de la fragilité en mer...
Bon vent à tous!
Philou

16 mars 2008

A ma connaissance
il n'y a rien d'autre sur le marché pour le moment, sinon il faut passer au transpondeur.

J'ai téléphoné moi aussi à Ciel et Marine (je confirme que le technicien est hyper sympa et hyper compétent.) Ils travaillent actuellement sur un récepteur AIS qui va fonctionner comme le Mer-Veille avec un système de diodes par cadran. Il devrait être présenté au Grand Pavois. Ils envisagent aussi un combiné Mer-Veille/AIS pour l'année prochaine, mais je ne sais pas s'il y aura un écran.

Ce même technicien m'a parlé du Nasa. Il s'en sert personnellement, et il ne m'en a dit que du bien. D'après lui, la réputation de piètre qualité des appareils Nasa, c'est du passé. J'ai même évoqué le problème de la protection électrique de l'appareil, dont m'avait parlé un électricien de marine. D'après lui, il n'y a aucun problème.

Je n'ai trouvé aucune info sur un récepteur Furuno avec écran.

18 mars 2008

nasa black box
en plus du fait que la boite noire NASA est d'un fonctionnement parfait, achetée en angleterre elle m'a coûtée moins de 200€ tout compris!!!
l'avantage de la boite noire sur l'écran est paradoxalement l'affichage! sur l'AIS autonome l'écran te limite à une portée d'environ 32 mns je crois...Or, un cargo naviguant a 24 nds ne te laisse qu'une marge d'une 1h. environ...avec la boite noire sur logiciel la detection est d'une porté multipliée par x10 et plus! et tu obtiens plus d'infos détaillées de tes cibles via la boite noire ...pour moi, NASA, simple, efficace et fiable, aucun soucis ...tu peux y aller! (j'ai posté plus bas a propos de la portée réelle..)

16 mars 2008

Suite des essais
Salut à tous et encore merci pour vos contributions.
Je ne lache pas prise. Après avoir vérifier les connections antennes j'ai pu constater soit sur HyperTerminal soit sur MS terminal que l'osque je mettais sous tension le récepteur AIS il apparait une série de phrase débutant par AIS Engine .... puis la phrase $PNLV .... avec plein de données.
Cette réponse vient qu'il y ait une antenne ou pas. Juste le fait d'alimenter le boitier.
J'en conclus que le boitier et sa liaison PC fonctionne bien et que je suis bien en 38400 bauds (je crois) enfin çà fonctionne.
Mais toujours pas de bateau !
Il n'y en a peut-être pas dans ma zone !
J'attends de faire une nav un peu plus lointaine pour "voir".
Après interrogation du sémaphore de l'Espiguette, il m'a été confirmé qu'il était équipé de récepteur AIS mais n'a pas "pu me répondre pour tous les sémaphores" ... secret défense je pense !

18 mars 2008

antenne en tête
pour que ton AIS fonctionne bien il est impératif d'avoir ton antenne VHF dédiée en tête de mât ! "en bas" tu ne recevras rien!
j'utilise le NASA boite noire et c'est extrêmement efficace comme engin! localisation des cargos sur un diamètre de 500 mns (oui tu lis bien!) en mer rouge...les grands cargos ont leurs antennes trés trés hautes d'ou l'efficacité et la portée hallucinante....

16 mars 2008

Secret défense, peut-être pas
D'après une déclaration de Perben en 2006, seuls les Cross devaient être équipés de récepteurs avant fin 2007 : " Dès cet été les CROSS de la Manche seront équipés des récepteurs « AIS » et l'ensemble de nos côtes sera couvert fin 2007."

www.vie-publique.fr[...]46.html

Peut-être que les sémaphores s'équipent à titre individuel et ne savent pas forcément ce que font les autres.

Je ne connais pas Palavas (sauf de nom) ni son trafic maritime, mais dans la mesure où seules les grosses unités sont astreintes à avoir un transpondeur AIS, il n'est peut-être pas étonnant que tu ne reçoives aucun signal. Si aucun cargo, porte-containeur, chalutier de plus de 15 mètres, paquebot, ferry, etc, ne passe à proximité (surtout à cette époque de l'année), cela me paraît normal. Et comme les grosses vedettes à moteur équipées n'émettent pas forcément en hiver parce qu'elles ne sortent pas, il n'y a rien d'étonnant.

Si tu vas faire un tour du côté de Fos ou de Marseille, à mon avis, ton écran va vite se remplir.

Sinon, elle ressemble à quoi la cartographie livrée avec le logiciel qui accompagne l'AIS Engine ?

17 mars 2008

merci Wrenna
pour tes infos précises sur le Nasa.
Pour le Furono qui est déja sorti aux USA il semblerait qu'il fasse éméteur et récepteur et de ce fait le prix etait trés dissuasif, je peux le retrouver si cela intérese quelques uns!
Bon vent
Philou

17 mars 2008

carto
bonjour et merci pour ces infos. La carto livrée ne vaut pas grand chose pas de détails c'est en fin de compte le même style que l'AIS radar avec l'écran. Il y a un fond de carte c'est tout.
A côté de Palavas il y a Séte tout de même.
Mais je pense que tu as raison il n'y a pas assez de trafic. Attendons le mois de mai (voyage en Corse) pour me prononcer définitivement.

18 mars 2008

precision sur la carto livrée
c'est un logiciel (Software On Board ) écrit par un Néo zelandais que j'ai rencontré d'ailleurs a port-suez l'été dernier...c'est une carto mondiale de base qui se débride graduellement en achetant auprés de son auteur les codes, les codes deverrouillent les differents niveaux de zoom par zone. tout debridé on peut naviguer avec autant de details et de precisions que n'importe autre log de navigation, ci-joint un exemple:(port de calais non zoomé à fond), il est plutôt pas mal, assez ergonomique et agréable a lire,le mien a été débridé par l'auteur et ça fonctionne impeccable partout...l'AIS NASA est parfaitement adapté au log.je n'ai qu'à m'en louer!

18 mars 2008

precision sur la carto livrée
c'est un logiciel (Software On Board ) écrit par un Néo zelandais que j'ai rencontré d'ailleurs a port-suez l'été dernier...c'est une carto mondiale de base qui se débride graduellement en achetant auprés de son auteur les codes, les codes deverrouillent les differents niveaux de zoom par zone. tout debridé on peut naviguer avec autant de details et de precisions que n'importe autre log de navigation, ci-joint un exemple:(port de calais non zoomé à fond), il est plutôt pas mal, assez ergonomique et agréable a lire,le mien a été débridé par l'auteur et ça fonctionne impeccable partout...l'AIS NASA est parfaitement adapté au log.je n'ai qu'à m'en louer!

18 mars 200816 juin 2020

precsion sur la carto bis
pardon j'avais oublié l'exemple .jpg de la capture d'écran de Software on board débridé!
oubli réparé!

19 mars 2008

Il y a des signaux à recevoir à Palavas !
Hier et aujourd'hui il y a sur l'AIS un bateau néerlandais, le HAM 311, qui est au mouillage entre Palavas et Carnon. Ca semble être un dragueur donc il va rester un certain temps

A proximité de l'aéroport de Fréjorgues, il y a un truc fixe et indéfini qui s'appelle PEGASE_TEST et qui émet en AIS depuis des mois.

Pendruig, tu devrais recevoir ces deux sans problème, si ton récepteur et ton antenne fonctionnent. Et normalement ceux de Sète (5 aujourd'hui) aussi.

20 mars 2008

merci
bonjour et merci pour ces renseignements. L'Espiguette m'a déjà parlé du drageur ... c'est pour cela que j'ai un gros doute sur mon installation en privilégiant le logiciel de nav.

21 mars 2008

dernier essai
re bonjour à tous,
je suis arrivé à ma conclusio, le matériel fonctionne, j'ai bien les "phrases" qui arrivent sur mon terminal c'est tout bon SAUF que mon logiciel de nav n'affiche pas les bateaux ....
c'est bien fait pour moi.
Je revends le récepteur AIS ....

21 mars 2008

SeaClear
Gilles, j'ai pas tout lu, mais si tu es sûr de ta dernière conclusion, essaie avec la dernière version de SeaClear qui est gratuit et qui lit l'AIS.

www.sping.com[...]tup.exe

21 mars 2008

test
Gilles, dans mon esprit, l'essai avec SeaClear c'est juste un test pour valider définitivement ta conclusion que c'est bien ton logiciel qui ne marche pas.

Tu l'as acheté en France ou ailleurs, cet AIS ? quel prix ?

21 mars 2008

Non, non, ça va marcher
Je ne pense qu'il s'agisse d'un problème de logiciel. Si c'est bien SOB qui est livré avec le Nasa, il est dédié à l'AIS Engine (la boîte australienne qui diffuse SOB vend également l'appareil Nasa.) Et finalement, le fond de carte me paraît largement suffisant. Sinon, il faut acheter des cartes Cmap.

www.digiboat.com.au[...]/

Il y a un truc qui m'intrigue. Tu as dit dans ton post du 13/03 : "Je finis pas comprendre ou on configure le port du pc (moi je sors pas le com 8 par l'intermédiaire d'un adaptateur USB / RS 232)"

A ma connaissance, on ne configure pas le port com sur le pc, c'est le CD livré avec le convertisseur qui le fait automatiquement. Et puis un port com 8, ça me paraît bizarre. J'ai fait la manip sur 2 ordis différents, le CD a créé un port 4 sur l'un, un port 5 sur l'autre.

As-tu fait reconnaître le port utilisé par SOB ? J'ai téléchargé la version démo sur le site ci-dessus, il y a une doc PDF en anglais très complète, mais assez compliquée. La manip n'est pas évidente, mais je n'ai pas pu la faire parce que je n'ai pas toutes les fonctionnalités, et parce que je suis chez moi sans GPS sous la main.

21 mars 2008

affectation des ports COM
La manière dont les logiciels s'affectent des port COM, c'est vraiment l'anarchie, vu par un non-anarchiste.
Un vrai b.del

Normalement un convertisseur serie-USB qu'on branche devrait vérifier qu'un port COM n'a pas déjà été crée lors d'une tentative précédente.

S'il découvre qu'il est légitime de créer un port COM il pourrait par ex prendre le plus petit n° libre (comme les virtual tty en unix)

On trouve souvent des logiciels (qui se déclenche lors d'une connexion de convertisseur) qui prennent de toute manière et à chaque connexion un nouveau port COM sur le plus grand n° libre.

Du coup faut périodiquement faire un grand coup de ménage dans la base des registres, en cherchant "COM" et en virant ce qui de toute évidence est obsolète. Pas si facile mais ça m'a permit de laisser tomber COM22 et de repasser à COM5 (donc 17 en réserve, euh, bon).

Les jeunes, eux, ils résintallent froidement.

21 mars 2008

seaclear facile
Bonjour ,
je me sers de seaclear (sans AIS) et ce logiciel fonctionne parfaitement avec des cartes scannées
Pour l'essai de l'ais ; prends une carte routière de la région ou tu veux faire l'essai , scanne la , paramètre la même approximativement avec l'outil mapcal (dans seaclear ) et ce sera suffisant pour visualiser
même si le paramètrage est faux ce sera suffisant pour voir les traces AIS
Bon courage
Marc

29 avr. 2008

AIS
Salut, ça m'intéresse de savoir sur quel site acheter en GB à 150 euros

merci d'avance

21 mars 2008

OK
merci je veux bien essayer mais la carto proposée est mondiale et je ne vais pas acheté les détails.

21 mars 2008

en GB
je l'ai acheté en GB pour la modique somme de 150€ livré chez moi.
Si cela intéresse quelqu'un ....

21 mars 2008

port Com-USB
l'adaptateur USB-Com fait souvent des trucs étonnant, et il peut bien te prendre le port Com 9 ou 18 ou n'importe quoi, en fonction d'autres logiciels qui sont sur le PC. Par exemple, si tu installes une clé BlueTooth, ça occupe les ports Com jusqu'à des numéros pas possible.

21 mars 2008

SOB
bonjour le soft qui est livré ne fonctionne pas.
La carte s'affiche en un éclair puis disparait.
En ce qui concerne le port cela dépend du nombre de sortie que ton pc possède. Mais je suis sur de mon coup car j'ai bien une lecture d'info sur ce port soit par HyperTerminal de windows soit sur la lecture direct dans le logiciel de nav.
Je vais me replonger sur le cd livré avec mais je ne voudrais pas avoir deux cartos.
On va voir cela.

21 mars 2008

pas besoin !
Avec SeaClear, il n'y a même pas besoin de scanner une carte. Il est livré avec un fond de carte mondial qui fait bien l'affaire pour voir fonctionner un AIS.

21 mars 2008

Oui mais
Rebonjour ,
Si l'echelle de la cartographie est grande ; tout va se superposer et la taille du bateau de l'utilisateur va couvrir toutes les autres traces sans possibilité de les voir
c'est pour cela que je me permettais
Salut
Marc

21 mars 2008

échelle ?..
C'est juste pour pas décourager Gilles avec un boulot en plus (scanner), on sent qu'il sature ;-)

Exact marc, tout va être superposé sur un gros pâââté, mais disons que juste pour un test ça devrait le faire, le temps d'avoir la conviction que c'est bien le logiciel qui foire.

21 mars 2008

Tu devrais essayer Shipplotter
dont l'essai est gratuit (pendant 3 semaines il me semble). Tant qu'à avoir le Nasa autant en profiter pour se rendre compte de ce que l'AIS nous apporte, avant éventuellement de le revendre.

De plus Shipploter peut être utilisé AMHA comme un logiciel de NAV rudimentaire, il accepte les cartes raster bsb (*.kap)

21 mars 2008

Haicom Viewer
Pour être certain que les phrases GPS soient bien comprises , j'utilise un petit logiciel que l'on peut trouver (gratuitement)sur le site de Nauticom =&gt GPS USB =&gt HT 204 III en télechargement
j'essaie de placer le lien mais sans garantie

www.nauticom.fr[...]70.html

Haicom Viewer permet de voir les satellites reçus sur le com choisi . Si le logiciel ne fonctionne pas essayer avec tous les com et celui qui s'ouvre est le bon . Si aucun ne s'ouvre le GPS n'est pas vu

Marc

21 mars 2008

sinon
pour le logiciel juste pour l'AIS il y a shipploter ( vu sur l'autre fil sur l'AIS ).

www.coaa.co.uk[...]ter.htm

Séb

22 mars 2008

Je viens de m'apercevoir
qu'en double cliquant n'importe où sur le fond de carte de SOB, on avait accès à un menu qui s'appelle Raw NMEA Data, où il y a des tonnes de réglages. C'est pas là le problème ?

22 mars 2008

merci pour tout
bonjour à tous et encore merci pour ces aides.
Je laisse tomber car je viens d'avoir la confirmation que MS ne "reçoit" pas l'AIS sur la version 10 et qu'il faudrait une mise à jour.
Je ne veux pas avoir deux logiciels de nav avec deux carto. On n'en finirait pas.
Je reviens à ma première solution détecteur de radad, en attendant que l'AIS se développe. Je m'aperçois à force d'en parler que peu de gens utilise ce récepteur.
C'est certainement l'avenir, je suis encore en avance. Je vais attendre car si c'est l'avenir cela va baisser encore.
Fin des discussions je remets en vente ...

14 avr. 2008

Dit Gille,
je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais comme je n'ai pas vu ce point relevé dans les posts, es-tu au courant d'un détail...

Lorsque l'on connecte un AIS NASA, il faut régler la norme AIS NMEA de MaxSea en 38400 Baups dans la configuration avancée du port COM.

Cela dit, ça n'a peut être rien à voir...
Et tu sais, y a pas que toi qui joue avec ces trucs à la con, mais pas du nasa... Pour ma part, le transpondeur AIS est un AIT 250Class B :alavotre:

pfffzzzz

14 avr. 2008

merci
pour la remarque très justifiée mais le réglage était bon. De toute façon j'ai revendu le récepteur AIS nasa, j'ai maintenant le même mais avec l'écran ..... c'est pas mieux je n'arrive pas à ne peut pas le connecter à mon vieux GPS qui n'a pas la phrase RMC.
J'attends un autre GPS (en réparation) et après j'abandonne.

14 avr. 2008

Moi aussi je rame...
Bonjour.
J'ai aussi un MLR Valsat 02L que je voudrais coupler à un ordinateur portable muni du logiciel Star nav pilot. Seulement voila, comment les connecter ensemble? Il y a bien 4 bornes a l'arriere du valsat mais comment s'y prendre? J'ai un port com et une fiche USB...
Merci de ton aide!
Cordialement
Alain

14 avr. 2008

valsat
bonjour et bienvenu au club des emmerdés ...
il y a deux modèles de valsat celui qui a une broche verte avec 4 fils et celui à 6 fils
celui à 4 fils il y a l'alimentation du GPS le + et le - de la batterie 12v.
vu de la face arrière le + et le - sont vers la gauche puis on a le data - et la data + à droite.
S'il fonctionne il y a le 12v, donc ce qui reste c'est les data + et - on peut les intervertir sans risques majeures.
Ensuite dans le menu du gps il faut choisir le format de sortie tu trouves cela dans le menu F6 il me semble il faut chercher sortie data et choisir NMEA 183 C ou M.
Cela c'est pour le GPS.
Côté pc si tu as encore un port série RS232 DB9 avec 9 broches, tu te trouves un ancien fil de souris avec cette broche et tu trouves les fils correspondant aux bornes 2, 3, et 5.
Tu relies les fils 2 au data + et le fils 3 au data -. Il se peut que tu aies besoin de la borne 5 mais ce n'est pas toujours. Moi je ne m'en serts pas.
Su ti n'as pas de sortie série il faut acheter un adaptateur USB/série RS232. Il faut de préférence prendre un modèle bi directionnel qui peut utiliser un modem sinon un modèle simple fonctionne très bien quand il suffit d'entrée des données dans le pc (GPS vers PC)mais pas pour en sortir (PC vers répétiteur ou pilote).
C'est pas simple mais on y arrive enfin moi en ce qui concerne les sorties de données je n'y arrive pas encore !!!!!
Ce qui fonctionne bien pour l'instant c'est GPS vers PC via un adaptateur ; GPS vers VHF ASN ; GPS vers pilote.
Ce qui ne fonctionne pas c'est PC vers AIS ou PC vers VHF ou PC vers pilote enfin tout ce qui devrait ressortir du PC.

Phare du monde

  • 4.5 (34)

2022