Ais, mer-veille et opencpn.

Bonjour à tous,

je suis actuellement sur port Bourgenay et réfléchi à mon installation.
Je suis parti sur un raspberry pi 3B+ et openplotter => ça fonctionne impec.

Ma question se pose sur l'AIS et/ou le radar.
Oui, je sais, c'est un énoooorme débat (un peu comme linux et window) mais ne me jeter pas de cailloux je veux juste voir quelques installations.

Perso, je ne me vois pas mettre de radar mais je penche sur le couple AIS + mer-veille radar (voire installer un déflecteur tout au pire).

Y a t'il du monde sur Bourgenay, sables d'olone, la rochelle ou autre qui serait équipé d'AIS, mer-veille, etc... et qui accepteraient de me montrer leur installation afin que je me rende compte de la place, du cablage, etc...
En effet, devant refaire mon tableau et l'électricité, je veux prévoir une mise en place propre et lisible avec un chemin de câble optimisé.

Merci d'avance pour vos retours.

L'équipage
15 août 2019
15 août 2019

Je crois que le système Mer-veille est basé sur la détection des émissions radar des navires.
C'est sans doute un peu redondant avec l'AIS, puisque les navires équipés de radar, sont également équipés d'AIS (classe A) visibles sur Open CPN à plusieurs dizaines de milles.

Le problème de l'AIS, comme du détecteur de radar, est que les petites unités, qui n'ont ni radar ni AIS, ne sont pas visibles sur les écrans. J'ai eu quelques frayeurs cette année, la nuit dans le brouillard au retour des Baleares.

Dans ce cas seul le radar doit permettre de les visualiser.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (86)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022