AIS limité dans sa reception

j'utiise un recepteur AIS de MC technologie qui était autrefois connecté à traceur Lorenz compact X7 avec toute satisfaction , le traceur a été changé par un garmin 720 S , la detection est limitée à 3milles . J'ai utilisé une antenne VHF de secours envoyée avec une drisse dans la mature sans amélioration du problème .Ma question qui est incriminable , le traceur ou le detecteur AIS ?

L'équipage
08 mai 2015
08 mai 2015

c'est le parametre du garmin, je ne suis pas certain que l'on puisse aller au delà
la doc dit 2 NM

09 mai 2015

pareil pour moi .

09 mai 2015

merci devos avis mais le parmetrage du garmin va de 2 à 20 nm et de plus il ya une rubrique "tout afficher ", j'ai beauchanger de réglage rien n'y fait ???

09 mai 201516 juin 2020

en pj la doc qui stipule la distance jusque 2 NM ou le délai jusque 24 mn

09 mai 2015

Ce que je lis sur ta doc, c'est le paramétrage du cercle d'alarme, pas de limite d'affichage des cibles, non ?

09 mai 2015

L'antenne est forcément le facteur limitant. Tu peux paramétrer ton traceur à 100nm, mais la portée sera au mieux celle d'une VHF.

09 mai 2015

Sur ma VHF AIS que j'avais connectée sur mon ordi portable avec le logiciel NOÉ je voyai les cibles en général à 40milles plusieurs fois par beau temps elles étaient détectée à 60/65m. Il faut pas oublier qu'on a intérêt à détecter les cibles à minimum 20m car ne pas oublier un cargo roule en général à environ 12/15 ND en voilier on est en moyenne à 5 ND ce qui fait que si une cible est à 10m de distance elle sera sur toi en 30mn si elle est à 5m en 15 mn elle est sur si bien sur vous avez une Direction ou vous serez en face. En navigation de nuit ce n'est pas toujours facile de bien voir, car en plus les bateaux peuvent changer de cap à la dernière minute. Par contre quand on a un doute, l'avantage c'est que l'on peu appeler le bateau par VHF par son Nom. Ce qui m'est arrivé une fois entre Barcelone cap sur Majorque de jour le pétrolier venait sur mon bâbord nous étions en route de collision je l'ai appelé 1er fois pas de réponse 10mn plus tard nouvel appel et la réponse je lui ai dit que nous étions en route de collision , il m'a dit tout de suite ne bouger pas je me dévie , il a dévié sa route d' environ 60° . Je l'ai bien sur remerçié . La règle c'est d'anticiper au maximum et non pas à la dernière minute . Ne pas oublier de verifier avec son compas de relèvement la route du bateau qui t'arrive dessus si ton azimut ne bouge pas au bout de 2/3 règlement , il faut faire quelque chose.

09 mai 2015

oui pour l'instnt la portée est de 3 mn quoique je fasse .....

10 mai 2015

La portée de l'AIS et équivalente de la portée des VHF. Je ne connais pas ton matos, mais normalement un traceur affiche tout ou rien. Ce serait plus une question de réception. Suivant qui j'ai en face, je le vois jusqu'à 30-40 miles. Voir ici: sailingsalamander.blogspot.com[...]ar.html

11 mai 2015

Bonjour.
Il y a deux facteurs limitatifs à la réception V/UHF :
- la portée visuelle limitée par les obstacles et la rotondité de la terre.
- la puissance d'émission qui peut être partiellement compensée par la sensibilité des instruments de réception.

Amha, la première chose à vérifier c'est la qualité des connexions et des cables.

Si ça ne résout pas le problème, faire un troubleshoot sur un appareil intermédiaire dans la chaine de réception. Si ça n'est pas bon, soit cet appareil est responsable, soit c'est celui en amont de la chaine de réception.
Poursuivre sur le reste de la chaine si le responsable n'est pas décelé à ce stade.

13 mai 2015

j'ai réussi à utiliser l'antenne VHF en direct avec une amelioration spectculaire je réussie à avoir des cibles à environ 15 à 20 milles donc problème d' antenne , j'ai commandé non pas un splitter mais un simple duplexeur puisque je n'ai pas de transpondeur , j'espère que le problème est résolu, je vous enreparlerait ulterieurement

23 mai 2015

echec le dupleur ne parvient pas à etendre le rayon d'action de la détection da l'AIS je pense qu'il va falloir un splitter et das ce cas pourquoi pasutiliser un transpondeur

24 mai 2015

pareil
avec antenne dédiée AIS sur le mât d'artimon
ça ne va pas très loin

j'ai aussi eu des pbs dans le passé avec les feux de tete de mât LEDS 1ère génération (pas blindés) qui brouillaient tt

24 mai 2015

j'ai eu des soucis avec un splitter. pour finir, j'ai mis une antenne dédiée sur la première barre de flèche (voir + haut).

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (90)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022