AIS et piraterie

comment les pirates savaient que le cata etait là? a 20 milles des testigos??surement grace à l'ais en route donc en conclusion dans une zone dangeureuse: pas de feux ni ais mais une veille radar (instrument qui tend a disparaitre sur les bateaux!!)
3439 – 2024-12-07 – Venezuela – Offshore04 – Piraterie

Rapport du CSSN
Rapport de première main du CSSN
DATE : 2024-12-07 05:00
LIEU : Venezuela – Offshore04
ÉVÉNEMENT : Piraterie
MAIN : 1
OBJETS VOLÉS : Rien, échec
SÉCURISÉ : Ne s'applique pas
DÉTAILS : Un catamaran avec 2 personnes à bord naviguait de Los Roques, au Venezuela, à Grenade. À la position 11-27.976N 063-23.585W, à environ 20 milles nautiques à l'ouest-nord-ouest de Los Testigos, à 05h00, le yacht a été abordé par un panga avec 3 à 4 hommes, et abordé par 2 pirates armés.

Un membre de l'équipage était de garde mais à l'intérieur lorsque le bruit du panga s'approchait se fit entendre. De retour au cockpit, elle découvrit qu'il n'était qu'à 10 mètres. Elle descendit immédiatement pour réveiller l'autre membre de l'équipage qui dormait, puis retourna au cockpit. Le deuxième membre de l'équipage monta sur le pont par une trappe dans les dortoirs avant alors que les deux hommes masqués/cagoulés commençaient à monter à bord du bateau. Le membre de l'équipage qui était à l'avant parvint à intercepter le premier pirate et à lui arracher l'arme des mains, le désarmant avant de le pousser hors du bateau. L'arme tomba à l'eau. On ne sait pas si le pirate est tombé dans l'eau ou dans le panga. Il se rendit ensuite à l'arrière pour aider l'autre membre de l'équipage qui était aux prises avec le deuxième pirate qui l'attaquait avec une sorte de petite matraque. Invisible de derrière, l'autre membre de l'équipage réussit à frapper le deuxième pirate à la tête et au cou, l'envoyant par-dessus bord entre les deux bateaux.

L'équipage a mis les moteurs en marche pour une vitesse maximale et a changé de cap, éteignant tous les feux et l'AIS. Des appels satellite ont été passés à des amis, puis à la Garde côtière de la Grenade. Ils ne pensent pas que les pirates les aient poursuivis, et ils ont atterri en toute sécurité le lendemain à Grenade. Ils ont soigné leurs blessures et n'ont pas eu besoin d'assistance médicale. Un rapport a été fait à la Garde côtière de la Grenade et des rapports à leurs consulats sont également prévus.
ID: 3439

Articles Similaires:
3394 - 2024-10-10 - Venezuela - Offshore03 - Agression
3196 - 2023-12-29 - Colombie - Offshore - Piraterie
CatégoriesReportages , Îles vénézuéliennes
Mots clésPiratage
Navigation des articles
Article précédent
Précédent
3441 – 2024-12-08 – Saint Martin (France) – Marina

L'équipage
6j

Bonjour

il faut une sacré dose de courage pour s'attaquer aux pirates ainsi.
En tout cas, cela leur a été salvateur.
Une histoire qui finit bien. Voilà qui fait plaisir.

Il est clair qu'il y a des zones de navigation où seul l'ais récepteur devrait être utilisé.
Si l'on regarde une carte mondiale référençant la piraterie dans le monde, beaucoup de régions tropicales sont concernées.


Ce qui est bien avec le CSSN, c'est qu'on voit les coins qu'il vaut mieux éviter, et ceux ou il faut bien attacher son annexe et son moteur (surtout si c'est un Yamaha 15 cv).safetyandsecuritynet.org[...]ibbean/ .
La côte du Venez, jusqu'à une cinquantaine de milles au large et la région des Testigos est exposée.
Quand on a quitté Aruba vers l'ouest, on a fait un détour en tirant assez loin au nord au début et navigué sans AIS.
Néanmoins, les vols, attaques ou piratages sont relativement rares par rapport au nombre de voiliers navigant dans ces zones. Je pense qu'en prenant des précautions de bases (annexes attachées et remontées la nuit, certaines zones, régions ou mouillages évités ...) le risque est vraiment faible.


Brrr!
En novembre 2016, nous avons fait la route entre Chaguaramas (Trinidad) et la Grenade. On avait navigué de nuit, tous feux éteints, en passant 5 MN à l'W des plateformes pétrolières, en serrant les miches. On aurait même bien voulu éteindre la lune!
Ca ne s'améliore pas dans la région. Je ne suis pas sûr qu'il faille conseiller de lutter contre ces pirates. Cet équipage a eu bien de la chance de s'en sortir ainsi, à mon avis.
Jacques


Pat45:Ce n'est pas du tout dans le même coin...il y a + de 1000 bateaux qui hivernent à Chaguaramas tous les ans, et qui font la nav entre Grenade et Chaguaramas, dans les deux sens.Le nombre d'incidents y est minime.Les coast guards de Trinidad sont de toute façon prêt à appareiller à la moindre alerte.Naviguer au large du Vénez est par contre risqué, il ne faut pas normalement descendre en dessous d'une ligne Blanquilla-les Roques-Aves.·le 12 déc. 23:12
Thira:J'ai du rêver alors... A l'époque, pourtant, il était conseillé de passer à 5 - 10 MN à l'E (pas W comme écrit par erreur!) des plateformes pétrolières vénézuéliennes, sur la route de Grenade. Il était encore précisé (mais faussement comme le dit Pat) que les pirates se regroupaient (parfois) autour de ces plateformes.Mais, encore une fois, j'ai rêvé.·le 13 déc. 10:20
ED850:Non, tu n'as pas rêvé. Dans les années 2010/2015, ce passage a été considéré comme dangereux, car plusieurs bateaux qui étaient passés en vue des plateformes ont été attaqués. Il s'est dit qu'un gars des plateformes informait les pirates.Il semble qu'après enquête, plusieurs ont été arrêtés. Ce passage est sûr maintenant et comme dit Pat, des centaines de voiliers transitent maintenant sur cette route chaque année et passent sans problème.·le 13 déc. 11:23
Pat45:J'ai fait cette route la première fois en 2015, puis tous les ans jusqu'en 2019, à bord de mon cata, et une dernière fois en 2021.Souvent par contre, je remontais direct sur la Martinique, en quittant Charlotteville, à Tobago. Je suis à chaque fois passé tout droit, tous feux éteints, mais sans AIS à l'époque. Certains partaient en convoi, il y avait beaucoup de rumeurs sur l'insecurité à Trinidad , souvent entretenues et amplifiées par les pros du nautisme sur Grenade, histoire d'essayer de récupérer quelques clients en plus.·le 13 déc. 19:21

Flippant...j'en profite pour signaler que sur certains transpondeurs AIS il existe une possibilité de les faire fonctionner en réception uniquement, tous ont-ils cette fonction ? je n'en sais rien...
Perso je l'utilise souvent quand je ne tiens pas à ce qu'on sache où je suis mais que je veux quand même voir les autres navires.


Los Roques c'est bien au large, ça fait trop loin pour y aller pour les pirates.
Les Testigos c'est l'inverse...
Je me suis fait suivre une fois en partant de Margarita, mais pas longtemps, ça devait être un pêchou ?


Ils revenaient des Roques, mais l'attaque a eu lieu à proximité des Testigos.
Ce n'est pas nouveau dans cette zone, bien avant l'AIS !
Ce sont des marginaux de la zone de Carupano, El Morro de Puerto Santo. Pas les pêcheurs des Testigos.

Je connais un cas malheureux dans les années 90, un copain seul sur son Gibsea "Les Chouans", il connaissait bien le coin, mais était armé. Il a été abordé, a sorti son arme, mais il en est mort.
:((


5j5j

Oui les pêcheurs des Testigos sont hors de cause évidemment,ils sont très sympas,je les ai un peu fréquentés quand j'y étais passé.
Quand je me suis fait suivre à Margarita je croyais à une agression, mais les gars devaient suivre les bancs de poissons en fait ...ça porte à confusion parfois ils ont des trajectoires erratiques qui peuvent sembler bizarre.
Ça m'est arrivé au Sénégal et au Brésil,ils ont le nez sur le sondeur et ne regardent pas vraiment dehors ou alors ils s'en foutent...


Un cas similaire: cote NE du Bresil, un bateau de peche au loin s approche et commence a nous suivre, au bout d un moment dans le doute je mets le moteur pour le distancer, une demi heure apres il abandonne et s en va.
Deux jours apres on etait en visite a pied a Olinda, un monsieur s approche et pose la question "c etait vous en mer il y a deux jours? on etait le bateau de peche derriere vous, on a essaye de vous rejoindre on avait du poisson mais vous alliez trop vite".
Sur Noonsite il y avait la description d un cas identique faite par un voilier US: il a fait de deviation de cap, il les a appeles a la radio plusieurs fois, ils ne repondaient pas (sans blague...), il leur a tire des fusees et finalement a raconte comment ils ont ete capables de fuir une attaque pirate. Mouais peut-etre.


Franchement, je ne vois pas trop l'intérêt de garder son AIS en émission à part à quelques moments précis ou on a besoin de ceinture et bretelles en matière d' anti collision (brouillard, solo la nuit ou d'autres occasions particulières). Que ça soit en zone de pirates ou entre la Suède et le Danemark. Le reste du temps j'y vois plus d'inconvénients que de bénéfices. Je me rappelle le type qui se fiche au mouillage dans une baie entre la Norvège et les Svalbard. Mouillage défendu pour bateaux de plus de 12m, il n'était pas au courant, son bateau faisait 44 pieds....10K EUR d'amendes, avec les compliments de son AIS allumé en permanence. Pour vivre heureux vivre caché. Un bateau de plaisance est vite une cible, d'un pirate ou d'un fonctionnaire mal baisé.


ED850:T'as sans doute raison. Mais je laisse pourtant toujours mon AIS en marche, ou qu'on soit. J'ai souvent vu des cargos modifier leur route de 10° pour nous passer plus loin. Au mouillage, ça me permet de contrôler ou on est même quand on est partis se balader loin. En Guyane, j'ai pu voir le bateau partir malgré mes 100m de chaine dans 5m d'eau, mais c'était le fond du fleuve qui partait.Sinon, les douaniers américains de Culebra (Puerto Rico) nous ont un peu engueulé de s'être arrêté à Culebrita 2 jours avant de faire notre entrée. Ils avaient toute notre trace.Par contre, en arrivant à San Diego après avoir passé la frontière entre le Mexique et les USA à 2h du mat, les douaniers nous ont félicité et indiqué qu'ils nous avaient vu à l'AIS et à leur radar, mais comme on avait l'AIS en route, ils ne nous ont pas jugé à risque.Donc, est on plus "cachés" sans ou plus tranquille avec?Je ne sais pas, mais en tout cas à part devant le Venez et la Colombie, je ne l'éteint jamais.·le 13 déc. 13:50

la question des pirates a toujours été une des discussions de fin de ti ponch dans les mouillages.
Quand j'étais ado, on était, comme pas mal de bateaux autour du monde, armés, avec 2 fusils à pompe de gros calibre. La législation sur les armes un peu partout était très souple (ma maman avait pris l'avion Air France entre Paris et la Martinique en transportant un fusil à pompe en bagage accompagné).
On les a plusieurs fois montré, quelquefois tiré en l'air et malheureusement du s'en servir une fois.
On avait aussi un beau berger allemand qui prévenait en cas de problème.
Lors du deuxième tdm, on avait aussi un chien, mais pas d'arme Il nous a bien aidé plusieurs fois et je pense sauvé au moins une fois dans les iles Salomon.
A ces époques, on était vraiment seuls partout. Il y avait peu de voiliers et de fait, peu de pirates. Ceux ci étaient plutôt des voleurs occasionnels qui pouvaient profiter d'une opportunité et qu'un chien ou un fusil faisait fuir.
On n'est plus dans ce cas de figure maintenant. Les pirates peuvent être lourdement armés, les communications sont plus faciles, la législation sur les armes plus draconienne et surtout les lieux dangereux connus.
On évite la côte nord du Venez, le golfe de Guinée, le large atlantique du Honduras, les côtes du sud de la mer Rouge et bon, à priori, on peut aller partout ailleurs, et surtout, en cas de vol, on ne résiste pas.

(ou un Bazooka, 2 Juillet 2020 : www.hisse-et-oh.com[...]e-mer-4 )


la video de l'attaque:


visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (75)

visite au phare des Roches Douvres

2022