Aide recherche premier voilier

Bonjour,
C'est aujourd'hui à mon tour de solliciter vos conseils pour l'achat d'un premier voilier.
Après des heures de lecture sur HEO et une réflexion de presque 18 mois, j'ai décidé de me lancer. Mais comme beaucoup de néofit, je ne suis pas serein et je n'ai aucune certitude sur mes capacités à acheter le bon bateau. J'ai tendance à me dire qu'il vaut mieux ça que de se lancer tête baissée sur la première "affaire" venue.
J'ai d'abord établi mon programme, qui sera dans un premier temps des sorties à la journée ou de petites croisières côtières. Ma compagne et mon fils ne partageant pas forcement ma passion de la voile, je ne fais pas de grand projet de voyage. Mais j'ai tendance à me dire qu'ils peuvent apprécier à moyen terme après quelques sorties.
Ensuite, il y a les contraintes du port d'attache. Ce sera au mouillage car le prix au ponton est trop élevé pour moi, et je préfère mettre la différence dans l'entretien du bateau même si c'est moins confortable.

Je recherche idéalement un dériveur intégral ou un dériveur lesté avec béquilles intégrées car je suis contraint par un tirant d'eau max de 50cm, taille maximum 7,50m.
Mon budget : 5000/6000€

J'ai pour le moment ciblé 3 modèles: Gib'Sea 242 DI, Bjet et Kelt 707.
Pourquoi?
LE GIB'SEA 242:
Les +: dériveur intégral, confort pour la taille, on m'en propose un dans mon budget probablement avec le mouillage, la hauteur sous barrot.
Les -: je lis souvent que c'est une caravane flottante (bien qu'on me dise également le contraire).

LE BJET:
Les +: il répond intégralement au programme, semble avoir la réputation d'être bon marcheur et marin.
Les -: compliqué à trouver.

LE KELT 707:
Les +: réputation d'être marin et bon marcheur, construction de qualité, les béquilles intégrées.
Les -: le fameux lest qui peut coûté un bras en cas de problème, la hauteur sous barrot.

J'ai bien pensé aux First 22 et 24 mais pas envie de m'embêter avec les béquilles, que se soit pour l'échouage ou le stockage en navigation.

Que pensez-vous de cette sélection compte tenu de mes contraintes?
Avez-vous d'autres suggestions à me faire?
Je vous remercie par avance.

L'équipage
27 oct. 2022
27 oct. 2022

Bonjour, regarde aussi du côté des Jouët 680, bateau bien construit et bon marcheur mais finition légère .Il y en a pas mal sur le bassin d'Arcachon . Une asso dynamique existe.
Yvon


27 oct. 2022

Oui c'est vrai j'ai oublié ce modèle et le Gib'Sea 68 également.


27 oct. 2022

A noter que les béquilles, c'est comme tout, bien pensé et pas trop lourdes, ce n'est pas un problème en soi, un peu comme mouillage sur bouée/ponton.


Jopi17:Exact, mais les First ont malgré tout un tirant d’eau trop important. Mais je peux ajouter le Challenger Horizon à ma liste.·le 27 oct. 2022 16:02
12 fév. 2023

Bonjour à tous, j’ai trouvé le bateau qui correspond à mon programme. Il s’agit d’un Saxo 22 que je récupère mi mars si tout va bien. Je suis impatient.
Rapatriement du Morbihan à La Rochelle en avril j’espère.


A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (71)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022