aide pour diagnostic : plus d'alimentation sur pompe de cale
Bonjour, et d'emblée pardon pour le titre un peu générique mais je ne vois pas comment préciser plus ma requète.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis une pompe en électricité malgré mes lectures et mes tentatives d'amélioration.
Bref, le premier symptôme est que ma pompe de cale (pompe à membrane) ne fonctionne plus. Comme j'avais un peu bidouillé le déclencheur à flotteur qui commençait à se montrer récalcitrant, j'ai soupçonné une panne de celui ci.
Mais, après utilisation du multimètre, j'ai constaté que je n'avais plus de 12v sur les fils qui y parvenaient: en les dénudant, j'ai constaté qu'ils étaient méchamment noircis eux mêmes.
Je remonte un peu plus haut, de l'autre coté du câble (environ 3m): les fils sont intègres, je teste la continuité d'un bout à l'autre, ça fonctionne.
De fait, je teste de l'autre coté des wago, les fils qui arrivent du tableau, et là, je constate que je n'ai aucun jus qui arrive!
Ok, c'est donc peut-être le disjoncteur au tableau: sauf que je le teste également (cf photo) et je ne constate rien "d'anormal": je mets les guillemets car pour moi, le fonctionnement de ces "disjoncteurs" est surprenant: quand je les coupe, j'ai 13v entre les deux bornes, et quand je les bascule sur "on", je n'ai plus rien!! C'est très certainement tout à fait normal, puisqu'ils fonctionnent tous ainsi, mais c'est le fonctionnement inverse attendu d'un disjoncteur pour ce que j'en sais. Du coup, ça ne doit ps être des disjoncteurs, en tout cas pas au sens où je l'entends...
Toujours est-il que je suis donc complètement perdu pour trouver la panne.
Juste à coté de ma pompe de cale se trouve ma pompe du circuit d'eau(PcE): elle est alimentée par un autre faisceau et fonctionne parfaitement. Toutes les manips que j'ai réalisées sur mon circuit PdC, je les ai reproduites sur mon circuit PcE pour m'assurer que je ne faisais pas totalement n'importe quoi. Ce circuit PcE m'a donc servi de circuit test.
Merci aux âmes charitables qui sauront orienter mes recherches...
Alors, les fils noircis sont ceux qui étaient à l'extrémité côté déclencheur à flotteur, et non du côté de la pompe elle même.
Ce qui m'a fait renoncer à brancher en direct la pompe avec les fils qui alimentent la pompe du circuit d'eau est que, sans certitude sur l'origine de la panne, je n'ai pas du tout envie de la reproduire sur le circuit d'alimentation de la pompe à eau, car, elle, j'en ai besoin tous les jours!
En fait, actuellement, j'ai plus besoin de savoir comment trouver à quel endroit mon alimentation est coupée que de savoir si ma pompe, ou son déclencheur à flotteur fonctionne encore.
s'il y a continuité entre les 2 extrémités des fils,, comme tu l'indique plus haut,, je ne vois pas. Quant au fusible qui marche qui laisse passer le 13V quand il est coupé,, alors là .
Rallonge l'un de tes câble avec un bout de fil qui traine toujours dans nos bateaux ...
Bon, alors, il y a bien continuité lorsque je prends la mesure entre le départ du plus au tableau et l'arrivée à la PdC.
Question de béotien: comment mesurer la continuité sur le "moins"?
Alors là, il faut simplement suivre ton moins,, tu dois bien avoir une barrette de Masse !?
ça a l'air bien propre tout cela pourtant.
C'est quoi comme bateau ?
à mon avis il faut savoir si ta pompe marche ou pas .
tu la démonte et tu mets les fils direct sur ta batterie et tu vas voir si elle fonctionne ou pas .
pour moi c'est la premiere chose a faire
Sauf si ta masse de PdC est HS
Ok, donc j'ai branché la PdC : d'abord le + de la PcE et le - de la PdC: ça fonctionne sans souci. Ensuite l'inverse, le + de la PdC avec le - de la PcE, et là, évidemment, ça ne fonctionne pas.
On en revient donc au problème initial: comment je peux avoir de la continuité sur ce fil sans avoir de la tension?
Je dois préciser que si le test en Ohmmètre me donne bien un résultat non nul, je n'ai pas non plus un résultat parfait.
12 volts à vide, 0 volt quand l’ampoule est en place ·le 23 oct. 2022 19:44
@Calypso: alors, j'ai testé la tension de la manière indiquée plus haut (celui ou j'ai mis la photo des arrivées des fils vers la pompe).
@RAinman1: oui, je vais tenter ça: fil volant depuis le disjoncteur. Punaise, si c'est le fil qui est cuit, je n'ai aucune idée de comment je vais le remplacer: ce fil part du tableau coté bâbord, pour faire tout le tour par le coqueron avant de revenir au milieu du côté tribord.. et j'ai jamais tiré un câble de ma vie :( :( :(
Par contre si je puis poser une question : lorsque tu quittes ton bateau ta pompe est-elle alimenté ?
Bonjour,
Je vais peut-être dire une grosse anerie, mais tu n'as pas un contacteur manuel/auto qui aurait été rajouté par l'ancien propriétaire, et installé dans un endroit improbable ?
Ca ne te dit rien :
www.hisse-et-oh.com[...]-5-fils