Aide choix assurance

je suis propriétaire d'un feeling 850 de 84. Voilà il est bien entretenu (j'espère^^), je l'aime beaucoup etc. mais c'est pas une rolls royce non plus.

Je suis assuré à la MAIF en formule navigation à la demande. Je suis donc assuré au tiers et dès que je navigue, j'active la journée sur une appli qui me permet de passer en tous risque. Je pensais que c'était le meilleur équilibre.

Une nuit de Juillet, je n'étais pas à bord. Le bateau en escale voisin a cassé ma filière et plié un chandelier. Il a laissé ses coordonnées d'assurance...

Je me suis dis "bon pas de problème". La MAIF me signale que les recours garantis sont ("tempêtes", "attentats" lol...) et que là c'est "débrouille toi mon grand, on bouge pas le petit doigt". Naïvement, je pensais que lorsque les tords étaient unilatéraux (je suis non responsable en l'occurrence) l'assurance assurait le recours. Ben non en fait...

J'ai un méconnaissance profonde des assurances et des mécanismes, pour moi c'est aussi clair . Là les dommages sont légers mais si mon bateau avait subit un dommage plus lourd, c'était pareil.

Tout ça pour en venir à ma question, quelle assurance avez vous ? Est ce que le tout risque est "indispensable" pour un voilier selon vous.

25 juil. 2022

Je suis parti en 2013 en tout risque via April marine, puis j'ai dû m'en passer plusieurs mois, n'étant pas couvert ni au Brésil, ni au Surinam.
Du coup, je suis resté sans assurance quelques années, avant de signer une RC chez Yachtbox qui a capoté quelques temps plus tard.
J'ai désormais un bateau de + de 40 ans, du coup j'ai pris une RC monde via Edwardwilliams pour 400E/ an...bon, ça me fait un papier à montrer lorsque je sors le bateau, où si l'idée me venait d'aller en marina.
Je me dis aussi qu'en cas de souci, ils seront censé se débrouiller avec l'assurance adverse, important quand on mouille au milieu de tout un tas de citoyens US parfois procéduriers...

papat:Merci·le 25 juil. 2022 21:56
25 juil. 202225 juil. 2022

Alors, je m'aperçois que j'ai été très mal conseillé sur ma formule à la demande. C'est adapté à un petit bateau qui ne sort peu et qui est stocké bien au sec. Pas à un bateau à l'année au ponton avec un proprio qui habite pas loin et y vient souvent on ne s'y retrouve pas. Pourtant j'avais un peu étudié la chose il y quatre ans... bref c'était pas le bon plan.

Je suis repassé au même prix en tout risques...

Il vaut peut être mieux que ça arrive sur un petit incident comme ça...

25 juil. 2022

Pareil, RC monde chez Edward williams. Bons contacts, USA et Canada inclus, pas de limites en latitude, ni saisons aux Antilles. 365€/an (baisse de 10% chaque année)

Pat45:heu...mon contrat arrive à échéance en septembre, j'ai donc reçu le nouvelle quittance à payer...100$ de plus(c'était 200 initialement...)ça fait plus ,de 15% d'augmentation tout de même.·le 26 juil. 2022 14:01
ED850:J'ai un peu l'impression que leurs prix sont très variables. J'avais demandé un cote en 2020, 410€. La même chose en 2021, 365€. Là ils m'ont envoyé ma cotisation 2022/2023 à 335. ·le 26 juil. 2022 16:30
Pat45:oui, j'étais à 600$, ils voulaient 800, ramenés à 700...mais j'ai l'option solo et nav de nuit...?·le 26 juil. 2022 17:48
ED850:Je n'ai pris aucune option. Je n'ai besoin que du papier.Je suis même étonné combien il est demandé. Maintenant, c'est à chaque clearance, sans parler des ports, mais on y va très rarement; Dire qu'on a passé des années sans aucune assurance. Les temps changent.·le 26 juil. 2022 19:14
Pat45:oui, après tout, tu as bien raison...je vais renvoyer un mail...merci pour les précisions!·le 26 juil. 2022 20:58
26 juil. 2022

Le sujet m'intéresse, je viens d'acheter un Sun Fast 32 et je cherche une assurance pas trop chere en tout risque

Une petite remarque à ce sujet liée à mon expérience personnelle. En cas de déclaration de catastrophe naturelle, si vous êtes assuré en RC, les dégâts occasionnés à votre bateau par un autre risquent de ne pas être couverts, la responsabilité de ce dernier étant écartée du fait de la situation de catastrophe naturelle. Vécu lors de la tempête de 1999 (avec heureusement des dégâts assez limités auxquels j'ai remédié moi-même).