Aide au démontage winchs Goïot à bain d'huile et Barbarossa 3 vitesses

Bonjour,
je dois rénover deux winchs Goïot à bain d'huile qui fuient et tournent durement. Je n'ai bien sûr aucune documentation et il n'y a rien sur le site de Goïot puisque leur support technique n'a pas de rubrique winch. Quelqu'un aurait-il de la doc ou déjà démonté ce type de winch ? Même question pour des Barbarossa 82 trois vitesses. Merci pour votre aide.
JJ

L'équipage
15 nov. 2013
15 nov. 2013

démonte les 4 vis

15 nov. 2013

Sur le Barbarossa les 4 vis permettent de sortir le self-tailing ce qui donne accès à d'autres vis. Cela devrait être simple. Sur le Goïot les 4 vis permettent de sortir le rond de plastique supérieur et rien d'autre.

16 nov. 2013
16 nov. 201316 juin 2020

Oui merci, je l'avais regardé mais cela ne correspond pas. Celui que je dois démonter est à trois vitesses et beaucoup plus gros. Il y a des billes à chaque étage. Je suis déjà arrivé à un niveau de démontage avancé mais la poupée ne sort toujours pas et rien ne bouge.

20 nov. 2013

bonjour,
personne n'a donc jamais rencontré les deux winchs qui me posent problème. Goïot m'a répondu qu'ils n'avaient plus aucune documentation. Pour le Barbarossa, la photo de mon précédent message montre jusqu'où j'ai pu démonter mais la poupée est toujours retenue. Sur la photo on voit 3 trous filetés qui correspondent aux axes des engrenages. Les filetages par le dessus ne servent à rien car je n'y ai démonté aucune vis. Je pensais peut-être à un dispositif pour y visser une sorte de clé ou un extracteur qui permettrait de démonter la pièce centrale et libèrerait le roulement situé dessous. je ne veux pas trop forcer car c'est de l'alu. Est-ce que quelqu'un aurait déjà vu ce type de système ? Merci pour vos idées.

20 nov. 2013

Pour Goïot.
J'enlève les 4 vis qui retiennent le chapeau-couronne en plastique. Celui-ci s'extrait avec un tourne-vis ou deux très fin.
Au fond de la cuvette, il y a deux demi-lunes en plastique qui se coincent dans une gorge de l'axe manivelle.
Il faut les écarter avec une pointe à tracer ou un tourne-vis très fin.
C'est le chapeau-couronne qui les maintient serrées dans la gorge centrale.
Ensuite, lever la poupée, etc, etc.
C'est comme ça sur les miens et sur les deux moulins à café.

22 nov. 2013

Merci pour l'info, j'ai réussi à enlever la poupée. Un liquide très fluide ressemblant plus à de l'eau qu'à de l'huile s'est répandu. N'ayant jamais entretenu ce type de winch, faut-il tout démonter et graisser ou est-ce que le système bain d'huile s'occupe de tout ? Mes deux winchs fuyaient, sais-tu où trouver les joints d'étanchéité ?

22 nov. 2013

Là, je n'en sais pas plus que toi! je pense, je crois, p'têt ben que sauf erreur l'eau pénètre par le haut, soit la pluie, soit les vagues, soit la rosée;sauf erreur il y a un joint à mi-hauteur et tu devrais voir sur la poupée un trou d'évacuation.
J'ai curé la boue, bien nettoyé le tout, bourré de graisse. Repositionner les deux clavettes, revisser le chapeau et depuis mon teck reste sec. A1 titre de précaution, je pose un couvercle comme protection.
Je serais vraiment chagrin de perdre mes deux moulins à café. Autant une question d'image que d'usage!

22 nov. 2013

Oui j'ai trouvé le joint mobile à mi-hauteur et il y en a un autre fixe en bas de la poupée. Je vais tout nettoyer au gasoil et vais bourrer de graisse aussi. En retournant le winch il y a, au centre, une pastille fixée avec trois vis et un bouchon qui se dévisse. Ce doit être le réservoir d'huile. As-tu rempli avec de l'huile et laquelle ?

22 nov. 2013

Pas connaître. Mais je n'ai jamais déposé les bêtes.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022