aide à la navigation [manoeuvre bateau moteur]

bonsoir à tous, voila j'ai un bateau de 6m suis débutant avec un moteur suzuki 140 cv le problème que je rencontre c'est que c'est une savonette pour le garer, si quelqu'un a une idee pour une aide pour le stationner style joystick, merci pour vos réponses éventuelles. :pouce: :pouce: :pouce:

L'équipage
22 août 2015
22 août 2015

concernant un joystick, je connais pas sauf du virtuel sur internet.
Je suppose que tu as une coque planante ou semi planante et effectivement c'est une savonnette. Il te faut tenir compte du dérapage que va effectuer la coque quand tu vas virer pour entrer dans ta place par exemple, tenir compte du vent qui va te pousser, du courant également s'il y en a. Difficile de te conseiller donc car c'est l'expérience qui sera seule efficace. Tout au plus je peux te conseiller de ne pas donner de grands coups de gaz, qui ne font que compliquer les choses, tout en gardant à l'esprit qu'un bateau n'est manœuvrant que s'il a un poil de vitesse. Tout est donc dans l'anticipation des réactions du bateau dans un environnement donné et à un instant T et je ne connais pas de remède miracle. Mais rassure toi, ça vient relativement vite.
Eric

23 août 2015

merci à vous pour ses conseils et bon vent

23 août 2015

en marche arrière s'occuper du moteur ,la coque suit ...
alain

23 août 2015

oui mais le hic c'est que je gare mon boat le moteur coté, mais merci quand meme c'est sympa de répondre.

23 août 2015

Bonjour,

Cherche une personne un peu plus chevronnée et demande lui qu'il te montre le processus, il n'y a pas de mal à ce faire aider.

Cordialement.

23 août 2015

tu arretes le moteur un peu avant, prends une rame, cela ira tout seul....certains vont t'expliquer les techniques de godille.

23 août 2015

merci les gars, je vais réfléchir godiller je connais et c'est pas bête, merci à vous

23 août 2015

Entraîne-toi à manœuvrer avec precision dans un endroit tranquille et dégagé, style coffre ou corps-mort libre : arrivée au ralenti, petit coups de marche arrière pour ralentir et stopper l'erre... La même chose sur chaque bord (les réactions du bateau ne sont pas les même), en essayant à chaque fois de te retrouver à l'arrêt avec la bouée sur le côté ou a l'avant pile à l'endroit que tu auras choisi avant, de telle façon que tu n'ai rien d'autre a faire que d'attraper tranquillement l'anneau de la bouée avec ta gaffe. Le plus important est de tout faire lentement, et en anticipant : le bateau ne réagit pas tout de suite au ralenti, et si tu mets trop de gaz, tout part en couille... Teste bien toutes les réactions du bateau : marche avant barre à droite, barre à gauche, barre dans l'axe, puis pareil en marche arrière. Au bout d'une heure tu devrais avoir déjà bien débroussaillé le terrain... Et n'oublie pas que 140 cv ça arrache, donc toujours mollo sur la mannette de gaz... :topla:

Phare du monde

  • 4.5 (4)

2022