aide à la construction d'un portique

Bonjour,

Je prévois pour cet hiver de construire un portique pour aller sur mon voilier (voyage 12.50).(Panneaux solaire,bossoirs..)

Je pense partir sur différents plans de portique que je trouve bien réalisés mais j'aimerai néanmoins comprendre quelque notion mécanique par exemple:

A poids égal, un tube de diamètre plus grand mais d'épaisseur plus faible que son copain est il plus ou moins solide ?

Comment placer les cintrages (ce sont eux qui permettent la rigidité)?

Quel porte a faux ne pas dépasser?

Quelle différence entre les tube inox pliés/soudés, sans soudures, alimentaire...

Bref toutes infos concernant la conception des plans sont les biens venus ainsi que les choses à ne pas faire.

Merci

Fab

L'équipage
24 sept. 2015
24 sept. 2015

c'est le diamètre qui fait l'inertie du tube, plus que l'épaisseur
inox 316 poli, la nuance 304 rouille
plus il y a de porte à faux, plus le couple de renversement est important, donc les forces d'arrachements des fixations, sans compter la longueur HT du bateau dans les ports

24 sept. 2015

De petites sociétés, qui savent travailler le tube inox, vous fabriquent de surperbes portiques sur mesure et peuvent vous les installer. Pourquoi ne pas les consulter.

24 sept. 2015

Bonjour à tous,
Comme bil56 : éloigner la matière du centre de gravité ! Sur mon Voyage 12.50 j'ai fait le portique avec un tube de 42 qui supporte un peu tout (radar, éolienne, panneaux solaires, bossoirs ...) et un tube de 28 relié perpendiculairement par des tubes de 25 au gros de 42, le tout en 316L bien sûr. Idem pour les soudures + passivation et polissage. 7 ans après ça rouille encore un peu mais de moins en moins à force de passer du Wichinox.
J'ai intégré le portique aux balcons et pour ce faire j'ai fabriqué un gabarit en tôle noire de 2 mm qui reprenait exactement la place des trous de fixations des balcons. J'y ai fixé les balcons et ai bâti ensuite le portique autour. Je n'ai pas eu de problème de position dans le plan mais un peu en altitude. J'avais donc prévu des cales au moment du montage. C'est rentré parfaitement !!!
La difficulté ce n'est pas le cintrage qui doit se faire avec une cintreuse à olive mais les gueules de loups. Là c'est une vrai galère. Ensuite long travail de soudure.
Au total plus de 60 h de travail sans compter la préparation et un budget final de presque 3K€ comprenant le transport car c'est très encombrant. Aujourd'hui je suis très satisfait, mes voisins me disent que ça fait un peu chalutier russe ...
Je n'ai pas de photos immédiatement mais je peux t'en envoyer en MP.
Bon vent.
Bernard.

24 sept. 2015

contacte accastillage-inox.com

25 sept. 2015

Tracé gueule de loup = tubemiter.exe
kruzin.frenchboard.com[...]de-loup

25 sept. 201525 sept. 2015

:pouce: :pouce:

Super le ptit logiciel (perso je traçai en main levé et je bouchai à la soudure !)
:-(
:-( :-(
Mais j'essaye ça à la première occase !
:-)

25 sept. 2015

hum encore quelqu'un qui a inventé l'eau chaude ...mais qui a oublié de tenir compte dans son developpement de l'épaisseur des tubes ....l'interieur du tube "penetrant" vient sur le tube penetré ... donc diametre different ....il faut allé à l'ecole d'apprentissage avant de faire un logiciel

25 sept. 2015

je repondrerai seulement au type de tube .

Il faut prendre du tube sans soudure ,car lors du cintrage il y a risque de voir la soudure s'ouvrir si elle n'est pas placé à la fibre neutre du cintrage ce qui est impossible lorsqu'il y a plusieurs cintre sur le m^me tube .

le tube dit alimentaire n'est pa sun inox 316L l'alimentaire rouille

25 sept. 201525 sept. 2015

attention un tube fin doit etre rempli de sable pour le cintrer ou le cintré avec une cintreuse à olive sinon le tube va s'aplatir

25 sept. 2015

bjr,
faire un gabari en tube PVC non collés ,quand on a trouvé ce que l'on veut un bon tuyauteur peut le faire sans parler de "marine"
alain

25 sept. 2015

Super toutes ces infos !!!

Le petit logiciel pour faire les gueules de loup doit faire gagner un paquet de temps.
Pour le gabarit en tube pvc c'est bien l'idée que j'avais en tête.

Par contre est il préférable avec l'inox de réaliser des cintrages ou de souder des coudes prévus ? Bien sur le cintrage réduit le travail mais est ce possible de cintrer du tube de 40 x 2 mm sans abimer l'inox ?

Ok pour l'inox alimentaire qui rouille (il me semblai pourtant en avoir vu en 316l) et pour le choix d'un tube sans soudure si je le cintre moi même.

@Bernard : Je veux bien voir quelques photos de ton installation .
As tu en mémoire certaine cotes?

Que de contraintes .... je ne voudrai pas un porte a faux qui dépasse l'arrière de la jupe mais suffisamment pour ne pas avoir à baisser la tête quand on monte par la jupe sans pour autant avoir un portique à 3 mètres de haut.
Solide et rigide pour porter annexe, panneau solaire ect, mais pas trop lourd (d'ou l'importance de bien placer les bras de renfort) sans doute qu'avec le gabarit le pvc on doit déjà pouvoir "sentir" la ou ces stabilisateurs sont les mieux placé.

Bref ça avance, je vais commencer un plan cette semaine et je le mettrai en lien, j'attendrai vos remarque avec intérêt.

Fab

25 sept. 2015

@calyspo2 :

Je ne comprend pas ou est l'erreur dans le logiciel pour les gueules de loups. Il prennent pourtant en compte le diamètre ET l'épaisseur de chaque tube ainsi que l'angle de liaison.

Ta remarque fait elle suite à un essai du logiciel?

25 sept. 2015

oui mais il y a un piege :

il faut prendre le developpé de l'interieur du tube et lorsque tu trace sur le tube ce devepoppé tu le trace sur la partie exterieur ...il faut donc en tenir compte ...

or on peut faire bien plus simple : on prends un petit bout de tube on le presente là ou sera la gueule de loup et on trace avec une pointe à tracé en l'appliquant sur le petit tube ... precision parfaite .

25 sept. 2015

je vais essayer .

pour plus de commodité tu prends un petit bout de tube ,une chute 10cm par exemple

tu pose sur l'etabli le tube qui doit avoir un queule de loup ,tu fait en sorte qu'il ne roule pas avec un poids ,un serre joint ...

à l'extermité de ce tube tu presente à plat sur l'etabli le petit bout de tube suivant l'angle desiré ( perpendiculairement ou autre ) et pour ce faire tu place une equerre entre les deux tubes .

ainsi tu peux facilement tracer l'empreinte par projection de la gueule de loup en "imaginant" une prolongation du petit tube . avec quelque chose de plat (reglet par exemple) ça se fait tres bien et pres precis .

bon ensuite on presente la queule de loup et on ajuste au fur et a mesure du meulage ... avec un peu d'habitude on ne trace m^me pas ,mais là il faut de l'experience .

Par contre si tu veux de belle soudure il faut soigner les penetrations

25 sept. 2015

Pas tout compris à la méthode de trace , pourrais tu être plus clair?
Si c'est plus mieux et plus simple alors j'aimerai bien comprendre la technique.

26 sept. 2015

une idée: si tu fixes sur ton portique un bout de tube en 45, tu peux y faire coulisser un tube en 42 et cela te fais des bossoirs télescopiques réglables à peu de frais et très pratiques. j'ai cela pour une axe de 3,2m que je soulève avec le moteur hb 6 hp.
Soudure sous argon et aussi argon dans les tubes.

26 sept. 2015

Salut yoshi,

Aurais tu une photo de ton portique pour que je visualise ton idée de bossoirs téléscopiques?

En moyenne, sur un 40 pieds, portique solide (tube 40/45) prévu pour porter le matos habituels, pèse combien?

26 sept. 201516 juin 2020

Salut Fab,
C'est une photo prise juste après montage du portique. Il y manque le panneau solaire et les deux coulisseaux. Tu vois deux bouts de tubes horizontaux. C'est dans ceux-ci que je fais coulisser deux tubes en 42, ou plutôt , faisais, car maintenant je sais quelle longueur est idéale, je les ai coupé à dimension et je ne les bouge plus. La deuxième te donne une idée du produit fini. Les tubes soutenant l'annexe ont été raccourci depuis. Poids du portique environ 30 kg avec les platines de fixation. Le bateau est un 41'.
ERRATUM: le tube est du 42,4 et c'est du tube de 38 qui coulisse dedans (je viens de revoir ma commande de tube).

26 sept. 2015

Merci pour les photos et infos,

Je pensais qu'un portique comme ça serait plus lourd que ça.
Finalement le poids est négligeable par rapport au bateau.
Je vais me lancer dans les plans cette semaine puis gabarit en pvc pour ajuster avant de commander les tubes et de le faire en vrai.

@tux3132 : Comme dit plus haut , si tu trouve un moment pour m'envoyer quelques photos (surtout la liaison ancien balcon) ce serait super.
Je pense aussi reprendre les fixations du balcon pour faire tenir le portique en prenant soin de renforcer par platine et contre plaque.

J'ai commencer à me faire un dossier portique avec des photos trouvées ici et là, si vous en avez n'hésitez pas a partager, toutes idées est bonne à prendre (j'ai par exemple vu un portique monté sur un axe à sa base et qui pivotait pour récupérer l'annexe; commandé par une drisse frappée en haut du mat (sorte de balancine),
Pas intéressant dans mon cas mais original.

Fab

27 sept. 201516 juin 2020

Salut Fab,

Je n'ai que ça comme photo. Depuis j'ai installé une éolienne et un radar. Fin octobre je pourrai t'en envoyer d'autres car je serai sur place.

Bon vent à tous.

Bernard.

15 fév. 2016

Bonjour la compagnie,

Le projet portique avance bien.
J'en suis à l'achat de l'inox et d'un poste TIG.

Pour l'achat de l'inox, j'ai fait faire quelques devis sur le net mais je me questionne sur la meilleur solution entre :

1) acheter des barres poli miroir de 6m et les cintrer ou plutôt les faire cintrer car je crois avoir compris que du tube de 42 nécessite une cintreuse costaud et que même en remplissant de sable il y avait un risque d'aplatissement du tube.

2) acheter des barres d'inox à la coupe et des coudes à souder. Il me semble qu'il n'y a pas de partie male/femelle comme en pvc si quelqu'un peut me le confirmer.

Au niveau coût je suppose que les barres de 6m cintrées sont le meilleur choix et de plus je pense que les coudes à souder doivent apporter un travail en plus considérable.
Bref je préférerai le cintrage mais quid de la technique à employer

J'ai un poste oxyacétylène , comment faire pour chauffer sans abimer l'inox (couleur bleu après chauffe)?

Si vous avez des bons plans pour acheter de l'inox 316 L sur la cote méditerranéenne à bon prix je suis preneur.
Je compte faire le portique ainsi que bimini et taux de descente donc je recherche des tubes de 40mm et 25mm.
Je recherche aussi un bon petit poste TIG de qualité en occaz.

Fab

15 fév. 2016

Bonsoir,
Pour le cintrage je te conseille de le faire faire par une entreprise spécialisée.
Près de chez moi tu as cintrage métal à Signes.
Tu dessines ton plan, tu leur envois, il te fournisse la matière et te cintre les tubes nickel.
Pour le poste TIG tu trouveras chez "Soudecoup" un Tig convenable pour 380€ HT ou chez un fournisseur ESAB tu as le budy Tig à peu près au même tarif.
Pour l'inox tu peu compter 10€ ttc le kilo en poli miroir.
Si tu veux des coudes à emboîter (tu pourras quand même les souder), tu les trouveras chez les fournisseurs d'inox ou les quincailleries. On s'en sert pour fabriquer des mains courantes.
Va faire un tour sur le site de Bene Inox.
Penses également à acheter de quoi polir, en soudant ou en meulant tu vas polluer l'inox et il va rouiller....
Pour ce faire, tu peux utiliser une meuleuse à variateur et des disques Fein type pyramix et finition avec un disque coton et de la pate. C'est pas économique mais c'est facile. (grain 400 -800 -1200- 2000- coton)
Si tu veux plus d'infos n'hésites pas c'est mon boulo (entre autre...)
Bonne soirée

08 mai 201616 juin 2020

Bonsoir,

Je fais suivre l'évolution du chantier :

La construction est prévu en juin. Le plan n'est pas encore définitif, je pense même que je vais faire un gabarit pvc plutôt que d'essayer de calculer des angles pas possible ...

Bref, j'hésite entre bossoir "semi" fixe, tube de 38 coulissant dans tue de 42,4 pour trouver la bonne longueur ou bossoir sur arceau basculant comme sur la photo en fichier joint. Je m'était fixé sur le bossoir arceau mais je me demande si à la gite, le montage ne risque t'il pas de beaucoup travailler? Y a t'il des retour de ce type de montage ?

Deuxième question : le dessin du portique implique plusieurs coudes (comme photo 2) dont l'angle ne sera défini qu'avec le gabarit pvc;
Afin de m'éviter beaucoup de soudure, je voudrais faire cintrer les 4 montants (donc avec 2 coudes chacun) et ne les souder que sur la partie horizontale du dessus; soit 3 partie (montant/dessus/montant) par tubes.
Savez vous si le cintrage d'un tube sur plusieurs axes est possible chez un ferronnier?

Et encore un question, je vais intégrer le balcon avec le portique, je me doute que je vais devoir modifier le balcon pour que l'ensemble soit esthétique, du coup je vais devoir cintrer par moi même du tube de 28mm. Je sais qu'il faut bien tasser le tube avec du sable ect.. mais le cintrage se fait il à chaud ou a froid? Je pense que c'est a chaud pour ne pas casser l'inox mais alors comment éviter que le métal ne deviennent bleu après la chauffe?

Merci à ceux que trouveront le temps de me répondre.

08 mai 2016

fait le faire par une boite qui bosse pour les coop ce sont des specialistes ils ont tout le matos tu auras que la main d oeuvre a payer

08 mai 2016

Salut papy, merci du conseil mais je tiens à la fabriquer moi même, pas vraiment pour une raison financière, comme le bimini qui suivra et surement beaucoup d'autres trucs.

08 mai 2016

pour l inox le ferronnier va te le martyriser surtout si c est du polis

09 mai 2016

Je pensais à un chaudronnier plutôt.

09 mai 2016

Aucun probleme pour faire plusieurs coude sur le meme tube.
Perso je fais souvent les bimini en 2parties et re souder au centre sur la partie horizontale.
Je pense avoir dis beaucoup de chose sur le post un peu plus haut.
Le tube est rempli de resine avant d'etre cintré, puis la resine est refondu et retiré.
Le cintrage se fait a froid.
Si tu penses le faire toi meme avec du sable et ben bon courage !
Pour les coudes pas besoin de gabarit, tu indiques l'angle et le rayon a la commande.
Il existe aussi des coudes a souder en 3d et 5d.
Attention l'inox parait cher quand on passe par un pro mais on se rend vite compte que les erreurs ont un prix...

10 mai 2016

Bonjour,

Effectivement, j'ai déjà reçu plein de réponse à mes questions plus haut. J'en profite d'ailleurs pour remercier à nouveau tout ceux qui ont participé.
@corentin Pour le cintrage manuel je pensais le faire sur les tubes de 25 mm, 28 mm maximum ?

Bon, j'ai prévu de construire en juin, je ferai suivre sur ce fils le déroulement, ça peut toujours servir à quelqu'un d'autre.

Fab

10 mai 2016

Si tu veux le faire toi même, il faut savoir que plus le tube est épais plus c'est facile. Car si il est trop fin il s'écrase.
Il faut une cintreuse à enroulement.
Une cintreuse type presse va écraser le tube.
On peut aussi faire des coudes large avec la cintreuse à galet.
En tube accastillage, je crois que tu peu avoir du 28x3mm. pas sur pour le 25.
Il faut essayer d'acheter un maximum de pièce déjà poli miroir, le polissage c'est la misère.
Evites de chauffer le tube, ça va t'obliger à le re polir.
Le sable dans le tube c'est possible, prends un sable fin et bien sec et n'oubli pas de prévoir les bouchons.

10 mai 2016

simple, pas très cher et sur de réussir avec toutes les formes que tu souhaites

www.accastillage-inox.com[...]dex.htm

c'est de l'info pas de la pub

10 mai 2016

merci jfrançois pour l'adresse :)

10 mai 2016

Merci corentin pour les infos. Pour les tubes de 28mm, c'est pas un peu gros (lourd) en 3mm pour les arceaux de bimini ?

@ Jean françois, très bon site effectivement, il avait déjà été cité plus haut, et je l'ai utiliser pour établir mon devis.

Finalement j'ai la possibilité de me fournir chez un ferronnier à bon prix en tube de 6 mètres et je vais les faire cintrer pour réduire les soudures.

10 mai 2016

Portique inox-alu sans cintrage ni soudure pour 300 euros : voir mon blog :
dufour4800.over-blog.com[...]19.html

10 mai 2016

Salut mora,
Bravo pour ton montage, c'est sur qu'on peut difficilement faire mieux avec si peu.
Mais mes critères sont : supporter l'annexe sur bossoir, porte pare-battage,survie, arrière de bimini, panneaux solaire ...... et je voudrais donc quelques chose à toutes épreuves, durable et esthétique.
Pour ça, y a pas de secret : faire comme tout le monde,un portique inox 2x2 bras, cintré, pas trop haut mais assez pour épargner la tête, solide mais pas trop lourd .... et qui correspond au porte monnaie :-)

10 mai 2016

pour l inox le moins cher voir un devis cher baurres perpignan beziers

11 mai 2016

J'y suis déjà passer mais il ne font pas d'inox en 42mm, 28mm max de mémoire.

11 mai 2016

mora mora super réalisation
je pense que je m'en inspirerai
dommage que les photos sur ton blog soient petites !
pour la fixation échelle / montants du portique, comment as-tu procédé (pas sûr de bien voir) => juste boulonner le pied du chadelier sur le profilé en U qui est lui même fixé à l'échelle ?
d'où vient la raideur transversale de l'ensemble (j'ai bien noté les raidisseurs longitudinaux)
bravo pour le boulot !

11 mai 2016

"le" profilé en U est double, U et U inversé rempli d'une cale en bois pour être sûr de la rigidité de l'ensemble; la raideur transversale est simplement assurée par les fixations aux balcons et par le diamètre important des tubes inox verticaux.
Quatre saisons maintenant sans problème, avec du Meltem et une fois 52 noeuds au mouillage à Poros; les seules prises au vent importantes le sont uniquement par forte gite au près.

11 mai 2016

Quel tube choisir pour fabriquer les "gadgets" (porte pare-battage, porte survie, ...)
J'hésite entre du tube de 10mm par 1mm d'épaisseur ou un tube plein 8mm ou 10mm?

Merci

02 nov. 2016

Ca y est !!!
Après tous ces mois de recherche, d'errance dans les ports avec crayon à l'oreille .... j'ai terminé la construction du portique.
Je mettrai quelques photos d'ici peu et les plans pour ceux que ça pourrait intéresser.
Merci à vous
Fab

03 nov. 2016

A une époque j'ai fait décaper mes balcons inox en "électrolyse" en bain de ??? Quelqu'un a déjà pratiqué ? Je n'arrive plus à retrouver où j'avais fait faire ça ?

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (87)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022