Agression à Taravai le 17 mai 2021 aux Gambier en Polynésie française
(Philippe) Hervé Tuihani et sa femme sont connus pour l'accueil qu'ils réservaient aux équipages des voiliers aux Gambier. Ils organisent des BBQ des parties de pétanque ou de volley et vendent leurs légumes. Au début du confinement Hervé a interdit l'ancrage devant chez lui : il ne voulait plus voir de plansanciers. A ce sujet Hervé et Jean Charles ont eu des divergences de point de vue. Suite á cela Hervé a menacé Jean-Charles de lui "péter la gueule à lui et son bateau, s'il s'approchait de Taravaï". Jean-Charles est revenu avec sa compagne et deux amis à Taravai 6 mois plus tard pour aider un autre habitant de l'île le 17 Mai 2021. A l'aide d'une planche Hervé a accosté le bateau non ancré. Il est monté à bord sans invitation et est allé directement ruer de coups Jean Charles qui ne s'est pas défendu. Durant l'agression soutenue, la compagne de Jean Charles a réussi à raisonner Hervé qui est reparti. Le voilier est revenu à Rikitéa pour une assistance médicale. Nous avons vu Jean Charles 1h après l'agression ; il était défiguré et sous le choc ; les médecins ont diagnostiqué la perte d'une dent et de multiples fractures qui ont nécessité 2 opérations à Tahiti. En Février 2022 les soins ne sont toujours pas terminés. Hervé Tuihani a été reconnu coupable par le jugement ( PV00174 Natinf7183) du 27 octobre 2021 pour "Violence suivie d'incapacité supérieure à 8 jours" ; sa peine est de 5 mois de prison avec sursis et d'une amende.
Vous devez prendre en considération ces faits et jugement si vous vous rendez sur cette île ( qu'Hervé Tuihani considère comme la sienne )
Voici une définition de la diffamation trouvée sur le site service-public.fr
La diffamation est une allégation ou une imputation d'un fait portant atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne. Il importe peu que le fait soit vrai ou faux, mais le fait doit pouvoir faire l'objet d'une vérification ou d'un débat contradictoire
Étant donné l'ancienneté des faits, et du fait qu'aucun des deux protagonistes ne soient sur ce forum pour expliquer leurs versions des faits à chacun, je ne vois pas l'utilité de ce genre de post, mis à part à des fins malsaines!
Je suis bien d'accord c'est de la diffamation. Le post n’est pas l’énoncé du jugement mais le communiqué de l’AVP...
Je connais Hervé pour avoir passé du temps à Taravai en juin 2019 et octobre 2021 avec ma famille.
Les BBQ et les parties de Beach Volley avec eux, leurs enfants et les autres voiliers sont des très bon souvenirs.
L’histoire racontée sur le site de l’AVP est partiale et incomplète.
Je ne cautionne pas la violence mais la victime était clairement dans la provocation.
Je retournerai avec plaisir chez Hervé et Valérie si nos navigations nous ramènent aux Gambiers.