Âge maxi pour bateau polyester ?

Bonjour,

Je n'ai aucune expérience en navigation de plaisance et n'ai jamais possédé de voilier.

Pour l'instant je me contente de zyeuter les annonces de voiliers sur leboncoin.fr : je m'étonne de trouver (à bas prix cependant) des voiliers en polyester quasi quinquagénaires.
Un voilier en polyester aussi âgé est-il forcément à fuir ou cela dépend-il du nombre de traitements anti-osmose qu'il a subi ?
D'ailleurs, combien de temps un traitement anti-osmose est-il durable ?
D'ailleurs (bis) : il me semble (à tort ?) que les voiliers utilisant la résine époxy ne subissent pas d'osmose, pourquoi donc persister à construire des voiliers en polyester ?

Merci de vos avis.

L'équipage
17 avr. 2024
17 avr. 2024

Notre voilier a 52 ans cette année, a fait 2 TDM et de nombreux A/R sur les Antilles. On est en route pour l'Alaska, actuellement en Californie.
On est impressionné souvent par les avaries et les travaux qu'ont les propriétaires de bateaux très récents.
Sur les bateaux anciens, ils avaient une idées très vague de la résistance du plastique et chargeaient beaucoup. On a par exemple beaucoup de mal à changer nos passe coques, car on ne trouve pas dans le commerce des tailles suffisantes pour l'épaisseur de la coque.
Sinon, niveau osmose, je ne pense pas que ce soit si grave que ça, mais on a remplacé le gel coat initial par de l'époxy une fois en 1984 et de nouveau en 2014. Je le referai en 2044😋.
Et puis j'aime pas le bricolage, donc,tout marche.


magnesium:" Et puis j'aime pas le bricolage, donc,tout marche."Voilà LA solution anti pannes et problèmes ! :-)·le 17 avr. 17:41
17 avr. 2024

Je ne crois pas qu’il existe des bateaux réalisés entièrement en epoxy. Le seul exemple de voilier en epoxy sable (epoxy + gel de silice) était fait en sandwich entre des couches de polyester et n’a pas eu beaucoup de succès : Roc 129 et Roc 101 en 1970-1980. Le polyester est toujours réparable


ED850:Quand j'avais 20 ans, j'ai eu un shellfish, realisé en epoxy, construit en 1966. Il est toujours flottant en tant qu'epave squattée devant le liedl, au Marin.·le 17 avr. 05:45
offcourse:Le shellfish était en stratifié verre polyester monolithique www.hisse-et-oh.com[...]oisiere ·le 17 avr. 06:11
Fregoli:Non, les bateaux de CNSO étaient en époxy (Epykote).Hanse a construit des voiliers en époxy récemment.·le 17 avr. 07:38
cowboy bebop :la résine epikote était une option chez CNSO. ·le 17 avr. 07:50
ED850:Les shellfish étaient en epikote, résine époxy.·le 17 avr. 08:09
Rigil:Comme les Super Dorade·le 17 avr. 10:11
Arturo:On construit encore des bateaux de série en époxy. Mon Comlet 45S, construit en Italie en 2008, est en sandwich époxy. C'était toutefois manifestement une option, la plupart des Comet 45S que l'on voit dans les annonces sont en sandwich polyester.·le 17 avr. 11:42
17 avr. 2024

Hello,
Le mien est un jeunot, il n'a que 43 ans...pas d'osmose à priori.
Il a passé 6 mois/ an au sec durant les 20 dernières années, ceci explique peut-être cela ?
Aucun point mou sur le pont non plus...


etoile marine:Le mien, 48 ans, achat en 2018, quelques cloques d'osmose, mise en port à sec en septembre, cloques ouvertes, rinçage, ponçage en mai suivant, reprise à l'epoxy uniquement sur les zones de cloques, depuis, cela n'a pas bougé.C'était une époque où les bateaux étaient échantillonnés très larges. J'avais vu la veille de l'achat, un même bateau, expertise, pas de problème d'osmose, mais le bateau avait encaissé un choc bien réparé superficiellement, sans l'expert, je ne m'en serais pas aperçu. La structure était fragilisée, trop de travaux à prévoir. Dans un achat, la décision se prend sur le prix final, bateau en état de naviguer et correspondant à ce que l'on attend de lui. Le pas cher à l'achat, peut être très couteux à l'arrivée. Dans mon cas, j'ai multiplié par 4 en 5 ans. Achat prix très bas, le bateau était en état de naviguer, pas de mauvaise surprise ni hors prévisions, pour un final restant dans du raisonnable. Changer les voiles, le coude échappement, améliorer l'accastillage, refaire les hublots, revoir l'électricité, cela va vite.L'expertise m'avait évité de faire une grosse boulette sur le premier bateau.·le 17 avr. 10:32
Pat45:de mon côté, j'ai surtout investi dans du cosmétique, voir du superflu pour certains..;pelage complet+ peinture de coque, portique, et dessal.Tout le reste était neuf ou proche du neuf, le gars m'a laissé un classeur avec ce qui avait été investi durant les 20 dernières années.Question gros travaux, il n'y a eu que la réfection du joint de quille, 500 USD en gros de MO, à Panama.Pas d'expertise à l'époque(2021), mais un avis très pro d'un copain qui connaissait le bateau depuis 15 ans.·le 17 avr. 11:05
17 avr. 2024

Comme l’explique très bien ED850 c‘est une histoire d’entretien.
Son bateau est en „plastique“ et au bout de 50 ans il navigue toujours.
Sans entretien il serait mort depuis longtemps comme un meme bateau en bois ou en acier


17 avr. 2024

Hughes pour ta question au sujet de l'epoxy: c'est à minima 4 fois plus cher et les conditions de travail sont plus contraignantes, température et surtout hygrométrie --- ainsi que le temps de durcissement.


Solent:Sans parler des graves effets allergisants de l’epoxy qui nécessitent des mesures de prévention drastiques.·le 17 avr. 08:11
17 avr. 2024

En fait, quel que soit le matériau, la qualité initiale fait beaucoup. Comme pour les voitures, t'en as qui durent, d'autres pas. En acier, entre un bateau hollandais ou une construction de chez meta et une construction amateur bâclée, t'as une belle difference, tout comme un Bowman, C&N, Nautor Contest, Trintella... Par rapport à un chantier français.
Sur les constructions de plus de 30 ans, la qualité initiale fait beaucoup.


17 avr. 202417 avr. 2024

Je suis d'accord pour dire que la qualité initiale a un rôle important dans la longévité d'un bateau, mais pas que... l'entretien et la façon dont un bateau a été mené compte tout autant, voire plus.
Un bateau de grande série de 30 ans qui a navigué un mois par an, et qui de surcroit a été bien entretenu et bien mené peut durer plusieurs décennies, et quoique qu'on en dise, même un bateau moderne qui navigue intensivement, y compris en hauturier, peut lui aussi avoir la même longévité, sous condition là encore d'un entretien rigoureux et d'avoir été bien mené.


Pat45:mouais...question qualité des bateaux récents, j'ai toujours en mémoire la tête que faisait un pauvre Canadien, lorsque un des patins du chariot de manutention de la Panamarina était passé au travers de la coque de son Benetoto tout neuf, avec voie d'eau bien sûr...Vu la colère dans laquelle s'était mise le gérant, ce n'était à priori pas la première fois que ça arrivait...("marre des p... de bateaux neufs, etc...")A l'opposé, mon vieux percheron made in Taiwan a survécu à 2 cyclones(Luis et Irma), sans dégâts structurels...et a déjà résisté à plusieurs mises au sec!·le 17 avr. 11:16
17 avr. 2024

Hanse a réalisé des séries infusées sous vide avec une résine époxy plutôt que vinylester - et une âme corecell plutôt que balsa - entre 2006 et 2010 (370e, 400e, 430e, 470e). Les 39 premiers Moody 45DS l'étaient également.

C'était une option à 8000 euros sur le 370, donc peu de propriétaires ont eu la clairvoyance - ou le budget - de s'y lancer. Beaucoup d'acheteurs préférant un pont en teck pour le même prix. :-(

Si la base est saine, la qualité de l'accastillage est un autre problème et il m'est arrivé plus d'une fois de mettre en doute le sens dans lequel les commerciaux de la marque utilisaient leurs sphincters pendant leurs loisirs pour oser monter un rail d'écoute Lewmar de 22 mm sur le roof pour une GV de 45 m2. Ou de regretter la faiblesse de l'éclairage public sur le lieu de travail de leur chères mamans quand les deux chaumards avant - en alu - ont "fait fusibles"...

Mais sinon, je n'échangerais pas mon paquet de Hanse contre deux barils de Ben-Jean-Duf-Bav' et j'espère bien être tranquille pour les 15 prochaines années au moins.


17 avr. 2024

Il y a des voiliers construits aujourd'hui en époxy. Les X-yacht depuis une petite dizaine d'année. Mais faut compter 600 000€ neuf pour le moins cher (x4.0), seulement 450 000€ d'occaze.
Sinon, les autres constructeurs haut de gamme utilisent pas mal le vinylester au lieu du polyester. Ca résiste bien mieux à l'osmose.
Sinon, les bateaux de grande série polyester produits actuellement ont quand assez même bien résolu les problèmes d'osmose. Gelcoat ISONPG + barrière anti osmose.


17 avr. 2024

Bof la véritable question au niveau du vieillissement ce n’est pas l’osmose.

D’abord l’osmose est très rarement structurelle.
Ensuite elle se traite
Mieux encore elle se previent.

C’est la rigidité du canot et ce quelque soit le materiaux.. Et là dessus il n’y a pas de données à ma connaissance.

Pour le reste il en va d’un bateau comme de tout objet. S’il est bien construit et bien maintenu il dure.

Un polyester de 50 ans bien maintenu vaut mieux qu’un abandonné pendant 15 ans.


17 avr. 202417 avr. 2024

J abonde dans le sens de Tiktak.
Il n y a pas que l osmose qui abîme la résine (même si c est un réel pb cette entrée d eau dans le composite) , il y a aussi le soleil .
Moralité a acheter un vieux bateau , il faut l acheter à un mal chanceux : Il n a pas de place à l année et il vit dans la grisaille.


Pat45:Ah zut, je n'avais pas pensé au soleil...dire que le mien est sous les Tropiques depuis 1995!!!🤣·le 17 avr. 16:04
17 avr. 202417 avr. 2024

Pour en revenir à l'osmose, ça ne me semble pas être le problème principal sur un voilier de 50 ans.

Le vrai problème, c'est que pratiquement TOUT aura 50 ans.

A commencer par la mécanique moteur. Un moteur qui a trainé 50 à proximité de l'eau de mer, il a pris pas mal de corrosion. Et je parle pas de la disponibilité de pièces détachées.

Tout ce qui est boiserie aura 50 ans. De même que le circuit électrique. De même l'accastillage, la mature, etc. etc.

Voir par exemple ça :

(ou les autres vidéos de la série)
Et encore, le motorisation, les voiles, l'accastillage sont passés sous silence. Cf la première sortie qui s'est soldée par un enrouleur de génois bloqué et une fuite gasoil/ panne moteur.

Dans le meilleur des cas, on obtiendra ça,

avec quand même pas mal d'argent dépensé, pas mal d'huile de coude, et encore plus de temps passé à ne pas naviguer.

A comparer avec un voilier récent même taille, qui aura les mêmes coûts d'utilisation : (place de port, entretien révision moteur, carénage, matériel de sécurité, …)


(Attention, le prix de la vidéo n'est plus à jour Faut plutôt compter dans les 160 000). Voir : www.kiriacoulis.com[...]ice.pdf

Mais qui sera plus performant à la voile (HN First 30 = 16, HN Océanis 30.1 = 20). 18 cm en plus de tirant d'eau, 1,30m de plus en longueur de flottaison. Triangle avant plus grand (11.023.87 pour Océanis 30.1, 11.33.47 pour First 30).
Plus performant au moteur (20 cv).

L'habitabilité intérieure, la place dans le cockpit : je n'en parle pas. Les vidéos assez sont assez explicites.

Le seul vrai problème est le prix. On ne trouve pas d'Océanis 30.1 à 10 000€ sur le bon coin. Même pas à 110 000€.


Pat45:Ah la la...justement, un vieux bateau aura sûrement été refait, à priori!Du moteur aux voiles en passant par l'électricité, les vaigrages, la sellerie, l'accastillage ...Mais ça coûte, c'est sûr, il faut être sûr du projet.60000€ investis dans le mien, sur + de 15 ans, pour le tiers du prix à la revente.Un vieux bateau reste un vieux bateau...quand je vois des Gin Fizz de 1978 annoncés 80000€, même refaits, ça me laisse songeur.Le mien ne se revendrait jamais au dessus de 40000€, même s'il est très bien équipé, et refait completement...🙂·le 17 avr. 16:13
missingdata:Justement j'ai le raisonnement exactement inverse : sur un bateau de 50 ans TOUT aura été changé au moins une fois, voire deux. En cherchant tu peux trouver un bateau de 50 ans où TOUT sera neuf ou presque alors que sur un voilier de 15 ans RIEN ne sera neuf.·le 17 avr. 19:33
BlackNav:Le First 30 que tu mets en exemple de bonne restauration est à vendre: www.apolloduck.com[...]/751443 Si je n'avais pas une petite famille à faire naviguer, j'irai le voir !·le 18 avr. 09:35
etoile marine:Sur un vieux bateau, si l'état structurel est capital, l'autre point, c'est voir si remotorisation et si oui, datant de quand. Changer le moteur, c'est un gros budget. Mon bateau, 48 ans, 44 lors de l'achat, avait un Volvo propre de moins de 10 ans, le prix du bateau représentait à peine la valeur du moteur. Quand je parlais d'un budget mise en état, prix achat multiplié par 4, en 5 ans, attention, acceptable quand on est parti d'un prix très bas, si j'avais dù changer le moteur, le prix final aurait été facteur 8 et pas 4, là ce serait devenu, une mauvaise affaire.·le 18 avr. 10:37
17 avr. 2024

51 ans dans mon cas et pas de soucis. Les "consommables" principaux sur un voilier sont le moteur et les voiles par ordre de budget. Si bien construit au départ le reste pas trop. Il y a des éléments esthétiques en ce qui concerne les aménagement intérieurs qui peuvent être néanmoins agaçants sur un bateau ancien si les anciens proprios n'étaient pas toujour très soigneux. Ca ne nuit pas à la sécu et les performances mais à l'ambiance du bord. Ce n'est pas évident à rattrapper et peut être très "time consuming". L'avantage est que tu le vois dès que tu entres dans un bateau d'occase. Dans le mien il semblerait qu'à chaque régate les anciens proprios ont traîné la chaîne d'ancre sur le planché du carré à en voir l'état :)


17 avr. 2024

60 ans, qui dit mieux ? c'est l'âge d'un Triton que je connais bien, construit en 64 par les chantiers Jouet, une des premières coques polyester dans cette taille, 28'.
Moteur changé, mais mât en spruce et gréement d'origine. Bôme changée et aménagements refaits en partie. Coque et pont repeints. Hublots changés. Pas d'osmose.
C'est un bateau bien entretenu qui continue de beaucoup naviguer 6 mois par an, tout autour de la Méditerranée.


18 avr. 2024

1956 à 1959 pour la plastification de Pen Duick : 15mm d'épaisseur pour remplacer la coque bois qui était irrécupérable autrement


Flora :):Evidemment, on ne peut que s'incliner devant l'ancienneté de Pen Duick... mais la coque a été entièrement refaite depuis, en bois par le chantier du Guip, puis stratifiée, en 2019-2020.·le 18 avr. 07:12
BlackNav:donc, que reste-t-il du bateau d'origine ? La quille ? ·le 18 avr. 09:36
offcourse:il a une âme incomparable·le 18 avr. 10:09
Flora :):Le plan...·le 18 avr. 10:10
matelot@19001:Je croyais que la coque d'origine avait juste servi de moule mâle, me trompe-je ?·le 18 avr. 12:28
offcourse:Oui vous vous trompez pour les années 50 en tout cas·le 18 avr. 12:35
BlackNav:La coque a effectivement servi de moule : "En 1952, comme il ne trouve pas d'acheteur, Éric persuade son père de le lui donner, car il en est tombé amoureux depuis le premier jour8,9.Quelques années plus tard, quand Éric peut s'occuper de son bateau, il le confie aux chantiers Costantini à La Trinité-sur-Mer afin d’évaluer les travaux à effectuer. Mais la coque du voilier est trop pourrie pour être remise en état de façon traditionnelle. Ne pouvant financer les travaux, malgré le fait d'avoir réalisé d'énormes économies sur sa solde de militaire, il propose alors à Marc et Gilles Costantini de relever un défi inédit pour sauver son bateau : refaire une coque neuve en appliquant sept couches successives de tissus de verre et de résine polyester sur l'ancienne coque utilisée comme un moule mâle. La construction en polyester était à ses débuts, jamais on n'avait construit de voilier aussi grand et lourd. C'était la plus grande coque de ce type à cette époque8,9.Le gréement comporte une grand-voile à corne, un flèche, un foc, une trinquette, un clinfoc et un foc ballon au portant2.Alors qu'Éric est à l'École navale de Brest, il s'entraîne à naviguer pour participer aux régates du sud de l'Angleterre…Le bateau reçoit une rénovation à l'ancienne dans les chantiers de Raymond Labbé en 198310 à Saint-Malo, et a fêté son centenaire en mai 1998." (wikipedia). ·le 18 avr. 13:16
BlackNav:et re-restauré en 2019 : www.bretagne-info-nautisme.fr[...]n-duick ·le 18 avr. 13:18
BlackNav:La coque polyester de Pen Duick aura donc tenu de 1958 à 2018. Soit 60 ans. "En 2016, on constate après investigations que la coque réalisée en 1958 par Eric Tabarly pour sauver son bateau, est rongée par les années. Son vieillissement nécessite une rénovation complète qui sera entreprise par ses propriétaires."Il serait intéressant de savoir précisément pour quelle raison technique, la rénovation s'imposait. ·le 18 avr. 13:20
Pierre3:J'imagine dans le cas du Penduick, que les bordés en bois on été évacué après que les couches de strat on été posées non. J'imagine que oui car ou sinon l'humidité des fonds coincé entre le vieux bois partiellement pourris et la strat rajoutée par au-dessus des bordés ferait un "jus" de bateau stagnant et possiblement mal odorant qu'il était difficile voir impossible d'évacuer.·le 19 avr. 11:03
BlackNav:non, la coque n'a servi que de moule : " refaire une coque neuve en appliquant sept couches successives de tissus de verre et de résine polyester sur l'ancienne coque utilisée comme un moule mâle."·le 19 avr. 13:54
offcourse:un moule mâle qui n'a pas été retiré dans les années 50 puisqu'il faisait partie de la structure, on doit supposer pour répondre à Pierre3 qu'il est peu vraisemblable que du bois humide ou partiellement pourrit ait été laissé à ce moment là.·le 19 avr. 15:06
Flora :):Le bateau a été refait entièrement, coque et pont au chantier du Guip, en bois ! J'ai retrouvé la video, c'est pas tout à fait vrai, la charpente, le pont et les aménagements ont été refaits.·le 19 avr. 16:08
19 avr. 2024

Je me souviens qu'en des temps lointains où était évoquée l'éventualité de classer Pen Duick comme Monument Historique, Eric Tabarly s'y était opposé en faisant ressortir que seule la barre était d'origine.


19 avr. 2024

Ma barcassen'a pas de voile (mais un bon moteur lemême que les utilitaires iveco daily), il va sur ses 50ans, -1975), et je ne sais pas ce que c'est que l'osmose.

comme déjà dit, les produits utilisés à l'époque sont pou rbon nombre interdits depuis des années, ils marchaient bien (ok, en étant super polluants et meg cancérigènes, etc etc).

le souci est plus structurel, le balsa entre les couches est mort à certins endroits et je dois y aller le remplacer par de la structure alveolée plastique.

Mais à prt ça, il flotte. Que demande(t(on de plus ?

J., fluctuat sans vergetures.


19 avr. 202419 avr. 2024
19 avr. 2024

Et epoxy uniquement en enduit surface


19 avr. 202419 avr. 2024

Une autre vidéo qui explique le principe de la dernière restauration de Pen Duick :

Cette restauration a été rendue nécessaire car la reconstruction par Éric Tabarly n’a pas été faite dans de bonnes conditions. Il l’a fait à temps perdu pendant ses rares loisirs, en fonction de ses rentrées d’argent, et la cohésion entre les différentes étapes n’était pas bonne et la coque était entrain de se disloquer.
D’autre part les matériaux n’étaient pas ceux d’aujourd’hui et la construction s’est faite de façon empirique.
Donc on ne peut pas tirer de conclusion sur la durée de vie du polyester à partir de cet exemple.


19 avr. 2024

Et epoxy uniquement en enduit surface

La résine utilisée pour l'infusion de la coque n'est-elle pas une résine époxy ?


Peace And Love:N oublions pas l’exploit physique de Tabarly stratifiant une coque pareille avec 15 mm de polyester avec le bateau sur l’estran je crois. Que ça ait tenu 60 ans c déjà extraordinaire!·le 19 avr. 19:22
Flora :):Inutile d'en rajouter, loin de moi l'idée de minimiser le travail de Tabarly, mais enfin : Il l'avait confié au chantier Costantini et embauché une demi-douzaine d'ouvrières pour participer.www.voileetmoteur.com[...]/171063 ·le 19 avr. 20:08
matelot@19001:C'est marrant parce que, comme pour toutes les légendes, il y a différentes versions 😅·le 19 avr. 20:23
offcourse:J’aime bien cette part de mystère ·le 19 avr. 21:40
Peace And Love:Dans un de ses livres j’avais le souvenir qu’il l’avait fait seul, désolé, le mythe avait grandi en mode automatique chez moi·le 19 avr. 21:42
freychou:On dérive … est-il possible d'avoir une réponse à ma question ?·le 19 avr. 21:46
offcourse:Pas de certitude de mon côté : je ne connais pas ce procédé et n’ai pas cette info.·le 19 avr. 22:23
Solent:Tu as la réponse à ta question dans la vidéo, et dans d’autres sur YT, il a été refait avec les mêmes matériaux qu’avait utilisé Tabarly, du polyester. Seul le process à été différent, infusion au lieu de tartinage par des sardinières, c’est moins folklorique mais plus durable..·le 20 avr. 10:24
Flora :):;-)·le 20 avr. 17:10
21 avr. 202421 avr. 2024

J ai un Golif de 60 ans .
La résine est morte . Et ce n est pas une question d osmose , hein , elle est cuite de partout comme un vieux drap .
Une plaque de 3 mm de fibre se plie très facilement et se casse comme un petit beurre.
La resine a même disparue en surface , la fibre devient même apparente par endroits , propre comme si elle était neuve et ce même à l interieur.
C est comme si la résine s était sublimée , oxydée ?
Évidemment tous les bois sont décollés de la coque .
A la limite je dirais que c est sur la coque qu elle aurait le mieux resisté , comme si l eau qui était rentrée dans la résine l aurait protégé.
En tout cas le soleil c est sur que ça l a massacré .
On parle bien là des composites avec de la résine des années 60 .
Heureusement qu ils n avaient pas utilisé de mat à l époque . Le composite , étant fin ,il n était pas trop lourd et un replaquage de fibre et d époxy de partout , reste encore acceptable en poids final .


21 avr. 2024

Le truc le plus flagrant et le plus visible c est que la résine a perdue sa plasticité.
Ca on s en aperçoit sur les trucs vissés sur le pont .
Il y a des entrées d eau de partout .
Mais ce n est pas par les trous de vis . À l époque ils mettaient des mastics qui sont des polysulfures que c est d une stabilité inégalée .non , c est que la résine perdant son élasticité, sous les pièces vissées, il y a des fissures de partout , forcément si ces pièces sont vissées c est qu elles servent à subir des tensions .


21 avr. 2024

Moralité, un vieux bateau avec du contre moulage , c est poubelle direct .


21 avr. 2024

Âge maxi pour bateau polyester ?

j'ai un voisin de ponton de 84 ans et a un tel bateau. :)


21 avr. 2024

Il y a plusieurs clubs de Plastic Classics aux États Unis dont celui la

plasticclassicforum.com[...]/

Les premiers datent de 1956 et sont impeccables

Par ailleurs les plus anciens sont acceptés dans les flottes de bateaux classiques en bois


21 avr. 2024

Bonjour à tous,
Il faut bien faire la différence entre les bateaux construit à la va vite, avec des bulles d’air partout, sans protection anti osmose, avec aucun revêtement sur le pont, depuis que le gelcoat devenu est disparu, et qui finalement vieillissent mal. la résine polyester, si elle est protégée vieillit très bien. A conditions également d’avoir été bien mise en œuvre. Beaucoup de bateaux de 40 ans sont présents dans les ports. On constate des états en revanche très variables d’un bateau à l’autre, notamment au niveau du stratifié.

Les années 70 ont vu exploser le nombre de fabricants de bateaux polyester, il y a eu de tout, du pire au meilleur. Ce qui sont restés ne sont pas forcément les meilleurs… Mais ceux qui bénéficié du plus de marge, et du plus gros budget marketing!
La plupart des bateaux de mauvaise qualité n’existe plus aujourd’hui, mais il y en a encore…
Il ne faut donc pas faire de généralité, il y a des bateaux de 50 ans ou 60 ans qui sont aujourd’hui en bon état, il y en a qui n’existe tout simplement plus.
l’entretien compte, et deux modèles du même bateau et de la même année ne sont pas forcément aujourd’hui dans le même état.
Ce qui est certain, c’est que les matériaux ont progressé : c’est indéniable !
Ce qui est également certain, c’est que les chantiers ont rationalisé les bateaux : pour faire simple quand on produit des bateaux pour touristes, qui ne savent pas ce qu’ils achètent, pourquoi donc produire le meilleur !?
L’évolution de la qualité des résines, c’est donc accompagné d’une baisse significative des échantillonnage, et de tout ce qui fait qu’un bateau peut durer, notamment sa solidité, sa réparabilité, et la capacité à diagnostiquer rapidement un problème. Cela, c’est fait pour en baisser le coût de production, et faire progresser les marges: il serait aujourd’hui impensable de produire un bateau comme au début des années 80 (et ne me parlez pas d’une merde de gibsea ; ils avaient déjà devissé en qualité!, je parle d’un bateau d’un chantier de bonnes factures : wauquiez par exemple)


21 avr. 2024

Bonjour
Sujet intéressant, je me suis souvent pose la question
d'apres l etude suivante il manque encore 100 ans pour avoir une réponse expérimentale.
Yves

www.ifsttar.fr[...]-69.pdf


22 avr. 2024

Pour ce qui est des bateaux comme des machines de bricolage voir même des voitures quand on possède quelque chose d'ancien qui fonctionne bien il faut très bien le soigner et l'entretenir car ce ne sera souvent pas du tout équivalent de le remplacer par une qualité équivalente. Ce qui est drole c'est que cette "loi" semble s'appliquer au court et on long terme. Hier j'étais chez un ami et je vois dans leur hall d'entrée deux trotinettes électriques de marque chinoise (Xiaomi je pense), une a 5 ans l'autre 6 mois. Même modèle. Elles m'expliquent que le modèle de 5 ans d'âge est nettement plus solidement construit que l'exemplaire récent ! A l'opposé dans le long terme mon père de 86 ans m'explique souvent que quand il était petit il entendait souvent parler de qualité d'avant guerre comme étant nettement meilleur que celle d'après guerre. On dirait qu'on se trouve dans une spirale long terme de descente moyenne constante de la qualité même si celle-ci est plus homogène et mieux contrôlée.


Cédric 1983:c'est humain de vouloir optimiser, notamment le cout. tout simplement car le cout est supporté par le producteur quand le prix est lui définit par le marché et donc le consommateur ... a noter que le cout de la défaillance est le plus souvent supporté par le consommateur également. cela pousse le producteur à des fois aller un poil loin. Une garantie type la décennale en immobilier ne protège que partiellement... alors pour nos bateaux qui ne sont garantie que 2 ans ...C'est pour cela que les budgets marketing sont aussi élevés: c'est eux qui permettent de donner de la valeur aux bateaux... la solidité du bateau ne donne aucune valeur, c'est uniquement des coûts en plus. au pire, cela fait même baisser la valeur, car cela alourdi le bateau qui sera peut-être même un peu moins performant...Cela n'empêche pas certains chantiers de continuer à proposer de la qualité: on est alors dans un marché de niche avec des volumes faibles et des prix très élevés. A noter que faire solide pourrait tout simplement se faire avec une norme: Exemples des fond de X mm + Y varangues avec tel ou tel échantillonnage et méthode de construction pour un lest de Z poids et tel ou tel dimension... Ou bien un résultat à atteindre certifié par un bureau d'étude. On le fait bien pour les maisons (étude béton)... pourquoi pas pour la structure d'un bateau: avec un ordinateur et le programme qui va bien, cela ne couterai pas bien cher par unité! à la louche 200kg de polyester + fibre et une dizaine d'heures de MO: 2ke très grand max!·le 22 avr. 10:28
mocitoo:oui Cedric il faut continuer a inquiéter les clients, ça donne du boulot a ceux qui bossent... :-)·le 22 avr. 13:20
22 avr. 2024

A noter que les Anglais ont construit des bateaux en résine non chargée sans gelcoat, peints ensuite avec une peinture PU, qui semblent très bien vieillir...


BWV988:Très bien vieillir...rien n'est moins sûr...voilà ce qu'écrit Gérard Boulant dans son bouquin "De coques en cloques":2-27 : "L'osmose sans gelcoat : A une certaine époque, certains bateaux ont été fabriqués sans gelcoat : passage dans le moule d'une couche de résine (au lieu de gelcoat) puis dépose des mats et rovings de verre et stratification habituelle. Cette pratique était beaucoup utilisée par les chantiers anglais qui y trouvaient une économie (le gelcoat est plus cher que la résine), dans une partie qui n'avait pas besoin de l'aspect esthétique que procure le gelcoat puisque la coque est recouverte par l'antifouling. A l'époque l'aspect "barrière d'étanchéité" du gelcoat n'avait pas été mis en relief, le processus d'osmose étant alors inconnu. La paroi étant très perméable (c'est une "passoire"), l'établissement de la pression osmotique n'a pas pu se réaliser. Il n'y a donc pas de bulle, tout paraît parfait. Par contre, extérieurement, des petites tâches blanches sont visibles dans le stratifié : la résine autour des fibres s'hydrolyse et en ces endroits il n'y a plus de liaison entre les renforts (fibre de verre) et la matrice (résine) : donc perte de résistance mécanique. Seules des mesures d'humidité du stratifié peuvent détecter ce genre d'endommagement par osmose. Ce cas se rapproche donc du cas précédent (il s'agitessentiellement d'une attaque chimique (hydrolyse) pure et simple du stratifié par l'action de l'eau."·le 22 avr. 13:36
22 avr. 2024

je viens de lire dans Voiles et Voiliers des nouvelles de Haiku, Delph 32 de 1974 qui vient d'être préparé pour la patagonie (ex Has been, Neptune etc...).


22 avr. 2024

Quand les chantiers ont commencé à construire en polyester, ils ne savaient pas trop ce qu'ils faisaient, et ,s'il y avait un ingénieur pour faire des calculs de structure, les références n'étaient pas nombreuses et se lancer dans un calcul de plaque ne tentait personne.
Les échantillonnages étaient monstrueux et parfois du même ordre de grandeur que la construction bois.
La mise en oeuvre était pifométrée et il était inutile de chercher un atelier à température et hygrométrie contrôlée.
Plus tard, je dirai la fin des années 80, l'ordinateur a commencé à sévir, tant en calcul qu'en gestion d'entreprise et les échantillonnages ont beaucoup maigri.
Notons que les bateaux "du pauvre" en polyester/fibres projetées (Janneau) n'ont pas plus mal vieilli que les bateaux "plus nobles" en polyester/tissus.
Aujourd'hui le calcul aux éléments finis permet de tirer la substantifique moelle du matériau pour chaque partie du bateau et pour un usage "normal". Si c'est calculé pour la vague de 3m, c'est pas 4m. Et il n'est pas dit qu'un ingénieur structures de base soit à même d'appréhender les efforts en jeu, l'effet de la fatigue et le vieillissement d'une structure composite. Pour être sûr de son coup en matière de résistance, on fait subir une cuisson aux résines constituant des petites pièces, exception pour les mâts. Quelle coque, hors engins de compétition, a subi cette cuisson ?
Par ailleurs, dans toutes les structures en alu d'ouvrages d'art, on tient compte de la fatigue connue de ce matériau. J'ai plusieurs fois posé la question pour ce qui est de la construction des bateaux de plaisance et n'ai jamais reçu de réponse bien convaincante. Sinon un avis précisant que sur les NGV, le poste à souder n'avait guère le temps de refroidir.


Cédric 1983:plus d'osmose sur les coques en projeté, si. c'est bien documenté·le 22 avr. 16:05
offcourse:Plus (+) ou plus du tout ?·le 22 avr. 16:06
Cédric 1983:+la projection de mat qui vient se planter dans le gelcoat fait une porte d'entrée pour l'eau.·le 22 avr. 16:28
22 avr. 2024

Chez wauquiez (années 2000) on faisait une couche dure projetée... avec de la résine vinylester, contre l'osmose.


Phare du monde

  • 4.5 (137)

2022