Affichage intermittent anémomètre Garmin

Bonjour,

Ca y est, le bateau est acheté ! C'est un Dufour 335 GL, et les premières sensations sont excellentes :)
Petit couac, les infos de l'anémomètre (garmin) ne s'affichent que par intermittence, sauf quand je suis au moteur. Je soupconne donc un problème électrique, mais je ne vois pas d'où ça peut venir. Les témoins des 2 batteries sont à 14V toutes les deux.
Ce qui est branché en nav : AIS / pilote / GPS / intruments nav.

Certains d'entre vous ont-ils rencontré des problèmes similaires ? Une idée de la cause ?

Yann

L'équipage
15 juil. 2024
15 juil. 2024

Hello,
Sans plus d'informations au sujet du modèle exact d'anémo et de type de réseau, on peut effectivement penser à un pb d'alimentation électrique de l'anémo.
Les témoins de batteries (quel type ?) sont branchés comment ?
Ce que ces témoins mesurent c'est le oltage sans doute au plus prés des batteries. Et 14V c'est plus qu'honorable.
D'ailleurs tu mesures 14V dans quelles conditions ? moteur en marche (Ca devrait plutot être 14.4 ou 14.6V) ou bien batterie au repos depuis quelques dizaines de minutes ?

En revanche cela ne veut as dire que l'anémo ou son afficheur reçoivent également 14V.
Il se paut qu'il y ait un pb de connexion qui fasse baisser la tension et que moteur arrété les appareils reçoivent beaucoup moins au point de ne pas fonctionner.

Le conseil serait donc de mesurer la tension à l'entré "12V" de l'alim de l'anémo ou du réseau et de revoir toutes les connexions et interrupteurs en remontant jusqu'à la batterie.

Amicalement.
FX


15 juil. 2024

Merci FX pour ton retour.
Mon témoin de batterie est une jauge (qui sert aussi de jauge pour les cuves d'eau et de gasoil, en actionnant des interrupteurs différents), j'ai donc une valeur approximative (entre 14V et 15V en effet).

Pour le réseau, je lis NMEA 2000 sur la sortie de l'AIS - je ne sais pas si c'est ce à quoi tu fais référence.

Je comprends bien l'idée de mesurer la tension à l'entrée de chaque composant, mais je ne vois clairement pas comment faire concrètement pour mesurer la tension à l'entrée de l'anémomètre, du gps, du profondimètre... étant donné que "tout est dans le cable". Il faut un outil spécial pour brancher ce cable et voir la tension qui en sort au niveau de chaque composant ?


15 juil. 2024

Hello,
Si c'est du réseau nmea2000, c'est vrai que c'est mal pratique de mesurer le tension directo aux bornes d'un appareil particulier comme un afficheur ou l'anémomètre. Au mieux tu peux mesurer l'alimentation du réseau lui même.
Pour cela il faut que tu repères le "T" du réseau sur lequel est branché l'alimentation 12v. Parfois ce fil à une couleur distinctive rouge/noir ou jaune. Et ce fil ne va pas vers un appareil mais vers un fusible ou un interrupteur.
Mesure la tension a ce fil. Parfois on a des surprises tant la chute de tension est prononcée.
Autre astuce, déplacer cette alimentation vers le milieu du réseau et pas sur un T qui se situerait à une extrémité de la ribambelle des "T". Ça équilibre les consommations donc les chutes.
Amicalement.
FX


21 août 2024

Hello FX,

Merci pour ton retour !
Les cables sont bien rangés et liés ensemble en sortie de T pour éviter qu'ils se baladent, et passent ensuite derrière le placage bois - je galère un peu pour identifier celui qui correspond à l'alim., pas de couleur distinctive. Il y a bien un fusible pour le chauffage et le guindeau mais je n'en vois pas d'autres. Je vais tenter d'y aller "à l'aveugle" en modifiant l'ordre des T, en espérant qu'une des combinaisons soit la bonne.
Yann


Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (54)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022