Aérologie Aix / Oléron / Estuaire de la Charente

Hello à toutes et tous,

Petite question à ceux qui pratiquent régulièrement la voile dans la zone du perthuis située entre l'embouchure de la Charente, la pointe Sud de l'île d'Aix, Fort Boyard et la pointe Nord de l'île d'Oléron :

J'ai fait quelques ronds dans l'eau dans cette zone l'été dernier, et j'ai eu la nette impression que les vents y sont hyper changeants, particulièrement en termes de direction, et ce sur de très courtes échelles de temps, me rappelant mes premières nav en côtier en méditerranée à l'heure de fin de matinée où l'on hésite entre près serré et grand largue pour aller au même endroit...

J'ai pas mal de théories sur le sujet, particulièrement celle des thermiques + effets de côte multiples, vu qu'on est à la croisée du couloir formé par le Courreau d'Oléron, de celui formé par l'embouchure de la Charente, de celui créé par le Passage du Sud, et celui situé entre la pointe Est de l'île d'Aix et Fouras.

Mais est-elle juste, ou est-ce juste moi, qui, ne connaissant pas encore à fond mon bateau, me fourvoie à culpabiliser les éléments en lieu et place de, plus justement, le capitaine du dit bateau ?

Ceux qui connaissent la zone, avec une attention toute particulière sur la proximité de la pointe Sud d'Aix en fin de descendante, peuvent-ils m'éclairer ?

Merci ! :)

L'équipage
24 fév. 2024
24 fév. 2024

c'est une zone où il y a beaucoup de courant et le "vent courant" y complique largement les situations. La zone est très réduite donc les effets de site sont très perceptibles (thermique, venturi) mais de là à changer radicalement les conditions de vent par rapport au reste de la zone, je n'ai pas vraiment observé cela. Ce serait plutôt le réel qui est souvent 'en décalage" en force et en direction par rapport aux prévisions mais cela est plutôt classique


SylCa:Le décalage entre réel et prévisions ne me pose pas de problème. Je parle des changements assez importants et rapides de direction du vent... du genre : je règle mes voiles pour un près serré, et en quelques minutes, le vent tourne, voire devient instable au point que je ne sais plus vraiment quel cap prendre.C'est arrivé plusieurs fois en passant près du Sud de l'île d'Aix, cap plein Ouest ou ONO.Je suis resté vraiment perplexe...Il y a effectivement aussi une zone d'inversion du courant vers ces heures là et du côté du SSO de la pointe S de l'île d'Aix...·le 24 fév. 21:29
24 fév. 202424 fév. 2024

Par grand beau temps, les effets thermiques sont très visibles (au moins dans le pertuis Breton où je suis souvent), avec un petit vent de terre le matin, pétole entre midi et trois heures, puis un vent de mer qui peut monter à 4-5 vers 17-18h avant de retomber vers 19h30.
Du coup, ça se superpose au vent "de base".
Il y a également un effet venturi marqué sous le pont de Ré comme à la pointe du Grouin du Cou deux endroits où il y a un spot de kite.
Jean Yves Bernot avait sorti un papier que j'avais récupéré il y a quelques temps, voir ci joint.
Ceci étant, au delà de ça, il y a d'autre phénomènes intéressants: les relevés de vent au phare des Baleines sont assez systématiquement 5 nœuds au dessus de ceux de Chassiron alors qu'il n'y a pas franchement d'explication claire quand on regarde les localisations à 25 nautiques l'une de l'autre, la hauteur des Baleines n'étant que de 3m supérieure à celle de Chassiron, donc très proche.
Voir Meteoconsult: aujourd'hui à 18h, 23 nœuds aux Baleines et 18 à Chassiron, à 21h 19 nœuds contre 16...
Météo France que j'ai contacté il y a 4 ou 5 ans n'avait pas d'explication, pas plus que Bernot (à qui la Société de Régates Rochelaise avait demandé ce qu'il en pensait).



SylCa:Merci Rackham pour ces précisions, ainsi que le pdf :)Effectivement la période de pétole vers midi pourrait augmenter l'instabilité des vents deja croisés par les différents effets de côte...J'ai carrement du mettre le moteur un jour, tellement, n'avançant plus, jeme rapprochais dangereusement des cailloux du Sud de l'île !·le 24 fév. 21:56
24 fév. 202424 fév. 2024

je ne suis à La Rochelle que depuis 2019 mais je trouve que, globalement, les jours de conditions anticycloniques, les effets thermiques ont vraiment changé : plus tard dans l'après midi et beaucoup plus fort


Phare du monde

  • 4.5 (106)

2022