Aerien Raymarine sans fil : La techno est-elle mure et durable ?

Bonjour à tous,

J'ai passé quelques heures à refaire la connexion de mon aérien sous le pied de mat (5 fils jaune, bleu, rouge, vert, gris).
J'ai trouvé des fils un peu oxydés sur le câble interne au bateau que j'ai du recouper pour refaire des connexions propres. De l'autre côté, coté câble qui descendait du mat les fils étaient très propres. Comme quoi, il y a bien des différences de qualités de câbles.

Pour info, les connexions sont faite avec des "Wago".

En consultant le site Raymarine, j'ai vu qu'ils proposent une techno sans fil pour les bateaux de moins de 35 pieds.

Qui a un retour sur cette techno ?

  • Durabilité
  • Interfaçe avec un réseau seatalk NG
  • Performance

Sur le papier, ca semble prometteur. Par avance, merci pour vos retours respectifs.
J.

L'équipage
14 août 2023
14 août 2023

S'il s'agit de la gamme tacktick en mode "solaire", utilisée depuis de nombreuses années sur un first 32s en régate sans souci.
(Afficheur T112, aérien T120 ...)
A notet une intervention sur le roulement de l'anémo au bout de 6 ans.
Les afficheurs ne sont pas laissés à poste au port.


14 août 2023

La techno sans fil est séduisante, mais pour fonctionner le capteur a besoin d'énergie, qui est fournie par un mini panneau solaire et stockée dans une batterie (pour les nav de nuit par exemple). Ces deux éléments peuvent défaillir, et la batterie s'use.


14 août 2023

Hello,
Pour une fois je vais être contre cette "nouvelle" technologie, par opposition avec les classiques liaisons filaires.
Si opter pour cette techno sans fil est uniquement motivé par le fait que ça évite de retirer un des fils dans le mat, je trouve que ça n'en vaut pas la peine. A moins que ce soit sur un dériveur transportable qu'on démate souvent.
Je préfère prendre la peine une fois de passe un fil plutôt que d'avoir des doutes et des pb de transmission, de charge, de batterie, d'appairage, et au final de devoir remonter au mât.
Amicalement.
FX


roc:+1000. Et c'est quelqu'un qui passe un paquet de son temps à travers les fils et les wifi qui le dit. Dans ce système, tu as quatre types de pannes supplémentaires à affronter : la panne du wifi, en tête de mat ou à l'afficheur, la panne de batterie, la panne de panneau. Sans parler du bordel d'ondes wifi que ça finit par faire dans un port. Mais chacun fait comme il veut.·le 14 août 2023 22:30
Amzerzo35:Ce n'est pas du wifi mais du signal radio... Rien a voir ·le 14 août 2023 22:51
roc:Non, rien à voir : c'est pareil mais en pire (standard propriétaire).·le 15 août 2023 08:49
FredericL:Le Wi-Fi utilise des ondes radio... Je crois que les TackTick utilisent un signal à 866 MHz, comme les télécommandes de portail ou les capteurs de stations météo et autres. D'autre systèmes comme le B&G WS320 utilisent du Bluetooth.·le 15 août 2023 10:43
14 août 2023

Plug and play , dix ans apres ca tourne comme une horloge et c'est dun"clipper" repute bas de gamme


15 août 202315 août 2023

Moi je viens d'installer un Calypso ultrason filaire. Pas de partie mécanique qui s'use. Ca fonctionne impeccable. Reste à voir dans le temps.

Je n'ai pas osé le sans fil avec les risques sur le panneau solaire et la batterie. Pas envie de grimper au mat tous les 4 matins...


15 août 2023

aucun souci avec le Ticktack depuis un bon moment ...


Jjeronimo:Bonjour Bil, c’est quoi un bon moment ? 10 ans ?·le 15 août 2023 13:41
15 août 2023

Je pense que le rachat par raymarine a été l'occasion d'améliorer la qualité des produits tacktick. Ils sont en effet idéalement positionnés pour des bateaux de régates souvent démâtés et ils ont dans leur gamme un compas tactique assez impressionnant (et pas bon marché ;+) ) Si c'est pour laisser en place, le mieux est encore le filaire. Il faut cependant utiliser des fils étamés et ne pas hésiter à acheter du "griffon S-39 et y tremper les cables à souder quelques secondes.


15 août 202315 août 2023

Bonjour.
J'ai eu un aerien tacktick sur mon précédent bateau.ça fonctionne super.Il arrive juste un moment ou il m'avait fallu changer la batterie et c'était reparti.Les piles durent bien 4/5 ans de mémoire.
Si achat pas neuf,mieux vaut donc changer les piles tout de suite pour etre tranquille.


Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022