Advansea AS400; bus AS-1, NMEA et Multiplexeur... A la recherche de la redondance !

Bonjour à tou.te.s !

J'ai un système AS400 complet (Wind, Speed, Depth), reliés entre eux via le boitier de connexion spécifique et dont chacune des sorties NMEA sont elle mêmes reliées à un multiplexeur MINIPLEX2 qui envoie toute l'info à la tablette via WIFI (Un IPAD 1, et on ne rigole pas ! :-) ).
Première nouvelle: Tout fonctionne très bien !

Donc me direz vous, quel est le problème ?
C'est que j'aimerais comprendre si tout ce branchement n'est pas un peu redondant.

Je m'explique:
- Le bus AS-1, propriétaire et spécifique relie les trois instruments. Chacun d'entre eux reçoit donc les infos des deux autres. Grace à l'échange de données via le bus AS-1, le module WIND est capable d'afficher vitesse et direction du vent réel. C'est cool !
- Chaque instrument est doté d'une sortie NMEA 0183 est envoie donc des infos au Multiplexeur via une liaison spécifique (Paire NMEA + et NMEA -) cablée sur une des entrèes du Multiplexeur. En d'autres termes, un Instrument AS400 = 1 entrée Multiplexeur.
J'espère que j'ai été clair jusque là car le montage est en fait très simple.

Ma question est la suivante: Chaque instrument transmet il sur sa sortie NMEA uniquement SES infos (e.g trame NMEA BSP pour le module Speed) ou TOUTES les infos partagées entre les instruments à travers le bus AS-1 (e.g la trame NMEA AWS du module Wind est elle transmise par le module Speed sur sa sortie NMEA ?)
Si tel était le cas, suffirait il donc de brancher un seul des instruments sur le Multiplexeur pour obtenir l'ensemble des trames NMEA des autres ?

Pourquoi est ce que je me prends la tête si ça fonctionne ? Juste parce que cela permettait de libérer 2 entrées NMEA sur le multiplexeur !!!

Je serais curieux de connaitre vos éventuels retours d'expérience sur le sujet !

Merci d'avance...

Fred

L'équipage
24 août 2022
    Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

    Phare du monde

    • 4.5 (114)

    Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

    2022