adaptation feux navigation

Bonjour à tous,
Je souhaite changer les ampoules des feux de navigation de mon bateau (voilier), en optant pour des LED en remplacement des ampoules traditionnelles. Je voudrais savoir, avant de les acheter, si certains parmi vous auraient déjà effectué cette opération sur les modèles suivants :
- feu avant : bicolore Aquasignal série 41 équipé d'une ampoule BAY 15D
- feu de poupe : blanc Hella 3562 équipé d'une ampoule navette SV 8.5, longueur 40 mm
je sais que l'adaptation se fait pour certains feux, je souhaite avoir une réponse pour CES références précises. Je serai ennuyé de constater après achat que l'opération est impossible (encombrement dans les boitiers, en contradiction avec la réglementation ...)
Merci pour vos réponses
Noroît

L'équipage
13 oct. 2021
13 oct. 2021

Personnellement, à l'époque j'avais préféré remplacer les feux de navigation en entier par des feux à led. la raison était que leurs secteurs auraient été modifiés en remplaçant uniquement les ampoules à filament par des ampoules led.

Rappel, les secteurs d'éclairage sont en lien directe avec les règle de priorité entre navire. Je constate souvent en navigation de nuit de voir des navires montrant des feux non conformes (Ouvrage 2B du SHOM)


Spisea:Assez d'accord, j'ai remplacé feu avant (plus étanche) par un modèle à 17€, led incluse.Olivier·le 13 oct. 2021 17:54
Trimaran:Euh!! Avec un mat orientable et un tricolore en tête de mât (et unique feu de navigation), des fois j'angoisse...·le 02 oct. 2022 12:19
13 oct. 2021

Hello,

Pour le feux AR, il faut trouver les bonnes navettes qui ont un angle très ouvert de 135°.
Perso j'ai mis celles-ci en blanc:
fr.aliexpress.com[...]82.html

Amicalement.
FX


13 oct. 2021

J’avais remplacé les ampoules BAY 15D à filament par l’équivalent à led sur des boîtiers Hella sans pb, en général les dimensions sont indiquées. Préférer le blanc chaud pour ne pas modifier la couleur des feux.
Mais ces boîtiers ne sont pas vraiment étanches et il y a de la condensation ce que n’apprécient pas toujours les lampes à led.
De plus sur le mien le fil était oxydé sur toute sa longueur, donc finalement j’ai tout remplacé par des feux compacts qui consomment encore moins que les BAY D à led.


13 oct. 2021

Café noir:Ou directement chez Marinled, (qui est un inscrit de longue date sur hisse & Oh) :www.marineled.fr[...]5d.html Il y a aussi d'autres modèles peut-être plus adapté à ton cas. Lire aussi : www.marineled.fr[...]-propos ·le 13 oct. 2021 15:03
13 oct. 2021

Il n'y a pas de problème d'encombrement MAIS au début le rendu couleur n'était pas bon le vert virant au bleu et le rouge au mauve, les LEDS blanches émettant vers les UV et la portée optique sans doute moins bonne. Avec les éclairage à LED récents avec une couche émettrice externe avec un bon rendement et un blanc plus "chaud" (en température absolue Kelvin c'est plus froid) on doit sans doute espérer maintenant de meilleurs résultats.


13 oct. 2021

Pour le feu blanc Hella, j’ai mis une led MANTAGUA navette à 360, ca passe sans soucis.


13 oct. 2021

Les feux de navigation sont homologués avec avec des sources lumineuses bien définies. Utiliser une source lumineuse différente de celle de l’homologation peut modifier la couleur, l’intensité lumineuse et sa distribution spatiale et n’être donc plus conforme à la réglementation.

La suggestion de Capitaine Fracasse de changer l’ensemble du feu est donc très bonne.

Perso, j’ai voulu remplacer les incandescences par des led. Le résultat était visuellement très mauvais. Après différents essais, j’ai dû remettre les incan.


pcg:La conclusion fracassante du capitaine Fracasse est fausse . Lorsque la séparation des secteurs est faite par l'ampoule directement comme c 'est le cas de la Tricombo , les résultats sont parfaits tant en terme de couleur que d' extinction des couleurs en moins de 5° , comme l exige la COLREG/EN14744Les tests indépendants faits par V&V via le labo de la marine nationale qui est est le labo agrée Veritas l'ont vérifié Par contre nombres des produits 100% chéris par le capitaine Fracasse ont été rejetés , soit pour des problemes de couleur , mais le plus souvent pour des performances très insuffisantes lorsque le bateau gite . Seuls 3 produits étaient conformes a la norme Hella , Aquasignal et Marineled avec la Tricombo ·le 18 oct. 2021 00:17
14 oct. 2021

Il est en effet mieux d'avoir une ampoule avec des LED rouges et vertes distinctes pour un meilleur rendement avec les fenêtres des feux du commerce.


pcg:Non car dans un feu bicolore il est tout a fait possible d 'utiliser des lampes blanches mais par contre il faut utiliser des LED avec un tres tres haut indice CRI ( aucun rapport avec la temperature de couleur ) . Il suffit de regarder le test fait par Voiles magazine en 2012 ( la encore avec le labo de la marine nationale) et qui montrait que notre ampoule monochrome délivrait 6,5Cd ( le mini demandé est de 5,5Cd pour les bateaux de moins de 20m ) avec une chromie conforme tant pour le vert que le rouge dans des boitiers Hella et AquasignalIl est vrai que nous étions les seuls avec un produit de série à passer les tests de couleur et d'intensité C'est fou de voir que 10 ans après, les mêmes affirmations erronées continuent à se propager via les forums ·le 18 oct. 2021 00:35
J-Marc:Sauf erreur de ma part, le test en question montre pourtant bien que les deux ampoules Marineled sont en dehors des limites de colorimétrie (les valeurs de calorimétrie conformes sont indiquées en gras dans le tableau). Je pense que la Tricombo doit être bien meilleure. Mais pourquoi n'avez-vos pas métallisé les réflecteurs de cette belle ampoule led. Je m'étais amusé à faire un feu bicolore pour un mini 6.5 et j'avais des réflecteurs métallisés qui limitaient l'angle de diffusion. Ils linéarisaient parfaitement le diagramme de rayonnement des diodes à diffusion type Lambert ? Cela fonctionnait même avec un gite importante ? Vos diodes ont-elles une diffusion plus linéaire sur 112,5 degrés ?·le 24 oct. 2021 18:15
18 oct. 2021

Je me permet de signaler ce fournisseur anglais chez lequel j'ai acheté une ampoule led pour mon feu tricolore de tête de mat. Le produit me semble bien conçu, avec comme le recommande Jean-Marc des led de couleurs distinctes,et des écrans qui évitent qu'une couleur "déborde" de son secteur:
boatlamps.co.uk[...]


pcg:Dans tous les produits présentés sur ce site , je n 'en vois aucun ou la séparation des secteurs colorés avec leur extinction en moins de 5° puisse être obtenue. Dernier point qui ne concerne plus nos amis britanniques , dans l UE il faut aussi passer la norme EN60945 qui réduit de 30db le niveau de bruit EMI sur les fréquences de la VHF marine 150-165MHZ·le 18 oct. 2021 00:42
pascal_d:@PCG: quel est le lien entre les feux de pont et cette éductionde 30db du niveau de bruit en VHF?·le 22 oct. 2021 14:45
pcg:C 'est la norme EN60945 qui concerne tt les équipements dit de pont et de mature . Il est vrai qu avec la distance entre un feu de pont et une antenne VHF en tete de mat , les interferences sont trsè atténuées mais l antenne peut être une antenne VHF fouet de balcon ou ce qui est tres courant une antenne AIS de balcon . Et la avec un signal AIS de 2W a l "émission et d'encore moisn à la reception , il peut être tres facilement couvert par le bruit de fonds EMI . Si le produit vendu par Boatlamp écrantait correctement les secteurs en respectant la EN14744 ils ne manqueraient pas de le mentionner ·le 22 oct. 2021 19:32
18 oct. 2021

Je joint les 2 tests , celui de 2012 sur les ampoules blanches et celui sur les feux tricolores



bil56:en 10 ans de temps, le matériel a évolué non ?·le 22 oct. 2021 15:39
24 oct. 2021

La remarque de pcg sur le problème des perturbation radio émises par les régulateurs des feux et ampoules à leds est très pertinente. Ce problème a fait l'objet d'une alerte des affaires maritimes après avoir été mis en évidence sur des bateaux de la marine nationale et de la marine marchande.

De simples régulateurs d'ampoules ou feux à leds arrivent à perturber des appareils radio respectant pourtant la norme EN60945 des "matériels et systèmes de navigation et de radiocommunication maritimes". Les ampoules leds à régulateur sont celles permettant une large plage de tension d'utilisation. Elles ne sont pratiquement jamais marquées CE car rarement conçues pour respecter les simples normes CEM qui s'appliquent pourtant à tout matériel électrique ou électronique vendu dans la CE. Il y a souvent beaucoup de ces leds dans nos bateaux.

Si les ampoules led équipées d'un régulateur sont conformes à la réglementation CEM de la CE ou à la norme EN60945, leurs fabricants n'hésiteront pas à le signaler comme le font maintenant certains fabricants de feux de navigation qui précisent bien que leur matériel est désormais conforme au niveau de la CEM quand c'est le cas.


pcg:En fait il y a 2 problèmes, le niveau d émission et le niveau d immunité ? Quand on est sur un dispositif émetteur comme une ampoule a LED il faut se conformer au niveau de bruit émis . J ai l exemple au bureau avec un switch-routeur Wifi d'un des 4 grands opérateurs nationaux , qui crache trop de bruit sur la bande GSM , ce qui fait que les communications sur les mobiles se coupent quand on a passe a coté !! Par contre quand on est sur un matériel dit passif, un traceur GPS par exmple , il faut travailler sur le niveau d immunité qui doit permettre le bon fonctionnement dans un environnement avec un bruit de fond EMI d'un certain niveau . Le test FM est un excellent indicateur car la bande FM 90-110MHZ est très proche de la VHF marine 150-170MHZ. Or les pics de niveaux d émission s'étalent sur plusieurs dizaines de MHZ et donc impacte la réception FM. Pour percevoir quelque chose il vaut mieux écouter un solo de violon que du rap ! . On a une petite vidéo de test faite avec une ampoule Tricombo en mode SOS flash ( portée 5NM avec puissance en pic poussée a 6W ) à 5 cm de l antenne FM d'une chaine HIFI sur radio classique que l'on va mettre sur Youtube ·le 24 oct. 2021 10:35
J-Marc:C'est une façon de faire simple mais qui ne permet pas de dédouaner ce qui peut être rayonné dans les bandes VHF. Par curiosité, avez-vous fait réaliser pour votre matériel, les essais CEM de la réglementation CE ? Les avez-vous déjà réalisé en interne avec un analyseur de spectre ?L'essai n'est pourtant pas très coûteux dans un labo comme Emitech. ·le 24 oct. 2021 18:00
24 oct. 2021

Est-ce valable pour les ampoules d'éclairage intérieur ? Si oui, existe t'il un truc pour tester ces émissions parasites ? Merci !


Domde:On peut tester les ampoules d’éclairage intérieur en allumant l’auto radio sur la bande FM en choisissant les radios sur la bande puis en allumant la led en question vérifier si la réception est impactée·le 24 oct. 2021 09:25
meretvent:Merci ! ·le 24 oct. 2021 15:44
02 oct. 2022

Bonjour, je dois changer l'ampoule de mon feu de poupe, c'est un Hella et je n'arrive pas à l'ouvrir. Je ne veux pas forcer pour ne rien casser, comment faut il procéder. Merci.


Sailortoun:Es tu sur que le soucis vient de l'ampoule et pas de l'alimentation du feu ? la durée de vie d'une ampoule led est presque infinie (comparativement au temps de navigation moyen annuel) en principe. Sinon pcg a tout dit...·le 02 oct. 2022 12:53
02 oct. 2022

Tu peut dire merci a HELLA , c 'est les nouveaux modèles a LED ,sans ampoule interchangeable
C'est ca le développement durable, c'est la non réparabilité chez désormais 95% des fabricants

Chez nous on continue a fabriquer des boitiers a ampoule interchangeables

En plus pour un feu de poupe qui n 'est jamais immergé , un petit boitier Osculati avec une navette a 3 faces
www.marineled.fr[...]0m.html
fera l affaire pour 12,50€
Et en plus ce sera réparable au vol


Lady_C:oui et non.
ça permet de garantir l'étanchéité et des performances optimales.
et si c'est à LED, c'est censé ne quasiment pas tomber en panne. ·le 02 oct. 2022 12:50
jj05:Merci à tous en faites je veux le déplacer car j'ai mis des panneaux et il ne se voit plus très bien ·le 02 oct. 2022 15:39
Lady_C:tu as pensé à chercher un peu, avant de commencer par un forum ? non, parce qu'en moins d'une minute, tu aurais trouvé
www.hellamarine.com[...]pe.html
avec les instructions de montage/démontage ·le 02 oct. 2022 17:41
jj05:Merci Lady C pour l'info mes recherches n'avaient été aussi efficaces que les tiennes . ·le 02 oct. 2022 21:29
Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022