Açores/Gibraltar/Golfe du Lion début Octobre, qui l'a déjà fait? Pour moi c'est dans qques jrs!

En Juillet j'ai dû rentrer en France et laisser mon Jouët 10.80 à Ponta Delgada sur Sao Miguel. Surveillé par Pedro, skipper pro, je suis parti serein...le 26 septembre je verrai bien ce qu'il en sera puisque j'atterrirai là bas en vue d'un retour avec mon bateau pour port Leucate, en solo.

Certains d'entre vous l'ont déjà fait? Y'en a t'il qui vont le faire?

Suis preneur de conseils si vous avez. Mon bateau l'a déjà fait plusieurs fois mais pour ma part ce sera ma première.
Je ne prends pas d'irridium pour info.
La partie que j'appréhende le plus est la remontée de la Med au final...pour la connaître "un peu".

Suis je normal si je doute plus de mes capacités plutôt que celles de mon bateau (que j'aime bcp)! :mdr: :oups:

L'équipage
19 sept. 2018
19 sept. 2018

ce qui m’inquiéterait le plus serait la gestion du sommeil, je ne crois pas être capable de dormir en solo

par ailleurs nous avions fait ponta delgada lisbonne en aout donc pas de retex

a priori les alizés portugais seront éteints et tu auras surtout de l 'ouest possiblement velu du coté cap st vincent

la med c'est de la cotiere

19 sept. 2018

Moi ce que j'en ai retenu, mais c'était en juillet, c'est qu'il faut faire cap sur Lisbonne les premiers jours pour passer sereinement le cap St Vincent... Il faut éviter les deux bancs à une centaine de NM à l'W du cap St Vincent, où la mer peut être mauvaise et plein de pêcheurs... Ce n'était pas en solo, nous étions 3 à bord.

Pas mal de cargos rencontrés par rapport à Antilles/Horta. Encore plus aujourd'hui avec l'augmentation du trafic. Il faut vraiment garder l'oeil ouvert au maxi, bien d'accord avec Jeanlittlewing.

C'est sain de douter...
C'est pas forcément le trajet le plus facile en solo.
:reflechi:

19 sept. 2018

salut
à part attendre la fin d'une dep passant sur les Açores pour fixer ta date de départ, le seul problème que tu peux avoir en Octobre est de gérer la pétole entre Punta Delgada et Gibraltar et ensuite de gérer la remontée de la méditerranée à la journée d'escale en escale. perso en solo je ferai Açores Gibaltar route directe voile/moteur avec un bateau de voyage ou si affinités avec ton boat suivi méteo/profiter des petits air et tu dors un peu moins mais les 2 solutions pour une route Açores/golfe Lion ne paraissent pas présenter de difficulté en cette saison.
bonne nav

19 sept. 201816 juin 2020

A cet horizon, il y a les sorties d'ensembles des modèles qui peuvent donner une idée probabilistique.
Cfr image 1, moyenne d'ensemble des contours à 500hPa pour le 30/9, le gros des échanges thermiques se passent beaucoup plus au nord de la zone, donc -si on ne peut pas exclure une dépression- pour le moment des phenomènes dangereux sont très peu probables. A la même latitude, dans le Pacifique longitude aleutiennes par contre c'est l'opposé, le thalweg à 500hPa descend beaucoup plus au sud, moulin à dépressions.
Si on regarde la deuxième image, avec des bons yeux/lunettes on peut voir une ligne verte parmi toutes les autres, moyenne climatique qui est rélativement plus au sud: en gros probabilité que le temps sur Atlantiqsue est soit plutôt meilleur que la moyenne climatique, ou "celui des pilot charts" si on veut.
Bref, plutôt encourageant :-)

19 sept. 2018

J'ai fait Açores- Cadiz en un peu plus de 7 jours fin janvier 2018. Vent d'E-SE virant à l'Est en montant, puis passant à E-NE puis N après le Cap de Saint Vincent vers Cadix. J'ai passé Saint Vincent à la fin de la nuit. La fenêtre météo me parait importante.

19 sept. 2018

PS: Après , j'ai fait Cadix-Malaga seul avec mon 47 pieds sans problème en 19 heures . La suite, c'est du classique.

19 sept. 201816 juin 2020

Salut,
Fait a la même époque en solo, sur mon Jouet, mais au départ de Porto Santo, essentiellement du NE, donc que du près sur 7 jours, finalement, le truc chiant à déjouer ce n était pas cette nav' ( usante ) mais d attendre la bonne fenêtre pour Gibraltar, qui pour ma première fois ( sur 7 passage du détroit ) s est passé comme sur des roulettes. Apres, conditions aléatoires, voile, moteur, escale à Puerto Maestre, Alicante, Rosas, Toulon et maison ( Antibes ) . Ce qui était sympa, c était températures agréables, donc mouillage ( pas baignade.... Trop froid à mon goût. )
Bonne nav' ami Jouetiste, on se croisera peut être cet hiver quand je pointerais vers les Baléares en Janvier.

23 sept. 2018

Et un Jouët de plus qui bourlinge! On reste en contact!!!!
J'espère ne pas avoir que du près. Après si il faut le faire je le ferai mais j aimerais une nav plus "paisible" que la st martin Horta qui nous aura usé.

20 sept. 2018

J'ai fait Sete Gib l'anne derniere debut Octobre. Nav de reve avec le vent juste comme il faut quasi tout le temps au pprtant. Evidemment dans l'autre sens ca aurait ete moins bien !

20 sept. 2018

Renseigne toi bien sur les dites marées... en entrant par Gibraltar. Les courants dépasse le 5 nœuds.

21 sept. 2018

Quand on part des Açores, on ne gère pas ce problème : on avise la veille l'estime de l'heure de passage.
Il y a d'autres choses plus importantes à penser concernant ses routes...

24 sept. 201816 juin 2020

Bonjour Jean,
dans le détroit il y a deux composantes de courant de surface:
1.Un courant permanent entrant dans la Méditerranée, son intensité dépend de facteurs saisonniers (évaporation Med, débit des fleuves, etc), donc il varie mais au cours de l'année;
2. Un courant de marée alternatif, dont l'intensité varie avec l'amplitude, donc essentiellement le cycle lunaire
La résultante entre les deux donne le "gros" du courant de surface, net des effets de vent, qui est en suite soumis à la contrainte de la bathymetrie, donc effets locaux, rétards, contrecourants, etc
En gros, périodes de gros courant entrant et petits coéff, ça va être bcp plus difficile sortir; en périodes de courant entrant faible et gros coéffs on aura un beau demlicycle de marée avec courant portant vers l'ouest.

Cela tombe bien funnywave va rentrer :-)
Une fois rentrés par contre, ne pas se tromper de coté et rester nord, il y a les deux "alboran gyre" qui peuvent être très sensibles

24 sept. 201824 sept. 2018

quand dans les 70s on a fait lisbonne tanger puis tanger gibraltar puis gibraltar à la voile pure je ne me souviens pas qu'on est fait attention aux marées, rien remarqué mais ce sont de vieux souvenirs, on était jeunes et forts

ça me fait peur rétrospectivement quand je lis tous les warnings sur gibraltar ses marées etc

cela dit d'apres le tableau ci contre les marées ne depassent pas 1 metre
www.tide-forecast.com[...]/latest

ce dont je me souviens c d'un courant permanent dans un sens et un courant sous marin dans l'autre

le courant de surface pouvant etre influencé par les coups de vent dans un sens ou l'autre

23 sept. 2018

Merci pr vos réponses. Je vous tiendrez au courant. Je pars mardi pr Ponta. Je vais tout remettre en ordre de marche. Profiter de cette belle île et faire le point météo.
Gibraltar n est pas mon inquiétude. Je le passerai reposé par le biais d une escale au préalable si nécessaire et si je sent que mon corps le demande.
Même a l'écoute de ce dernier par mon caractère et du fait que je suis infirmier de bloc op je ne suis pas a l'abri d'un pépin. Donc j aviserai a l approche.

Pr le reste c'est la période qui m inquiète plus. Notamment ces tempêtes sud qui remontent plein fer!

Je vous dirai. J ai l'avantage d avoir un bateau rapide mais qui dit rapide dit plus fatiguant. Comptez sur moi pr prendre ce retour en solo au sérieux comme toutes mes navs :-)

24 sept. 2018

Si tu pas mardi, tu vas vers Nord Est? Il risque d'y avoir peu de vent mercredi et jeudi..;une molle pendant au moins 24 heures, puis un vent de Nord -Nord-Est à partir de Vendredi qui devrait te permettre de viser le cap saint vincent tranquillement.... Ensuite le vent passera au sud west à partir de lundi-mardi. En théorie, ça devrait être une navigation pas trop dure....La température devrait être encore bonne. Bon retour.

24 sept. 2018

bjr funnywave
je découvre votre sujet tardivement
j'ai fais ce trajet plusieurs fois en solo également avec arrivée a port leucate a chaque fois , sauf que c’était plutôt fin dété pour moi , a chaque fois entre acores et Gibraltar vent N a NE
les emmerdes commençaient a partir de gibraltar jusqu'a leucate avec cette foutu méditerranée. mais chaque années le temps diffère , alors ..
une seule constante :
veillez sur cette route , il y a du monde

bonne nav

cdlt

01 oct. 2018

J'espère que tu arriveras avant mardi, psk après, tu auras le vent en face......

08 oct. 2018

Alors, tu es rentré?

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (93)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022