Acier or not acier?

J'ai des vues sur un Chatam en acier de 11m. Et je me demandais quel hivernage (en Méditerranée) va le mieux à l'acier. A quai ou à sec? That is the question?

Faut il laisser l'acier hors d'eau au maximum? J'ai toutefois bien l'intention de faire quelques (euphémisme) sorties, même durant l'hiver...

Mais pourquoi de l'acier: Evidement l'acier pour le coût, et la facilité d'entretien. Quand bien même je regrette l'inertie due au poid, la rouille...

Après si l'un d'entre vous à un (environ) 35pieds du feu de dieu en plastique* à me conseiller, je suis ouvert. Moi j'ai pas encore trouvé (en dehors de baver sur des dufour, ou first, bien au delà de mes moyens!)

Le budget étant de 40 000 € maximum (sinon c'est pas drôle)

Voilà, en fait ma petite question d'hivernage s'est carrément transformée en demande de conseils. Je m'excuse par avance si je ne suis pas dans la bonne rubrique.

bien à vous tous

*Plastique:
Dénomination globale de tout les matériaux non métalliques et hors bois, n'ayant pas un sens péjoratifs dans ma bouche, mais plutôt un raccourci classant arbitrairement la tonne de technologies m'échappant !

L'équipage
30 nov. 2010
30 nov. 2010

Acier or not acier
Bonjour,
Pour une fois, l'anglais me va ! j'ai été le propiétaire d'un vulcain en acier pour les mêmes raisons que toi car en plus je sais souder et travailler le fer, le travail manuel ne me fait pas peur. Après quelques années d'entretien, j'ai commencé à déchanter... peut-être le poids des ans (j'ai des doutes). J'ai fait l'acquisition d'un bateau en plastique comme tu dis. Depuis, je navigue, même par petit temps, plus besoin de force 5, en plus je me suis offert le bateau de mes rêves, de mes 25 ans, je ne passe plus mon temps à combattre la rouille à l'intérieur comme à l'extérieur, problème d'électrolyse du passé et je parle pas de l'achat des anodes, compas plus besoin de le compasser, et plein d'autres problèmes disparus, en fin que du bonheur j'ai appris à travailler la résine pour remplacer la soudure.

30 nov. 2010

Sacré question
Si tu as des questions je construis le mème: un Chatam 37 acier/inox et j'ai construit également un rêve d'Antilles...puis un cata en west et tu vois je reviens à l'acier. Je suis fan!
Il n'y a pas de mauvais matériaux, mais avant tout, c'est une question de programme.
Un bateau en acier n'est pas forcément intéressant pour une utilisation uniquement estivale.
Je confirme que l'entretien n'est pas plus important que n'importe quel autre bateau, car le plastique à aussi ses exigences.
Ton bateau ne s'abimera pas plus à flot qu'à sec. Ce qui est mauvais pour lui, c'est de ne pas être habité, donc correctement ventilé.
Si tu achètes un acier d'occasion, il faut être prudent. N'hésite pas à m'envoyer un mp pour plus de précisions.
Il y à des aciers qui deviennent vite des tas de rouilles en quelques années et d'autres qui n'ont pas bougés après trente ans. La conception et les traitements anticorrosion du départ sont essentiels, voilà pourquoi l'occasion n'est pas évidente!
Amicalement,
Michel

30 nov. 2010

Mital and Co
juste une question pour ma culture perso. Vous parlez tous d'acier, c'est bien mais lequel ?

30 nov. 2010

perso
J'aime bien le 35MB4
le bore permet une grande résilience ! en cas de choc c'est mieux. Le manganèse permet une grande résistance au frottement sur les rochers...

30 nov. 2010

L'acier le plus classique
ancienne orme E24. Il est utilisé à 90% dans le construction navale.Il y à plus solide mais c'est inutile et moins facile à souder.

30 nov. 2010

contacte
les "boulal", ils en ont un de chatam

30 nov. 2010

Et franchement
Boulal, c'est une super construction amateur comme pas beaucoup de chantier ne sort :pouce:
On n'est loin des boites à sardine rouillée des années 70 (Elles ont cependant emmené des centaines de familles autour du monde et en toute sécurité!)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (153)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022