Acheter un vieux gréement ?

Bonsoir à toutes et à tous !

Je suis en recherche d’un voilier autour de 8m à petit budget (8000-9000€).
Je ne recherche pas un voilier de course mais un bateau confortable et plutôt facile à conduire. Je me suis toujours imaginé sur un voilier polyester des années 80 jusqu’à ce que je tombe sur une annonce d’un vieux gréement coque polyester (lougre de 8m), pont acajou avec un intérieur magnifique. L’ensemble du bateau semble en très bon état. Mais, je n’ai jamais navigué sur un vieux gréement. Quelles sensations ? Quel pré ? Possibilité de naviguer en solo ? Entretien ? Je redoute de m’engager dans une galère et si les forums existent c’est bien pour chercher des réponses et des retours d’expériences. Alors si vous avez déjà navigué sur ce type de bateau ou que vous en avez eu, merci de partager vos expériences et avis

L'équipage
24 jan. 2022
24 jan. 2022

C’est pas vraiment un vieux gréement il a une coque en plastique…
Moi il y a 13 ans j’ai acheté un vrai vieux gréement de 1930 tout en bois. Je n’avais jamais navigué en habitable je n’y connaissais rien à l’entretien et la réparation des bateaux en bois j’ai tout appris avec un immense plaisir j’ai découvert un monde, j’ai eu quelques galères mais je m’en suis toujours sorti et j’ai adoré. Et j’ai toujours un vieux gréement tout en bois et je ne pense pas m’acheter un jour un bateau en plastique ( de play mobile) 😉 je plaisante chacun ses fantasmes


La Mouette:Vieux gréement et vieux bateau ne sont pas rigoureusement synonymes.Un gréement de lougre c'est quand meme un vieux gréement nonobstant le materiau constitutif de la coque.Les cornishs crabbers a coque polyester sont frequemment representés dans les rassemblements de vieux gréements par exemple.Mais effectivement la coque synthetique regle deja pas mal d'interrogations quant a l'entretien.·le 24 jan. 2022 22:21
24 jan. 2022

L'entretien d'une coque polyester est peu lié au type de grément qu'elle porte.
Lougre, je conclus foc, misaine et taillevent. Sur un bateau de 8m ses mats sont ils haubanés ou pas ?
Quoiqu'il en soit en terme d'entretien du gréement c'est plutot plus simple et moins couteux que sur un sloup marconi. Le gréement dormant ET le gréement courant sont simplifiés.
A minima une drisse et une ecoute par voile aurique. Sur les unités plus fortes une drisse de pic est parfois utilisée. La a priori je dirais que non mais tu nous le preciseras.

Pour le près sans doute aux alentours de 50° du vent réel. 100° bord sur bord. Les bord d'attaque sont ils raidis par des passeresses ? Les voiles auriques sont elles serieusement ralinguees ? En tous les cas au pres etarquer a mort le guindant, surtout ceux du foc et de la misaine.
Ce n'est pas l'allure préférée de ce type de gréement. Les allures portantes en revanche c'est l'eclate.


24 jan. 202224 jan. 2022
24 jan. 202224 jan. 2022

Bon deja ce n'est pas un Lougre.
Je ne sais pas s'il y a un nom plus approprié mais la c'est un sloup au tiers à tape cul.
Les virements vont etre finger ! 😃
Reflexion faite il a une queue de mallet donc gréement bourcet mallet.
La litterature decrit les canots a misaine a tape cul comme remontant mieux
Les espars ont l'air d'etre en bois.
Et les mats sont haubanés. Y compris le mat de tape cul. C'est riche. 😂

Quel apendice ? Quille longue ? Et derive ?

En tous cas il est tres beau !!!! 😍😍


24 jan. 2022

Oui il est très beau !


24 jan. 2022

Essaye le, inspecte le en détail et tu verras si tu as le coup de cœur ou non. Il y a des bons bateau et des merdes dans les bateaux d’inspiration traditionnelle.

Question entretien, la Mouette a raison, c’est plus simple que sur les croiseurs modernes. Pour les performances, il est clair que ça ne peut pas rivaliser avec un bateau moderne, excepté peut-être entre le travers et le largue. Mais est-ce important ? Manœuvres en solo : un pilote auto est probablement nécessaire.


24 jan. 2022

Bonjour
Il s agit bien d un lougre voir les lougres cornouaillais (looe près de polpero organise des régates tous les 2ans).
La définition d’un lougre parle de voiles au tiers ou à bourcets malets.
Sur ce type de lougre il faudra gambayer pas comme sur les Bisquines ou lougres de la baie de St brieuc qui s en dispensaient car l amurage est au pied de mat pour éviter d affaler à chaque virement et de passer la vergue sur l autre bord.

Ces gréements sont très jolis et beaucoup plus rapide que bien des gréements Marconi car ici l on récupère le vent en hauteur.

Bonne navigation

Olivier


25 jan. 2022

Les anglais parlent de Lugger sans plus de precision des lors que les voiles sont des "lugsails".
Dans la tradition française ca me semble, comme souvent, moins simple.
Les bisquines, les lougres du légué, les chaloupes, Forbans et autres Sinagos sont assimilables a des lougres.
Le gréement bourcet mallet est different et typique de la manche orientale : vaquelottes du Cotentin, flobart, ...
Ces bateaux ne sont pas des lougres dans notre tradition maritime.
Mais apres tout tout cela n'est qu'un point de detail.

Effectivement sur ce bateau la misaine est amurée tres en avant du mat. Je n'avais pas fait attention, la partie de la misaine projetée devant le mat m'etait apparue comme l'ombre d'une eventuelle trinquette d'ou mon interrogation sur le type de greement.
Effectivement sur ce bateau, pour de longs bords (pas dans un chenal) il faudrait gambeyer.
Perso je suis pas friand ...


25 jan. 2022

je possede un vieux grement type kornog 7m de coque 10m hors tout il yen a 1a vendre sur le bon coin a voir


Lulu2:Le Kornog , est-ce un sept des langoustiers Pichavant ?
Il m’est arrivé d’en côtoyer. Ils m’ont parus très bien.·le 25 jan. 2022 23:14
26 jan. 2022

Bonjour, ce bateau a vraiment beaucoup de charme, en solo les manœuvres seront délicates, mais qu'en est-il de l'état du moteur?


26 jan. 2022

le kornog a ete fait a 3 exemplaires par le chantier accf ex cariou en polyester je possede le no1


Lulu2:Merci pour cette précision.·le 26 jan. 2022 10:34
Matbon:Bonjour, pouvez-vous me dire comment marche ce bateau (korrigan accro) ? J’ai vu de mauvais commentaires indiquant que son comportement est très inférieur à celui des langoustiers Pichavant dont il est apparemment inspiré. Remonte-t-il correctement au près (suffisamment bien pour de petites croisières à la voile ). Merci·le 28 jan. 13:33
Matbon:Désolé, erreur du correcteur automatique… pas « korrigan accro » mais « kornog accf »·le 28 jan. 13:34
La Mouette:Un canot à misaine remonte moins qu'un sloup c'est sur.En première approximation je dirais environ 10° de plus bord sur bord·le 28 jan. 13:58
26 jan. 2022

Il y en a un dans les annonces du chasse marée depuis cet automne mais comme le site ne gere pas le suivi des annonces je ne sais pas ou elle en est.
Bons bateaux appreciés dans les rassemblements comme les crabbers ou shrimpers.


Phare du monde

  • 4.5 (98)

2022