Acheter un bateau qui n'a pas navigué depuis 5 ans ?

Bonjour,

Je me mets à la voile, après deux stages on me conseille d'acheter un petit bateau type Jouet ou Surprise pour continuer mon apprentissage.

Cette semaine je vais voir un Jouet 760 de 7m56 par 2m78 équipé d'un moteur Couach RM1.30 6.5cv.
Le bateau vient avec une place de port, mais n'a pas navigué depuis au moins 5 ans.
Pas de carénage non plus, mais les voiles sont soigneusement rangées à l'intérieur.

Etant débutant, je n'ai aucune idée des difficultés potentielles, ni du prix auquel un tel bateau peut se vendre.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Ben

L'équipage
12 juin 2023
12 juin 202312 juin 2023

Si le moteur démarre à froid et continue comme ça un moment sans problèmes et que les voiles sont raisonablement en bon état tu es déjà bien partis.
Tu donnes deux photos mais ce qui fait le prix d'un bateau d'un certains âge c'est de ne pas devoir mettre 2 fois sa valeur commerciale en frais de réfit pour naviguer or tu ne verras pas ça sur tes 2 photos.
Je te donne un exemple à la toute grosse louche.
Tu achètes un bateau de 7,5m à 8'000 EUR sur base d'une "bouille sympa" (:-))
Le moteur est naze (8'000 EUR) et les voiles aussi (5'000 EUR), tu dois encore acheter une annexe, quelques trucs de sécu, un peu d'accastillage (2'000 EUR), quelques petites réparations (1'000 EUR, tu fais toi-même).
Donc on en est à 2X le prix d'achat, ça va très très vite et beaucoup dépends du sérieux que tu as mis dans la sélection. Evite peut-être les bateaux trop "bricolés", l'idéal étant peut-être un bateau "dans son jus" mais simplement raisonnablement bien entretenu. Demande les factures.


Beair:Merci pour la réponse Pierre. Ca m'a l'air sage comme conseils.·le 12 juin 2023 13:56
12 juin 2023

Je connais bien le Jouët 760, on en a un en DL depuis 1989 dans la famille et moi-même j'en ai possédé un en quillard avec lequel je faisais de la régate.

Très bon bateau. Vérifier tirant de cadene et semelle de quille.

Le moteur Couach c'est du Renault.... c'est pas top!


Beair:Merci Funnywave pour la précisions sur le moteur !·le 12 juin 2023 13:56
fritz the cat:le moteur c'est une base hatz à refroidissement direct avec les problémes liés à ce type de refroidissement .·le 12 juin 2023 14:23
12 juin 2023

Salut Ben,

Pour avoir été dans ton cas il y a quelques années, je te conseille vraiment d'acheter un bateau en état de naviguer (même s'il n'a pas navigué récemment, ça peut être pour d'autres raisons...).

Sans même parler de se faire plaisir, il y a toujours des frais à engager, que ce soit pour de l'entretien qu'on n'a pas vu au premier abord (ni l'ancien propriétaire peut-être), sauf à faire un expertise (et encore), pour une remise à niveau des équipements ou pour le refaire à sa main (accastillage, aménagements intérieurs, etc.). A part des trucs bien identifiables que tu peux prendre en compte sans risque dans ton budget (changer une voile, électronique), il faut anticiper tous ces coûts cachés.

Il faut donc limiter au maximum ces travaux (argent et temps + grosse incertitude), sachant qu'il y en aura forcément...et donc avoir un minimum de garanties sur la navigabilité de ton bateau lorsque tu l'achètes.

Et avoir bien en tête que tout ce qu'on refait dessus fera à peine gagner de la valeur au bateau. Tu vas presque tout acheter au prix du neuf et automatiquement ça devient ensuite de l'occasion donc au mieux tu pourrais espérer en récupérer la moitié si tu le revendais rapidement (et je ne parle même pas de l'entretien courant)... alors que si c'est le propriétaire d'avant qui a fait tout ça, ben c'est toi qui es gagnant, tu achètes tout au prix de l'occasion (récent), et c'est déjà installé ! Donc bien regarder le coût "complet"

Donc en priorité prendre en compte l'entretien avant le modèle... Je parle surtout des petits bateaux un peu anciens bien sûr.

Bonne chance à toi !


Beair:Merci Colino pour le retour d'expérience. ·le 12 juin 2023 16:21
12 juin 2023

Bonjour
Ce bateau est un des meilleurs de sa catégorie, je te conseille d'acquérir un bateau sain sans travaux lourds , tout en espérant que tu sois bon bricoleur.
Pour les voiles on en trouves d'occasion et pour le moteur, un bon 4 temps peut largement faire l'affaire.
Bonne recherche !!!


Beair:Merci Caromari !·le 12 juin 2023 16:21
12 juin 2023

S'il n'a pas navigué depuis 5 ans et qu'il est resté à son ponton tout ce temps, pour moi cela mérite interrogations.
Si par contre il était stocké au sec sous hangar ce serait beaucoup mieu, pour ne pas avoir à subir les intempéries et voir le temps passé.


Beair:Bonjour Polmar, apparemment le bateau n'a pas navigué depuis plus de 5 ans et il est resté sans bouger dans le port. Donc je suppose qu'il doit y avoir des moules accrochées en dessous maintenant...·le 12 juin 2023 16:20

Bonjour,
Tu es novice.
Ne pars surtout pas visiter un bateau avec les yeux pleins d’étoiles. Fais toi aider d’un copain qui a plus d’expériences.
Je pense que tu as défini un budget d’achat.
Garde en un quart pour les « surprises »
Dans les petites tailles, il y a un choix important, ne te focalise pas sur un modèle.
Dans ces tailles un moteur hors bord 4 temps est à la fois moins onéreux et plus facile à entretenir ( Yamaha est une référence)
Et dans ton budget, n’oublie pas la place de port, l’assurance et les faux frais inévitables.
Surtout prends ton temps
Bon choix,
Patrice


Beair:Merci Patrice, j'apprécie le conseil.·le 12 juin 2023 16:20
12 juin 2023

Tout ce qui a été dit précédemment est vrai (y compris pour le moteur).

C'est difficile de se faire une idée, juste avec ces 2 photos.

Pour te donner une idée quelques mots sur mon expérience : j'ai acheté, il y a 2 ans, un bateau équivalent au tien (un Kelt 7.60 de 1980).

Il faut savoir ce que tu veux comme état pour ton bateau : moi, je me serai contenté d'un voilier "dans son jus". Mais ma femme voulait qu'il soit très propre pour y dormir dedans. Cela fait donc un an qu'il est en chantier, car j'en profite pour refaire l'intérieur en plus de ce qu'il y avait à changer par ailleurs.

Tu indiques que le bateau n'a pas navigué depuis 5 ans mais pas s'il a été entretenu pendant les 5 ans ? Le mien n'avait pas été entretenu, pendant quelques années : les passe-coques et vannes étaient à changer d'urgence. Quand j'ai tiré sur le tuyau (pour démonter la vanne), la vanne s'est coupé au niveau du robinet !

Le gréement courant semble fatigué ... et il est probable que le gréement dormant le soit aussi.

Il faut prendre aussi en compte la place au port. Selon l'endroit où tu es, il est quasi impossible d'avoir une place (en particulier en Med orientale). Le fait d'avoir une place au port, est un gros plus.

Finalement, je ne regrette pas du tout mon achat et mes travaux, car j'apprends beaucoup. Mais cela fait un an sans navigation. Je ne recommanderai pas un tel achat ... sauf en connaissance de cause et en considérant les avantages (place de port, modèle du bateau ...).

Bref, essaye de prendre le maximum d'informations sur le bateau et d'estimer tous les travaux éventuels à faire ... avec quelqu'un qui sait.


Beair:Merci Sainling Froggy, effectivement tu me fais réaliser que pour un premier bateau c'est pas vraiment judicieux de se retrouver des mois dans les travaux quand ce qu'on veut c'est naviguer et apprendre.·le 12 juin 2023 16:23
funnywave:Dans ce cas on peu facilement passer au double de ton budget...et encore!Sinon tu prends un modèle avec hors bord direct, ils existent. Le poste moteur sur un bateau de cette taille peu vite te mettre dans le rouge.A savoir que la marque Renault Couach est à elle seule quasi responsable de la fermeture du chantier dans les années 80. Ils avaient tellement d'ennuis que Jouët reprenait les bateaux en remontant du Volvo...tout ça sous garantie.·le 12 juin 2023 16:37
outremer:On peut supposer que le vendeur, s'il veut vraiment le vendre, fera au moins tourner le moteur devant vous. Il y a une énorme différence entre vente en l'état et ventre prêt à partir.·le 12 juin 2023 16:58
12 juin 2023

Bonjour,
il faudrait le mettre au sec pour regarder en dessous, tester l'état de la coque, humidité, présence de chocs, l'état de la liaison quille-coque, le gouvernail, la mèche, le tube ...
Faire l'inventaire complet en te faisant accompagner par une personne compétente et de confiance.
Le moteur RC8d n'est quasiment plus en service, sauf de très rares cas. s'il tourne Ok mais sans entretien, il a pris un sacré coup de vieux supplémentaire. à considérer comme HS. Prévoir remotorisation .


Beair:Merci Segalen·le 12 juin 2023 17:44
12 juin 202312 juin 2023

Merci à tous pour vos précieux commentaires. C'est vraiment une belle ressource que de pouvoir poser des questions sur un tel forum et d'avoir autant de réponses et si rapidement.

Pour vous en dire un peu plus, le vendeur m'a donné plus de détails. Le bateau était celui de son grand-père décédé il y a 7 ans. Depuis, le bateau a peut-être bougé un peu les premières années, mais encore ce n'est pas certain.
Et depuis 5 ans, clairement le bateau n'a pas bougé de sa place au port. Les voiles sont à l'intérieur et il est en l'état.

La place de port vient avec, le prix est négociable, mais suite aux différents commentaires sur le forum, ça semble évident qu'acheter ce bateau veut dire le sortir de l'eau, voir l'état de la coque, des passe coque, etc tout reprendre, puis ensuite gérer le moteur qui ne tournera peut-être plus, et qui de toute façon semble pas un moteur d'exception.

Bref, un gros chantier. Bien trop gros pour un débutant comme moi. Je vais chercher autre chose pour commencer à naviguer seul.

Merci à tous pour votre aide.


Trimaran:Bonne décision et sailing froggy est de bon conseil car il le vit au quotidien depuis longtemps.·le 12 juin 2023 17:53
La Contrie:Il est fréquent que des bateaux restent longtemps sans naviguer, qu'il s'agisse de successions, de divorces, d'âge avancé du propriétaire qui ne souhaite pas tourner la page pour autant, ou autres raisons.Tout dépend à quel prix on achète le bateau. A petit prix, tous comporteront des surprises, généralement mauvaises. Quelques semaines ou quelques mois de remise à niveau de son bateau empêchent de naviguer, c'est sûr, mais à moins d'avoir des moyens plus importants, c'est un mal nécessaire et ça permet de connaître son bateau.Je ne m'étendrai pas sur la question du moteur, mais pour le reste, une sortie d'eau permettra d'en savoir plus. Ajoutons que les remises à niveau n'ont pas forcément toutes besoin d'être faites dès la première année; un bateau s"améliore aussi avec le temps.·le 12 juin 2023 17:57
12 juin 202312 juin 2023

Bonsoir , j'ai acheté mon First 26 QR il y a 3 ans . Il était stocké sur un terre plein au port de Sainte Marie la mer depuis 11 ans . Négocié 5000€ , j'ai trouvé une perle avec pleins de détails qui font que j'ai fait une bonne affaire . Certes , je suis très bricoleur sur un bateau et j'ai accepté de le mettre à l'eau après nettoyage et refit complet de l'intérieur ( ah , les vaigrages à refaire .....et le vernissage à neuf des menuiseries et des planchers ) , aujourd'hui FURAX navigue et plutôt bien , plein de bonheur avec les enfants et petits enfants .
Ce que j'ai trouvé sous 10 cm de roseaux et de mousses et lichens .
Un First 26 QR version Admiral , un moteur Volvo MD 2010 avec échangeur , 500h , inverseur neuf , hélice repliable J Prop . La remise en marche du moteur a nécessité : 1 coude inox 450€ + 2 injecteurs 100€ , révision de la pompe injection 50€ et 1 pompe électrique 50€ .
Total pour le moteur = 650€
Les voiles sont des voiles de régates en Dacron coupe tri radiale de chez Technique Voiles , le jeu vaut à lui seul 5000€ , et un spi symétrique neuf de chez North ......
Tout un jeu de pièces de rechange comme : impellers , filtres à huile et gazole + courroie d'alternateur , trousse de matelotage .
Gréement : impeccable mais j'ai remis à neuf l'enrouleur avec un kit à 100€ .
Toutes les drisses et écoutes sont en spectra .
J'ai investis 300€ en accastillage ( wincher Barton , poulies , anneaux de friction , feux de routes et mouillage etc...) .

En conclusion , avec une bonne expertise et un peu de courage et de bon sens , achètes le et fait toi plaisir . C'est un bon bateau + place de port , tout cela vaut le coups ..
pour avoir vu le bateau de Sailing froggy , il a acheté une épave et le refit dans les règles de l'art , pas le même tabac .


Trimaran:On ne va pas comparer un RC 8 et un Volvo MD 2010, ni comparer des voiles d'occasion à du neuf.·le 12 juin 2023 18:54
funnywave:En revanche un Jouet 760 face à un First 26 sur l'eau 😉😉😉😎·le 12 juin 2023 20:13
safioran:Le jouet 760 est un super bateau , j'ai eu l'occasion de naviguer dessus que du bonheur . Pour les voiles quasi neuves , ça fait parti des heureuses découvertes comme l'hélice repliable , les heures moteur , etc...·le 12 juin 2023 20:46
12 juin 202312 juin 2023

bonjour

pour la place de port ( des fois x annees , apres rien ) , il te faut la certitude ecrite par le port qu'elle te revienne sans soucis .

l'importance de la place de port est quand meme tres grande ( pas facile de trouver une place ), surtout si c'est pas loin de chez toi

pour le bateau , les frais peuvent etre tres variable comme dit plus haut. pour debuter tu met un hord bord , la taille est je pense bien .

mais " debutant " tu te qualifie , quelle sont tes experiences ?

a bientot sur l'eau


outremer:Avoir toujours en tête que le moteur est la partie la moins fiable d'un voilier ET DONC que le premier moteur d'un voilier c'est sa voilure (et le mouillage est aussi un élément capital de la sécurité).·le 12 juin 2023 22:34
12 juin 2023

Deux stages de voiles peut donner des ailes mais ne remplace pas l'expérience a acquérir aussi histoire de se faire la main commencer humblement avec un voilier de la classe micro , 5,50, permettra de se familiariser sans se ruiner a la pratique de la voile


12 juin 2023

Salut,

Pour apprendre a naviguer et essayer différents bateaux, tu peux t'inscrire sur une bourse d'équipiers pendant un petit temps. Il y a pas mal de propriétaires qui recherchent des équipiers, que ce soit pour une journée, une we mais aussi pour plus longtemps.
Cela te permettra d'acquérir des expériences (parfois mauvaises). Mais de mieux cerner ce qui te plaît.

Il y aussi des proprios qui recherchent des équipiers réguliers pour participer à des régates, la meilleure façon d'apprendre!!

Pascal


12 juin 2023

Bonsoir,
Avec un moteur qui n'a pas tourné pendant des années, tu es quasi certain d'avoir au moins des emmerdes avec le gasoil qui a stagné dans le réservoir. :-(
Après, tout se soigne, il faut juste le savoir.
Bonne réflexion,
Manu


Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (135)

Québec, le cap Gaspé

2022