Acheter ou ne pas acheter la est la question?? (GPS vs Tablette)

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a été de nombreuse fois débattu, mais malgré mes recherches sur le forum, je n’arrive pas à me décider, d’où ce post.

Je souhaite acheter ce GPS : Lecteur de carte HELIX 5 G2 et carte Navionics France

www.ruedelamer.com[...]g2.html

La question est : est ce que c'est vraiment judicieux d'acheter un GPS classique maintenant (GPS = USA donc pas de Galiléo, glonax,...)
ou d'acheter une tablette avec les problèmes que cela comporte (étanchéité, tactile, ....)

Sur le forum, on demande avant toute chose le programme de nav et le type de bateau. Donc je fais principalement de la croisière côtière de 6 à 60 miles en Bretagne, mon bateau est un scotch et il arrose bien une fois aux allures fines.

Et troisièmement que vaut la carte 26g de navionics? est-ce une gold ou une navionics +?

Dans l'attente de vos remarques et avis,

Merci :)

L'équipage
06 juin 2019
06 juin 2019

La plupart des dernières tablettes (IOS ou Android) utilisent maintenant aussi Galileo et dans une coque étanche c'est quand même bien pratique, après pour le choix des applications comme il y en a beaucoup... Mais c'est à mon avis la solution la moins onéreuse et la plus pratique.

06 juin 2019

pour moi les deux sont complémentaires ...
Tablette pour préparer à la maison, et dans le cockpit pour les atterrissages/mouillage, + appareil fixe pour la durée, qui n'as pas de problème de batterie: en bref la sécurité d'avoir un truc tout le temps 100% opérationnel.
La tablette est facultative si tu as à la barre ton GPS, à l'extérieur.

06 juin 201916 juin 2020

Pour moi, une tablette fixée dur le tableau au dessus de la TAC et alimentée en continu en 12V. Navionics pour naviguer, Sailgrib, AncherWatch etc...
J'ai traversé la méditerranée en long, en large et en travers. En 6 ans, jamais eu de problème.

06 juin 2019

je ne sais si un traceur de 5" c'est bien pratique ,car déjà la fenetre des données bouffe une bonne partie de l'écran ..

perso vaut mieux mettre le cout de la tablette dans un traceur plus grand et là tu auras quelque chose de bien

06 juin 201906 juin 2019

Cela fait 2 ans que je n'ai pas allumé l'afficheur de cartes, mais il est là au cas où la tablette ferait une obsolescence programmée" pendant la nav.
La tablette iPad Air 2 est accrochée à la Table à Carte par un truc adhésif 2 faces en caoutchouc. Applications Boating de Navionics et Avalon Routing + météo, marée etc sur des applications spécialisées.

Réseau 4G de la tablette pour disposer d'internet à moins de 20 mn des côtes. Et mettre à jour les cartes si besoin.

06 juin 2019

Je n'achèterais pas un traceur de 5 pouces. Trop petit comme le dit Calypso. Une tablette basique ou d'occase c'est déjà très bien.

06 juin 2019

Ce qui est judicieux est de disposer des moyens nécessaires pour assurer une navigation en sécurité en toutes circonstances. Il est donc logique d'avoir un GPS dédié fiable à côté d'un autre moyen électronique. Dans tous les cas toute électronique peut tomber en panne. Perso j'ai toujours un GPS basique étanche doublant le reste du système de nav, et une carto papier. (Ce GPS est rangé dans le bidon étanche de secours avec un lot de piles changé régulièrement).
60M des côtes n'est plus une navigation côtière.

06 juin 2019

Comme outremer, en plus de la tablette, du tél et du PC, j'ai mon bon vieux Garmin 72h, qui me sert pour la vhf, mais dont les piles sont toujours vérifiées et changées régulièrement. Il est accessible en permanence, prêt à être débranché et emporté au cas où. Et dans le BOB, toujours une carte et des piles de toute façon.

07 juin 2019

Merci à tous pour vos contributions :)

A la lumière de ce qui a été dit je vais acheter une tablette avec navionics en abonnement et plus tard un gps de secours.

Encore merci à vous,

belle mer et bon vent,

ACMDE

07 juin 2019

Et penser aussi à la solution quasi gratuite OpenCPN en principal ou secours, marche bien sur portable, Tablette, ordinateur...
J'ai les trois!
Je viens d'essayer sur Ajaccio - PortSaintLouis un plotter Lowrance écran 10' avec Navionix étanche très lisible vraiement superbe, mais c'est beaucoup plus cher...

07 juin 2019

iPad 3G et Navionics , et iPhone en secours sur le meme compte Navionics. Seul bémol la luminosité de l’écran mais ça se gère

07 juin 2019

Sauf si c'est pour laisser à l'extérieur en permanence, tablette 10 pouces pour le même prix.
J'ai les 2 et je ne me sers que de la tablette ... tellement plus rapide pour les zooms et les déplacements plus toutes les applis combinées carto météo routage etc
D'accord il faut mettre l'écran à l'ombre mais c'est pas si contraignant que ça.

Perso sur mon nouveau bateau, un traceur à la TAC et l’autre près d’une des barres. À 250€ la moindre carte, je ne les utilise pas.
Open CPN sur ordi portable à l’intérieur et iPad à l’extérieur avec Navionnic.
Efficace et peu cher.
Bonne soirée
Patrice

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (122)

Peniche, Portugal

2022