Acheter en turquie ?

Je cherche à avoir des expériences de personnes ayant ou failli acheté leur bateau en turquie.
On trouve des occasions trés intérréssantes sur le papier mais qu'en est-il vraiment?
Y a t'il anguille sous roche ou est ce vraiment de bonne affaire mais il descendent le prix parce que c'est loin .
Quand on voie les prix pratiqués maintenant en france la tentation est grande d'aller voir ailleurs .
Mais je n'ai pas envie de tomber sur une arnaque alors si vous étes au courant n'hesitez pas ?

L'équipage
21 jan. 2004
21 jan. 2004

ATTENTION TVA
Je suis dans le même cas, j'ai trouvé un bateau interressant en Turquie. Le prix est trés interressant, et ce bateau est rare. J'ai appellé le propiétaire (cout 9€ les 19 minutes, j'ai recu la facture) qui m'expliqué que le bateau était en bonne état, bien équipé, bref le réve.
Lors de l'envoi d'un mail, ce dernier ma precisé qu'il fallait se renseigner pour la TVA, car celle ci n'était pas payée, en effet, si un expatrié achéte un bateau en France, l'immatricule en France, mais navigue à l'étranger, celui ci dispensé de la TVA, mais lors du retour du bateau, il faut la payé. Au final, mais son prix est normal.
Voici seulement un cas, mais peut être il y a til de bonne affaire.
Pour le retour, prévoir minimum 15 jours via les Dardannelles, le canal de Corinthe et le détroit de Messine.
Bon vent
Alexandre

21 jan. 2004

Sur la tva
Effectivement on voie certains bateaux qui sont hors tva mais certains sont donnés TTC donc qu'en est-il pour cela?
Faudra t-il repayer quand même la tva à l'entrée sur la france?

21 jan. 2004

Euro TVA
Si ya une facture d'achat portugaise, grecque ou suedoise ect...t'es clean.
Si yapa tu passes par la case TVA du pays qui va immatriculer le boat.
Ce qui serait intéressant c'est d'avoir des infos sur les newbees(malte, chypre, slovenie) là j'sais pas ce qui va arriver?

21 jan. 2004

Comme partout
Il y a en gros deux catégories de bateaux en Turquie:

des bateaux à vendre en HT: la plupart du temps, ce sont des bateaux de location. Les Turques semblent (d'après ce que j'ai vu) "pousser" un peu plus la durée de vie en location de ces bateaux (hors les classiques stardust et mooring qui ont la même durée de gestion partout), ce qui fait qu'ils sont vraiment fatigués. Compte tenu de cela, les prix ne sont pas si intéressants que cela. J'ai même vu une mauvaise affaire (mais on ne peut pas tirer de généralités à partir d'un cas), un gars qui avait acheté un peu vite un first 45 sur lequel il s'est rendu compte plus tard qu'il y avait pas mal de travaux à faire. Il faudra donc payer la TVA en rentrant, donc cela commence à faire cher pour un bateau d'occasion.

des bateaux d'européens (pas mal d'anglais et d'allemands) qui sont parti pour un grand voyage, mais qui pour telle ou telle raison (la plupart du temps santé, divorce ou trouille) stoppent leur voyage en Turquie. Alors là il y a d'excellentes affaires à faire, surtout avec les anglais et la baisse de la livre (ou la flambée de l'euro plutôt). La seule contrainte est qu'il faut parler anglais (et qu'il faut ramener le bateau, mais cela fait une chouette balade). Les prix sont du coup bien plus intéressants qu'aux Antilles, et cela fait moins loin pour les ramener. Il n'y a pas de TVA à payer dans ce cas (même pour les bateaux anglais, hé oui) et comme ce sont des bateaux de série, il n'y a pas de problemes d'enregistrement aux affmar (il faut aussi penser à cela dans le cas d'un bateau acheté à l'étranger, donc n'ayant pas de carnet de franscisation). Les proprio soldent souvent les bateaux pour s'en débarrasser plus vite. Ils semblent se vendre mal du fait de l'éloignement et sont en général très bien équipés pour un grand voyage. De plus les anglais essaient de vendre aux anglais (for sure !) par des annonces, mais le marché anglais semblent plus orienté sur des plus petits bateaux, du genre à croiser dans le solent seulement, donc ils galèrent avec leur 45 pieds, et sont tout content quand ils tombent sur un français qui parle anglais.

Il semble que l'on trouve la même situation en Grece.

22 jan. 2004

Comment les reconnaitre ?
Donc d'aprés toi il y aurait de potentielles bonnes affaires mais comment les différencier derriere son clavier afin de ne pas faire le voyage pour rien .
Peux ton seulement se fier à la reputation d'un réseau genre EYB ?

22 jan. 2004

EYB ou autres ....
En matière de bateau, il faut se fier à .... rien !

EYB n'est qu'un réseau, il ne s'engage en rien sur la transaction, seul le vendeur est responsable. Donc tu peux tomber sur un bon comme sur un mauvais numéro. Je pense qu'il y a quand même moins de mauvais numéro dans ce réseau.

Une bonne affaire, tout dépend quel est la définition que l'on en fait. Ce n'est pas forcément le prix le plus bas, mais le prix le plus juste en fonction d'un bateau.

Apprécier l'état d'un bateau derrière son clavier, c'est pareil qu'il soit en France ou en Turquie. Quand tu auras vu pas mal de bateaux, tu sauras reconnaitre derrière ton clavier si le ramage semble se rapporter au plumage.

J'ai mis 3 à 4 ans à trouver le bateau que je voulais et à l'acheter. 1 an ou 2 à choisir le bateau qui nous conviendrait, 2 ans à trouver la perle rare dans ce modèle. Le budget a évolué (à la hausse - on a commencé par un ferro ciment en ruine pour arriver à un 43 pieds de série !Fourchette entre les deux: environ 80K€ !) chaque fois que nous visitions un bateau ! Cela me semble assez normal quand c'est le premier bateau que l'on achète. Pour les suivants, je pense que ce temps peut être plus court vu que l'on sait plus ce que l'on veut, mais trouver le bon est je pense toujours aussi long. N'attend pas d'avoir ammassé tous les sous de ta cagnotte pour commencer à choisir, détermine déjà la taille et le type de bateau qu'il te faut, cela te donnera ton objectif de budget (tempéré par tes capacités de financement !) Pour cela, les conseils que tu pourras glaner sur H&O ou ailleurs seront précieux.

Mais commence à visiter dès maintenant, cela te donnera déjà une idée.La difficulté et la finesse (donc le jeu), c'est de pouvoir visiter sans être acheteur (faut pas le dire). J'ai entendu parler de gens qui ont acheté un camping car avant d'acheter leur bateau. Tu ne vois pas pourquoi ? Parcequ'ils ont fait plus d'un tour de France avant de trouver le bon, alors l'achat/revente du camping car est revenu moins cher que le cout des chambres d'hotel. Les déplacements pour rien, tu ne les comptera plus. Combien de fois sommes nous partis avec "ce cout ci c'est le bon" en tête et sommes nous revenus en se disant "bof, au moins on s'est passé un bon WE au bord de la mer"! Parfois, tu as même droit à un essai en mer, donc t'as pas perdu ton WE !

Acheter un bateau, c'est plus compliqué que d'acheter une bagnole d'occasion !

Alors pour acheter un bateau en Turquie, pour ne pas faire le déplacement pour rien, le mieux est peut être de se dire que l'on y va pas pour ça ! Qu'on y va pour une semaine ou deux de vacances en en profitant pour visiter des bateaux, et que peut être on en trouvera un qui convient ! Bien sur, préparer son déplacement quand meme avant.

Bonne chance, le jeu en vaut la chandèle !

25 jan. 2004

Et pourquoi ?
Je viens de penser à un truc .Si les brookers en turquie veulent vraiment vendre leurs bateaux ,pourquoi ne se payent-ils pas un convoyeur à 30000 Frs pour venir vendre leur boat en france ou ils le vendront certainement au minimum 100000 Frs de plus.Donc economie d'au moins 70000 Frs.
Cela ne cache t-il pas justement que la comparaison avec les bateaux ici est défavorable et que leurs bateaux sont donc en mauvais etat ?

25 jan. 2004

Et pourquoi ?
Je viens de penser à un truc .Si les brookers en turquie veulent vraiment vendre leurs bateaux ,pourquoi ne se payent-ils pas un convoyeur à 30000 Frs pour venir vendre leur boat en france ou ils le vendront certainement au minimum 100000 Frs de plus.Donc economie d'au moins 70000 Frs.
Cela ne cache t-il pas justement que la comparaison avec les bateaux d'ici est défavorable et que leurs bateaux sont donc en mauvais etat ?

26 jan. 200416 juin 2020

gdsg
sdgsdg

01 août 2004

Ballade turque
Pour compléter ce qui vient d’être dit par Freja,
Je viens d’écumer durant 3 semaines d’Antalaya à Izmir,
Malgré tout j’ai vu peu d’occasions dans les ports, pour visiter la haute saison n’est pas la mieux adaptée , les bateaux sont alors dans leur élément. Mieux vaut attendre l’arrière saison, semble-t-il, avec aussi probablement l’avantage d’éviter les hordes aux abords des marinas.
Effectivement des occasions intéressantes d’européens (TVA payée) qui doivent abandonner pour des raisons d’age ou de santé leur bateau. Le problème avec le vendeur devient l’affectivité.
Je signale par ailleurs un First 405 exceptionnel d’un couple d’anglais charmant et navré.
Peu de bateaux oubliés sur dans des zones de remisage, le turcs préparent parfaitement ce qui susceptible de flotter.
Je n’ai pas cherché auprès des sociétés de location.
Il peut être intéressant de consulter 2 brokers principaux pour avoir une idée du marché :
Gino marine – ginogroup.com[...]/
Sunbird - www.yachtworld.com[...]turkey/
Bonne chance à vous

02 août 2004

et les caïques ?
Un de mes regrets - parfaitement irrationnel, ok- est de pas avoir acheté Ana, un caïque de 18 metres en parfait état pour 400.000 francs , grée en goelette avec un gros moteur Mdes. Un bateau de ce type fait du charter dans l'océan indien sans problème je crois .

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022