Acheter des voiles en ligne: fausse bonne idée ?

Est-ce un bon plan d'acheter des voiles à partir d'un site marchand ?
Quand le produit reçu est bidon, y a t'il un réel moyen de rattraper le coup ?
Inadaptation flagrante, déficit de surface etc...

L'équipage
27 sept. 2019
27 sept. 2019

Normalement, il y a toujours une feuille à remplir pour une une prise de cotes avant l'achat à faire soi-même ou par quelqu'un qui a la compétence, cela fait partie intégrante de la commande, si les cotes n'ont pas été respectées c'est au voilier site marchant ou pas de rattraper le coup, ça arrive parfois même aux voileries qui ont pignon sur rue.
Si aucune cote n'a été prise c'est très léger de la part du site de ne pas les avoir demandées et de celui qui commande de ne pas les avoir envoyées, le site va argumenter que le produit est conforme à la commande à moins qu'il y ait une erreur manifeste entre le bon commande et la désignation du produit livré, ou que le produit livré soit aux bonnes dimensions mais présente des gros défauts de fabrication.

27 sept. 2019

salut
tu dois certainement savoir qu'il y a aussi de très bonnes voiles d'occasion en vente en ligne par exemple chez microsailing (sérieux et cotes/qualité fidèles) ou sailonet
www.microsailing.fr[...]/

sailonet.com[...]/fr/

27 sept. 2019

La difficulté, c'est qu'une voile c'est une surface : longueur guindant, bordure, etc... un tissu, et une forme.
Seuls les deux premiers éléments sont à mon avis faciles à spécifier et à contrôler.
La forme, c'est le savoir faire du voilier à partir de nos explications...

27 sept. 2019

C'est un peu comme commander un pantalon en ligne d'une marque que tu n'a jamais mise...

27 sept. 2019

Ca commence comme ça et ça finit par un post " tel site web a bannir, je me suis fait avoir etc etc"
Sachant qu'il y a des voiliers au moins aussi compétant pour faire le meme travail, conseils et rapport humain en plus et souvent au meme prix (ils s'alignent toujous), pourquoi ne pas les faire travailler ???

27 sept. 2019

Bonjour Fanjac.
Dans quel coin es-tu ?

27 sept. 2019

Hello
Je suis de la Martinique !
Ce n'est pas tout à coté !

29 sept. 2019

Effectivement, ça va restreindre les possibilités.

27 sept. 2019

Y'a un paquet de paramètres à prendre en compte :-)

Avec un plan parfaitement côté et toutes les informations connexes à sa réalisation, un bon voilier doit pouvoir faire une bonne voile ;-)

Si on a le moindre doute, avoir un voilier qui viens faire son relevé, voir le bateau, discuter avec le propriétaire de ce qu'il recherche pour peaufiner son offre.... C'est nécessaire!

27 sept. 201927 sept. 2019

Meilleur est le voilier, plus il te demandera de côtes pour la coupe et la forme (quête du mât, creux, etc...), le potentiel pour se planter dans la prise de côtes est infini et proportionnel à ton inexpérience.

Idem pour le reste: lattes, ris, nerfs de chutes, etc... Il est très important de savoir exactement ce que l'on veut: retour du nerf de chute sur le guindant, hauteur des ris et coulisseaux, oeillet ou oreilles de chien, oeillet ou anneau à friction, ça demande une certaine pratique.

Voilier c'est un métier, et à moins de déjà être très calé en voiles, je passerai par un voilier local qui t'accompagnera dans ta démarche (et toi dans la prise de côtes) pour apprendre des trucs utiles pour la fois ou tu te lanceras en ligne.

27 sept. 2019

Une variable importante c'est ton lieu d'habitation, si tu as un bon voilier à proximité qui peut se déplacer et prendre directement les mesures, c'est franchement un plus. Si comme moi tu es loin du littoral, l'achat par correspondance est une solution sous réserve de bien prendre l'intégralité des côtes avec précision (pas compliqué mais demande d'être soigneux). En général, les fabricants te livre une feuille de prise des mesures et il faut savoir que in fine, l'atelier quelques soit sa localisation travaillera avec cette feuille de côte. Enfin, l'achat par internet si tu choisis bien ton fabriquant et ton mode de paiement n'est pas plus problématique que l'achat "en magasin"...
Perso, je viens de faire une commande chez Rochard sachant que le plus difficile à été le choix des tissus et de la coupe mais j'ai trouvé un commercial particulièrement attentif à mes besoins.

27 sept. 2019

Bonjour
On trouve assez facilement des commerciaux. Leur produit est toujours le meilleur qui soit.
Que faire quand on n'est pas satisfait de la voile qu'on a reçu ?
Le pied de grue devant la voilerie ?
On line !
En fait je suis loin; encore plus loin que toi !
Caraïbes

27 sept. 2019

Eh oui, tout dépend où tu es...
J'ai fait des devis en ligne pour un artimon et une GV , (Lee, Tasker, Sailonline...)
Et finalement le voilier local s'est aligné (à 200 € près avec un tarif pour un lazybag).
Grammage supérieur, prises de cotes et reglages ensuite sur site...
En cas de soucis ou réparation je saus où aller râler.
Profiter de promos salon, de la période creuse et proposer au gars de la faire dans ses temps morts.
C'est gagnant gagnant...

27 sept. 2019

Bonjour à tous
Je suis assez content de voir que quelques personnes s'intéressent au sujet.
J'ai fait l'expérience d'une commande en ligne d'une GV. Il s'agit d'un voilier de série sans aucune particularité.
Les prises de cotes ne posent aucun problème.
La GV reçue présente sur chaque latte un delta de 50 en moyenne par rapport à la voile précédente. La surface est incorrecte et comme on peut s'y attendre le fabricant soutient que son produit est sans problème.
En 20 ans de navigation à la voile j'en suis à mon troisième jeux de voiles.
Et c'est la première fois que je me trouve avec un produit bidon. Une voile faite par un célèbre fabricant de voileAUnet !
Je crois que pour le coup c'est du perdant perdant !

27 sept. 2019

Il y a aussi de (très) mauvais voiliers de proximité. J'ai fait refaire un lazy-bag par un artisan local, qui n'a pas tenu 1 mois : tissu minable, aucun renfort sur les points d'efforts, passage des bosses de ris réduits à de simples coups de cutter... L'objet était en lambeaux au bout d'un mois. Le "pro" a vaguement proposé de refaire le travail à la St Glinglin et refusé un remboursement partiel. J'ai laissé tomber car sa boîte a du plomb dans l'aile, paraît-il, et tirer sur l'ambulance ne m'aurait rien rapporté.
Les nuls ne sont pas que sur le net...

27 sept. 2019

la boite a du plomb dans l'aile?
c'est un bon réflexe que de le vérifier avant de passer commande.
par exemple : pour avoir les bilans.... ou verif.com ou autre au choix

28 sept. 2019

Franchement, pour une petite commande de ce genre, non, je ne pense pas que quiconque aille vérifier ça, qui d'ailleurs ne veut pas forcément dire grand-chose (dans le cas précis, aucun compte disponible sur societe.com ni infogreffe). C'est juste ce clown triste qui m'a dit qu'il n'avait pas un rond pour me rembourser... Fin de l'histoire et bye bye pour lui. :acheval:

28 sept. 2019

En revanche, pour un bateau, c'est indispensable...
voir ceux qui ont déposé récemment.
Pour les autres, je serai discret, pas de noms.

28 sept. 2019

Se faire faire un costume sur mesure à distance ???

Une voile dépend d’un bateau, mais pas que!
Le programme va influencer la finition, le tissus ainsi que certaines dimensions!
Le type de bateau va influencer le creux, son importance, son positionnement etc

On ne taille pas les mêmes voiles pour un ovni et un jpk irc...
rien que la forme de la voile sera différente! Idem entre un pte et gte... à la marge, le gte aura un poil moins de creux

28 sept. 201928 sept. 2019

Bonjour,
d'après une expérience récente, non,ce n'est pas une bonne idée.
Le "maître voilier" est venu prendre les cotes de la GV sur le bateau.
J'avais attiré son attention sur le fait que la bôme devait passer au dessus de la capote pendant les virements de bord, même par vent musclé, c'est à dire écoute et hale-bas raidis.
Livraison de la voile: déjà, les chariots ne rentraient pas dans la gorge du mât. Retour à la voilerie, remplacement des chariots.
Deuxième montage, là, pour les chariots, c'est bon. On souque la voile, et la bôme se coince sur la capote. Retour à la voilerie, retaillage de la première laize.
Troisième essai: la bôme passe, mais les oreilles de chien sont mal positionnées et la voile se déforme quand on prend les ris. Retour à la voilerie, reprise desdites oreilles.
Quatrième essai: au poil.
Depuis, cette voile m'enchante, facile à régler, belle tenue, contrôle du creux parfait.
Mais il a quand même fallu quatre montages et trois aller-retour pour arriver à avoir une voile qui soit conforme à ce qu'elle devait être .
La voilerie est à sept kms du ponton, bon, c'est jouable. C'est un peu physique, montages, affalages, pliages, chargement, retour à la voilerie, à trois reprises, mais à la fin, ça va bien, et tout dans la bonne humeur.
Révision gratuite au bout d'un an.
Allez, je vous dis qui c'est: Vega Voiles au Grau du Roi.

Tu vois qu'en étant sur place, c'est déjà pas simple. Alors en commandant sur un site marchand, s'il n'y a pas quelqu'un sur place pour s'occuper du SAV, à mon avis, ça ne doit pas le faire...

29 sept. 2019

J'ai commander un génois chez un voilier de renom et pourtant à l'arrivée la voile n'allait pas, malgré que les côtes avaient été prise par ce même voilier. Il m'a proposé de retaillé la voile, j'ai refusé vu que c'est une voile moulée. L'avantage avec un voilier de renom c'est que lorsque çà ne va pas, il refait le boulot. Commander une voile en ligne, je le ferai peut être, mais vraiment pour une voile bas de gamme.

29 sept. 2019

Je dois changer ma Gv de cata, je la fais faire chez Sailsconcept à Theix, pourquoi ? Ils ont fait mon génois en 2005, il est nickel et pourtant je navigue (1000 M cette année encore). Par pure curiosité je suis allé voir sur le net les prix proposés, ils étaient tout à fait comparables avec le devis que j'avais. J'achète sur le net mais dans le cas de sur mesure je pense que le rapport risque/prix/qualité n'est pas favorable.

29 sept. 2019

Je n'ai jamais été déçu par des voiles achetées en ligne, je ne pourrai pas en dire autant sur des voiles achetées localement (j'ai fait refaire 3 fois ma trinquette et deux fois mon spi, et j'ai un spi merdique!)
Jusqu'à une dizaine d'années, il était intéressant d'acheter en Chine, faible coût et change favorable, ça l'est moins aujourd'hui.
Par contre, ils ont des feuilles de prises de cotes trés complètes et je n'ai jamais eu aucun souci
Quand j'ai demandé à visiter leurs voileries, ils ont refusé car ils ne souhaitaient pas que je vois les logos qu'ils cousaient sur les voiles, ils avaient des accords de confidentialité avec les grandes voileries américaines et européennes qui font confectionner une partie de leurs voiles chez eux
Pour rassurer certains esprits chagrins, toutes les voiles sont aujourd'hui coupées automatiquement sur des tables suivant des logiciels adaptés au programme de nav souhaité
Il y a même en France des ateliers qui ne font que de la découpe, ensuite les panneaux sont assemblés à l'étranger, souvent la Tunisie, et reviennent ensuite dans notre petite voilerie locale pour être remis au client

Phare du monde

  • 4.5 (135)

2022