achat trinquette

Hello , je souhaite installer une trinquette sur mon OC 41.1, en effet la med. peut souffler fort et vite ..., je pense que pour une assurer la sécurité ça me parait indispensable
.On me dit qu'une trinquette sur enrouleur , le bateaux est trop petit , et qu'il vaut mieux une trinquette sur cable avec palan ..quel est votre avis ?

L'équipage
14 jan. 2018
14 jan. 2018

Salut
J'ai un 38pieds pas de problème pour la trinquette enrouleur,les RM 10,50 ont 2 enrouleurs.Si tu peux mettre une trinquette sur étai largable tu peux aussi sur enrouleur ,la seule différence c'est qu'elle est à poste tout le temps et gène un peu pour les virements.Je parle evidemment d'une vraie trinquette qui part du deuxième étage de barre de flèche et parallele à l'etai de génois (avec bastaque si possible).

14 jan. 2018

A partir du moment où on reconnaît que le montage cotre a plus d'avantages que d'inconvénients la logique est d'installer un 2° enrouleur consacré, qui va certes charger un peu plus les hauts et compliquer les changements de bords, mais offre tellement de facilité par rapport à un étai largable, qu'il serait dommage de s'en passer. Alors la trinquette devient la voile à tout faire et le génois son complément.

15 jan. 2018

un cotre ne navigue pas avec génois plus trinquette en général
mais génois ou trinquette
ou yankee + trinquette
à mon avis si tu fais beaucoup de hauturier avec des longs bords, pas de problème pour les changements d'amure peu fréquents ou tu peux rouler partiellement le génois pour qu'il passe bien. et installer un étai largable en nav quand le vent monte, c'est pas toujours sympa.
si balade à la journée ou des vacances côtières, installer l'étai largable peut souvent se faire au ponton ou au mouillage en sécurité en regardant les prévisions pour la journée, et l'enrouleur de trinquette serait vraiment pénible pour les virements et empannages fréquents.

15 jan. 2018

Point de vue personnel pratique: Avant j'avais un étai largable et du coup la trinquette était montée rarement et assez tard, vues les contraintes du montage (mon prédécesseur qui a fait plusieurs transats m'avait dit n'avoir utilisé la trinquette que 2 fois) . Depuis que la trinquette est sur enrouleur, elle est déployée en premier et maintenue longtemps, ce qui permet de tout faire très facilement et en grande sécurité. Le grand génois est du coup envoyé en second et réduit puis effacé en premier. Je trouve cela très pratique et on a toujours une base propulsive minimum fiable.
Pour le principe j'ai monté un étai largable pour le TMT mais a priori il ne servira jamais.

15 jan. 2018

la trinquette sur emmagasiner est le top des solutions

15 jan. 2018

Merci carrick mais pourquoi sue emmagasiner c'est le top ?

15 jan. 2018

en fait , les avis sont partagés , je peux faire de long bord lors de nav. / voyage ,mais aussi de la cotière,je suis souvent le seul "équipier" au boulot sur le bateaux . la méditérranée peut parfois être hard et rapide dans ses colères

Je suis tenté par la trinquette sur emmagasineur, avez vous des retours d'expériences ?
merci

15 jan. 201815 jan. 2018

Bonjour,
La trinquette sur emmagasineur est très pratique. Lorsqu’elle n’est pas utilisé, soit le temps menace et on peut la stocker sur le pont dans un sac banane en attendant d’en avoir vraiment besoin soit si le beau temps est assuré, la ranger dans un coffre. Et si l’on veut anticiper son emploi, elle est envoyée alors que les conditions sont encore confortables.
La manœuvre de déroulement comme d’enroulement se fait du cockpit. Il est préférable d’abattre pour l’enrouler sans forcer ainsi que pour que la voile soit proprement roulée.
Cependant le gros inconvénient de la trinquette sur emmagasineur est que l’on ne peut en réduire la surface. Ce qui impose d’avoir à bord un tourmentin qui puisse être envoyé sur l’emmagasineur à la place de la trinquette. Et rien ne remplace ce qu’était un foc 2. Besoin peut être variable selon le programme de navigation.
Quant à l’enrouleur de trinquette, selon son éloignement de l’étai principal, il doit être fastidieux de devoir rouler le génois si plusieurs virement à enchaîner. C’est ce que j’ai conclu du peu de fois ou nous avons tiré des bords sous génois avec l’étai de trinquette en place. Ou alors il faut se déplacer sur la plage avant pour aider le passage du génois.
Sur le Gladiateur et le Hood 38, nous avions un étai largable acier. Le Gladiateur était équipé d'un solent et le Hood de la garde robe initiale du bateau à mousquetons, c’était vraiment plaisant dans la brise.
Le plan de voilure de notre voilier actuel ne permettant pas l’installation d’un enrouleur de foc derrière l’enrouleur de génois et compte tenu de l'inconvénient mentionné plus haut de l'emmagasineur, nous avons prévu un foc à ris sur étai largable textile (Carrick Matelotage). Foc rangé sur le pont dans un sac banane.
Philippe

15 jan. 2018

Hello Tribasil,
En Méditerranée et particulièrement dans le golfe du Lion, tu te serviras souvent de la trinquette. Avec un enrouleur, tu ne mets pas les pieds à l'avant; c'est un choix pratique. Tout dépend de ta façon de naviguer.

15 jan. 2018

Enmagagasineur valable pour une voile à faible allongement (ratio guindant/bordure < 4), sinon ça roule mal ...
Nous attendons la notre pour le printemps; taille d’un foc 2; prise au 2ème étage de BDF.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Bye Bye la Corse !

2022