Achat premier bateau : Dufour 34 performance

Bonjour,

Je suis intéressé par l'achat d'un Dufour 34 performance de 2004 que je dois aller voir samedi.
J'ai lu pas mal de choses positives sur ce bateau qui a l'air de bien correspondre à mais attentes et à mon programme.
Ça fait longtemps que je navigue (location) mais ça sera mon premier bateau.

Si je l’achète, je peux apparemment reprendre ça place au port ce qui m'intéresse beaucoup et motive pour une bonne partie mon intérêt pour cette occasion.

Le professionnel qui le vend m'a dit que son propriétaire avait talonné dans le port, à l'entrée j'imagine.

Le bateau a été déquillé, requillé, démâté et remâté avec changement de gréement.

Il m'a envoyé des photos de l'opération.
Il me dit qu'il n'y a pas de problèmes structurels et qu'ils ont refait l'étanchéité du joint de quille.

Voilà si vous avez des avis éclairé qui pourront peut-être m'éviter une erreur ils sont les bienvenus.

L'équipage
15 nov. 2023

Solent pourrait te donner un avis circonstancié je crois
Pierre


oricatmos:Merci pour ta réponse PierreJe suis nouveau sur le site comment fais-je pour le contacter ?·le 15 nov. 2023 20:31
15 nov. 2023

Merci pour ta réponse Pierre.

Je suis nouveau sur le site, comment fais-je pour le contacter ?


Pascoq:Bonsoir,Si tu as un doute sur l'intégrité des fonds, et si tu ne te sent la capacité de les inspecter toi même, au vu du prix de l'achat, peut être qu'il ne serait pas déraisonnable de faire expertiser le bateau, tu peux même limiter le périmètre d'intervention de l'expert aux seuls fonds si le reste du bateau te semble correct.(Sinon c'est normal les petites fixettes sur tels ou tels éléments du bateau en phase d'achat : Essaye de t'habituer t'en aura aussi aprés l'achat ;-) )·le 15 nov. 2023 20:57
Elpeyo, le poisson rouge:Il ne tarde jamais, Solent ; mais tu dois pouvoir le contacter en messagerie (MP) comme dit Now plus bas.·le 15 nov. 2023 23:03
15 nov. 2023

Pour résumer, le bestiau aurait tapé au point qu'il faille déquiller, requiller, démonter le mat et remettre un nouveau gréement. Et le contre-moule n'aurait pas bougé ???

J'ai des doutes...


Thomas_75:Démâter est un prérequis pour enlever la quille. Et comme c'est l'assurance qui prend en charge le démâtage, pourquoi ne pas en profiter pour changer les haubans.Tu peux donc t'arrêter a "le bestiau aurait tapé au point qu'il faille déquiller".Si il a une bonne assurance je pense que je ferai ca aussi. Si il y a les photos du choque sur la quille et du chantier, que les professionnels sont sérieux ; aucun problème. ·le 16 nov. 2023 06:59
Trimaran:Moi, ce que j'aime bien c'est le'en sortie de porte, ça stress moins le client et tu le préviens d'un éventuel vice caché, à terre on dit'le beurre et l'argent du beurre '.·le 16 nov. 2023 18:08
15 nov. 2023

Hello,

Le Duf34 perf est un bon bateau, mais il faut vérifier cet aspect sans croire aveuglément ce que te dit le pro qui est aussi le vendeur (ou son représentant)

Tu peux aller voir le bateau, tu inspecte bien les fonds en soulevant tous les planchers (je ne sais pas si tout est accessible sur le Duf 34?) , et tu te fais ton impression. De toutes façons talonnage ou pas c'est à faire en plus de tout le reste.

Ensuite, si tu juges que le bateau est sain, tu programme une expertise avant achat avec bien sur sortie du bateau sous les sangles pour inspecter l'extérieur en plus de l'intérieur.
Bon, il y a tout de même peu de chance que tu vois grand chose par dessous car visiblement cela à été réparé donc avec l'antifouling par dessus, tu ne verra rien de la réparation, mais au moins l'expert va vérifier ce qu'il peut dedans et dehors.

En attendant, c'est vrai que le témoignage de Solent te sera précieux (tu peux le joindre en MP si il ne passe pas par la) même si il va te dire forcement du bien du bateau puisqu'il est satisfait du siens, mais il sais aussi être objectif.
Moi je l'ai vu nous mettre quelques longueurs sur des bords de près, et pourtant mon bateau est vraiment excellent à cette allure, mais le skipper y est aussi pour quelque chose 🤣😁


16 nov. 202316 nov. 2023

J’arrive, j’arrive..
J’étais au chantier où mon D34 se refait un gréement tout neuf, c’est impressionnant de voir son mât à l’horizontale !
La bonne nouvelle c’est que le mât est en bon état sans points de corrosion, mais la windex n’a pas résisté à la manœuvre, un détail au vu de l’addition globale..

Si ce bateau a vraiment talonné, en principe ça doit se voir sur la quille en plomb, mais il faut surtout inspecter sous les planchers à l’arrière de la quille et à l’avant pour voir la réparation.
Si elle a été bien faite ce n’est pas un pb, certains disent que le bateau est plus rigide après réparation..
Avec des photos je pourrais dire si il y a eu qque chose de fait ou pas sur les lisses et varangues.
Si il a été déquillé /démâté c’est déjà bon signe, ça veut dire que les choses ont été faites sérieusement.
(Il y a trois sortes de bateaux, ceux qui ont talonné, ceux qui vont talonner et les menteurs 😉)
Sinon que du classique, vérifier le jeu ou son absence en bout de safran. La barre doit être fluide.
Demander si le safran a été contrôlé et éventuellement renforcé dans sa partie haute.
Si tu nous dit où est le bateau, je fais partie d’un groupe FB de plus de 250 D34 et un membre pourrait t’assister lors d’une visite. Je peux t’en dire plus si tu le souhaites.

PS: moi aussi c’est mon premier bateau après de longues années de location. C’est un bateau facile à faire marcher, au près une fois lancé tu peut lâcher la barre et il se débrouille tout seul, pas besoin de pilote.


16 nov. 2023

Merci pour vos réponses et content que Solent soit arrivé aussi vite, merci à toi !

Je fais ma première visite samedi et si le bateau me semble bien je compte effectivement prendre un expert, j'ai d'ailleurs déjà un premier devis.

Je peut vous envoyer les photos des travaux.

D'après le vendeur, le propriétaire a fait faire les travaux car il a constaté que de l'eau pénétré dans les fonds au niveau de la quille.
"Si tu nous dit où est le bateau, je fais partie d’un groupe FB de plus de 250 D34 et un membre pourrait t’assister lors d’une visite. Je peux t’en dire plus si tu le souhaites." Merci et oui très volontiers.

Le bateau est à Marseille au port de l'Estaque.


16 nov. 2023

Bonjour Oricatmos (bigre, ça ne nous rajeuni pas) :)

J'interviens en tant que conseil (consultant fonctionnel), j'ai une annonce ici : www.hisse-et-oh.com[...]isance/

Dans un cas comme le tiens, je conseille systématiquement une expertise (faite par un expert compétent, il y en a 2 ou 3 sur Marseille). Solent a tout dit : si la réparation a été bien faite, c'est au moins aussi solide qu'avant.

Tiens nous au courant.


16 nov. 202316 nov. 2023

Bonjour Calosorus, et oui c'était mon premier ordi ;)

Si tu connais des experts compétents sur Marseille je suis preneur.

J'ai déjà demandé un devis mais je ne sais rien de plus sur cet expert pour l'instant et je me posais effectivement la question.

Voici les photos :


16 nov. 2023

D'après le vendeur, ils ont juste refait l'étanchéité.


Calosorus:Je t'ai répondu en MP·le 16 nov. 2023 11:49
16 nov. 2023

C’est surtout des photos des fonds à l’intérieur qui sont importants.
Il faut regarder autour des loch et sondeur si le contremoule est décollé à ces endroits.
Sinon le plan de quille a l’air plan et c’est une bonne chose que le joint ait été refait.
On dirait que les goujons ont été remplacés ?
mon bateau est également un Anniversary Édition de 2005 N° 250


16 nov. 2023

Merci,

J'ai lu ça sur l'argus de bateau :

"Suite à un accident de grutage ou un talonnage en navigation, les risques de délaminage ou de décollement ont toutes les chances de passer inaperçus. Il en est de même avec les reprises d'humidité, pratiquement impossibles à contrôler. En cas de problème, les frais de réparation risquent fort de dépasser largement la valeur vénale du navire, car il faudra retirer la majeure partie des aménagements et des réseaux, détruire tout ou partie du contremoule et tout reconstruire !"

Du coup la version Anniversary à quelque chose de spécial où c'est juste cosmétique ?

C'est vrai que les vis ont l'air toutes neuves...


Solent:Cette version était en principe proposé avec un pack d’options, comme les gros winchs en 40 et 44, la vaisselle Dufour, un bel autocollant et peut-être un peu de bois au fond du cockpit.Le point de vue de l’argus est un peu catastrophique, ça voudrait dire qu’après un talonnage aucun bateau n’est réparable ce qui est exagéré. Entre un bateau fracassé et une touchette un peu sérieuse il y a de la marge. C’est pour ça qu’il est intéressant voir indispensable d’avoir un dossier avec photos du chantier de réparation aux différentes étapes. Mais un expert pourra détecter un délaminage ou une réparation partielle.·le 16 nov. 2023 15:56
Calosorus:Oui, bon, je ne sais pas quel pitre a écrit cet article sur l'Argus. C'est très exagéré. Encore une fois : EXPERTISE.·le 16 nov. 2023 15:54
Calosorus:EDIT : croisement avec Solent qui a été plus rapide.·le 16 nov. 2023 15:59
Calosorus:Oric, si tu veux que je vienne voir le bateau avec toi, envoie un message privé, à deux on voit plus de chose que seul. Comme tu veux, je fais ça souvent :)·le 16 nov. 2023 16:52
Trimaran:Calosorus, sur un talonnage, un peu vertical, plus de houle que de vitesse, quille fonte fendue, sur un Maillard 9 m. ·le 16 nov. 2023 18:14
16 nov. 2023

pas mal ont été renforcé au niveau des boulons de quille par le chantier , et souvent comme des cochons ,
j'en connais un a hyéres


19 nov. 2023

Bonjour tout le monde.

Je suis allé voir le bateau samedi.

Comme on peut le voir sur l'annonce il est en très bon état.

Cependant il y 2 point négatif.

1 - La motorisation de 19 chevaux + hélice bec de canard pour de la voile en rade de Marseille ne me gène pas en revanche en croisière longue avec du vent fort dans le nez j'hésite...
2 - Après examen des fonds bien sec et propre j'ai noté du faïençage sur le contremoule en arrière de la quille et une espèce de décollement bizarre dont le broker me dit que ça n'est rien et que c'est de la saleté mais l'expert a qui j'ai envoyé les photos m'a dit je le site "c'est moyen quand même, qui a fait la réparation?".

Attention une photo reste une photo et ça n'est pas comme voir l'objet en vrai sous tout les angles enfin les voici tout de même.


jean_manu:Pour avoir navigué souvent sur le dufour 34, le 19 cv est suffisant. Vitesse de croisière de 6 nds.·le 19 nov. 2023 13:52
Trimaran:Jean-manu, face à un bon clapot court, j'ai comme un doute.·le 19 nov. 2023 14:10
jean_manu:Je sais que sur le papier, ça parait limite mais si la carène est propre et grâce à la transmission sail, c'est suffisant. Par contre, je navigue aussi sur le sunfast 37 du club avec 29 cv en ligne d'arbre et là ça n'est pas suffisant...·le 19 nov. 2023 15:51
oricatmos:Merci pour les infos, c'est vrai que l'hélice du sail drive tourne sur un axe optimale par rapport à celle de l'arbre.·le 19 nov. 2023 17:08
19 nov. 2023

C'est vrai que le faïençage à l'air très superficiel, quand au décollement j'ai pas vu. Par contre je ne peux pas m'empêcher de penser: Mais qu'est-ce qu'ils ont voulu planquer à peindre cela en bleu?


oricatmos:Je ne crois pas car il y a des plaques sous les boulons de quille et on voie qu'elle ne sont plus sur leur position d'origine qui elle n'est pas peinte en bleu.·le 19 nov. 2023 18:47
oricatmos:Pardon je me suis tromper de ligne !·le 19 nov. 2023 18:42
19 nov. 2023

Salut,

D'après le broker le bateau est sortie ainsi d'usine lors de sa construction. Et il ne sait pas pourquoi.


Solent:Ce broker a du bagou, c’est bien après la réparation qu’il a été peint, sinon il n’y a pas eu de réparation. Je ne connais aucun D34 avec cette couleur dans les fonds.·le 19 nov. 2023 17:58
calea:Je confirme·le 19 nov. 2023 18:08
jean_manu:Je confirme aussi!·le 19 nov. 2023 18:32
oricatmos:Je ne crois pas car il y a des plaques sous les boulons de quille et on voie qu'elle ne sont plus sur leur position d'origine qui elle n'est pas peinte en bleu.·le 19 nov. 2023 18:43
19 nov. 2023

Oui quelle drôle d’idée ce bleu !
Sinon les petits décollement sur le bord des varangues ce sont des raccords de la strate.
D’origine on a les mêmes en plus propre.
Pour le 20 cv tu devra être à un régime plus élevé à vitesse égale. Avec le 30 je suis à 6,5 nds à 2000trs tu devra être à 2500 pour une vitesse équivalente et tu aura moins de marge en cas de fort mistral de face, c’est moins confortable sans être en danger pour autant.
La bec de canard Volvo c’est le standard d’origine et ça fonctionne bien. Par vent fort dans le nez en longue croisière c’est trinquette et un ou deux ris et tu passes partout.

L’expertise me semble indispensable et il faudrait avoir accès au dossier de réparation, quel process a été employé ? Photos souhaitées. On dirait qu’ils ont tartiné une bonne épaisseur mais de quoi ?


oricatmos:Le broker m'a envoyé les factures sauf celles de la réparation. Est-ce que sur l'acte de francisation de ton bateau il y a écrit Dufour 34 performance ou Dufour 34 tout court parce que l'expert me dit qu'il devrait y avoir écrit performance hors sur les papiers du bateau qui m'intéresse il est écrit Dufour 34.Question : suis-je entrain de me faire rouler dans la farine ? :))·le 19 nov. 2023 19:33
Solent:Sur le certificat il y a seulement Dufour 34 . Performance désigne la gamme par opposition à Grand Large qui était la gamme plus confort. ·le 19 nov. 2023 23:31
Thomas_75:c'est louche si tu n'a pas la facture de réparation. Tu peux demander quel professionnel a pris en charge les travaux et demander si tu peux les contacter.Ce genre d'historique, c'est un risque mais ca permettrait de faire beaucoup baisser le prix et faire un bonne affaire.·le 20 nov. 2023 07:27
LeMoko:Tu peux aussi interroger l'ancienne assurance vu le chantier il y a de forte chance qu' elle soit intervenu et il y a trace de l'expertise de l'évènement. Si c'est pas le cas regarde ailleurs....·le 20 nov. 2023 11:42
19 nov. 2023

" suis-je entrain de me faire rouler dans la farine ?"

Deja si tu te poses la question c'est pas bon........


oricatmos::))·le 19 nov. 2023 20:35
calea:Pour une opération de cette ampleur, le propriétaire a forcément la facture....·le 20 nov. 2023 09:58
20 nov. 2023

Salut !

Le broker va me donner l'avis d'expertise par contre il m'annonce que comme le propriétaire me laisse sa place il veut 13000 euros de plus. Sachant que je devais déjà en plus du prix du bateau payer un droit d'entrée dans le club nautique.

Elle est pas bonne.

Le type a un bateau talonné il ne veut même pas négocier 5% et en plus il veut que je lui rembourses l'argent qu'il avait donné au club nautique. Trop fort non.

Je vais lui demander si il veut que je lui paye une autre dette où s'il veut que je participe au crédit de sa maison.

Comment perdre un acheteur sérieux en deux leçons.


roc:Mon avis : il voit que tu cherches la nature exacte des dégats et des réparations. Il ne veut pas que ça se sache, il cherche à te décourager avant que tu fasses tes investigations. Dit de façon abrupte, il vaut mieux ne pas tout connaître de l'histoire de ce talonnage si le vendeur veut préserver son prix de vente.·le 20 nov. 2023 16:40
Trimaran:Roc, l'inspecteur de service...·le 20 nov. 2023 18:46
roc:Pas du tout, mais un vendeur qui commence à te rallonger la sauce au petit bonheur (!), c'est qu'il ne veut plus entendre parler de toi.·le 20 nov. 2023 19:12
oricatmos:Moi je trouve que ce que dit Roc est tout à fait plausible car il m'a dit le bateau n'est plus à 74000 mais à 95000. Je lui ai dit, mais vous comptez dedans les frais d'entré du club nautique ça n'est pas de l'argent pour vous. Il a donc peut-être à dessin gonflé le chiffre au max, sinon il m'aurait dit c'est 87000. S'il ne me rappelle pas c'est que Roc à raison... à suivre.·le 20 nov. 2023 21:02
missingdata:Réaction typique d'un vendeur bouffi d'orgueil, en gros il te vire et non l'inverse tout en se laissant une petite chance que voyant l'affaire t'échapper tu craques er rackes...dans sa tête il est un vainqueur, il a montré ses biceps et soit il a dégagé un emmerdeur soit il t'as niqué.·le 20 nov. 2023 23:52
calea:95000€ pour un dufour 34 de 20 ans.....(aussi bon ce bateau soit il, et il a une réputation très positive justifiée, amha)·le 21 nov. 2023 09:00
Now:Déjà, 74k€ c'était très cher non?·le 21 nov. 2023 09:18
roc:Oui. Hier soir pour rigoler j'ai cherché des annonces de Comet 36 et Grand Soleil 34.1 et 37. No coment sur le prix de ce Duf" 34...·le 21 nov. 2023 09:20
oricatmos:Le problème c'est que toutes les annonces de dufour 34 sont au dessus de 70000 euros.·le 21 nov. 2023 10:16
Trimaran:Il peut y avoir des droits d'entrée, des droits de club, je ne connais pas les pratiques. Le bateau c'est une chose, le club une autre et le port une troisième.·le 21 nov. 2023 18:37
20 nov. 2023

Si tu as un doute laisse tomber. Tout le temps que tu vas avoir ce bateau tu penseras à ça et tu n’auras jamais confiance.
Ça va t’empoisonner la vie.
Enfin perso je suis comme ça


oricatmos:Tu as raison moi aussi :)·le 20 nov. 2023 17:59
Emge1:Il y a talonner et taper!Ici ce n‘est pas un simple talonnage.Dans le cas présent, il faut un dossier très complet sur la réparation avec photos etc. Ce n‘est pas une rigolade à quelques Euros. Ça peut ensuite coûter très cher si le travail n‘a pas été bien fait.·le 22 nov. 2023 07:16
20 nov. 2023

Oricatmos, ôte moi d'un doute, tu es dans le sud ?


oricatmos:Évidement ! Le bateau est à Marseille.·le 20 nov. 2023 19:48
20 nov. 2023

Si tu souhaites acheter un voilier d'occasion qui n'a jamais talonné, bon courage, tu trouveras sans problème mais ce sera alors juste que le vendeur ne te l'aura pas dit.


oricatmos:Oui mais alors il faut qu'il soit bien réparé.·le 20 nov. 2023 19:51
roc:Ou que ça n'ait rien fait au bateau. Mon premier talonage avec mon bateau a été le premier jour : les gars du port m'ont dit, pour sortir c'est ensablé, tu fais un zig-zag comme ça. C'était en italien, j'ai peut-être pas tout bien compris, mais on s'est arrêté gentiment la quille sur le banc de sable. On est resortis et basta. La seconde fois, ma femme de nuit en rentrant dans le chenal, fatiguée, qui suit les balises rouges (on voit mal les vertes qui sans dans les lumières de la ville), moi qui installe les pares-bats. Don coup je sens qu'on ralentit, je lève le nez, je vois un pêcheur de trés prés et on ne bougeait plus. On a eu plus de mal à sortir, la vase était collante. Mais comme ma quille, mon mat, mes cadènes et mon moteur sont sévèrement boulonnés à un cadre en acier galva, j'ai pas trop d'apréhensions. Evidemment, si je me prends un granit Corse à 7,5 Kn plein fer, ça sera pas la même chanson... mais dans ces endroits, je ne joue pas avec les pares-bats.·le 20 nov. 2023 21:47
Now:ça c'est un peu n'importe quoi comme affirmation. Talonner reste exceptionnel et heureusement. oricatmos (c'est pas bien de nous rappeler qu'on à vieillis avec un pseudo pareil 😊 ) si tu veux un bateau équivalent au Duf 34 perf (mais en mieux 😁🤣 ) et qui n'a pas talonné, il y à mon Comet 36! ... sauf que ... ah dommage il n'est pas à vendre 😉·le 20 nov. 2023 21:50
Now:@ roc, un peu frotter le sable ou la vase avec la quille, c'est pas talonner, c'est pour nettoyer le dessous de la quille qui n'est jamais accessible quand on carène et que le bateau est posé dessus! ·le 20 nov. 2023 21:58
roc:Et pis s'rait p'têtre un peu plus cher (quoi, que... vu le dernier tarif affiché !!!)... J'ai pas proposé le mien non plus : beaucoup trop gros (de trois pieds). :o))) Bon, pis l'est pas à vendre non plus mon bébé.·le 20 nov. 2023 21:54
oricatmos:Oui mais je peux peut-être en trouver un. Bonne idée je regarde tout de suite ;) Pour le pseudo j'ai hésité avec actarus :))·le 20 nov. 2023 22:03
Now:Des Comet 36 comme le mien, tu en trouve en Italie , c'est pas très loin. En France, il y en à très peu. Le miens, je l'ai ramené de Chiavari en dessous de Genova. ·le 20 nov. 2023 22:37
20 nov. 2023

Quelle feuilleton...

Game of talonnage :)

En tout cas merci beaucoup à tout le monde.

L'expert me dit que ça sent mauvais et qu'il y a de la réparation au menu.

Moi je laisse tomber et à m'on avis il ne vont pas me rappeler.

J'ai appris plein de choses qui me seront bien utiles.

Je vous direz s'il y a un rebondissement dans cette passionnante affaire :))


xabia:On y compte bien :) ..En plus il n'a pas le moteur que tu voulais...les planètes n'étaient pas alignées...·le 20 nov. 2023 21:27
oricatmos::)·le 20 nov. 2023 21:31
21 nov. 202321 nov. 2023

Bon et bien du coup, je repart à zéro...

J'ai trouvé un d34 perf de 2008 dans les landes 29ch à 78000
Un grand soleil 34.1 de 1999 (merci pour l'idée) en italie à 50000

Je cherche donc un course croisière dans les 34 pieds (moins c'est grand moins ça coûte) pour faire de la voile en solo et voyager en méditerranée en famille.

Si vous avez des idée de modèles c'est volontiers :)

J'ai laissé tomber les bateaux des années 80 car serte pas chère mais plein de problèmes potentiels et en plus il semble que toutes les bonnes occases ont été raflées.


The Sailing Chemist:X yacht 34, Dehler 34 , J boats 99 font partie des alternatives possibles. ·le 21 nov. 2023 11:08
Solent:Je compatis, mais ces péripéties n’ont rien d’extraordinaire dans le Sud pour la recherche d’un premier bateau.Le premier D34 que j’ai visité avait été faire un tour tout seul sur la plage de Bandol. Le propriétaire s’est seulement décidé à m’en informer quand je je lui ai dit que je venais avec MON expert…Évidemment le bateau était très mal réparé et je suis parti en courant.D’autre part il faut être conscient que trouver un bateau avec sa place de port relève de la gageure et du rêve si il est au prix du marché.Il y a un D34 E à Hyeres à vendre à 90 000€ mais il a fait beaucoup de location et je pense qu’il a aussi eu une grosse réparation dans les fonds. Mais la société qui le louait était sérieuse et il a dû être bien entretenu.Il est en vente via Ténor Yacht à Hyeres et par Cap Ocean à éviter absolument pour ce dernier.·le 21 nov. 2023 13:01
roc:Pour compléter la liste du chimiste : Elan 333. Il m'a longtemps fait de l'oeil avant que je ne tombe sur mon GS37 (et que je dispose d'un budget adéquat).·le 21 nov. 2023 15:07
Solent:Le 333 était dans ma très short liste, super bateau mais plutôt 32´ que 34´ Et introuvable en France, comme le Dehler 34 d’ailleurs qui a été fabriqué à très peu d’exemplaires à cause de la faillite du chantier et son rachat par Hanse.·le 21 nov. 2023 15:35
The Sailing Chemist:Il y a aussi les modèles Hollandais Winner 10.10www.devalk.nl[...]10.html www.stadtdesign.com[...]er_1010 Seulement ils sont peu connus en France et je n'ai rarement eu des retours, attention il y a beaucoup de versions PTE qui devraient être moins performantes.·le 21 nov. 2023 16:11
21 nov. 202321 nov. 2023

Merci pour ses idées et liens.

J'en est vu un (D34perf) à la trinité.

Je pourrais le convoyer jusqu'en méditerranée cet été mais les attaques d'orques ça refroidi un peu...

Vous avez des expériences sur le sujet ?

Ou bien par route.

Parce qu’en Bretagne et atlantique il y a de bonnes occasions.


Calosorus:Il suffit de le déquiller et tu passe par le canal du midi, où les orques sont rares.OK, je sors.·le 21 nov. 2023 17:53
21 nov. 2023

Comme dit plus haut tu vas trouver ton bonheur en Hollande. Les courses croisières de 34 pieds de bonne facture sont nombreux (Winner par exemple super bateau ou Elan, X, Dehler...).
Etat incomparable par rapport à ce que tu peux trouver en France, les bateaux sont sortis 6 mois de l'année et sont souvent super entretenus (la culture n'est pas la même).
De plus, les bateaux n'ont souvent jamais vus la mer et sont peu utilisés (et il n'y a pas de rochers!!!).
C'est pas évident de faire le pas mais ça vaut vraiment le coup.
Après tu peux soit convoyer soit organiser un transport qui doit couter dans les 5 000 euros...

Et les prix sont plus abordables qu'en Méditerranée!


Trimaran:Et après pour la place et le club, tu pleures 20 ans?·le 21 nov. 2023 18:38
oricatmos:Je ne comprend pas ce que tu veux dire Trimaran.·le 21 nov. 2023 18:42
xabia:Il veut dire acheter un voilier sans place de port, ben ensuite c'est un peu la galère...·le 21 nov. 2023 20:18
oricatmos:Pourquoi vous avez tous acheté vos voilier avec une place ?·le 21 nov. 2023 20:35
Trimaran:Moi, je suis pas à Marseille.·le 21 nov. 2023 20:32
roc:En règle générale aujourd'hui, si on lit les règlements de port, il est interdit de céder sa place en même temps que le bateau. La place est attribuée au bonhomme. Le bonhomme change, plus de place (sauf place du broker s'il y en a un, c'est là qu'ils ont un argument fort).·le 21 nov. 2023 20:35
Now:pas moi, au début j'avais un corp mort avec AOT pour l'été et je mettais le bateau au port (ou au sec, mais je l'ai fais qu'une fois) pour l'hiver, en général à Bandol. J'ai toujours fais ça avec mes trois bateau en attendant d'avoir une place plus stable.·le 21 nov. 2023 21:19
Requiniste:suggestion interessante; vous connaissez des sites hollandais ?Après, faire des affaires avec un hollandais, c'est pas des plus facile; 400 ans de commerce, ca leur donne de la pratique ;-)·le 21 nov. 2023 23:04
21 nov. 2023

AMHA, Pour un course croisière d'environ 34 pieds, c'est un peu too much d'aller le chercher en Hollande et le ramener, alors qu'il y en a plein en Med.
Sauf bien sur si tu veux en profiter pour faire une belle et longue croisière pour le ramener, si tu en as le temps, c'est certainement super à faire.

Je trouve que 70 ou 80K€ pour un 34 pieds des années 2000 c'est cher, même si le Duf34 perf est un super bateau, il y a des équivalents pour 50 - 60K€.

Mon 36 fait en réalité juste un peu plus de 35 pieds. je l'avais payé 55K€ tout compris (il y a des frais pour l'achat en Italie) C'est un modèle performances avec quille plomb TE 2m20, et gréement perf (Mat un peu plus haut que la version standard je crois) Il existe en version 2 ou 3 cabines et aussi en version "S" avec l'arrière ouvert, mais je le trouve moins bien car il n'y a plus le grand coffre arrière

Mais bon, les prix évoluent je ne suis peut être plus dans le coup, ça fait maintenant 10 ans ('tain ça passe vite !) que j'ai acheté le mien.

Pour les autres modèles équivalent,

L'Elan 333 est très bien, même si j'avais trouvé l'intérieur un peu exigu (le carré), j'en avais visité un à Mallorca dans le même budget que mon Comet.

IL y a aussi le Comet 33 qui est très beau.

Le GS 34.1 est très beau aussi. Le GS37 évidemment, mais c'est un budget au dessus.

Tous ces bateaux se trouvent en Méditerranée soit ici soit en Italie. Le convoyage depuis l'Italie est simple en toute saison, j'avais ramené le miens les 29/30 décembre 2013, un très bon souvenir.

Bonnes recherches, c'est une période agréable de chercher la perle rare!


jean_manu:@Now, il faut voir car sur un bateau dans ce budget, les +/- 5000 euros de transport sont négligeables si tu fais une bonne affaire...J'adore le dufour 34 mais dans ce budget tu peux trouver un X et là on ne joue plus dans la même cour.·le 21 nov. 2023 19:59
roc:Tiens, en parlant de comet 36, y'en a un à vendre du côté de Rome. Il a l'air propre sur les photos, peu d'heures au moteur. Juste les voiles sont d'origine, on doit pouvoir gratter quelques euros à la vente sur ce prétexte.Pour les GS 37, c'est assez curieux : ou bien il y en a 3 ou 4 à vendre en même temps et les prix sont accessibles (entre 70 et 120 K€ - j'en ai même vu à moins, mais je pense qu'il y avait un os, c'est pas possible), ou bien il n'y en a presque pas et c'est de délire (là, j'en vois un à 170000€ en Bretagne... faut pas déconner, le mien était nickel et je l'ai payé beauuuucoup moins cher)·le 21 nov. 2023 19:57
oricatmos:Je viens de voir 2 bateaux pour 75000 euros un d34 perf 3 cab 30ch dans le var et un x362 en Sardaigne. Ceci dit je craque sur le 34. Mais un X c'est sur que c'est top. Après faut voir l'état et la Sardaigne je ne peux pas y aller ce week-end.·le 21 nov. 2023 20:07
Now:@ jean-manu, oui, c'est pas faux, mais tout de même je ne qualifierais pas de négligeable 5000 euros avec lesquels on peu se payer des voiles par exemple. Mais sinon, tu n'as pas tord, il faut élargir les recherches géographiquement et ne pas se donner trop de frontières.·le 21 nov. 2023 20:08
roc:Harry, tu te payes DES voiles avec 5000 € ? Moi, j'en ai une, et encore...·le 21 nov. 2023 20:29
Now:Ben oui mon Solent et mon geenaker achetés neufs, ça devait faire dans les 4 ou 5000 y compris l'emmagasineur pour le geenaker (faudrait que je ressorte les factures mais ça devait être à peu près ça). C'est l'avantage des "petits" bateaux , mon bateau fait quand même un pied de moins que le tien😁🤣 Bon, c'est sur si on parle génoa et GV, ça dépasse les 5000. Aller on coupe la poire en deux, disons une voile et demi? 😁·le 21 nov. 2023 21:25
21 nov. 2023

punaise, le Comet 36 à Fiumicino, il a l'air en moins bon état que le mien et ils en veulent 68K€ !
Si il part à ce prix (ce qui n'est pas fait), ça voudrais dire que je pourrais revendre mon bateau plus cher que ce que je l'ai payé il y a 10 ans? c'est n'importe quoi...


oricatmos:Mais tout les prix ont augmenté avec la crise...·le 21 nov. 2023 20:29
roc:Ben oui, moi si je revends mon GS37 aujourd'hui, je gagne à peu près 15 K€ (enfin, peut-être pas tout à fait parce que j'ai du changer toute l'électronique qui est partie en c...acahuète, plus l'étai, mais bon, j'y gagnerai quand même pas mal).·le 21 nov. 2023 20:38
Now:C'est sur, si on compte tout ce qu'on mets dans nos bateau, ça donne le tourni. J'ose même pas faire le calcul ... Avec Solent l'autre fois on se disait "on dirait qu'on entretien un porte avion!" ·le 21 nov. 2023 21:27
roc:Définition de la plaisance : un grand trou dans l'eau dans lequel tu jettes des billets !😁·le 21 nov. 2023 21:48
21 nov. 2023

En vous lisant "Il veut dire acheter un voilier sans place de port, ben ensuite c'est un peu la galère..." je me demande si mon projet est bien construit...

Achat du bateau, hivernage à Porquerolles où ils m'ont dit qu'en hiver ils ont de la place puis ensuite un port comme port maritima à Martigue ou port saint louis.


Now:C'est tout à fait plausible. Je crois que Solent fais comme ça, Si tu veux profiter facilement de ton bateau l'hiver, il y a des ports plus accessibles. Moi, j'hivernais à flot à Bandol, ils ont des forfaits abordables et c'est super pour les navs d'hivers. Attention, forfait à réserver en début d'été (je crois que c'était début Juillet) et les places partent vite A Porquerolles, c'est moins accessible, à chaque fois que tu veux aller au bateau, tu as la navette, mais c'est un coin super c'est sur.·le 21 nov. 2023 21:30
missingdata:Pour info Bandol ne fait plus les forfaits hiver, c'est au mois.·le 21 nov. 2023 22:54
Now:Ah, ok, tout change, il faut dire que mon expérience chez eux date maintenant. Mais il doit y avoir d'autres possibilités certainement.·le 21 nov. 2023 23:30
21 nov. 2023

Merci pour la validation de mon début de projet.

Je viens de rentré en contact avec le vendeur d'un dufour 365 gl gte (1.95 de tirant d'eau) 3 cabines.

Place cessible.

Vous avez un avis sur ce modèle ?


Now:Je ne veux pas m'avancer, mais à mon avis, rien à voir avec un Duf34 perf ni avec les courses croisières dont on parle sur ce fil. Mais sans doute tu auras des infos plus précises par quelqu'un qui à naviguer dessus.·le 21 nov. 2023 22:20
oricatmos:Merci pour ta réponse , je vais voir d34 perf samedi ! Groupe HN d365 = 21 d34 = 24.·le 21 nov. 2023 22:29
missingdata:Se méfier du rating HN, si le nombre de bateaux engagés en régate n'est pas suffisant il n'est pas significatif, exemple : le Dufour 350 GL a un rating de 23.5 or je suis plus rapide que lui alors que le rating de mon bateau (un 35 pieds) est de 17.5 donc le rating donne une idée sans plus.·le 21 nov. 2023 23:14
funnywave:Pas les mêmes bateaux du tout... A la rigueur en comparaison avec un D34 standard dans le petit temps mais au-delà les 34 qu'ils soient perf ou non sont meilleurs.Quand le 34 est sortie il a réellement été pensé comme un course croisière. Attention donc aux variantes de bateaux typés croisère au départ et auxquels on souhaite simplement donner un peu plus de performances.Il y a de réelles différences à mes yeux.Le First 33.7 est également un bon C.C mais il est plus rare et un poils plus ancien. Ceci dit il a ma préférence par rapport au 34 sur de nombreux points.·le 22 nov. 2023 08:10
a_guy:Ne te décourage pas j'ai mis plus d'un ans à trouver mon bébé et je ne compte pas les visites de bateaux " qui était comme ça quant le l'ai acheter on pouvait déjà passer la main sous la contre plaque des boulons de quilles , je vous le jure , c'est d origine ! !!! " ;=)·le 22 nov. 2023 10:23
Solent:Pour s’y retrouver dans les Performance ou pas : Il y a eu deux gammes chez Dufour dans les années 2000 : La gamme Performance avec les 44, 40 et 34 qui étaient des course/croisière, et la gamme Grand Large avec toutes les appellations à 3 chiffres 325, 365, 385 etc… qui étaient des croiseurs plus tranquilles et axés confort. Donc tous les 34 sont des « Performance » quel que soit leur année de construction ou leurs options, mât long ou court, PTE ou GTE.·le 22 nov. 2023 10:30
oricatmos:;·le 22 nov. 2023 12:18
oricatmos:Merci a_guy·le 22 nov. 2023 12:15
22 nov. 202322 nov. 2023

Je vais visiter un d34 perf samedi à St Mandrier village. Porquerolles ils n'ont plus de place hivernage vers Martigue il ne faut pas y compter.Le proprio du bateau me dit que je peut laisser le bateau à st Mandrier pendant neuf mois puis il faut une coupure et rebellote.


Xavier31:Je viens d'en voir un qui semble en très bel état à Capbreton sur LBC 😉...bonne recherche ·le 22 nov. 2023 12:20
oricatmos:Merci Xavier, je l'ai vu aussi. Ils sont chers quand même... ·le 22 nov. 2023 12:24

Phare du monde

  • 4.5 (187)

2022