Achat HT aux Antilles: comment ne pas payer de taxes si navigation puis vente hors UE ?

Bonjour,
Nous envisageons l'achat mi-2011 d'un catamaran en sortie de defiscalisation aux Antilles francaises (Guadeloupe, Martinique). Nous naviguerons pendant 2-3 ans aux Antilles et dans le Pacifique, jusqu'en Australie ou nous revendrons le bateau.

  1. Resident et resident fiscal en France, puis-je acheter HT (par exemple en demenageant quelques mois avant l'achat a Saint Martin, afin d'avoir une adresse hors de France, tout en restant resident fiscal en France) et ne jamais payer de taxes sur le bateau, a condition de naviguer en dehors des eaux de l'UE ? (A l'arrivee en Australie, l'acheteur fera son affaire des taxes locales.)

  2. Si le cas de figure precedent etait impossible, y-a-il un inconvenient, a part les tracasseries des douanes aux Antilles francaises et l'hostilite pour les Gringos entre le Venezuela et Panama, a creer une LLC au Delaware et battre pavillon americain, afin d'echapper aux taxes?

Connaissez-vous des TDMondistes francais ayant reussi a acheter un bateau d'occasion hors taxes?
MERCI

L'équipage
13 oct. 2010
13 oct. 2010

le pavillon et les taxes de douane sont deux choses différentes
Résident d'un lieu (métropole, outre-mer), on paye des taxes d'importation (mise à la consommation est le terme exact). Les délais sont brefs. C'est à l'arrivée sur le lieu de résidence qu'il faut s'acquitter des droits.
Ailleurs, UE ou pas, on est tenu de signaler son arrivée et on ouvre un droit de passage temporaire, appelé admission temporaire par les douanes françaises en outre-mer par exemple, et limité dans le temps. Mieux vaut regarder le site de la douane. L'AT est gratuite mais contraignante, surtout pour trainer longtemps en Polynésie ou à Nouméa.
On peux battre pavillon Delaware, ou Belge, ou Antigua, c'est qui permet de coller aux règles du pavillon, mais en aucun cas de s'affranchir des taxes de douanes.

13 oct. 2010

Ce qu'un vendeur de bateau au Marin en Martinique m'a expliqué...
Bonjour,

Je vais moi aussi acheter un cata HT au Marin au printemps prochain. Objectif : vivre dessus donc séjourner à l'année aux Antilles.
J'ai pris des renseignements auprès d'un broker du Marin pour savoir comment faire et surtout quelles étaient les conditions pour pouvoir acheter son bateau HT et ne pas payer la TVA ni l'OM :
- être résident métropole
- ne pas travailler en Martinique
Concrètement il faut habiter fiscalement en métrople (adresse en France, payer ses impôts en France puisque c'est là qu'on travaille...) et utiliser son bateau pour de la navigation de loisir, où comme résidence secondaire, bref "en vacances".
Mais les vacances peuvent être longues :-)
Tant que tu as une adresse en métropole qui justifie ton statut de non-résident DOM, et que tu ne bosses pas officiellement aux Antilles, tu n'as pas à payer de taxes.
Si tu comptes rester physiquement 2 ou 3 ans sur place il faut donc envisager de te domicilier chez quelqu'un de ta famille, ou des amis, pour avoir une adresse réelle pour justifier ton foyer fiscal métropolitain, voire avoir un avis d'imposition métropolitain.
Par contre je ne vois pas comment tu peux être résident fiscal métropole si tu as une adresse hors de France comme tu dis... Si tu donnes une adresse physique aux Antilles, tu n'es plus résident métropole, et tu dois payer les taxes !

Voilà ce qui m'a été dit. Si quelqu'un à d'autres infos je suis preneur !
Par exemple si quelqu'un sait quels documents sont demandé lors de l'achat d'un bateau HT aux Antilles pour que l'achat HT soit accordé ?
L'avis d'imposition métropole ?
Un autre justificatif de résident métropole ?

Bon vent à vous.

13 oct. 2010

Pour être franc,
personne n'y comprend rien. D'abord se méfier des bruits de pontons où tout et n'importe quoi circule (et j'ajouterai même ce que disent les brok qui racontent bcp de con...).

D'abord, quelle est la base:
- un bateau immatriculé à FdF ou non?
- quel pavillon et port d'attache?
- acheté à un particulier résident en Martinique ou en métropole?
- octroi de mer acquitté ou pas (et se faire remettre la PREUVE qu'il a bien été acquitté au moment du paiement
- acheté à un particulier ou à une société?

En fonction de chacun de ces cas, la (les) réponses seront différentes.

RV

14 oct. 2010
14 oct. 2010

Le mieux…
Est encore de vérifier la situation douanière du bateau avant achat… il suffit pour cela d'avoir le nom, le type et le n° d'immatriculation… il faut aussi tomber sur un douanier à l'écoute (ou Affmar)… ce qui m'est arrivé (eh oui, à PP… j'ai même appelé douanes et affmar pour être sûr)…

Mais même en cas de bateau en règle… avoir des papiers en règle peut s'avérer long… dans mon cas, 7 mois (j'ai eu la bêtise de vouloir garder l'immatriculation PP en Martinique)… 3 allers retours du carnet orange (entre Martinique et Guadeloupe), à chaque fois des oublis, des manques, de la mauvaise volonté des Affmar sur place et la poste qui traîne…

Bref…

Il paraît que parfois tout cela va assez vite… les chanceux existent… si si ! :heu:

14 oct. 2010

bateau occasion francisé ht
j'ai acheté en France un bateau d'occasion hors taxes (car pavillon étranger exporté de son pays d'origine)et je l'ai fait francisé et immatriculé à Toulon, et hors taxes, car j'avais une carte consulaire française et je l'exportais...ailleurs que dans mon lieu de résidence à l'étranger; mais une carte consulaire prouvant une résidence à l'étranger n'est délivrée qu'au bout de 6 mois de résidence effective (si la règlementation n'a pas changé); attention toutefois, j'ai eu un controle des douanes françaises 19 ans après l'immatriculation : on a intéret à être en règle car il n'y a pas de prescription dans le temps en matière douanière

15 oct. 2010

Flandrin
la carte consulaire est délivrée par le consulat dès que tu es en règle avec le pays d'accueil.
Pour ne pas payer de douane en France, il faut que ton achat est plus de six mois avant l'importation sinon tu paies.

15 oct. 2010

achat ht
bonjour,

j'ai acheté en 2008 , un cata à Saint Martin .Bateau sous pavillon belge port d'attaceh Marigot , Tva non payée.J'ai radié le pavillon belge et francisé le bateau que j'ai immatriculé à La Rochelle .Sur le livret orange , les douanes ont juste annoté en rouge sur la page de garde que la tva n'avait pas été réglée. Sous ce statut je pouvais naviguer partout dans le monde ,y compris dans les dom tom .Par contre j'aurais eu à régler la tva si j'avais ramené le bateau en métropole . J'ai revendu le cata un an après en Martinique sans aucun problème toujours en HT.Pendant cette année j'étais toujours ficalement domicilié en métropole .J'ai été superbement conseillé par un expert maritime domicilié en Martinique .
cordialement

22 oct. 2010

TVA non payee
Bonjour, et merci a tous pour vos contributions. Cata47, pourrais-je avoir en MP les coordonnees de votre expert en Martinique ?
Cordialement

23 oct. 2010

Les douanes m'ont pourtant dit le contraire...
Captainherve, pourriez-vous SVP m'en dire davantage? Au Grand Pavois, on m'a effectivement parle d'un assouplissement / sorties de defiscalisation, mais un employe des douanes, apres avoir etudie la question, m'a ecrit le contraire. En substance, exoneration si adresse et residence fiscale hors UE. Mais il n'en semblait pas sur a 100%...

22 oct. 2010

Il semblerait que la législation ait
récemment changé. Les bateaux en sortie de défisc seraient maintenant exonérés de TVA.

RV

23 oct. 2010

Réponse en MP
RV

06 mars 2012

Bonjour,
Votre post m'intéresse beaucoup. Je souhaiterai en savoir plus.
Serait-il possible pour vous de me transmettre les coordonnées de votre expert maritime ?
Cordialement

23 oct. 2010

Consulter les textes...
Les bruits de pontons, pratiques locales, coups de chances (ou de malchance), renseignement pris en douane (je suis bien placé pour le savoir, ca m'a couté assé cher!) ne veulent rien dire. Seuls les textes font foie ! Pour ceux que ca intéresse :

Admission temporaire bateau de plaisance (En tant que particulier, c’est votre seule chance de ne pas être redevables des taxes)
Voir ‘dispositions d’application du code des douanes communautaires’ – Article 723
eur-lex.europa.eu[...]Serv.do

Foyer fiscal
Voir code général des impôts – Article 4B
legifrance.gouv.fr[...]jo09v_1

Bonne lecture !

Sinon, pour exposer un cas précis, écrire au 'Service de la règlementation' du bureau de douane dont vous dépendez (avec AR), et conserver précieusement le courrier signé (!) qui vous sera retourné. Mais la, attention de ne pas se tromper dans l’énoncé du sujet, vous en seriez responsable.

29 oct. 2010

Quid d'un achat...
De bateau d'occasion dans les Caraïbes ou Panama, avec deux cas :
1- Achat HT
2- Achat TTC
Le bateau partirait ensuite en Polynésie pour y rester (taxe Papeete à payer, Oeuf Corse !), il aurait été acheté par une Entreprise Individuelle (E.I.)
Merci de vos réponses...
Bon wouikende,
Phil

17 nov. 2010

cas particulier de St Martin et St Barth
Bonjour,

Je n'arrive pas à avoir des infos sur l'importation d'un bateau de St Martin pour les antilles françaises.
Entre la TVA, l'ocroi de mer, les frais de douanes, la norme CE et je ne sais encore quoi, on s'y perd un peu !

Salutations Océanes,

Florent

www.douane.gouv.fr[...]age.asp

17 nov. 2010

Florent, réponse à ta question ici
RV

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

28 juin 2018

Acheté cat HT st martin
je ne paie que la DAFN annuellement
ne peux rentrer en europe plus de 18Mois d affilé

28 juin 2018

Tout dépend de ta résidence fiscale ....si c’est la métropole ....c’est TVA des
L’entree dans la CEE...
Dom

29 juin 2018

faux
tu as environ 3 mois de possibilité d'être en europe du moins ton bateau

29 juin 2018

En quelques heures tu es passé de 18 mois à environ 3 mois !!!! Et bien désolé mais ramener un bateau HT en Europe et en y étant résident fiscal est tout simplement une importation ...et les’ taxes doivent être immédiatement réglées ...
Dom

29 juin 2018

Se renseigner pour une » importation temporaire « ou « en transit «  auprès des douanes

29 juin 2018

Absolument pas !! je dis 3 mois car c est ce qui se fait sur les yachts HT qui rentrent se faire un refit en med
Mais effectivement cela doit être 18Mois.

29 juin 2018

Non ...un résident hors CEE bénéficie de l’admission temporaire de 18 mois mais pas un résident européen ....
Dom

05 fév. 2022

Dans l'hypothese de l'achat d’un voilier aux Antilles tva 20% payée en France...
Toujours pas claire pour mois si un bateau (vendu par un résident fiscal en France métropole) garde automatiquement son statut de tva payée en France. Le site : cite:
La vente d'un bateau dans les DOM : Le dédouanement est OBLIGATOIRE, et la mise à la consommation du bateau entraîne le paiement des taxes d’octroi de mer et d’octroi de mer régional, par le vendeur. Si le bateau est placé sous un régime suspensif (admission temporaire), la situation douanière et fiscale du bateau doit être régularisée.
Ceci implique que l’acheteur doit reverser a nouveau la TVA en rentrant avec le voilier en France ? Le broker me dit que non, mais c toujours pas claire !

15 mai 2022

Le brocker se plante. TVA à payer au retour (une nouvelle fois) car le régime des retours n’est pas applicable à la TVA en cas de changement de propriétaire. En équité, c’est totalement ubuesque mais c la règle.

15 mai 2022

Pour éviter ce type de problème, il faut différer la vente au retour en Metropole.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (42)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022