Achat groupé batteries Lithium ~40AH?

Hello,

On à pas mal parlé l'année dernière des batteries Lithium (LifePO4) pour nos moteurs électrique d'annexe.

Pour rappel :
- une LifePo4 de 40AH pèse ~6kg contre ~18kg pour une plomb de 70AH (autonomie comparable).
- Le prix est plus élevé que pour les batteries plomb, mais la durée de vie est bien plus élevée aussi, ce qui fait l'AH à un prix comparable voir moins cher.

Deux liens ou on en à parlé :

www.hisse-et-oh.com[...]hargeur

www.hisse-et-oh.com[...]ctrique

Qui serait intéressé par un achat groupé?

pour ma part j'en prendrais bien 2 (une en fonction, une en charge)

Si il y a suffisamment de monde, je créerais un achat groupé et je me mettrais à la recherche du fournisseur. Si vous avez des suggestions, elles sont bien sur les bienvenues.

A vous lire...

L'équipage
20 jan. 2015
20 jan. 2015

Yes Harry ! On suit ! Évidemment tout dépend du tarif...
Achat groupé aussi pour le chargeur ? Et le plus simple possible tout le binz !

20 jan. 2015

Ah et aussi, 40Ah, ça me va, je pense que ça équivaut à une 60Ah AGM.

20 jan. 2015

40AH, Lithium, ça correspond à environs 70AH plomb, ou 50/60AH AGM effectivement.

Pour le tarif, on va voir, ça dépendra de la quantité, mais ne vous attendez pas au prix d'une batterie plomb ou même AGM ...

20 jan. 2015

Bonjour,
Je suis aussi intéressé. Selon le tarif
Merci pour l'initiative

20 jan. 2015

un fournisseur
green vision
alain

06 fév. 2015

J'ai demandé un devis à Greenvision il y a 3 mois (le 15 novembre), relancés plusieurs fois par mail et par téléphone "oui oui, on s'en occupe" - "C'est pour demain" - ou "Dans deux ou trois jours"... Toujours RIEN!

20 jan. 2015

Cela m'interresse egalement. Merci pour cette proposition.

21 jan. 2015

Bonsoir,
Bonne initiative! cela pourrait m'intéresser aussi.
Michel

21 jan. 2015

Je serais intéressé, mais par des 100 Ah (au moins).

21 jan. 201516 juin 2020

Bonjour
Je ne suis plus intéressé par un achat groupé mais peut vous faire part de mon expérience.
J'ai des batteries LiFePO4 20Ah LP12V20AHB de 3kg qui ne nécessitent pas de BMS et peuvent être couplées en parallèle pour être utilisées avec un chargeur classique.
Il y en a 5 en parallèle, soit 100Ah, que je ne remplacerai par aucune autre batterie.
Il faut juste bien surveiller la tension de décharge ou utiliser un dispositif automatique de coupure de la décharge pour ne jamais descendre sous la tension minimale de 11,5V.
C'est dans le cadre professionnel que j'ai eu le loisir de sélectionner ces batteries pour des alimentations électriques de secours nécessitant 40A/h dans une valise. Une décharge trop profonde lors des essais en laboratoire a confirmé que la batterie ne peut plus être rechargée et doit être jetée.
Sur le bateau, je n'ai pas installé de dispositif de coupure automatique (voir Alfatronic) mais je dispose d'un voltmètre de qualité au tableau pour bien surveiller la charge/décharge.


Sans BMS, comment gères-tu le rééquilibrage des batteries? :lavache:

21 jan. 2015

Bonjour,
Un fournisseur fiable - tchèque - est :
www.ev-power.eu[...]2V-1-1/

21 jan. 201521 jan. 2015

Moi j'utilise çà, c'est les batteries que l'on utilisées pour les maintenances en milieu médical.

www.conrad.fr[...]255564/

Ok elles pèsent le double, mais j'en ai qui date de 2006, une est suffisante pour un moteur de 55lbs, avant d'avoir mon moteur électrique je l'utilisais pour démarrer la voiture avant le remplacement de la batterie du véhicule.

j'en ai une à bord aussi mon treuil pour monter au mât.
C'est du super matériel.

Je suppose que les batteries proposées ont d'autres avantages que le poids!

Mais c'est très sympa de proposer du nouveau matériel.

Jean Luc

21 jan. 2015

C'est faible pour 15 amp/h pour un électrique de 55lbs. Pouvez-vous nous renseigner un peu sur l'autonomie réelle?

21 jan. 2015

J'avais calculé une moyenne de 23.5 A pour mon 50 lbs en utilisation courante. Donc avec une 17AH, ça fait trop juste effectivement surtout pour une batterie au plomb qui ne peut pas être déchargée profondément.

21 jan. 2015

Je n'ai pas de batterie Lithium sur le bateau mais j'en ai sur les motos.
Pas besoin d'adaptation car le system regulateur de la tension de charge est intégré à la batterie (le BMS je crois mais je ne suis pas spécialiste). Je ne sais pas si ça peut intéresser mais on y trouve des modèles jusqu'à 30A. Le coût est de 235 € en France et 267 $ sur le site du constructeur ici :
www.skyrichbattery.com[...]fo.html

24 jan. 2015

Un petit up, au cas ou...

27 jan. 2015

Ben mince alors ! Je pensais (et espérais) qu'on serait un peu plus nombreux que ça à vouloir tenter l'aventure. Nous sommes 6 si j'ai bien compté :
Now 40Ah
Calou 40Ah
phil91 40Ah ?
ptiplouf 40Ah ?
cocabbe 40Ah ?
Peio 100Ah

07 fév. 2015

Oui moi je veux tenter l'aventure pour du 100AH, pour peu que quelqu'un trouve une solution fiable et accessible!

27 jan. 2015

Je serai aussi interessé par une 40Ah
Daniel

27 jan. 2015

Salut Charlie C est Charlie aussi
pourquoi pas achat groupe, C est le groupe qui fait la force !
mais possible à 75 euros?

29 jan. 2015

Bonjour à tous,
avant tout achat, je recommande une lecture attentive de ce lien :
escooter.free.fr[...]rd.html

Il y est posé un certain nombre de questions importantes quant à la charge/décharge de ces batteries. Une de ces questions concerne le chargeur qui doit impérativement être de qualité et adapté. Sur un bateau, les moyens de charge sont nombreux et très différents les uns des autres quant à leur fonctionnement (chargeur de quai, alternateur, panneaux solaires, éolienne, groupe électrogène etc.) ce qui risque de compliquer chouïa le problème.
Je vous invite à lire en particulier le paragraphe qui concerne les risques d'incendie si la charge est contrôlée par le BMS et que celui-ci tombe en rideau. Ca fait peur (incendie très difficile, voire impossible à éteindre). Il semble donc qu'il vaille mieux se passer du BMS (c'est ce que conclut l'auteur) mais cela implique que tous les moyens de charge --voir liste ci-dessus-- soient à courant constant avec coupure totale de charge lorsqu'un potentiel et une intensité très précis sont atteints (sinon, adieu la batterie et pour une forte surcharge, risque d'incendie évoqué plus haut).

Tout ceci me semble assez compliqué à mettre en oeuvre de façon fiable sur un bateau. Qu'en pensez-vous ?

Peio
Haize Egoa

Je rajouterais qu'il est aussi nécessaire, en cas d'utilisation d'un parc de batterie, de gérer l'équilibrage des batteries ce qui, a ma connaissance, nécessite :
- soit une décharge complète de toutes les batteries périodiquement (fréquent, le "périodiquement") ce qui ne me semble pas compatible avec un usage nautique
- soit le recours à un parc de BMS chacun gérant chacune des batteries (un BMS global comme le préconisent certains margoulins n'est pas en mesure de gérer l'équilibrage de chacune des batteries d'un parc).

07 fév. 2015

Cet article sur l'équilibrage "manuel" est très intéressant, je l'ai lu avec attention, merci!

29 jan. 2015

C'est pas Boeing qui a rencontré quelques difficultés avec des batteries?

Pas que :jelaferme: :litjournal:

29 jan. 2015

Boeing n'a pas eu de pb avec des LiFePO4,
ne pas confondre les différentes techno...

Ceux auxquels je fais allusion et qui ont eu des soucis consécutifs à un déséquilibre de charge, c'était bien des LiFePo4 (5x90A).

Emballement thermique d'une des batteries en cours de (sur) charge qui s'est soldé par la mise à feu du boitier de la batterie sans autre conséquence bicose rien à brûler autour et que ce sont des LifePo4.

30 jan. 2015

Pour 4 éléments en série, il suffit de faire un équilibrage de départ, en laissant les 4 éléments en parallèle 2 ou 3 jours, puis en les déchargeant tous ensemble à 2,5 V. Ensuite on fait le montage en série, et on charge à 13,8 V, inutile de monter plus haut.
Par la suite on contrôle tous les 6 mois en mesurant la tension de chaque élément.
Un BMS n'est pas nécessaire pour un petit nombre d'éléments, en cas de défaillance c'est lui qui va déséquilibrer et flinguer les batteries. Il y a de nombreux cas rapportés sur les forums américains, qui sont bien en avance sur nous dans ce domaine.

Le déséquilibre n'est pas tributaire du temps (tu dis tous les 6 mois) mais du type d'utilisation et de la fréquence des cycles.

Il peut s'avérer nécessaire de rééquilibrer (beaucoup) plus souvent dans des utilisations de service (je charge un p'ti peu, j'décharge un p'tit peu, etc.).

D'accord avec toi sur l'inutilité (voire les risques liés à ce type d'architecture) d'un seul BMS commun à plusieurs éléments.
En revanche, la sécurité d'utilisation c'est un BMS par élément, chacun gérant individuellement son élément ce qui écarte tout inconvénient lié au déséquilibre.

En France, les véhicules circulant sur la voie publique (de la patinette au char d'assaut) bénéficient d'un encadrement réglementaire précis qui limite considérablement les possibilités de modification des type de motorisation d'un véhicule existant.

En revanche, nombre d'industriels, même dans notre "vieux" pays utilisent des batteries "modernes" et ils découvrent les spécificités de ces "nouvelles" technos...pour enrichir mon activité professionnelle :pouce: :-D :litjournal:

30 jan. 2015

Oui oui, ça m'intéresse...

30 jan. 2015

Effectivement je parle d'une utilisation en batterie de service. Mais les amateurs de véhicules électriques ( pas en France bien sûr où personne ne songe à électrifier lui-même sa voiture ) en arrivent à la même conclusion. Je pourrais retrouver des liens sur le sujet si ça intéresse.

30 jan. 2015

Nous sommes bien d'accord.

04 fév. 2015

Avez-vous vu ceci (par exemple) :

elitepowersolutions.com[...]nfo.php

$248 (environ 230 Euros) pour une 40A 12V

Peio
Haize Egoa

05 fév. 2015

Au vu des photos pas tres étanche, il fauda la proteger pour une utilisation dans une annexe ?

05 fév. 2015

bjr moi je suis interessé par un lithium de 200 AH env comment s inscrire idem pour les survies je n ai pas trouvé comment
desole de vous deranger pour cela

05 fév. 2015

Pour les batteries, pour l'instant rien d'organisé officiellement par héo.
Pour les survies, les inscriptions sont terminées.

06 fév. 2015

Bonjour,

C'est aussi mon cas, pour remplacer mes deux Exide gel de 150Ah qui ont 12 ans d'âge (oui, DOUZE ans !) qui fonctionnent encore mais qui ne sont malheureusement pas éternelles.
Donc une liFePO4 de 200 Ah devrait faire aussi bien, sinon mieux.

Je me suis abondamment renseigné à ce sujet et il apparaît que la transition vers la technologie Li-Ion n'est pas aussi simple qu'on pourrait l'imaginer. On pourra lire à ce sujet avec profit le blog très documenté d'un américain qui a installé un parc plutôt dément (1200 Ah !) de ces batteries sur son trawler.
C'est ici : marazuladventures.files.wordpress.com[...]es8.pdf (en anglais).
Ce brave plaisancier y dit plusieurs choses très sensées, parmi lesquelles celle-ci qui nous concerne ici ("où acheter ?") : ce genre de batteries nécessite une installation soignée, avec un tas d'accessoires spécifiques, et il vaut mieux s'adresser à un revendeur qui va fournir le système "clef en main". Je n'en connais pas en France (ni même en Europe) mais ce plaisancier donne plusieurs adresses aux USA. Je suis allé sur le site de celui qui lui a fourni son installation et, puisque tu es comme moi intéressé par une batterie 200 Ah, j'ai repéré ceci :
elitepowersolutions.com[...]nfo.php
Il s'agit d'un pack de 4 batteries 200 Ah, 3,2 V en série (donc 12,8V) montées avec leurs BMS (prêtes à brancher) avec leur chargeur 90-260VAC (un peu faible à mon, goût : 15A) et tout le système de contrôle (très évolué, avec toutes les sécurités voulues et un écran LCD dédié). Le tout coûte un peu moins de $2000, soit 1850 Euros.

...1850 Euros auxquels il faut vraisemblablement rajouter la TVA, la douane et surtout le transport qui risque d'être assez cher car il s'agit d'un produit dit "à risque". C'est surtout sur ce dernier poste que nous pouvons y gagner s'il y a suffisamment de personnes intéressées par ce genre de produit (toutes les puissances, en kit ou nues sont disponibles) car la prime de risque du transporteur sera la même quelle que soit la quantité de batteries.

L'autre option, c'est de commander directement les batteries chez les fournisseurs chinois (j'ai quelques adresses et c'est bien entendu moins cher), mais l'intégration du système sera plus difficile à accomplir et vraisemblablement avec (un peu) moins de garanties.

Voilà, j'attends vos réactions...

Peio
Haize Egoa

06 fév. 2015

bjr ,je veux changeer mes batteries agm contre des lithium bêtement pour gagner du poids (dragonfly ) aussi au nautic j ai rencontré un specialiste qui a passé un heure a m expliquer que pour de l hauturier il me deconseille car a la volvo il y aurait eu 7 bateaux en panne sur le 9 suite au batteries lithium . et de me confirmer le pointu de la mise en place et de la charge etc..
bref il m a mis le doute mais comme il était vendeur il n avait semble t il a me deconseiller .
comme d hab il faut bien connaitre son programme de nav .Sa manière d entretenir globalement son bateau .et partir d un circuit propre il y a 30ans j ai eu un bateau avec un circuit 12V et 24V et 220 c était une 3eme main et chaque proprio avait rajouté son appareil en se raccordant comme il pouvait conclusion tous les ans je changeait de batteries et je passais mon temps a controler l'electrolyte . Maintenant les bateaux sont plus sec s plus aux normes mais ce que je veux dire c est qu'installer des batteries super top avec un circuit, un chargeur , un regulateur etc.. moyens on gache son plaisir a venir .
mais entre temps j ai rencontré un utilisateur de batteries lithium depuis 4ans sans probleme chargées par panneaux solaires
du coup je reviens me renseigner .
comme fournisseur il m adonné GWL ca a l air reactif et pas trop cher a suivre...

05 fév. 2015

Hello tous,

Je suis étonné de ce que vous dites au sujet des LifePo4.
Je connais les dangers des LiPo , mais les LifePo4 sont réputées sures.

Pour la recharge, certains modèles sont prévus pour remplacer directement les batteries plomb. C'est le BMS qui se charge de bien gérer la charge.

Normalement, on ne peux pas se passer de BMS pour une utilisation avec un moteur d'annexe.

Bon, je n'ai pas reçu de réponses à mes demande de prix... sauf d'un fournisseur mais très cher :-(

Pour le moment il y a un peu embouteillage dans les achats groupés (voir les balises et les survies), donc on ne peu pas en lancer un autre tout de suite (ça demande un gros travail). Attendons encore un peu...

06 fév. 2015

Bonsoir,

D'accord pour ce qui est dit ci-dessus au sujet des LiFePO4.

Le prix "assez cher", c'est quoi ?
Il s'agit d'un fournisseur national ?

Peio
Haize Egoa

06 fév. 2015

Bonjour,

450 Euros sans chargeur, sans contrôleur ?

06 fév. 2015

Hello,

La meilleur batterie que j'ai trouvé ( sur le papier et en europe) c'est chez powertech.

Le Powerbrick 12V 40AH (avec BMS intégré) est à plus de 450 euros ttc.

Pour un pack de 200AH ça ferais dans les 2250 euros. (Simple multiplication)
Ce qui ne parais pas délirant par rapport a ce que annonce car pour un achat des US il faut compter que l'importation coûte cher.

J'ai contacté un fournisseur chinois qui a l'air d'avoir de bons produits (il avait été donné par un heonaute qui a déjà acheté chez eux sur un autre fil) mais je n'ai pas eu de réponse et vu que c'est bientôt le nouvel an chinois, je n'en attends pas tout de suite.

06 fév. 2015

C'est avec BMS intégré.

05 fév. 2015

interressé aussi par l'achat lorsque le bouchon sera passé

06 fév. 201516 juin 2020

Pour répondre en particulier à Abcormoran (mais aussi à ceux qui désireraient un pack 12V, 40H), voici ce que l'américain ElitePower solutions propose pour $1983 (pack de 200 Ah) ou $690 (pack de 40 Ah):

-les batteries équipées de leur BMS et de leur EMS (photo 1 pour le pack 200 Ah)

  • le chargeur dédié 15 A

  • Le CPU de contrôle (voir photo 2)

  • l'écran de contrôle (voir photo 3)

A mon avis, ceux qui possèdent déjà un chargeur de batteries de dernière génération, c'est à dire dont le voltage de toutes les phases de charge est réglable précisément, peuvent se dispenser du chargeur PFC 12-15 ( $126 à déduire dans les deux options). En effet, ces batteries ne supportent pas la phase d'absorption à tension maximale (14.2V pour mes batteries gel et jusqu'à 14,8 V pour des batteries à liquide) ni une phase "floating" à une tension supérieure à 13,4 V (13,2V pour une meilleure sécurité). Il faut donc pouvoir, soit supprimer la phase d'absorption, soit réduire la tension fixe de cette phase à 13,4 V (idem pour la phase "floating). Cela concerne aussi les autres moyens de charge (panneaux solaires, éolienne, alternateur etc.) dont les régulateurs doivent pouvoir être précisément réglés en tension.
Il est évident que cela complique un peu l'utilisation de ces batteries sur un bateau de voyage. Avec une voiture électrique, c'est un peu plus simple.

Je pense que cette difficulté justifie à elle seule l'achat des EMS associées au CPU (Energy Management System) qui va contrôler en permanence que les cellules ne sont pas en surcharge ou en sous-charge, qu'aucune ne surchauffe etc., avec la possibilité de commander un relais qui va couper la charge ou la décharge en cas d'excursion dangereuse d'un de ces facteurs pour la batterie (voire dangereuse pour le bateau, en cas de grosse surchauffe). Pour ma part, je n'envisage pas de me dispenser de ce contrôle, d'autant que la courbe de charge/décharge de ce type de batteries est extrêmement plate jusqu'à ses extrémités et que l'excursion en sur- ou sous-tension arrive très vite en fin de charge ou de décharge.
Reste enfin l'écran LCD dédié qui n'est certes pas indispensable mais qui, pour $50 de plus permet de contrôler ces batteries d'un seul coup d'oeil puisqu'il indique en permanence :

  • La tension du pack;
  • Le courant entrant ou sortant;
  • L'état de la charge (SOC);
  • La tension individuelle de de chaque cellule;
  • La température de chaque cellule
  • D'éventuels messages d'alarme (qui peuvent être relayés par un buzzer).

Il me semble que munies de ces accessoires plutôt bon marché, ces batteries cessent d'être inquiétantes à bord. Aussi pensai-je pour ma part commander un kit complet, prêt à monter, probablement sans le chargeur puisque j'en possède un qui pourrait convenir.
L'autre option est de commander les cellules en chine (de toutes façons, c'est là qu'elles sont fabriquées) et tout le reste (EMS+CPU, câblage et écran de contrôle) chez ce fournisseur américain.
A moins que l'un d'entre vous ne connaisse l'équivalent en Europe à des prix comparables (en intégrant TVA, douane et transport) ?
Quoi qu'il en en soit, je déconseille vivement à tous d'imaginer que l'on peut simplement acheter un pack de batteries LiFePO4 et se contenter de le monter à la place d'une batterie au plomb, sans autre forme de procès. Ce me semble être la source presque certaine de déboires avec, au mieux, la nouvelle batterie HS, au pire le bateau (et ses occupants ?) réduits à l'état de tisons :-(

Peio
Haize Egoa

06 fév. 2015

bonjour je suis intéresser j'ai trouve un bon prix shop.rainbow-techs.com[...]dex.php ??

06 fév. 2015

Ah oui, bonne adresse apparemment !
1500 Euros la batterie 200 Ah, ça peut aller quand je vois que chez Reya, le remplacement de mes deux batteries gel Exide coûte un peu plus de 1000 Euros.

Restent à connaître les frais de livraison (s'il y en a) et le coût total des accessoires (BMS (?), protection, câblage de l'ensemble...)

Mais bon, je mets cette boutique dans mes favoris.

Peio
Haize Egoa

06 fév. 2015

Imbattable pour ceux qui désirent une batterie 40 Ah :
fr.aliexpress.com[...]42.html

Chaque cellule 3.2V coûte $56, ENVOI GRATUIT !
Soit, pour une batterie 12V : 4 X 56 = $224 (ou 197 Euros livré à domicile).

Peio
Haize Egoa

06 fév. 2015

Bon, puisque le sujet a dérivé vers l'utilisation des LiFePO en batterie de service, je peux vous expliquer ce que j'ai installé sur mon bateau pas encore fini, mais dont l'installation électrique est prête pour recevoir un parc service LiFePO.
Pas de BMS parce que, comme expliqué plus haut j'estime que ce n'est pas nécessaire pour un faible nombre d'éléments en série.
Par contre, comme dit Peio il y a une coupure tension haute et une coupure tension basse, réalisées comme suit :

  • Tous les fournisseurs - chargeur, alternateur moteur, alternateur d'arbre, panneaux solaires - arrivent sur la batterie de démarrage.

  • Entre la batterie de démarrage et la batterie de service, un Cyrix spécial LiFePO, appelé chez Victron Cyrix Li-ct.
    Ce Cyrix a une commande externe reliée à la sortie relais du contrôleur de batterie Victron BMV-602S, paramétré de telle manière que la charge est coupée quand la tension du parc LiFePO atteint 13,8 V, ceci avec l'hystérésis qui va bien. Nous avons donc la sécurité tension haute.

  • Pour la sécurité niveau bas, j'ai mis entre la batterie LiFePO et les utilisateurs un Battery Protect BP-200 de Victron, paramétré pour couper toute charge quand la tension descend à 12 V.

  • Tout cela est testé et validé avec une batterie au plomb en lieu et place des LiFePO, en changeant bien sûr les seuils de coupure, testé longuement car je vis à bord pendant les travaux.

Bien d'accord avec Peio pour dire qu'on ne peux pas remplacer purement et simplement un parc Pb par un parc LiFePO4, sous peine de tuer de manière certaine celui-ci.

Voilà mon obole au débat ...

06 fév. 2015

Pas mal comme solution.
Très astucieux !
Merci pour l'idée...

Peio
Haize Egoa

06 fév. 2015

Un petit rappel, au départ le cahier des charges est de trouver une batterie pour utilisation dans une annexe, donc cela exclu tous les accessoires branchés plus ou moins en vrac avec des fils volants.
Il faut que ça puisse venir en remplacement direct d'une batterie au plomb classique.
Il me semble bien que la powerbrick remplis ce cahier des charges y compris pour la recharge avec les moyens traditionnels y compris mar panneau solaire ( mais ça sera à vérifier).

On peu étendre pour ceux qui ont besoin d'un parc de servitude bien sur mais si le cahier des charges est très différent, il faudra bien distinguer les deux dans les consultations.

07 fév. 2015

Qu'est-ce que la Powerbrick ? ça dispense 40 Ah ?
Quoi qu'il en soit, je ne pense pas qu'une batterie lithium puisse se recharger (et se décharger) sans un contrôle strict, qu'elle soit utilisée sur une annexe ou non. Une décharge trop profonde la fusillera, une charge incontrôlée aussi. Et, ce, à vitesse grand V.
Une batterie de ce type ne viendra en remplacement d'une batterie classique qu'à cette condition, ou alors elle ne fera pas de vieux os.

Pour ne citer qu'une douloureuse expérience personnelle récente, j'ai voulu l'été dernier recharger la batterie Li-Ion de ma perceuse portative Bosch sur un petit onduleur (up-to-date et très cher à l'époque, 1997) que j'ai toujours sur le bateau, histoire d'économiser un peu du courant consommé par mon gros onduleur pur sinus moderne de 3.5 kW.
Résultat des courses, ce vieil onduleur "pseudo-sinus" de 400W m'a grillé en moins de 2 minutes la batterie de la perceuse ET son chargeur. Une réussite... :-(

Peio
Haize Egoa

07 fév. 2015

C'est celle dont je parlais plus haut .

www.powertechsystems.eu[...]rbrick/

Existe en 40 ou 110 AH et selon son distributeur, remplace directement un batterie plomb. Conviendrait très bien a une utilisation avec un moteur d'annexe.
Malheureusement très cher...

07 fév. 2015

C'est juste l'emballage qui la fait ressembler à une batterie classique.
Pour le reste, ce sont des cellules LiFePO4 classiques, avec BMS certes.
Mais bon courage pour les recharger comme des batteries classiques, sauf à posséder un chargeur moderne haut de gamme réglable tout azimuth, comme je le disais plus haut.
C'est du reste ce qui ressort en creux des antepénultièmes lignes du site : "La charge des packs peut être effectuée par la plupart des chargeurs standards au Plomb (en mode recharge CC/CV)"

Quant à la décharge, passé 11,2V, c'est fichu, foutu, mort.
Or passer de 12,2V à 11,5V prend quelques minutes, avec ces batteries. Comment éviter ça sans contrôleur ?

J'ajouterai que ces batteries sont "garanties" 2000 cycles si elles ne sont JAMAIS déchargées à plus de 80% (3000 si on s'en tient à 70%). Le problème, c'est qu'à 40%, 60% ou 80% de décharge, elles affichent en gros le même potentiel (disons entre 12,8 et 12,5V). Comment, donc, surveiller ce qui leur reste de capacité sans un contrôleur sérieux ? Un voltmètre ne sert à rien dans ce cas.

Peio
Haize Egoa

07 fév. 201516 juin 2020

Pour fixer les idées, deux images...

07 fév. 2015

Concrètement, je suis prêt à participer à un achat groupé pour une solution 100Ah LiFePo4 dans un boitier étanche IP67 (au moins) avec gauge intégrée + BMS + chargeur 220v 30A ou 40A, moins de 1000€.

07 fév. 2015

PS: Merci de m'écrire en MP pour ceux qui lanceraient l'opération, je perds vite mes fils (viens rarement sur H&O)

17 fév. 2015

Hello,

Je remonte ce fil car j'ai posté la suggestion d'AG pour les batteries LifePO 4.

Pour ceux Ceux qui sont interressé, il faut aller la : www.hisse-et-oh.com[...]groupes et en bas de liste, vous trouverez la proposition d'AG de batterie LifePO4. Cliquez sur "voter".

18 fév. 2015

J'ai cliqué sur "voter" car je suis à la recherche d'une configuration LiFePo4 100Ah, mais d'une configuration éprouvée avec tout ce qui va autour pour qu'on puisse charger de manière optimale à partir du secteur (charge rapide) et d'un panneau solaire, sans avoir à tâtonner ni risquer d'abîmer les modules batterie.

J'ai vu qu'il existait plusieurs marques de régulateurs solaires plus ou moins adaptés, avec des tensions de sortie différentes, par exemple Genasun propose de calibrer leur régulateur LiFePo4 en fonction des "besoins", ce qui implique forcément un calcul de bricoleur averti derrière. Certains se plaignent de la fiabilité des BMS, pouvant être source d'ennuis majeurs en cas de choix inappropriés etc.

Est-ce l'état d'esprit de cet "achat groupé"? Si oui, quelqu'un saurait-il proposer une configuration fiable sur la base d'un retour d'expérience?

18 fév. 2015

Je pense que vous vous torturez bien trop l'esprit.
Il existe des solutions prêtes à l'emploi pour le modélisme, domaine où les exigences et tortures sont autres que celles d'un emploi pour une annexe.

18 fév. 2015

Bonjour,
Pour répondre à Junk, je pense aussi que l'utilisation de batteries LiFePO4 ne souffre pas l'approximation sous peine de fusiller rapidement ces batteries, voire pire...
Comme je l'expliquais plus haut dans ce fil, je souhaite m'équiper dans un avenir proche (deux mois maxi) d'un module LiFePO4 de 200Ah afin de remplacer mes batteries "service" (2 X 200Ah "gel") vieillissantes. Mon bateau étant basé au fin-fond de la Grèce (Chios) il faudra que je me fasse livrer ces batteries là-bas ou que je prenne ma voiture pour les transporter (3500 km et deux ferries). En effet ces batteries sont considérées comme matière dangereuse et leur transport coûte horriblement cher, sauf à l'amortir sur de grandes quantités.
C'est pourquoi j'ai renoncé à les acheter directement chez le fabricant (c'est à dire en Chine). J'ai donc contacté un fournisseur américain qui délivre des systèmes complets (batteries bien entendu chinoises mais fabriquées pour les US et système de contrôle de fabrication US), lesquels sont utilisés (entre autre) sur des bateaux de plaisance depuis quelques années, ce qui donne un certain recul.
J'ai eu ces dernières semaines un long échange d'e-mails avec un certain Rick qui s'est montré très réactif (réponses immédiates et complètes) et très compréhensif puisqu'il a lui-même contacté son fournisseur chinois pour qu'il m'envoie directement en Grèce le pack de batteries. Le prix du transport restant prohibitif, Rick m'a indiqué que sa boîte avait en Europe des revendeurs de son système complet (batteries + contrôleur), un en Allemagne, un en Hollande.

L'un de ces revendeurs (allemand : elitepowersolutions.de[...]ks.html )
vend le pack 40 Ah 240,82 € TTC et le pack 200 Ah (celui qui m'intéresse) 1.479,41 € TTC. Pour Junk, le pack 100 Ah est vendu 602,04 € TTC. A quoi il faut ajouter le système de contrôle de charge/décharge/température vendu un peu moins de 200 € TTC (pour un parc >= 100 Ah).

Je vais les contacter aujourd'hui pour voir ce qu'il serait possible de faire en achat individuel ou groupé, mais leurs prix me semblent a priori très intéressants si l'on tient compte du fait que ces ensembles sont déjà éprouvés depuis plusieurs années sur des bateaux et qu'ils offrent une garantie européenne sur du matériel contrôlé ou fabriqué par des américains.

Ceux qui seraient intéressés peuvent me contacter (rapidement !).

Peio
Haize Egoa

18 fév. 2015

Intéressant, sais-tu quel est le fabricant des éléments ? Ils sont bleus comme les anciennes CALB mais ...
Là je suis très loin de mes bases et n'ai pas mes docs techniques sous la main.

18 fév. 201518 fév. 2015

PS : si ce sont ces éléments là on les trouve en solde à 90 USD, pour les 100 AH, à Amsterdam :

store.evtv.me[...]ail.php

18 fév. 2015

@ Matelot : non, ce ne sont pas les mêmes éléments (les éléments fournis par Elite Power ont des borniers fixés par 4 vis et non un simple écrou comme ceux soldés auxquels tu fais référence)

Je ne sais pas quel est le fabricant de ces éléments Elite Power mais je subodore que c'est GBS (?) d'après ce que Rick Suiter de chez Elite Power USA m'écrivait il y a une semaine et que je recopie en partie ci-dessous :

"The pack you linked to is definitely of a different manufacturer and layout than our cells, they look like hipower, which I cannot say I have any personal experience with, but I've heard both good and bad about from different people.

Our Energy Management System is specifically made to fit only GBS cells, so it would not easily be able to work with those batteries, and you cannot just run a wire to it as the balancing circuit uses its direct mount to the battery cell to sink heat to. "

Soit en résumé et traduit en vitesse : les éléments dont je lui envoyais la photo et qui sont similaires aux éléments soldés (bornier simple écrou) ne sont pas du même fabricant que ceux vendus par Elite Power et, sans qu'il les connaisse par expérience, il en a entendu dire du bien et du mal.
Plus important : leur système de contrôle est conçu spécifiquement pour s'adapter aux cellules "GBS" (c'est pourquoi je pense que le fabricant est ce "GBS" mais je n'ai pas fait de recherche à ce sujet). Rick estime donc que leur système ne pourrait pas s'adapter facilement à ce type d'éléments à bornier-écrou étant donné que le circuit d'équilibrage utilise les borniers-plaques à 4 vis et qu'il s'en sert comme puits de chaleur.
J'ai tendance à le croire étant donné que c'est lui qui a tout de suite renoncé à me vendre le pack au vu des frais de transport.
Encore une fois, je crois que la bonne (et seule) solution pour s'assurer d'un fonctionnement correct des LiFePO4 dans la durée est d'acheter l'ensemble (batteries + contrôleur) chez un même fournisseur sérieux et de ne surtout pas s'amuser à bidouiller des trucs de diverses origines dont les garanties individuelles ne seront certainement plus assurées une fois connectés entre eux par le client bidouilleur.
Peio
Haize Egoa

18 fév. 2015

P.S. Voici à quoi ressemble le système de contrôle de Elite Power sur un pack 200Ah :

elitepowersolutions.de[...]age/94/
Difficilement adaptable (sans risque) à un autre type de batterie, en effet...
Peio

22 mars 2015

Bonjour Pierre / Peio,

Est-ce qu'il y a du nouveau concernant cet achat groupé de batteries au lithium? Il faut absolument que je trouve une solution "éprouvée" d'ici un mois (et demi), pour l'ensemble batterie LiFePo4 100AH + chargeur secteur adapté (genre 30 ou 40A) + régulateur solaire adapté (genre 10A pour un panneau 100w).

Merci pour l'initiative de cet achat groupé.

A bientôt,

Junk

22 mars 201522 mars 2015

Malheureusement, je crains que cet AG ne soit noyé dans la masse.
Il n'y a que 9 inscrits et il n'est pas facile de trouver un fournisseur pour ces demandes hétéroclites.
J'étais parti sur des batteries pour moteur d'annexe et il y a de la demande pour des batteries de servitudes, ce qui n'est pas la même chose.

Très peux d'inscrit et une demande disparate, Il parait dés lors difficile de mener à bien cet AG.

Je dois aussi m'équiper pour cet été et je crois bien que je vais le faire de façon isolée.

Cela aura au moins eu l'avantage d'obtenir des informations intéressantes.

22 mars 2015

oui et entre temps j ai vendu mon bateau et j abandonne :oups:

Le Stromboli: « phare de la Méditerranée » 😀

Phare du monde

  • 4.5 (30)

Le Stromboli: « phare de la Méditerranée » 😀

2022