Achat First 24, ou autre ?

Bonjour,

Je pense acheter un voilier pour sorties à la journée (au départ des Alpes Maritimes), croisière côtière rudimentaire, souvent en solitaire, peut-être de la régate. Le bateau doit être vivant, donner des sensations et facile à manœuvrer seul. Il me semble qu'un bateau transportable est intéressant pour le sortir de l'eau à certaines périodes. D'où un poids léger et bien sûr moins de 2,50 m de large.

Le First 24 (ex Seascape 24) convient-il ?

Pour ceux qui ont navigué dessus, comment ça se passe dans du vent un peu soutenu, disons force 5, en solitaire ? J'ai essayé le bateau par petit temps, il est très vivant et rapide, car très toilé. Mais dans du vent, ça donne quoi ?

Est-ce qu'il y a un bateau concurrent : léger, vivant, habitable un minimum, transportable (donc maxi 7,50 m environ), moins cher si possible ?

Merci d'avance.

Michel

L'équipage
27 juil. 2019
27 juil. 2019

Tout dépend de ton budget ,le moins cher , vivant , class7 , fun ,jod 24 ,le new Bene 24 semble rapide mais peut on le tenir sans 4 équipiers au rappel , je ne sais pas.

27 juil. 2019

Merci, je vais regarder tes suggestions. Si ils sont faciles à maîtriser en solitaire dans du vent et un minimum logeables pour la croisière, alors ce peut être de bons choix. J'exclus pour l'instant le Bente, de largeur supérieure à 2,50.

28 juil. 2019

Voir le Focus 750 polonais...moins performant mais moins cher : www.passavent.fr[...]us-750/
www.hisse-et-oh.com[...]cape-24 ;-)

28 juil. 201916 juin 2020

Salut Je possède un seascape 24 depuis plus d'un an. Effectivement c'est un bateau très vivant... Pas si facile en solo. Mon seul regret c'est de ne pas avoir installé un bon pilote auto inboard à la manière des minis. Un budget en plus mais à bien y réfléchir. Mon St 1000 avec télécommande n'est pas assez réactif. Je pense m'orienter sur un Ev 100.

Le vent ce n'est pas le problème il gîte il faut adapté la voilure mais sa quille de 2m et surtout son double safran lui permette de ne pas décrocher.
A la gîte c'est vite la guerre dans le cockpit difficile de bien se caler et le revêtement est très glissant. D'où l'importance d'un bon pilote auto pour limiter les déplacements.

Le point noir c'est la houle et les vagues. Son poids léger fait qu'il a peu d'inertie et donc des arrêts buffets réguliers. Peut être ne suis je pas assez bon à la barre pour mieux anticiper.

Autre point l'entretien... Carbone Dyneema c'est bien.. Mais prévoir le budget pour les réparations éventuelles et le chgt du gréement courant... Ça s'use vite le Dyneema...
Stéphane

28 juil. 2019

Il faut prévoir de rajouter le J2 à la garde robe d’un First 24 Seascape si tu souhaites l’utiliser en équipage réduit.

28 juil. 2019

Merci Stéphane, ça c'est du vécu ! J'avais vu le fil cité par xabia qui se terminait par ton achat. Je note l'importance d'un bon pilote. La guerre dans le cockpit, ça refroidit un peu !

Le Focus 750 cité par xabia pèse 1300 kg, contre 960 kg pour le First, il faut une grosse voiture. Je m'interroge aussi sur le lest : en quille relevable, le bulbe fait 300 kg avec 200 kg de "inside ballast", que je traduis par "en fond de coque", avec un tirant d'eau de 1,50 m.

Le Focus est à 38 % de rapport lest/déplacement, le First à 33 % mais avec 320 kg de lest à 2 m et un mat en composite. J'aurais dit avantage au First pour la raideur, mais pourtant le Focus est en catégorie B, et le First en C.

29 juil. 2019

Je rajouterai qu'il est quasi impossible de changer la voile d'avant en mer. Ce n'est pas un enrouleur classique il n'y a pas de tube.
C'est une fermeture éclair peu pratique qui ferme le guidant sur le câble. Si on souhaite réduire en enroulant, ce n'est pas très efficace ça ressemble plus à un torchon qu'à une voile. Impossible à aplatir.
Bien choisir la voile du temps au port... Et donc faire confiance au prévisions..
C'est un bateau de régate et de raid côtier sportif...
C'est un chouette bateau. Il faut qu'il corresponde à ton programme
Peut-être est il possible de modifier certains points depuis qu'il est chez beneteau...
Par exemple voile d'avant sur mousquetons...
Plus facile en équipage idéalement de 3 personnes

En solo le Lazy bag est un plus

Bonne réflexion et bonne recherche
Stéphane

29 juil. 2019

Oui, j'avais vu le montage du foc comme sur mon catamaran de 4,20 m. Le risque de foc qui passe à la mer est réel. Si juste après tu perds la grain-voile qui n'a pas de coulisseau, tu as l'air malin.
Je crois qu'il y a une option pour un montage du foc sur mousqueton et comme tu dis le lazy bag sécurisera la grand-voile.
Michel

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (36)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022