Achat d'un voilier par payement différé

Mon achat d'un voilier: Je vais acheter un voilier qui batte pavillon allemand et qui est au mouillage en Espagne; son propro est allemand et lui n'est pas résident espagnol. Il doit s’acquitter des impôts en Espagne ou en Allemagne? IEDMT ni ITP ??
La deuxième c'est que nous avons accordé un payement différé à 18 mois. Comment procéder? Il m'a proposé faire des virements bancaires à son compte....cela n'offre pas de garanties, n'est pas? Est-ce qu'on doit faire intervenir un notaire, un huissier, un compte bancaire séquestré? Dans l'intervalle il a la possession totale du bateau voire son utilisation; si bien le bateau sera rendu dans l'état actuel. Il est d'accord de payer entre temps le port. Ce n'est que lorsque le tout soyez payé que je pourrais faire l'immatriculation; soit par francisation (je ne suis pas allemand) soit par enregistrement au Pays Bas; ou bien il y a d'autres possibilités?

L'équipage
19 déc. 2018
19 déc. 2018

Euh!!; t'es sur de toi!! Et surtout de lui???
Franchement, très risqué.

19 déc. 2018

Si vous posez la question....Ç'est que ça sent mauvais...
Et quand ça sent mauvais...
Ne croyez vous pas qu'en plus des soucis techniques qu'il faille en plus se charger de la sureté et des soucis administratifs ?

CANCEL!

si vous êtes le vendeur, le pb de la sécurité du virement n'est pas un pb pour vous, il faut seulement un contrat précis.

par contre le pb est sur le devenir du bateau sur ces 18 mois : qui l'assure ? qui est le propriétaire ? (en général on ne fait le transfert de propriété que paiement effectué)

il faudrait au moins une très solide expertise qui pourrait vous permettre au bout des 18 mois de renoncer à l'achat si l'état du bateau n'est plus conforme.

pour ma part je me contenterais d'attendre les 18 mois et retournerais alors le voir pour l'achat final

19 déc. 2018

Bonjour,
Pour accepter un montage de ce type, le bateau doit être une merveille qui justifie (ou pas) ce risque.
jonasprimero, je parie que sur ce type de transaction on vous revoit dans 18 mois avec une question du genre : je fais quoi ?????
Jac

19 déc. 201819 déc. 2018

bonsoir
je crois que , a la date de signature du contrat de vente , tu devient proprietaire .
le paiement peu , lui etre differe avec accord des deux parties .

melanger du droit francais , avec de l'allemand et en plus des parties administratives espagnoles et allemandes .

bof c'est vraiment chercher les emmer....

si vraiment tu veu " ce " bateau ; une promesse de vente a date x avec un acompte ( ou autre non donner ) et evaluation au jour de la vente devrai etre ( juriquement possible ? )

bien sur il faut savoir lire et comprendre les deux langues etrangeres concernees .

et sous reserve de pouvoir l'immatriculer en france

salut

20 déc. 2018

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

20 déc. 201820 déc. 2018

Signe plutôt devant notaire un compromis de vente assorti d’une expertise et avec un dépôt de garantie sous compte séquestre du notaire. Dans 18 mois nouvelle expertise. Si le bateau est abîmé la vente est annulée et tu récupères ton argent. Si tu renonce sans raison valable ça devient une indemnité d’immobilisation au bénéfice de vendeur. Le vendeur de son côté ne peut pas renoncer à la vente ou alors il te verse une indemnité équivalente. Tout ça à faire mettre noir sur blanc par le notaire en précisant qui paye les 2 expertises. Évidemment jusqu’à la vente définitive il reste propriétaire du bateau et débiteur de toutes les charges afférentes. Ne pas oublier d préciser le lieu de livraison dans 18 mois ... des fois qu’il ait fait une transat aller entre-temps ...

20 déc. 2018

Ou plus simple. Tu empruntes le montant à ta banque et tu prends possession du bateau. Point final.

20 déc. 2018

bonjour
pour le paiement
tu peux faire des traites avalisées p ar une banque ou monter une lettre de crédit a terme

20 déc. 2018

Bonjour,
si le propriétaire est allemand et que le bateau bat pavillon allemand, vérifier d'abord si le bateau est enregistré au registre naval allemand (BSH pour "Bundesamt für Seeschifffahrt und Hydrographie" à Hambourg). Tout bateau battant pavillon allemand et dont le propriétaire est résident allemand DOIT être enregistré à ce registre si sa longueur de coque est de 15 mètres ou plus. Les bateaux dont la longueur de coque est inférieure à 15 mètres PEUVENT être inscrits (ils le sont souvent) à ce registre, car la lettre de pavillon délivrée vaut titre de propriété juridiquement opposable. En outre, cette inscription permet de faire placer des hypothèques maritimes sur le bateau.
En cas de vente, seul le vendeur est habilité à demander et obtenir la radiation de ce registre naval. La radiation ne pourra être obtenue que si toutes les (éventuelles) hypothèques placées sur le bateau sont levées. Le certificat de radiation du pavillon allemand est ainsi également un certificat d'absence d'hypothèque sur le bateau.
Si le bateau ne dispose pas de lettre de pavillon, le propriétaire vendeur devra fournir un certificat de ce même service allemand disant que le bateau n'était pas inscrit au registre naval.
Pour faire franciser le bateau acheté, tu devras disposer de ce certificat de radiation du registre naval allemand ou du certificat que ce bateau n'était pas été inscrit à ce registre.
Il existe également un document administrativement reconnu, appelé IBS (Internationaler Bootschein), qui vaut titre de propriété en Europe.

Pour ce qui concerne le paiement, je pense personnellement (comme les intervenants précédents) qu'il faut bien étudier tous les aspects du transfert des risques et des responsabilités définis par le contrat de vente. Une piste de réflexion à ce sujet est entre autres la question de l'assurance, non seulement des dommages subis par le bateau, mais bien plus importante encore, celle de ceux imposés à d'autres (la responsabilité civile !). La question de la responsabilité me semble-t-il étant directement liée à celle du transfert des risques.

Les propositions de Philippe.0812 me semblent être frappées au coin du bon sens.

Bonnes navs

Christophe

20 déc. 2018

Le vendeur n'accepte de payer que le port!!!
Et l'entretien?
Et l'assurance?
Et si le bateau coule?
Et si le vendeur ou toi a un problème de santé, ou pire, rendant l'achat impossible?

Vivre 18 mois dans l'angoisse; je passe.

20 déc. 2018

Surtout que primero ne revient pas et que c'est quand même tiré par les cheveux!!!

20 déc. 2018

Au-delà que c'est rechercher les risques, la première question que pose le juriste est : Quel est le droit applicable ? Français, allemand, espagnol ou autre.
Ici, les parties ont le choix mais encore faut-il qu'elles l'expriment.
Quant au fait de faire des paiements différés alors qu'il conserve la propriété ET l'usage du bien, c'est effectivement risqué.
.
Si je comprends bien, l'acheteur constitue une épargne entre les mains de l'acheteur qui ne lui transférera la propriété et l'usage qu'au terme.
Du point de vue du juriste, c'est un peu idiot comme convention mais ça peut se concevoir dans l'absolu !
.
Le fait de faire ds virements bancaires ou de passer par un notaire est sans incidence sur le risque. Le mieux serait de consigner les fonds sur un compte jusqu'à la bonne fin de l'opération mais ça ne risque pas d'intéresser le vendeur !
Mais il y a une montagne d'autres questions à résoudre; genre :
quid s'il y a quelque chose qui se passe mal ?
Quid si l'acheteur ne va pas au bout et interrompt les paiements (restitution, sanction, indemnité ?) ?
Quid si l'un des deux décède avant le terme ?
Quid s'il apparaît en cours de convention que le vendeur ne sera pas en mesure de livrer le bateau de manière conforme à ce qui a été convenu (ex : le mat s'est brisé et est passé à travers le pont) ?
Comment libérer les fonds qui auraient été consignés en faveur de l'un ou de l'autre ?
Y-t-il une garantie quelconque de bonne fin (éventuellement fournie par un tiers) ?

Quel Tribunal sera saisi du contentieux ?

Que se passe-t-il si le bateau péri ou subi une avarie (couverte ou non par une assurance) ? Qui décide de réparer et comment ?
Quid de l'entretien (ex : si le moteur casse dans 12 mois avant le transfert (remplacement suivant le souhait et les moyens du vendeur ou de l'acheteur) ?
Quand a lieu le transfert de propriété et/ou de jouissance suivant la convention et/ou le droit applicable ? Corrélativement quand intervient le transfert des risques ?
Quid de l'état du bien au moment de la convention et par la suite ?
L'acheteur a-t-il un droit de regard sur la conservation du bateau et son usage (ex : si le vendeur décide de profiter des 18 prochains mois pour faire un truc genre Golden Globe ?) ? L'acheteur a-t-il un droit de regard sur l'assurance du bateau ?
Que font les parties si le fisc de l'un ou l'autre état ou un créancier remet en cause l'opération ?
.
Derrière chacune de ces quelques questions en vrac, il y a un nid à litige.
Et il y en a encore beaucoup d'autres. Bref, il y en a trop que pour rendre l'opération sûre et intéressante.

20 déc. 2018

Comment peut-on ne fusse qu'imaginer un tel montage... La seule raison que je vois, le potentiel acheteur est aveuglé par son envie d'avoir le bateau mais n'a pas les sous!

Alors, jonasprimero, comme tous ici je vais essayer de te remettre les pieds sur terre.

Soit tu économises et dans 18 mois tu vas revoir ce bateau, et s'il est toujours à vendre et te plait, tu l'achètes.

Soit tu économises et dans 18 mois tu achètes une autre bateau.

Soit, à la limite, mais je ne conseille pas, tu empruntes à la banque et achète aujourd'hui (et deviens propriétaire du bateau aujourd'hui).

Perso je ne vois pas d'autres solutions.

20 déc. 201820 déc. 2018

Merci à tous pour ces réponses judicieuses;
les possiblités seront par ordre de bon sens:
1) essayer ce qu'ont proposé plusieurs d'entre vous d'essayer payer le tout ou
2) de faire des traites avalisées par une banque ou monter une lettre de crédit a terme (Ma Poule)
Sinon
3) Consigner les fonds sur un compte jusqu'à la bonne fin de l'opération (Brufan) ou
4) signer plutôt devant notaire un compromis de vente assorti d’une expertise et avec un dépôt de garantie sous compte séquestre du notaire (philippe.0812)

Mais certainement ceux deux dernières n'éviteront pas les traquas pendant dix huit mois que le même Burfan a bien détaillé.

La responsabilité civile que le propro dit en avoir pour un montant bien supérieur peut mettre à l'abri certains risques de la responsabilité civile mais cela n'est qu' un des ceux nids de conflits latents que vous avez invoqué. Et on doit exiger la preuve que telle assurance existe.

Evidemment ce ne pas pour rien que l'achat en payement différés dans le monde de la navigation entre particuliers n'est pas monnaie habituelle. Il me reste trouver un notaire si on arrive à la dernière possibilité; ponctuellement je connais personne dans ce domaine; donc si vous voulez par mail interne volontiers j'accepterais vos suggestions à ce sujet et plutôt quelqu'un qu'aie l’expérience en matière de droit naval.

Merci encore à tous vous.
Bon vent et bonne navigation!!

20 déc. 2018

déjà pour des traites avalisées, la banque va surement demander une caution.
Au cours des 18 mois le propriétaire peut vendre le bateau qui est à son nom ou se retrouver avec une hypothèque qui rend caduque le transfert tant qu'elle n'est pas levée.

20 déc. 2018

Une seule possibilité : partir en courant! :acheval: :non:

20 déc. 201820 déc. 2018

Bien sur que les années nous rendent suspicieux!
Papy: comme je l'ai dit au début, ça sent mauvais de chez mauvais.
@jonasprimero
Vu d'avion: Power is on the money side

Tu es l'acheteur le "trait" est pour toi comme on dit aux échecs tu as les blancs.
Des bateaux et des biens il y en a à chier partout.

@brufan: Je ne mets en aucun cas tes dires et compétences doute, loin delà, mais te rends tu compte de tout ce bordel à mettre en oeuvre avant de tourner la clef ?

OK , je suis un lâche, mais dans ce cas là laissez moi partir en courant.

Juste une question: En Espagne le droit Maritime est il aussi pourâve que le droit immobilier ?

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (78)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022