Achat d'un voilier neuf Bavaria Salon de Paris

Propriétaire d'un voilier Bavaria acheté neuf au Salon de Paris en déc 2007, je me permet quelques conseils, à de futurs acheteurs, suite à mon expérience malheureuse. Je suis toujours en procès à l'arrivée de la 6ème saison.
-Lors de la commande faites vous préciser en détails les options ex:évitez le terme "pack mouillage" demandez le détail de celui-ci par écrit, de même pour toutes les options.
-Mettez vous impérativement en relation avec la capitainerie du port choisi pour les modalités de stationnement, attention aux promesses de place du professionnel-même par écrit-.
-Ne faites pas débloquer le leasing éventuel sans avoir réceptionner votre bateau.
-Assurez vous que l'installateur du gréement soit agrée par le fournisseur de celui-ci (ex Selden....)
-En cas de recours juridique il faut saisir le tribunal avant l'échéance des 2 ans même pour un vice caché.
La réponse du chantier Bavaria par rapport au vice caché de mon voilier-vice reconnu par expertise juduciaire- est: "Les tribunaux français ne sont pas compétents nous demandons le transfert du dossier en Allemagne "
Ce comportement de Bavaria ne nous inciterait il pas à acheter FRANCAIS ? à suivre....

L'équipage
29 nov. 2012
29 nov. 201229 nov. 2012

Ca veut dire quoi?
- Il faut bien réfléchir avant de signer au salon nautic ou ailleurs.
- un vice caché existera au salon nautic ou ailleurs.

Ponctuellement, un voilier Bavaria a un défaut avéré? ce n'est pas vraiment une grande nouvelle.

Et avec Bavaria ou Tartenpion, s'engager dans une procédure juridique ne sera jamais une bonne expérience.

je ne vois pas l'intérêt de polémiquer sur ce sujet

29 nov. 2012

je ne vois pas là de polémique, seulement qq conseils à l'achat.
je vois une différence, en effet, entre l'achat au Nautic ou chez son revendeur/distributeur local.
le 1er, on ne le reverra jamais; trouver des "arrangements" ou des "compromis" sera plus facile avec un vendeur local ayant pignon sur rue, y compris pour les histoires de place de port conditionnée par l'achat dudit bateau.
Enfin, Bebop ne s'étend pas particulièrement sur le chantier Bavaria mais sur l'éventuelle complexité ajoutée quand on achète à un chantier non-français et que la compétence des tribunaux français est mise en question.

29 nov. 201229 nov. 2012

Il n'y a pas à polémiquer, en effet. :litjournal:

Cependant, en achetant un bateau dans un petit chantier français :pouce:, la relation et le service client sont certainement une réalité :bravo:. Mais cela à un coût, peut être celui de la tranquillité...( sans parler de patriotisme économique, du savoir faire de nos chantiers, etc.)
Bon, je sais, je me répète...:jelaferme:
:goodbye:

29 nov. 201229 nov. 2012

Exact, tout se paye dans la vie... même la tranquilité

29 nov. 2012

ben voui; j'ai pas compris pourquoi "bigcheese" en fait tout un fromage!
(désolé, pas pu m'êmpêcher)

29 nov. 2012

:bravo: mais je ne suis que simplement légèrement irrité quand, d'un cas particulier sans réel intérêt, on veut en faire généralité

29 nov. 2012

Surtout n'oubliez pas qu'une marque est représentée par un "Concessionaire" et souvent une partie des problèmes peuvent venir de lui ou au contraire il sait vous défendre auprès de la marque. J'ai un ami très proche qui ayant acheté un voilier bien Français d'une grande marque a eu les pires des problèmes, il a réussi à faire remonter un courrier recommandé au PDG, intervention direct par des salariés de la marque et le problème a été réglé. Le concessionaire triple Zéro.
On a le m^me problème avec les voitures, j'ai fait rappeler à l'ordre un concessionaire par le DG d'un grande marque Française de voiture qui l'a obligé à me rembourser une réparation qui à l'époque avoisinait 9000F

29 nov. 2012

Bigcheese ce n'est pas un cas particulier, c'est l'expérience, j'ai navigué pendant 5 ans sur un Bavaria 41 (de mon Beau frère), il a fait 5 traversées du Golfe de Gascogne, en tenue de nav je n'ai rien à redire, par contre les portes ne fermaient plus, les cloisons ont bougées, en achetant mon Océanis 423 je me suis aperçu que cloisons et planchers était plus épais sur Océanis que sur Bavaria, la répartition et le montage de l'eau douce du travail de COC...., les accus montés sur tribord et non au milieu comme sur l'Océanis.

29 nov. 2012

Bonjour, si vous aviez été à sa place le" cas particulier" aurait "un certain interet "pour vous !!!
CORDIALEMENT

29 nov. 2012

Merci. Pour en rajouter sans sombrer dans le pathos, entre la commande salon et la livraison mon vendeur a revendu son affaire et m'a mis dans la "corbeille de mariée" sans me prévenir. Je me suis retrouvé avec un nouvel interlocuteur qui n'en avait rien à faire de moi d'ou obligation de saisir la justice....et qui depuis a déposé le bilan

29 nov. 2012

Construction amateur :scie: il n'y a pas de probleme , il y a que des solutions :reflechi:

29 nov. 2012

:pouce:

29 nov. 2012

Yep y en a pas de quoi en faire un fromage (oups) du foin... c'est comme dans tout.. acheter un meuble "ikea" pas cher ou un bon, (un peu) plus cher mais qui dure..

Clair que les mauvaises experiences Bavaroises heuuu Bavaria y en a des tonnes... meme parfois avec une perte de quille... pour abaisser les couts y a pas miracle:

  • Achats de masse..
  • Rogner sur la qualite..
  • Salaires / formation du personnel..

Dans le cas ici on a des experts en cette "matiere"..

Bebop fait bien d'attirer l'attention par rapport a la frenesie des salons (idem pour une voiture).. le vendeur vous ne le reverrez jamais contrairement a un concessionnaire local...

Et pour la partie justice... vous aurez une procedure de 10 ans.. pour rien... en signant le contrat (et en payant le moindre EURO) cela signifie en termes legaux que vous acceptez les conditions de vente.

Si dans celles ci il est clairemement indique que ".. en cas de litige seuls les tribunaux de .... sont competants..." be c'est simple... vous avez perdu...

04 déc. 201204 déc. 2012

Hey Patrick quand tu mets plus de 120 000 € dans le commerce ce n'est pas du "IKEA".
Je considère avoir perdu en achetant ce voilier neuf avec tous les problèmes posés .
Mais la procédure n'est pas terminée.

Cordialement

29 nov. 2012

Concernant l'achat au salon, personnellement j'ai fait très fort pour mon dernier bateau :
* signature au Grand Pavois; c'est quand même + sympa que dans un chantier poussièreux, bruyant et malodorant; et à ce titre j'ai eu une remise "Salon".
* Comme j'avais demandé une déco différente, on m'a proposé de l'exposer au Nautic. et zou, seconde remise "modèle d'exposition".

Qq fois, ça peut valoir le coup et le coût d'acheter au salon.

29 nov. 2012

Et si tu parts avec tu as encore une remise.

29 nov. 2012

Amha plus on a de remontées bonnes ou mauvaises des achats des uns et des autres et plus on se prémunit et C bien l'un des interêts des forum. De plus on engage les pros à être "pros" ce qui n'est pas un mal. L'achat d'un bateau neuf qui se termine au tribunal c'est une honte pour Bavaria!
Des contre-exemples seraient maintenant bienvenus pour cette marque...

Nicolas

29 nov. 2012

Quoi !!! :whaou: Pas de contre exemples ? :tesur: On attend ! :scie:

29 nov. 201229 nov. 2012

dufour, y en a un paquet (exemple :dufour 425 sur Google)

29 nov. 2012

ben tu a tout dit, sauf que les vices cachés, tu peut les attaquer dans les 2 ans, oui, mais du jour ou tu les découvre ^^, enfin cela fait partie de mes souvenirs de droit, ca a peut etre changé maintenant

29 nov. 2012

Je trouve le retour d’expérience de bebop instructif, constructif et de saison, alors c'est très bien !

Ce qui serait bienvenu c'est de savoir quel constructeur n'a pas de procès ?

Le petit chantier français qui ferme ses portes existe aussi... malheureusement !

29 nov. 2012

Si vous ne savez pas ce qu'est une caution bancaire de bonne fin et une retenue de garantie, alors vous n'êtes pas taillé pour négocier un tel achat.

Prenez un conseil juridique pour négocier les termes du contrat ; ça va vous coûter un peu, mais beaucoup moins qu'un litige éventuel ; on n'a pas l'habitude en France, et c'est regrettable ; la plupart des Français n'ont aucune formation juridique de base ; la faute à l'Education Nationale, qui fait tout pour entretenir le bon peuple dans l'ignorance de ses droits.

29 nov. 2012

Ou alors parce que dans la plupart des cas ça se passe bien, et qu'il ne faut pas être parano :jelaferme:

29 nov. 201229 nov. 2012

@ Daniellious. Il serait souhaitable d'expliquer clairement ce qu'est "une caution bancaire de bonne fin" et "une retenue de garantie", ce serait plus utile que de critiquer gratuitement une institution.

04 déc. 201204 déc. 2012

Pour les explications détaillées, il y a Wikipedia ou Google pour ça, parce que ça serait nettement trop long à expliquer ici

29 nov. 2012

la retenue de garantie est effectivement surtout utilisé dans l'immobilier et la construction. Par contre ce que je peux conseiller à tous(rien à voir avec le bateau) si vous faites des travaux ayant "Garantie Décennale" demandez avant de signer impérativement à l'architecte, et au maitre d'oeuvre, le récépissé de leur assurance qui les couvrent pour la Garantie. Car si l'un des intervenant disparait (même naturellement ou faillite) vous pouvez vous retourner directement sur l'assurance .
Idem pour le concessionaire Bateau mais cela ne sera pas valble 10 ans!

29 nov. 201229 nov. 2012

je sais pas comment j'ai fait pour acheter durant ma longue vie 8 bateaux sans savoir, sans comprendre un traitre mot de ce que tu racontes. :-D

ps : en effet, je ne suis pas "taillé"; mais comment tu sais ça ??

30 nov. 2012

Personnellement, je sais très bien ce que c'est et je pense être un petit peu informé en droit...

Mais du droit à la pratique... c'est autre chose.

  • Lorsque j'ai acheté mon bateau, hors de question d'une retenue de garantie. Et comme il n'y qu'un seul concessionnaire de la marque à 500 km à la ronde... Bref, à prendre ou à laisser. La seule "sécurité" que j'ai prise avant est de commander les bilans du concessionnaire.
  • j'ai donc essayer de négocier une garantie bancaire (à mes frais). Les banques n'en ont pas voulu ; à commencer par la banque du concessionnaire (les banquiers ne sont pas fous) ...
  • Le mieux est que personne dans l'opération ne se fait confiance : Le concessionnaire - vendeur n'a pas confiance en l'acheteur ni dans l'organisme financeur (le leaser en l'espèce). Même l'engagement inconditionnel de la banque de le payer ne lui suffit pas. Il attend l'argent sur son compte avant de commander le transporteur. Le leaser (grande société française spécialisée) n'a confiance ni en son client (c'est son métier), ni dans le vendeur ni dans le constructeur. Il ne paie le bateau qu'à sa livraison en France après agréement par le locataire. Le constructeur n'a pas confiance en son concessionnaire : il exige que le bateau lui soit payé à 100 % au départ de l'usine (des fois que le concessionnaire vienne à faire faillite dans l'intervalle). Ce qui devient facile, c'est quand le leaser n'accepte de payer le bateau qu'à la livraison en France (et donc après que le bateau ait quitté l'usine qui n'est pas en France et ait été transporté). Le transporteur du bateau (sous-traitant du concessionnaire) ne roule que s'il est payé avant... Et ainsi de suite...

Bref, si on est pas très conciliant, diplomate tout en restant ferme, il est difficile d'acheter un bateau neuf. Pour régler ces petits problèmes juridico-financiers, j'ai fait 9000 km en voiture et adressés plus de 250 mails (en anglais pour la plupart) avant de recevoir le bateau.

Mais lors d'un tel achat, il est presqu'impossible de se préserver des garanties ou sûretés si on achète un bateau de série à un groupe industriel vis à vis duquel on ne pèse pas grand chose.

L'explication de tout cela est aussi très économique. La guerre des prix des dernières années est passée par là. Les concessionnaires, constructeurs, transporteurs, ... ont des marges tellement faibles qu'ils ne sauraient assumer le moindre incident dans la chaine. Même un simple retard de paiement peut menacer la santé commerciale d'un concessionnaire qui ne vend jamais que quelques dizaines de bateaux/an (au grand mieux). Il suffit pour s'en convaincre de voir la durée de vie moyenne des concessionnaires et le nombre de chantiers qui sont par terre.

Les "petits" chantiers offrent souvent un bien meilleur service accompagné d'un sourire de passionné mais au prix de tarif élevé. Mais ce n'est pas pour autant qu'eux aussi sont constamment sur le fil.

04 déc. 2012

Mais non, c'est à l'acheteur d'exiger une caution bancaire de bonne fin, qui sera émise par la banque du fournisseur, c'est à dire de celui qui facture en final.

le concessionnaire n'avance pas d'argent ; il paye seulement la banque pour le service de la caution ; ceci étant, si la banque refuse la caution à son client, cela veut dire qu'elle n'a aucune confiance en lui; alors, fuyez !

La caution est en général d'une valeur de 10 %, valable un an, et déclancheable à première demande ; cela laisse tout le temps d'évaluer le bateau et de faire reprendre les malfaçons.

29 nov. 201229 nov. 2012

Les problèmes il y en a avec toutes les marques.
J'ai commandé 3 bateaux neufs pour en avoir un.
1 Bénétau 31,7 décommandé au bout de 1 mois et demi.
Ils ne voulaient pas faire certaines modifications.
1 Elan 31 commandé et jamais livré ,ils voulaient que je règle la totalité avant la sortie du chantier en Slovenie.
Le concessionnaire et l'importateur deux mauvais qui n'avaient pas le sou pour payer à l'usine.
Recours à un avocat pas très efficace pour récupérer l’acompte et à payer moi même.( un année de navigation perdue )
3 ° Reçu à la date prévue ,mais encore un concessionnaire
un peu litigieux.
Prendre toutes les précautions et précisions à la commande
Délais de livraison impératif, le lieu ,la mise à l'eau ,le matage montage du gréement éssais en mer et mise en main. Plein de gazole ou pas.
détailler toutes options éviter les packs (ou détail sérieux)
Voir si traitement osmose préventif nombres de couches marque du produit faire en plusieurs couleurs surveiller si possible entre chaque couche .
Antifouling Marque type et nombres de couches.
Ne pas avoir peur d'être exigent sur tout cela évite les ennuis ensuite.
Les conditions de payement doivent être précisées exactement l'acompte de la commande maximum 10 %
deuxième a la livraison sur le chantier
Le solde pas avant la mise à l'eau et essai en mer.

Bon salon et bon achat . Le résultat après le salon.

29 nov. 2012

Désolé d'en irriter certains mais en ce qui concerne le vice caché la majorité des voiliers Bavaria 2008/2010 est concernée c'est pourquoi le constructeur repousse l'échéance juridique au maximum (il gagne du temps) . Il ne s'agit donc pas d'un cas particulier.

29 nov. 2012

Bien sur la marque et le prix sont déterminants dans le choix. Mais ensuite c'est le concessionnaire qui va assurer la livraison et le service après vente. Il est donc important de se renseigner sur ses moyens techniques et sa solidité financiére. Il y a beaucoup de vendeurs dans les salons ne connaissant que la calculette . Il faut se méfier des gros rabais . Un bateau neuf est un objet complexe qui demande de la mise au point . Contrairement au bateau d'occasion cette mise au point est du ressort du vendeur. Il vaut donc mieux qu'il en soit capable.

29 nov. 2012

au delà de l'honnêteté supposée des personnes physiques (Bavaria ou pas), la solidité financière des personnes morales, distributeurs ou constructeurs, qui va devenir problématique en ces temps de crise.

Un copain Grand Breton a une grosse galère de quille sur un J/109 (plutôt des bons bateaux) et J Europe ayant fermé pour mieux rouvrir suite à un dépôt de bilan, il ne peut même pas faire jouer la garantie alors même que ce sont les mêmes personnes et le même outillage.

Ce qui est énervant c'est d'acheter neuf plein fer pour la tranquillité d'esprit et se retrouver en procès pendant des années...

29 nov. 201229 nov. 2012

Je suis un simple particulier mais j'ai acheté un BENETEAU neuf au salon en 2004 et je n'ai eu aucun problème.
Bien sur il y a eu des mises au point à faire : peu par le revendeur et beaucoup par moi meme.
Quant on a un bateau, il ne faut pas hésiter à se servir du tourne vis et ne pas avoir la mentalité voiture où tout est fait , voire intouchable.
La place à quai m'avait été promise, mais la capitainerie m'a promené de place en place pendant 6 mois au terme duquel j'ai eu une place définitive et le tout au tarif annuel.
Je suis toujours stupéfait de voir des gens acheter un bateau neuf et partir dans les 2 mois en transat.
C'est du matériel qui doit etre mis au point.
C'est un assemblage de différents appareils dont il faut apprendre le fonctionnement et assimiler l'usage.
JP

29 nov. 201229 nov. 2012

Plus ça va, et plus je me dis qu’il est grandement préférable d’acheter un bateau à un chantier qui vend directement à ses clients, lesquels peuvent serrer la louche du patron ou de ses collaborateurs, et avoir affaire aux vrais responsables. En résumé, ne pas acheter un bateau comme on achète une bagnole auprès d’un concessionnaire.

Certes ces « petits » ou moyens chantier ont une production souvent plus coûteuse, mais quel plaisir de pouvoir avoir une véritable relation, de pouvoir avoir des infos techniques sur la construction du bateau, et d’avoir des réponses à toutes les questions.

Avez déjà essayé de téléphoner à Bénéteau, par exemple, pour demander des précisions sur tel ou tel échantillonnage, ou sur telle ou telle résine utilisée ? On vous renvoi illico vers le concessionnaire, lequel la plupart du temps est incapable de vous répondre.

29 nov. 2012

Bavaria super!
Et ben moi j'ai acheté un BV 34 neuf en 2010 et que des satisfactions: livraison à la date prévue à la commande, pil poil, bateau conforme, accastillage super, Lewmar, SELDEN ,elvstrom, Volvo, tout fonctionne, aucun pb, que du bonheur. 6000 mn au compteur 80% en solo, pas de cloison qui se déforme, aucun signe de faiblesse des structures. Bateau aujourd'hui comme neuf et tout ça pour 20% de moins que la concurrence.
Bref après avoir hésité, je ne regrette pas mon choix. Bavaria: j'aime!

30 nov. 2012

Vous êtes l'exception qui confirme la règle...Trop beau ...

30 nov. 2012

Plus ça va et plus je me dis que n'avoir les moyens d' acheter que des occasions a ses avantages, ... avec à peu près les mm risques ...
non, sérieusement, tt achat de cet ordre de grandeur (mm d'occase) mérite réflexion, choix multiples, prudence contractuelle, sérieux, ... et un brin d'inconscience et de chance,
et sinon en effet, on est parano et on ne fait rien,
néanmoins, les conseils donnés ici par ceux qui ont galéré me semblent tjs extrèmement intéressant pour que chacun reste attentif

30 nov. 2012

on voit souvent dans les revues nautiques des guides d'achat de bateaux d'occasion.
Mais jamais des guides d'achat de bateaux neufs ... et pour cause !
Si tous les conseils donnés ici étaient listés, on ferait bien avancer les choses.
On s'y attèle ?

30 nov. 2012

Bonjour,
comme toujours la polémique, Bavaria ou pas.

Franchement je n'ai pas eu de souci, (à part le ballon d'eau chaude, mais là rien à voir avec bavaria, c'est un modèle que l'on retrouve chez tous les constructeurs).
Mes portes ferment même à 35° de gite etc etc.
Si on fait une recherche sur le net, on s'aperçoit qu'il y a des problèmes dans toutes les marques.
Quant aux soucis de place au port, je pense qu'il vaut mieux s'adresser directement aux capitaineries. (on est jamais mieux servi que par soi-même).
En tous cas, j'espère que pour Bebop tout va s'arranger pour le mieux.
Cordialement

30 nov. 2012

Comme par hazard, polèmique sur les Bavaria avant le salon !
Pour ma part, c'est mon 2ème et tout va bien.
Je n'ai rencontré que des propriètaires satisfaits de leur Bavaria.
Cela ne veut pas dire qu'il ne pas y avoir quelques points à améliorer, mais pas plus que sur les autres, je pense même plutot moins.
C'est assez ironique de voir que les principales critiques des Bavaria sont issus de ceux qui ne les connaissent pas,
Rester dans vos certitudes, plein de Bavaria naviguent dans le monde entier sans PB,
Cdt

04 déc. 2012

Pas un hasard ni une polémique, mais une information basée sur des faits réels vécus. On peut rencontrer des propriétaires de Bavaria satisfaits mais pas à 100 % (comme pour les autres marques).
Cordialement

30 nov. 2012

Il ne faut peut etre pas nier le problème des plage arrières electriques mais dans l'ensemble les Bavaria que j'ai visité etait plutot en bon etat
j'ai aussi vu des oceanis en piteux etat ...
Bien souvent l'etat du bateau est le reflet de son proprietaire

Personellement je signe demain pour un bavaria 32 de juillet 2011 et je ne suis pas inquiet, mais l'avenir me le dira

30 nov. 2012

Eh bien ! Moi qui n'était pas content de mon concessionnaire, je me dis que finalement je m'en tire très bien. Certes, les derniers problèmes viennent seulement d'être réglés, après un achat neuf au salon fin 2008 (p...., 4 ans déjà !) et livraison mai 2009, mais maintenant le bateau est au top, nickel chrome..
Concernant un achat au salon, c'est bien avec un concessionnaire que j'ai signé, pas avec le constructeur ! mais cela ne change pas grand chose, je ne connaissais de toute façon ni l'un ni l'autre.
Cependant, depuis je me suis dit que le prochain serait sans doute une occase récente ( si prochain il y a !)

03 déc. 2012

Soucis sur B 36 cruiser!!!
Concessionnaire disponible avec un bon SAV, nouvelle plage arrière mècanique, équipements au top. Rien que du bonheur sur ce bateau, achat neuf de mars 2012.Poutant, avec des marins professionnels nous l'avons bien secoué le rafiot simplement pour voir être sur que...et RAS plutôt élogieux les pros. Peut être avons nous des concessionnaire et constructeurs jaloux en France.
Alors bon vent à bientôt pour une Bavariadapéro.
Cordialement
pistil

04 déc. 2012

Plage arrière mécanique évidemment...C'est la solution qu'à donc adopter Bavaria pour ses derniers modèles.
A choisir, à concessionnaire équivalent dans le sérieux je préfère par rapport à mon expérience et aux méthodes commerciales de Bavaria acheter français

Cordialement.

04 déc. 201204 déc. 2012

Non effectivement...

Premier enseignement a retirer: Signer avec un concessionnaire et non pas un vendeur "salon: d'une marque... Vous aurez plus de poids et c'est la legislation locale en cas de pepin.

On en a toujours pour son argent.. que ce soit Bavaria ou un autre...

Il faut bien chercher sur les forums les retour d'experience...
Oui certains sont content de leur Bavaria et le defendent, ce qui est normal et je suis content pour eux qu'ils n'aient pas de probleme (sans dire que les Bavaria sont a probleme)..

Pour moi il est anormal (toute marque confondue) d'avoir des problemes quand on investit 100k/150k euros.. ou plus dans une unite neuve de production ou justement les erreurs des premieres unites doivent etre corrigees..

Maintenant de notre cote, a la signature du contrat il faut s'en premunir...

04 déc. 2012

Patrick, tu écris : "Pour moi il est anormal (toute marque confondue) d'avoir des problemes quand on investit 100k/150k euros.. ou plus dans une unite neuve de production ou justement les erreurs des premieres unites doivent etre corrigees."

Tu n'as pas tort, l'investissement est en général un effort considérable pour le plaisancier... mais il faut quand même être conscient de ce qu'on achète.

Les grands constructeurs industriels font de la masse et du pas cher. Il faut aussi être conscient que les volumes et la maturité du secteur n'ont rien de commun avec (par ex) l'automobile et que les standards de qualité ne seront jamais équivalents.
Il faut donc ne pas être étonné que ces produits 'low cost' (par rapport à ce qu'ils offrent) ne soient pas d'une qualité durable et irréprochable.

Je n'attends pas la même qualité d'une Fiat que d'une Audi.

J'en parle à l'aise parce que avec le budget dont je disposais j'ai acheté un de ces produits industriels (un Hanse 355). Il n'est pas complètement exempt de défaut mais il me convient comme cela. Je savais que ce serait comme cela et c'est effectivement conforme à mes attentes.
Je ne m'attendais pas au niveau de qualité de HR. Si j'avais voulu un HR le budget total de mon 35 pieds ne permettait même pas d'acheter un HR312 (le plus petit) de base. Donc je serai rester à quai... mais "grâce" au low cost industriel, j'ai pu me payer un 35 pieds neuf et performant au prix d'une qualité (une peu) moindre que celle d'un bateau de taille équivalente mais coûtant le double.

04 déc. 201204 déc. 2012

Mes amis pourquoi achetez vous des bateaux de serie " low cost" comme dit Brufan. Pourquoi pas les occas ou une coque nue.. car d'apres ce que je vois ( chez Hanse et Bavaria en particulier), ces bateaux neufs sont au mieux de bonnes occas qui demandent a etre finies et mises au point.....
exemple: j'ai refait mon tableau electrique qui avait 20 ans ( proto alu de 40 ans) : tout compris il a fallu environ 80 heures et 600 € pour quelques chose de qualité "militaire" ,ce qui est un minimum pour affronter l'element....quel chantier s'oblige à faire çà : materiel + main d'oeuvre = +/-5000 €.
Un voilier de haute mer de 10 - 15m demande un travail qui n'est presque pas chiffrable, donc forcement tres rapidement ( 5-10 ans)tout est cassé.

04 déc. 2012

....car d'apres ce que je vois ( chez Hanse et Bavaria en particulier), ces bateaux neufs sont au mieux de bonnes occas qui demandent a etre finies et mises au point.....

NON, une bonne occase, justement, ne demande aucune mise au point, car tout est censé avoir déjà été déverminé ; sur une occase, tout doit fonctionner ; en tout cas le vendeur doit être en position de vous le démontrer.

Sur un bateau neuf aussi ; et cela doit être dûment constaté lors d'un séance de réception ; la remise en main propre du bien n'est qu'un aspect du problème ; pour la réception, je conseille de faire appel à un expert ou un spécialiste : ça vous coûtera qq centaines de Roros, mais vous les gagnerez pour la suite

04 déc. 2012

Pas compris
Je n'ai jamais vu de vendeurs salon ?? Quesako ??
Chez BENETEAU, ils ont appellé le représentant du concessionnaire local de la zone où je devais naviguer et c'est avec lui que j'ai traité et signer le bon de commande.

Quant à prendre de l'occasion, je pense que du neuf avec défaut peut étre amélioré voir optimisé alors que du vieux ce n'est que du vieux et on ne connait pas le passé du bateau.
Exception faite des occasions d'un an ou deux.
JP

13 déc. 201213 déc. 2012

Ca c'est un point de vue d'acheteur de voiture!
Excuses moi pour cette intro déplacée!
Acheter un bateau d'occasion ce n'est pas acheter une occaz... C'est une aventure dont le coté humain est totalement différent d'un achat neuf. C'est aussi un partage d'expérience et de risque, on achéte souvent plus une histoire qu'une coque. Il faut que l'histoire plaise et que l'hiloire soit sain!
Ceux qui cherchent une bonne affaire en ne regardant que le prix se font toujours avoir...

04 déc. 2012

Je viens d'acheter au GP un Dufour 375gl. Pour avoir une remise interessante, j'ai accepté de payer avant fin Decembre (via LOA).

Par contre, maintenant on m'a demandé de signer le PV de livraison vierge indiquant que je reconnait qu'il est en conformité avec ma demande suite aux essais effectués.

La livraison effective ne se fera qu'en Février.

Et devinez quoi .... ? j'ai signé ce document sinon le bateau de partait pas de La Rochelle.

Maintenant, je croise les doigts. Retour courant Mars.
Patrick

04 déc. 2012

En LOA, tu n'est pas le propriétaire du bateau, sauf pour les emmerdes...

04 déc. 2012

putain cong, t'as pas peur

04 déc. 201204 déc. 2012

Et bien t'es soit un chanceux perpétuel soit un mec super couillu. Signer un doc en blanc faut oser.
Combien te rapporte ta prise de risque?

Chapeau bas
STéphane

04 déc. 2012

arffffff au fou (desole d'etre direct)...

"on m'a demandé de signer le PV de livraison vierge indiquant que je reconnait qu'il est en conformité avec ma demande suite aux essais effectués."

Tu te rends compte ???

Bon ok... on fait autre chose de plus simple... tu me signes un cheque et je mettrai le montant.. tu me fais confiance ?

04 déc. 2012

Comme dans le film "la vérité si je mens" :

Tu me payes en liquide, et tu me diras quand je dois les encaisser !

05 déc. 2012

La méthode employée pour toi est donc la même que j'ai subie au salon de Paris 2007. J'ai commencé à payer mes mensualités de LOA avant la livraison de mon Bavaria. C'était ça ou rien mon concessionnaire jouant sur la sympathie donc la confiance. Mauvaise surprise à la livraison nombreux défauts + un vice de conception + manque d'armement . Bateau non navigable . Donc, à partir de là j'ai fait appel à un expert maritime pour constater tous les manquements. Cela n'a pas suffi il a fallu engager une procédure toujours en cours aujourd'hui(5 saisons de galère). Un des reproches de Bavaria à mon encontre j'ai signé le déblocage du LOA donc le voilier était conforme.
Soit très vigilant à la réception de conformité, notes bien tous les défauts ou les manques.
Cordialement

04 déc. 201204 déc. 2012

Si y'a le moindre souci (ce qui est quasi impossible), tu n'auras rien à te reprocher car c'est pile poil comme ça que ça doit se faire ! :whaou:

04 déc. 2012

tu me rassures Kako. Car j'avoue que même si j'ai confiance au concessionnaire local, a la moindre merde va falloir sortir l'artillerie lourde :-)

04 déc. 2012

J'ai du faire pareil cet été pour mon Beneteau, après avori longuement discuté avec la banque et le concessionnaire et pas moyen de faire autrement. Du coup, j'ai signé M. Tartempion le pv "administratif"(oui je sais c'est mal mais je me suis gourré en recopiant :p ).

04 déc. 201204 déc. 2012

Je remet le message ici :)

On est sur HEO donc on peut se faire confiance :)

Je fournis meme le bic pour le faire, qui me signe un cheque en blanc ? :))

Deja en ayant un contrat ecrit on de fait b*** j'en ai eu l'experience a titre professionnel avec une ajoute annexe de contrat ou un paragraphe n'a jamais ete explique et de ma faute (j'avoue) je n'y ai pas fait attention...

Dans le cas ici, il n'y aura AUCUN recours possible contre le vendeur... moi j'ecris cela ... mais a ta place... je demande conseil a avocat... et si il pense la meme chose... demande la rupture du contrat....

Comme Brufan me repondait... il est clair que les temps sont durs pour tous... et de l'autre cote des industriels qui font tout pour ne pas depenser un euro...

04 déc. 2012

De mon côté mon leaser était nettement plus méfiant.

Pour payer le concessionnaire avant la livraison effective et définitive (condition sine qua non pour que le chantier laisse sortir le bateau), il a fallu que j'aie personnellement au chantier certifier l'existence du bateau et sa conformité à la commande. Soit une petite ballade de 2 X 800 km.

Le bateau a pu alors être payé puis est parti sur camion jusqu'en France où j'en ai pris juridiquement livraison (2 X 250 km...) devant huissier pour être ensuite acheminer toujours sur le même camion jusque chez le concessionnaire hollandais qui m'a fait signer un PV de réception conforme (3 X 2 X 350 km) lors de la prise en main.
ça m'a fait voir du pays !
Ouf...

04 déc. 2012

a propos de transport et déchargement, bien faire noter tous les détails sur le contrat de commande, notamment où et quand intervient le transfert de propriété, et qui assure le bien entre chaque phase (les intervenants doivent vous communiquer un certificat de leur compagnie d'assurance stipulant la limite d'assurance RC qu'ils ont souscrit). C'est ce qu'apprend n'importe quel acheteur dans l'industrie.

J'ai passé ma vie à vendre et assurer l'installation de gros bien d'équipement (du genre plusieurs millions) ; une fois, un grutier a détruit une machine lors du déchargement, en détruisant aussi le circuit électrique d'une usine et en mettant au chômage cinquante personnes pour plusieurs jours. Heureusement, le contrat stipulait que le transfert du risque intervenait dès que la machine était levée de la remorque de transport ! j'étais clean, et au contraire j'ai pu facturer le retour à l'usine et la remise en état complète.

04 déc. 2012

Exact Daniel.
Par (excès de) précaution j'avais fait assurer le bateau "ex works".

05 déc. 201205 déc. 2012

Si cela peut rassurer Mac, nous avons procédé de la sorte lors de l'achat d'un Bavaria en 2007 au salon nautique, cad signer le PV de réception (LOA) pour que le bateau puisse sortir de l'usine en Allemagne. Aucun problème à la réception effective en Bretagne et au SAV. Ouf !
Par contre, en 2011 avec BENETEAU, nous n'avons signé le PV qu'à réception du bateau sur le chantier du concessionnaire.
Qui connait la législation exacte ? Au vu de de ce fil et de mes expériences, je constate que les pratiques sont très variées.

05 déc. 201205 déc. 2012

Légalement, on ne peut te faire signer un bon de réception avant d'avoir reçu le bateau. Et d'un autre côté, le chantier veut éviter de se faire planter !

L'idée de la présence d'un huissier le jour de la réception est une bonne idée. Ce sera la preuve en cas de litige, qu'on t'a fait signer un papier bidon, et ça fera déjà un mauvais point de "malhonnêteté" au vendeur si ça finit devant un tribunal.

05 déc. 2012

malgré le blog anti dufour, de mon expérience, pour un dufour 45 acheté en 2010 dans ces conditions en loa tout s'est bien passé mais j'avais vu au chantier le bateau et fait modifier ce qui ne me convenait pas(table à cartes)
pour le reste le rapport qualité prix est excellent et pése sur le sav qui en fait dépendra du concessionnaire
sinon dufour est une maison serieuse qui fait de super bateaux dans un contexte tres difficile
tu vas te régaler cet été et c'est le principal!!!

06 déc. 2012

A la vue de vos commentaires mon prochain voilier sera français et réceptionné au chantier. Ou avec un huissier chez le concessionnaire (aie il va faire la "gueule")
Cordialement

06 déc. 2012

En ce qui me concerne, la mission de l'huissier était de constater que le bateau et le locataire étaient bien sur le territoire français au moment de la "livraison" (= au moment théorique où je pouvais décider ce que j'en faisais. En l'occurrence, il était sur le camion et j'ai donné (= confirmer) instruction au chauffeur d'aller déposer sa cargaison chez le concessionnaire en Hollande). Le but de l'opération est de maintenir les avantages de la LOA après le 31/12/2013 pour un non résident français (cf. directive TVA de 2008)

06 déc. 2012

Que de complications pour acheter un bateau neuf! Ne pourrait-on pas envoyer une lettre ouverte aux chantiers navals via les revues nautriques en leur signalant tout ce qui ne va pas et inciter les plaisanciers à ne plus acheter des bateaux neufs mais plutôt de regarder vers les bateaux d'occastion. Le marché de l'occasion est satturé et on en trouve à d'excellents à prix raisonables. Pour ma part j'ai acheté un bavaria 42 de 2001 il y a déjà 4 ans pour la quasi 1/2 du prix neuf et sans problèmes jusqu'à présent.
Il est à signaler que ce voilier a une certfication du Loyd, ce qui je pense est une garantie de qualité de construction.

07 déc. 2012

Hello,
En effet,ça me semble être un peu la loterie,cette histoire de voilier neuf...j'avais un bon pote qui travaillait sur chaîne chez Citroen,à Rennes.Il me disait que c'était un peu pareil avec les bagnoles...fallait éviter celles qui passaient à l'assemblage le vendredi a.m.,quand les gars étaient pressés de rentrer!surprises garanties quelques mois après l'achat...
Je ne regrette pas non plus d'avoir changé mon fusil d'épaule... :alavotre:et d'avoir opté pour l'occasion!

13 déc. 2012

Allez coir les blog sur les Espace VI V6 haut de gamme, c' pas que chez Citroën et pas que le vendredi
Vous en trouvez sur LBC a "donner"....

07 déc. 2012

J'envisage l'achat d'un voilier au nautic de Paris. Au vu des commentaires ci dessus je vais étudier de près toutes les marques et leurs modalités de vente et de SAV.
Une question: j'ai remarqué 2 revendeurs Bavaria sur port camargue ???

07 déc. 2012

Cherchez l'erreur !!!!

07 déc. 2012

C'est simple, tu as un marchant de soupe et du serieux chez...pas de pub SVP
Pour + d'Info au tel après 19h tu devrais me trouver.
A+
Pistil

10 déc. 2012

Pas très sympa pour le bon, sans faire de pub, il serait bien que tu donnes quelques précisions pour les nombreux lecteurs du forum.

07 déc. 2012

Et oui acheter un bavaria d'occasion est une bonne solution... c'est une faible cote et au moins il devrait avoir fait ses defauts de jeunesse :)

07 déc. 2012

Il semble que Bavaria va revoir sa copie en France, et changer totalement son mode de distribution.

07 déc. 2012

Pas rassurant... tu as des infos ?
Merci

19 déc. 2012

Ils reprennent tout en main en 2013.

07 déc. 2012

Bonjour,
J'ai acheté un DUFOUR 325 en LOA chez un concessionnaire du Var. Par expérience depuis trois ans, le sérieux du concessionnaire, quel que soit la marque, est un élément très important à prendre en compte dans l'achat. Pour ma part, je suis très satisfait de ce concessionnaire (passé chez un concurrent allemand depuis !) pour la qualité de la préparation du bateau (c'est vital) et pour le SAV (c'est vital bis).
Philippe

07 déc. 2012

La possibilité de faire une LOA permet de maintenir un intérêt financier sur l'achat en neuf.

Sans celà il ne reste plus que l'innovation des chantiers pour faire venir les acheteurs.

07 déc. 2012

Avec un LOA vous devez definir avant avec le financier a partir du devis et avant la commande les modes de règlements. A prendre ou pas par le vendeur! Dans la conjoncture d'aujourd'hui, ils suivent pas de soucis. Ils prennent le pogon que vous souhaitez donner pas d'autres solution.
Pour moi le BV 36 neuf: un chq perso de 20K€ à la commande, 50% a la livraison chez le concessionnaire, le reste à la mise à l'eau.Les financeurs vous suivent dans cette démarche le remboursements du LOA débute dans ce cas après la livraison c'est + rassurant.Le financeur est aussi un assureur dans ce cas.
Je suis certainement une vieille tête de lard mais mais les bons comptes.....
A bientôt
Pistil

12 déc. 2012

Pour répondre à kiki et bebop.
-1- Le dit marchand de soupe !!!
Vous avez de l'agent pour l'achat d'un bateau? alors c'est bien, sous savez les meilleurs c'est nous!!!etc etc
Un devis pour les options,j'ai peut de temps vous savez, faite moi donc confiance, je suis un pro pas de soucis j'ai de l'exp... moi pas comme les autres sur la place. Pourquoi 3 cabines c'est ridicule...,le devis arrive enfin 3 semaines plus tard. Pour faire simple, j'ai le sentiment d'être le dernier des c... avec un devis incomplet + un LOA imposé par le vendeur sans delais de livraison..
-2-Je traverse la rue, là c'est autre chose.
Le ptit jeune peut être timide, écoute prend des notes, m'invite à visiter les bateaux de clients avec leurs accords, à visiter un model d'expo,propose plusieurs choix dont les fameuses options.Visites aussi des fournisseurs partenaires.
Devis en poche le même jour,prise de RDV avec la capitainerie pour négocier une éventuelle place, planning de règlement livraison, mise à l'eau, delais etc etc .
Printemps , été, automne 2012, 3 chtit soucis, le BV 36 est neuf rien de + normal.
Mécanisme barre :réparation et modification sous 2/3 jours
Alba: dépannage en 1/2 journée et remplacement par la suite
Pompe WC élec remplacement en 2h.
Bien sur l'ensemble sous garantie sur simple demande verbale au magasin.
Alors bravo les chtits jeunes
A bientôt sur Port Camargue

15 déc. 2012

Message reçu 5 sur 5. A priori Bavaria n'aurait pas su garder le bon pour 2013.... à suivre.

12 déc. 2012

He vi Pistil...

Rien a ajouter... oui ce sera (peut etre) un peu plus cher chez le petit jeune timide du coin... mais lui se battra pour SON client alors qu'un autre GROS vendeur n'en a rien a f*** de ce client à la c***

J'etait associé dans une boite et on a eu un petit jeune vendeur comme cela, il enfoncait les portes... et on a du déposer le bilan à cause d'un autre soit disant vendeur "pro" qui était des 3 associés.. je regrette vraiment ce petit jeune .. Timide... je me souviens encore de l'entretient d'embauche que je lui ai fait passer... il tremblait... au moment du second entretient il s'etait viandé en moto et c'est présenté avec les 2 bras dans le platre... des gars comme cela ca vaut de l'or...

Oui moi aussi comme privé je regarde le prix et ma conclusion est que souvent on est plus que déçu du moins cher et gros vendeur...

13 déc. 2012

... en toute chose le moins cher est rarement le "mieux disant"

13 déc. 2012

et oui parce que à beaucoup de vendeur on ne leur a pas appris :
"Vendre c'est bien mais revendre c'est mieux"
c'est ce que j'ai fait pendant mes 40 ans de métier de commercial, résultat le 1/3 de mes commandes venaient par les recommendations de mes clients content.

Pour ceux qui achétent n'oublier pas de tout faire écrire sur le BDC et bien sur, signer par les 2 parties.

N'oubliez pas que les prix se négocient, par principe même si la marque ne vous plait pas pour une raison X,Y, demander des prix au minimum à 3 marques et négociez avec un équipement identique pour tous et la vous commencerez à apercevoir jusqu'ou vous allez pouvoir faire baisser les prix, quand vous avez cette base vous retournez voir la marque qui vous plait (mais il ne faut surtout pas leur faire sentir) et vous donner votre budjet maxi si en plus vous achetez cash cela vaut en plus du reste négocié -5%

19 déc. 2012

La qualité c'est quand le client revient, pas le produit !

Je sais plus de quelle marque c'est...

17 oct. 2016

Bonjour ,
je prolonge un peu le post de 2012 car, un peu d'eau a coulé depuis.
Bientôt, c'est le salon Nautic 2016 qui ouvrira.
La question est qu'est ce qui à changé depuis 2012.

Est on toujours dans le même discours ? avec les concessionnaires, les chantiers, la Loa , les lois?
Je me tâte pour du neuf mais cela interressera surement d'autres potentiel acheteur.

18 oct. 2016

En tout cas, concernant Bavaria, le chantier n'exposera pas à Paris.

18 oct. 2016

Mode polémique on
Pas de bateau neuf Français à exposer ou peur d'une saisie du matos !?
Mode polémique off

:jelaferme: ;-)

18 oct. 2016

ou plutôt : intérêt très relatif du marché français pour un tel constructeur (marché en crise, clientèle moins solvable que celle du nord, clientèle attachée à ses producteurs nationaux, production destinée essentiellement à la location en Méditérannée orientale + adriatique, ...).
Rem : En automobile, plusieurs grands constructeurs ont renoncé à exposer au Salon de Paris en préférant se concentrer sur Francfort ou Genève.

Phare du monde

  • 4.5 (92)

2022