Achat d'un voilier : mode d'emploi

Bonjour

Après avoir écumé les petites annonces j'ai trouvé un Jouët 760 DL sur Gruissan ( 1983, moteur ok, voiles ok, pas trop de frais à prévoir en théorie).

Après un essai en mer la semaine prochaine la vente devrait être conclue.

Ma question est simple comment se déroule une vente entre particuliers ?

Quels sont les documents support de la vente ? J'ai lu dans différents posts qu'il fallait le certificat de vente en 4 exemplaires et l' acte de francisation. Y a t il autre chose ? Je n'ai pas trouvé de sujet qui synthétise ces éléments. Ai je mal cherché ?

J'imagine qu'il faut l'assurer au moment de l'achat. Que demande l'assurance comme infos ? Est ce rapide comme démarche ?

Merci de votre aide et votre retour d'expérience

Marc

L'équipage
11 août 2021
11 août 2021

Bonjour,

Je vends mon gib'sea 24 actuellement.
J'ai préparé l'acte de vente en 4 exemplaires, l'acte de francisation, mais aussi le document officiel de transfert de poste de mon port d'attache. (Cap d'Agde).
Je ne crois pas avoir oublié quelque chose...

Effectivement le futur acheteur devra présenter une attestation d'assurance pour pouvoir récupérer la place au port.

Cordialement


11 août 2021

Ensuite tu envoies l'acte de vente et de francisation à la préfecture maritime de Sète.


11 août 2021

Merci Moana pour ce retour.

Un premier achat de bateau c'est mettre les pieds dans un univers complètement nouveau ! (Et pas forcément rassurant...)


Moana34:Ça va bien se passer. Le bateau que tu vises est un choix raisonnable pour commencer. Ensuite si tu valides le projet, tu pourras voir plus gros... j'en suis là avec quelques mois d'avance sur toi!·le 11 août 2021 17:40
11 août 2021

Oups... Gruissan ce n'est pas Sète puisque tu es dans l Aude....


11 août 2021

Je vais me renseigner


19 août 2021

félicitations Mark-nash pour ton achat.
De mon côté je n'ai pas encore trouvé. Pas facile de trouver un voilier sain. J'en ai visité 4 cet été. Hier encore j'espérais l'avoir trouvé. 200km pour aller visiter un oceanis 321. Les photos étaient prometteuses, l'inventaire aussi.
Pas mal d'équipements renouvelés ces dernières années mais au moment de l'inspection des fonds, pas mal d'eau dans le puisard, des boulons de quille complètement bouffés par la rouille qui partait en plaques.
Fin de la visite, pour moi c'était rédibitoire.


Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (146)

Tranoy, Norvège

2022