Achat d'un premier voilier

Bonjour à tous! !

d'abord merci a tous pour tous les conseils, les idées et les expériences partagées ici... c'est vraiment super intéressant.

Je veux acheter un premier voilier. Après tout ce que j'ai lu sur le Web, je concentre mes recherches sur les Sangria.

Il semble bien correspondre à ce que je cherche et ai envie de faire...

J'en ai vu un qui correspond bien a mon budget et qui a été toujours bien entretenu. Parcontre il est hors de leau depuis 7 ans.
Alors je me demande si cela peut être une mauvaise chose pour le bateau.
entre autre le moteur (en hivernage depuis tout ce temps chez un pro) qui n'a pas tourné depuis lui non plus depuis7 ans.
Et est-ce que la coque peut mal vieillir parce que jamais dans l'eau?
les voiles peuvent-elle s' abimer à force de rester pliées?
etc...

Je me suis renseigner déjà beaucoup sur plein de points en ce qui concerne les voiliers... mais je voudrais être certain de mon coup et de ne rien manquer...

merci!

L'équipage
18 juil. 2014
18 juil. 2014

Qu'une coque polyesther ne marine pas inutilement dans l'eau serait plutôt bien (s'il y avait des traces d'osmose en 7ans il a eu le temps de sècher). Si le gelcoat est bien encore un peu brillant c'est bien. Les voiles sont surtout sensibles aux UV. A priori elles ont dû ètre stockées correctement. Les manoeuvres devront peut-ètre ètre rajeunies selon leur étât. Il faut vérifier l'abscence d'oxydation à problème sur les structures métalliques.
Les éléments tournants ne devraient pas ètre bloqués (ils seront révisés, La barre doit ètre libre.
Les problèmes couteux peuvent venir du moteur et de son environnement. On suppose que tout démarre et tourne OK avant de signer un engagement à moins de faire l'impasse ou d'accepter tel que avec rabais ou close réservatoire.
Ne pas négliger l'état des systèmes de navigation, de mouillage et tous les aménagements dans les détails.
Garder la tète froide et soyez certain d'un budget maitrisé
(n'oubliez rien) et de la possibilité de ranger votre beau bateau.

18 juil. 2014

Merci pour votre réponse!!

j'essaie de faire le tour de la question avant de me lancer... j'essaie de penser à tout pour ne pas avoir de surprise...

Est-ce que les bateaux de ce type avec un moteur HB nécessite l’installation d'anodes?

Les manœuvres c'est quoi exactement?

Merci!!

19 juil. 2014

la ligne d'arbre/hélice es systématiquement protégée par une anode consommable (assez peu couteuse içi) à changer régulièrement. Le HB ne doit pas rester en position basse dans l'eau (de mer) quand il n'est pas utilisé!!! et ètre rincé à l'eau douce en fin de saison Certains rajouten une petite anode sur l'embase quand il n'y en a pas de prévu.
Les manoeuvres sont tous les cordages, drisses, etc..., chacun ayant un nom particulier qu'il est préférable de connaitre pour se faire comprendre (si l'équipier utilise les mèmes mots d'usage)
(connaitre un minimum de version anglaise peut parfois rendre service).

18 juil. 2014

Pour ce genre de bateau, il faut d'abord une place.....et ensuite on visite.....si tu n'as pas de place pense plutôt à un voilier sur remorque....

19 juil. 201419 juil. 2014

J'ai trouvé une place. Normal. J'aurais pas voulu me retrouver avec lebateau sans place.

19 juil. 2014

Donc hors d'eau depuis 7ans, et un bateau agé , un des problèmes est de refaire tourner le moteur, par le vendeur ou le pro.
Tout dépend du prix de vente, car on peut aussi considéré le moteur comme mort.
Pour les voiles, il faut voir si effectivement les fibres ne sont pas cassées aux pliures, voir aussi si les coutures ne cassent pas sous les ongles.
Pour l'osmose c'est très difficile au bout de 7ans de voir l'humidité, mais les bateaux de l'âge là en ont toujours.

19 juil. 2014

acheté à deux reprises des bateaux qui ne naviguaient plus depuis quelques temps. Je n'ai eut que des soucis ( moteurs, vannes, greement,....) je ne le referai plus. sauf si budget vraiment mini et si j'ai du temps devant moi pour le refaire avant de naviguer.

19 juil. 2014

Il est à quel prix 700,800 parceque là il y en a 89....

www.leboncoin.fr[...]asions/

20 juil. 2014

Merci pour tous ces pegits détails. .. je me prépare une liste de choses à vérifier. ..

Pour le prix, il est a 2600 euro.. là est toute la question... Est-ce une bonne affaire, ou me reviendra-t-il au même prix que les autres une fois prêt à naviguer...

Je n'ai pas un gros budget, donc, mais je ne cherche pas un bateau de course hyper moderne. On veut commencer la voile en famille pour aller faire des ballades côtières.
Et comme je suis bricoleur, j'ai l'envie de mettre des efforts pour me faire un beau bateau, et surtout, j'aurai pas me de temps pour m'y mettre.

20 juil. 2014

Le sangria a un HB alors moi je ferai bien tomber le prix et je changerai le moteur si besoin, on en trouve des centaines de HB sur le bon coin, un IB c'est différent. L'aspect général du bateau est plus important à mon sens, 7 ans sans avoir été touché, n'y a-t-il pas eu d'infiltration au niveau des hublots par exemple qui serait venir pourrir tout le bois et les matelas? Prendre en compte le changement de toutes les manoeuvres dans le prix total du bateau, ça peut vite chiffrer!

20 juil. 2014

Concernant les inxiltrations, c'est ce que je vais voir en allant le visiter. .. sinon d'après les photos il a lair en bon état. Il est vrai que le prix de manoeuvres neuves augmente sérieusement le prix.

Merci pour les réponse et les conseils!

20 juil. 2014

Il y a des bouts vraiment pas cher a decathlon pour les ecoutes. pour les drisses tu peux demander a des coureurs s'ils ont des drisses usagees a donner ou echanger contre une biere.

7 ans sans tourner pour un moteur, ca sent le sapin. Je suis d'accord avec Padre, un HB neuf ou recent 6 CV coutera moins cher qu'un IB a problemes.

Les trucs important quand ca merde c'est la VHF et le moteur, c'est mieux d'avoir confiance qu'ils serviront quand ils le doivent.

20 juil. 2014

Le mieux est d'abords d'aller le voir , prendre son temps , au besoin faire des photos et en suite revenir vers le forum pour avoir des avis .
Le point noir est le moteur car c'est ce qui va couter le plus cher à réparer/remplacer , est ce un inbord , hors bord , combien d'heures de fonctionnent , quelle marque etc , etc .... comme j'imagine que tu vas prévenir de ta visite , demandes s'il sera possible de le voir tourner , la réponse donnée sera un indicateur de même que si l'on te dit " pas de problèmes " et que le jour venu il ne soit pas possible de le voir marcher pour X raison .
Un bateau resté au sec pendant 7 ans , s'il a été convenablement stocké sera à mon avis en bien meilleur état que s'il était resté à l'eau .
Si le bateau peut naviguer dans son " jus " , s'il n'est que d'aspect " vieillot " et que tu soit bricoleur , l'option acheter un bateau "naviguable" à petit prix n'est pas mauvaise car l'on peut procéder au reliftage en fonction et au fait et à mesure de ses moyens autrement en chercher un plus cher ou il n'y a presque rien à faire .
Enfin c'est juste mon avis .

22 juil. 2014

Alors... petite question...
Inboard ou horsboard?? Vers quoi se tourner? J'ai l'impression qu'un inboard est plus compliqué à entretenir. ... mais durerait plus longtemps quun HB... plus puissant aussi...
vous en pensez quoi?

22 juil. 2014

Sur un étang,en manche, ou dans un estuaire, la réponse est -elle la même ????
Difficile de savoir où tu navigue.
Période de navigation ?
Type de navigation à la journée, semaine , weekend ?
Près pour tout type de temps ou jusqu'à 4 ?
Voilà déjà quelques question qui permettent de choisir entre les moteurs.
Mon conseil suite à mon expérience....Dans du près par force 6 avec obligation (eh oui )de faire route entre Jersey et ST Malo (40 miles) et bien j'étais content d'avoir un inbord.
En faisant route entre Jersey et St Malo par calme plat avant le coup de tabac qui allait suivre , 10 heures de moteur ....j'étais content d'avoir un inbord
Sur un tour de Bretagne dans une mer peu agitée à agitée, pour ne pas louper le bon moment, un appui au moteurfût très appréciable.
Perso un bateau de petite croisière côtière doit avoir un inbord (mais ceci ne vaut que pour moi) bien d'autres ont des moteurs en puit, ou sur tableau et leur avis vaut le mien.

22 juil. 2014

intéressant comme point de vue... ça semble effectivement très rassurant d'avoir u. moteur assez puissant pour se sortir facilement d'une situation difficile. ...
est ce que l l'entretien est plus dispendieux qu'un HB? plu compliqué?
il me semble plus pratique d'amener le HB chez le mécano pour un entretien plutôt que d'amener le mecano au moteur... ;-)

Il ne me semble pas particulièrement plus pratique de devoir déposer pour chaque intervention un HB (50kg pour un 10cv honda) sur lequel on ne peut intervenir que lorsqu'il est déposé (et donc pas en mer) que d'intervenir sur un moteur en place (donc : y compris en mer) plus rustique, sur lequel les pannes sont plus rares et la maintenance accessible.

Comme AICA : en mer : inboard obligatoire. :litjournal:

22 juil. 2014

L'entretien courant, c'est moi, la grosse mécanique (et cela va en faire sourir plus d'un ), par exemple changer la culasse, les silents blocs, c'est le mécano. Ce sont ses deux seules interventions depuis 10 ans.(heureusement, les billets s'envolent avec eux)
Les problèmes de fuites,
De détartrage,
De défaut de capteur, alarme température, j'ai dépanné "seul" sur les conseils de HEO. Donc avec des bons.
J'ai un petit 1GM 10 Yanmar

22 juil. 2014

Parmi les avantages du HB il y a ; son cout faible d’entretien , de réparation , de remplacement ( enfin c'est une façon de parler ) , sa simplicité et la possibilité de le rapatrier au chaud pendant l'hivernage MAIS son plus gros inconvénient ( à mon avis ) est le fait que l'hélice sort de l'eau par mer formée , alors tout dépend de tes navigations .

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (113)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022