achat d'un neptune 99

Je suis en pourparler pour acheter un neptune 99 qu'elqu'un pourrait il me parler des point fort et des faiblesse de ce voilier

L'équipage
04 mars 2014
04 mars 2014

Voir entre autre, le livre : "Mon képi pour un océan".

05 mars 201405 mars 2014

Salut
Je n'ai jamais eu de Neptune 99. Mais j'en ai visité un, que j'ai failli acheter. Je m'y suis donc intéressé.
Voilà mes impressions :
J'ai trouvé l'intérieur vraiment sympa. La carré arrière donne une impression d'espace vraiment chaleureux. Je me suis dis qu'il ferait bon vivre à l'année dans ce bateau, bien qu'il fasse moins de 10 m. C'est alors que je me suis demandé où on pouvait ranger tout le matériel indispensable (que nous avons, nous, en croisière) :
Plusieurs voiles (réduction et rechange), annexe (+ rames, gonfleur, jérican), jéricans gasoil (2 x 20 litres), cordages (nombreux), matos de plongée apnée (2 combis, plusieurs palmes, masques, tubas...), matos de pêche, 2 tauds de soleil (grand et mini)... etc. Je n'ai pas eu de réponse à cette question de rangement...
Sinon, pour le reste, la "quille" relevable semble être un système pratique qui, contrairement à une simple dérive, accroît le coefficient de redressement... Mais, représente (comme tous les dériveurs) 2 inconvénients : En cas de choc sur la dérive, risque d'éclatement du puis de dérive. Et problèmes liés au puis de dérive lui-même (le plus souvent inaccessible à l'intérieur).
Il y a aussi le fait que, sur ce bateau, la coque est faite en 3 parties : coque bâbord, coque tribord, et pont. Les deux coques sont collées de l'étrave à la poupe. À l'époque je m'étais demandé si ce n'était pas une faiblesse... mais après réflexion, ça fait une poutre longitudinale sur toute la longueur du bateau qui , finalement, rigidifie le tout ( si le collage est irréprochable... :tesur: )
Voilà.

05 mars 2014

Si je puis me permettre : Le risque d'éclater le puits de dérive en cas de choc (donc particulièrement violent si malgré le fait que le lest est mobile, le puits prends cher) est à peu près égal, à mon avis, au risque de perdre son lest sur un quillard....

05 mars 2014

moui... mon message n'était pas clair. Contrairement à ce que pense Babou, je voulais dire que le risque d'exploser le puits est faible à mon avis. En tout cas pas supérieur que de perdre son lest sur un quillard.
Donc je pense que toi et moi sommes d'accord ;-)

05 mars 2014

hum.... je me demande si la comparaison entre Kritter et le Neptune , bien que flatteuse pour ce dernier, vaut pour preuve.
Je confirme que sur mon tri, à 20 nds, si je touche j'explose les 2 crash-boxes et le puits avec.

05 mars 2014

@ Tribal
la dérive joue le role de fusible elle casse bien avant le puits de dérive, merci Monsieur TORTAROLO

05 mars 201405 mars 2014

Ben, j'étais à la barre du trimaran "Kritter" de Philippe Monet (1987, juste après qu'il ai battu le record du tour du monde en solitaire) lorsque, à St Tropez la dérive a heurté un haut fond. En 2 minutes le caisson central était entièrement rempli d'eau. Nous n'avons pas coulé grâce aux flotteurs latéraux. Le puis de dérive s'ést ouvert par effet de "levier". La faiblesse se situe sur la face avant du puis de dérive, au dessus du fond qui, lui est solide et renforcé. Le plus souvent, c'est une cloison, plus ou moins épaisse et non spécialement renforcée, mais la force du choc qu'exerce le levier (poids du bateau x longueur de la dérive x vitesse) est ÉNORME !!!
Alors oui, un choc sur une quille fait aussi levier. Mais l'effort sera absorbé par la partie du bateau la plus solidement renforcée, celle qui supporte la quille.
Il est vrai que les dérives basculantes montées sur un axe font office de fusible. Mais pas dans le cas du Neptune 99 (si je me souviens bien) elle descend perpendiculairement.
Après une telle expérience, je ne peux m'empêcher de craindre ce type d'accident.

05 mars 2014

très bon bateau..j'en ai eu un pendant 13 ans (navigations en famille manche et cote sud bretagne) ..je le regrette..je sais que le propriétaire suivant l'avait remis en vente..peut être s'agit il du même?? a ta dispo pour plus d'info

05 mars 2014

bonjour
Gilles Ruffet, journaliste nautique, qui a effectué un tour du monde en solitaire sur Orca, un "randonneur cotier", en alu et transformé, avait choisi un Neptune99, nommé "Picrate" pour une vie a bord et un grand tour de l'Atlantique en couple!!!
ce gard là n'est quand même pas un novice ni un ignorant en voile!
son choix peut représenté une sorte de "garantie"....
:pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce:
eric

05 mars 201416 juin 2020

Salutatous,
j'ai eu pendant 3 ans un Neptune 99 "Grenache" que du plaisir, confortable a la mer, confortable au port, un carré arrière très convivial. Des surfs géniaux dérive relevée, une remontée au près digne de beaucoup de quillards. Seul point faible il y a un espace sans rien pour se tenir entre cockpit et pied de mat, attention à ne pas finir à l'eau.

05 mars 2014

Très belle carène que celle du Neptune 99 !

05 mars 2014

J en ai un. C'est très marin, dehors, dessous et dedans.

Carré AR : sympa, et de plus cool pour intervenir sur le moteur.

un point à examiner : les éventuelles entrées d'eau dans le pont. En effet le bois au milieu pourrit tout de suite. Tu t'en aperçois aisément à l'achat (sauf si au début du phénomène), car le pont est mou. Tu interviens alors en bourrant de tissu de verre imprégné de résine. Rien de rédhibitoire.

Sinon tout a été dit par les petits camarades

Je peux t'envoyer en mail un comparatif de l'époque. (tu me donneras alors ton mail par un message, sans l'arobase, de façon à ne pas donner prise à un quelconque fishing.

Lionel

04 sept. 2017

Bonsoir,
J'en ai un aussi, depuis deux ans, n°007 dans la série.
Dès le début j'avais vu ce délaminage, mais là, il me semble que le phénomène s'accélère. J'ai un peu de frayeur, et envisage donc un gros chantier s'il le faut. Car mon N99, je l'adore.........
Quelques conseils sérieux?
Bien à toi,
Jérôme

05 mars 201405 mars 2014

Bonjour Pegass,
J'ai eu un neptune 99, il faut surveiller le pont (il peut devenir mou, parfois il y a un début de délaminage), l'embase de pied de mât (j'ai eu un affaissement sous l'embase) et le taux d'humidité de la coque. Sinon c'est un bon bateau avec un beau volume. Au près il se défend mais il ne peut pas remonter au vent aussi bien qu'un bon quillard. Le cockpit n'est pas forcément pratique mais il y a en échange un beau carré arrière. Le point fort de ce bateau c'est l’accessibilité au moteur et le tirant d'eau pour celui qui en a besoin. Les manœuvres de port ne sont pas toujours évidentes surtout en marche arrière.

04 sept. 2017

Bonjour, ton message est ancien mais j'aimerais un retour d'expérience sur ce délaminage. J'ai un Neptune 99 depuis deux ans, je l'adore, mais je constate ce délaminage et voudrais intervenir dessus. Donc, je cherche des conseils...
Bien à toi

05 sept. 2017

Up!
Bruit de délaminage sur le passeavant tribord , si l'un d'entre vous sait comment s'y prendre avec les résines chargées pour y remédier. Ça m'intéresse !!

05 mars 2014

Un grand merci a tous pour vos conseilles je vais l'acheter et faire attention au delaminage aucun bateau n'est parfais surtout des bateaux de 30 ans mais je pense qu'il a plus de qualités que de défaut et apres avoir visité une dizaine de boot j'ai eu le coup de coeur
JP

05 mars 201416 juin 2020

En PJ un essai du bateau dans la revue Neptune Nautisme et l'extrait d'un essai dans la revue Bateaux avec surtout ses caractéristiques détaillées, comparées à celles du Gladiateur et du Romanée (désolé, je ne retrouve pas l'essai complet).


06 avr. 2014

bonjour
j'aimerai savoir si le neptune 99 peut s'échouer sur une place de port à échouage 2 fois par jour et 300 jours par an
cordialement

07 avr. 2014

D accord avec Guillemot.
J'ai un renfort sous le safran. Les béquilles prennent dans des renforts au niveau du maître bau. T'envverai les photos si besoin.
Tortarolo l'a conçu pour beacher en Méd : la proue arrive sur la plage et tu descends à pied (presque) sec. Il peut s'échouer sur le côté : il est dimensionné pour.

Sinon, moyennant renfort sous safran et béquillage revu, il peut échouer toute l'année. A savoir que tout le monde préfère sortir son bateau (quelque soit le type) pour l'hivernage, ou le mettre au plus fort marnage d'automne, afin qu'il soit le plus possible hors des effets du talonnage 2 fois par marée.

07 avr. 2014

MERCI pour l'info , il faudra prévoir combien en budjet pour le renfort et oui je veux bien pour les photos ça va me donner une idée

06 avr. 2014

C'est pas une bonne idée.
Tortarolo ne l'a pas conçu pour cela.
.
l'aileron de safran dépasse sous le bustle de coque et prend très cher à l'échouage.
J'en ai vu passer plus de cinq au chantier de la Landriais, avec une réelle faiblesse au niveau de haut de l'aileron et une crapaudine bien tordue.
.
L'un de ces neptune 99 a fait l'objet d'une consolidation rigoureuse de l'aileron et du montage d'une crapaudine adaptée, pour pouvoir poser régulièrement sur béquilles.

08 avr. 201416 juin 2020

le N99 renforcé avait un aileron de posée sous l'hélice.
Celui-ci a été stratifié sous le renflement de la sortie de tube d'étambot.
En bas de l'aileron, une large semelle.
Comme sous l'excellent kelt 39, en somme.
.
je trouve la solution très intéressante, car l'aileron soulage le safran qui ne pose plus à l'échouage (ou du moins, ne supporte pas la charge seul) et il protège parfaitement l'hélice.

08 avr. 2014

j'en ai vu 1 avec des barres de fer (ou alu) qui reliaient le bustle au safran pour former une crapaudine
pas très esthétique mais protège l'hélice et renforce le safran

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022