achat d'un bateau de moins de 15m en Hollande ...

Bonjour,
je dois acheter un bateau de moins de 15 M en Hollande. Le vendeur parlant correctement le Français me dit qu'il est possible d'obtenir l' ICP en précisant que le port de rattachement peut être Hollandais.
S'il vous plait, j'ai trois questions à vous poser; à savoir:
- Dans ce cas la bateau aura un pavillon Hollandais ?
- Ce bateau étant destiné a naviguer sur les canaux en France, donc rester dans un port Français toute l'année, serais-je en règle avec l'administration Française ?
- Enfin quelles sont les formalités et taxes à payer pour naviguer sur les canaux en France ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
D.LEFER

L'équipage
04 déc. 2013
04 déc. 2013

pour naviguer sur les canaux en France, voir VNF

pour les problèmes liés à la nationalité du bateau et de son immatriculation ou importation (?) voir les Douanes

04 déc. 2013

Bonjour,
merci pour vos informations.
Bonne journée.

04 déc. 2013

mon boat est immatriculé en italie et a son pprt d'attache en med, aucun soucis.

04 déc. 2013

Bonjour,
merci pour votre réponse.
Si j'ai bien compris : je pourrais avoir sur le certificat ICP le pavillon hollandais avec un port d'attache en France ?
Concernant les démarches pour naviguer en France, comme le précise " pir2lune" je dois demander à VNF ?

04 déc. 2013

Attention toutefois, dans cette configuration, de ne jamais escaler dans un port maritime français (certains étant à l'intérieur des terres)...

04 déc. 2013

Merci pour votre réponse; mais que voulez-vous dire par " port maritime" ?
un port fluvial comme un port sur le canal du Nivernais ou canal du Midi correspond plus au port ou je souhaite faire escale.

04 déc. 201304 déc. 2013

C'est un port qui figure sur la liste des ports maritimes, édictée par décrêt ou arrêté du gouvernement. Le fait d'y sortir en mer (même pour 1 heure) vous assujetira au paiement du droit de passeport, équivalent en montant à celui de francisation (article 238 du Code des douanes).

Je corrige mon post précédent : escaler de l'intérieur semble OK, sortir en mer ne l'est pas. Il faut lire, donc, attention à ne jamais sortir en mer.

Et selon l'article 240, les ports fluviaux sont aussi concernés, donc méfiance :
Les dispositions relatives au droit de passeport sont applicables dans les ports fluviaux ouverts au trafic par bâtiments de mer.

04 déc. 2013

Non, je ne souhaite pas naviguer en mer.
Merci pour les informations et bonne journée.

04 déc. 2013

Je suis en rivière avec un bateau qui va en mer.
Aucun problème pour garder le pavillon hollandais et naviguer sur les canaux , rivière et en mer (c'est même plus intéressant que le pavillon français car moins astreignant d'un point de vue équipements de sécurité. pas besoin de permis)
Pour naviguer sur les canaux ou rivières tu dois payer une vignette dont le tarif est sur le site VNF différentes vignettes de 3 jours à annuelle. Pour 15m annuelle compter dans les 500€.
Tu devras aussi payer un droit de passeport (que doivent payer tous les propriétaires de bateaux étranger navigant en France. Pour les bateau Français elle se nomme taxe de Francisation) Elle est fonction de la taille de la coque, de la puissance des moteurs et de l'âge du bateau. Elle est due que tu navigues ou pas. Les bateau immatriculés exclusivement en rivière en sont exemptés, mais par contre il leur est interdit d'aller en mer.
Attention une fois radié du registre maritime pour avoir une immatriculation fluviale, il est presque impossible de repasser en immat maritime.

04 déc. 2013

Bonjour et merci pour ta réponse détaillée.
Tu précises : " ... Pas besoin de permis " , sachant que j'ai trois grands enfants n'ayant pas de permis fluvial, je peux les faire piloter ce bateau qui mesure 13.10 sur les canaux Français sans problèmes avec les autorités Française ?

04 déc. 201304 déc. 2013

Pas de droit de passeport si PETITFLO ne met jamais ses hélices en mer. Et pas besoin de permis si pavillon hollandais : c'est la loi du pavillon qui s'applique. En revanche, il faut sans doute acheter cash (pas d'hypothèque possible) et trouver un assureur qui accepte d'assurer sous pavillon hollandais...

04 déc. 2013

Merci pour ces bonnes nouvelles.
Oui il faut un paiement cash, mais je pense qu'il s'agit là d'une bonne affaire. En revanche, non je n'ai pas encore interrogé mon assureur.

04 déc. 2013

J'ai acheté un voilier au pays bas récemment.

Si le bateau mesure moins de 15 mètres, il n'est pas certain que ce bateau soit sous pavillon Hollandais. En effet, en Hollande, moins de 15 mètres = pavillon pas obligatoire.
Donc le fait d'acheter en Hollande ne garantit pas que le bateau ait un pavillon.

Si vous voulez l'immatriculer en France, il faudra :
- facture d'achat auprès du vendeur (mois je suis passé par un broker professionnel)
- facture d'achat initiale du bateau
- preuve que le bateau n'est pas sous pavillon Hollandais. Pour cela il faut passer par une administration des pays-bas, appelée kadaster, qui fournira le document ad-hoc. C'est le broker qui m'a fourni ça aussi.

Et cela dépends aussi de l'age de la bête. Réglementation européenne oblige selon que le bateau date d'avant juin 1998, ou d'après juin 1998. Vous aurez ou non des contraintes réglementaires pour lesquelles, il faudra montrer patte blanche.

Après quoi, on dit ici ou la que selon l'endroit où vous vous adresserez en France pour le faire franciser, c'est plus ou moins facile ... je n'ai eu aucune difficulté à St Malo. Il était de notoriété publique sur H&O que c'est pareil à Dunkerque.

04 déc. 2013

Apparemment le vendeur me fournit un certificat ICP avec le port d'attache de mon choix .... Soit en France, en Hollande ou ailleurs en Europe. D'où ma question de début de ce sujet.
Enfin, non je ne souhaite pas faire immatriculer ce bateau en France.

04 déc. 201304 déc. 2013

Si vous voulez conservez ou acquérir le pavillon hollandais, il vous faudra passer par un système de "prête-nom", légal au demeurant, en passant au besoin par un notaire. Ce n'est pas obligatoire (le notaire), mais ces derniers maîtrisent parfaitement. Et si vous avez une VHF à bord, il va également falloir être en règle vis à vis des hollandais. Enfin, et bien que la règlementation ne semble pas s'y opposer, il sera plus prudent de conserver un port d'attache hollandais (et hollandais = néerlandais).

Site recommandé : www.plaisances.info[...]ollande

Phare du monde

  • 4.5 (38)

2022