achat d'un bateau à l'abandon

Bonjour les marins,
je voudrais reprendre un bateau derrière un propriétaire pas consciencieux, qui est près a me le céder pour peu, mais méfiance, est ce que le nouveau propriétaire (moi) doit reprendre les dettes (anneau) qui peuvent être accrocher au bateau

Merci d'avance.

L'équipage
30 avr. 2014
30 avr. 2014

il faut bien regarder en dessous s'ils n'y en a pas d'accrochés dans les algues .
normalement s'il n'y a pas d'hypothéque maritime
en cas d'achat tu ne dois rien ce que le propriétaire risque c'est si il a les huissiers au fesses qu'ils viennent saisir avant la vent ou pendant pour récupérer les sous
mais là par de 49/51
alain

30 avr. 2014

oui... a ta place je demanderai aux douanes et aux affaires maritimes avant de m'engager..

30 avr. 2014

ok, merci a vous, je vais quand même me renseigner auprès des autorités, histoire de voir si il n'y a pas un loup (bar).

30 avr. 2014

Normalement , le vendeur doit payer la place au port pour l'année entière, ensuite tu paieras la place à partir du moment de ton achat si la capitainerie te laisse occuper la place ( si le bateau est de petite dimension et que le port n'a pas de problème de place pour les petites unités)
Ce qu'il faut éviter c'est de lui proposer de payer les 1/12 restant de l'année , car ensuite le port te réclamera de nouveau la même somme. ( faire attention aussi que dans certains cas le port multiplie le prix de la place par deux ou trois lorsque le bateau n'a pas bougé depuis deux ou trois ans )

30 avr. 2014

Merci bernard1968, pour ce qui est de la place de port, je ne vais pas laisser le bateau en place, donc pas de soucis pour ça. Par contre, pour ce qui est du passé, je préfèrerais qu'il n'y ait pas de surprises du genre 3000€ a payer après achat. En tout cas, Merci a tous

01 mai 201401 mai 2014

Il n'existe pas à proprement parlé de dette "accroché" à un navire : les dettes sont en principe personnelles et elles ne se transmettent pas avec le navire.
.
Ce principe peut cependant être tempéré de manière conventionnelle par la prise d'une sûreté sur le navire, ou en raison d'une procédure d’exécution en vertu d'une décision de justice ou d'un titre exécutoire.
.
- de manière conventionnelle, une sûreté aura pu être prise et conférer un droit réel sur le navire au profit d'un créancier, ce qui sera le plus souvent le cas lorsque le navire aura été financé par un crédit. L'hypothèque fait alors l’objet d’une inscription auprès du receveur régional des Douanes dans le ressort duquel se trouve le port d’attache du navire
.
- dans le cas d'une quelconque créance (et pas seulement une créance maritime), un créancier pourra faire saisir le navire de son débiteur, comme n'importe quel bien mobilier, mais à la différence de n'importe quel autre bien mobilier, le régime de la saisie des navires est particulièrement complexe à mettre en oeuvre ce qui la fera réserver aux créances d'un certain montant. Sans entrer dans les détails, il faut retenir que la saisie du navire entraîne son immobilisation. Il conviendra dont d'interroger l'autorité portuaire à qui aura été notifiée la saisi et qui a pour obligation de refuser le départ du navire.

01 mai 2014

merci ceperou,
en clair, si je reprends ce bateau, je risque de perdre l'argent de l'achat (et le bateau) par le refus de l'autorité portuaire de sortir ce dit bateau du port. Mais en tant que nouveau propriétaire, les dettes ne me seront pas réclamées. Est ce que j'ai bien tout compris ?

01 mai 2014

c'est ce que j'ai essayé de t'expliquer en clair

alain

01 mai 201401 mai 2014

Oui c'est ça, mais encore faut-il qu'une saisie ait été formalisée par un huissier de justice. De sa propre initiative, l'autorité portuaire ne peut retenir un navire.

En lisant entre les lignes de ce que tu écris (le vendeur est prêt à te le "céder pour peu"), on peut alors en déduire que le voilier en question ne vaut pas grand chose, aussi la mise en oeuvre d'une telle procédure paraîtrait disproportionnée et excessive, compte tenu du prix dérisoire qui pourrait être retiré de la vente judiciaire d'un tel voilier.

01 mai 2014

Et bien, vous avez bien lu entre les lignes, le bateau ne vaut plus grand chose, mais c'est un bon bateau et je pense faire de bonnes ballades avec, une fois remis correctement en service. Ça me rassure de lire ça, car comme tu dis, ceperou, une telle procédure serait peut être démesurée mais sait on jamais. Je vais essayer de joindre le autorités portuaires, demain, et je vous dis ce qu'il en est. A demain.

Phare du monde

  • 4.5 (12)

2022