Achat de câble souple 12V
Bonjour
Pardonnez mon ignorance
Mais pouvez vous me dire si je peux trouver du cablage 12 V de toute section
dans les magasins type , casto , leroy merlin , bricoman ?
Je ne vois que du cable rigide (certes dans les même sections)
du câble 12 V , ça ne veut rien dire .
la section d'un câble se détermine
en fonction de la puissance a passer , l'intensité , et la long du câble
Est-ce que des câbles destinés à l'automobile peuvent faire l'affaire? Une différence avec les câbles proposés par les ships?
PLutôt multibrin ? ou monobrin (pour le depart du tableau vers les consommateurs : frigo , éclairage, electro .. )
ben tu fais comme tu veux , vas demander du cable 12v n'importe ou tu verras bien tu risques de jouer avec les mots un moment
eric
tout le monde sait que le cable 12V laisse passer le courant que dans un sens , car c'est du continu.
alors que le câble 230V laisse passer le courant dans les deux sens , car c'est de l'alternatif .
Bon ... notre ami est bien avancé avec toutes ces réponses !
Question:
Câble souple pour quel chantier prévu ?
rénovation total de l'électricité du bord ? ou bien juste un aménagement ponctuel ?
...
Sinon une adresse utile:
www.ombilicable.fr[...]h07rn-f
...
mais il y en a d'autres : pour un petit projet: oui le câble auto (chez les revendeurs auto) est utilisable à condition de respecter la section en fonction de la puissance à alimenter et de la longueur du circuit.
(et si notre ami est "économe sur sa dépense" le câble d'aspirateur en récup rend de grands services à petit prix, et convient très bien pour de petites réparations par exemple éclairage intérieur).
A+ JM
lolodu11
pas de problème tu vas chez un grossiste en matériel électrique .tu lui dis que tu veux faire une installation électrique en 12volt continu.
et il t'expliquera la norme pour la section des câbles pour du courant en continu.
il faut savoir que les ampères en courant continu sont plus élevés que sur de l'alternatif.
tu peux trouver du câble souple ou rigide pour du 12 volt continu.
bon courage pour la suite
RV
Salut les amis !
Merci pour toutes ces infos. c'est sympa !
et beaucoup plus utile que des remarques désobligeantes !
pour les sections j'ai vu les tableaux de calculs mis a dispo par bons nombres d'experts présents ici ! je suis subjugué par tout le savoir dispensé sur ce site ! c'est impressionnant et tellement enrichissant .
Merci au QUEBEC ! tabernôôôcle ! gwada , et tous ceux qui ont eu la gentillesse de répondre !
je mets toujours un point d'honneur a remercier les gens comme vous, qui aident les autres , c'est un soutien incroyable pour les novices comme moi qui se lancent dans l'aventure de la voile .
MErci ;
Bonjour Lolodu
Pour une bonne partie du circuit (éclairage, électronique)
tu peux prendre du 2.5mm² souple que tu trouves facilement
dans les brico leroy casto il y a souvent des promos sur le 3*2.5 ok il reste un fil en réserve.
Le Moko
pour l'instant je prends de l'info ... car je veux faire qq petit travaux électriques avant le convoyage de mon bateau. 130 mn entre toulon et narbonne ...
Tojours chez bricodepot, du "cable pour haut parleurs", en 0.75, 1.5 et 2.5².
A l'avantage d'être repéré en noir et rouge.
Je veut pas être mechant, mais si t'es pas foutu d'acheter du cable electrique dans une grande surface. N'entreprend pas de gros travaux dans ton bateaux et évite de sortir en mer.
Oui, et le pire, c'est qu'il y a toujours quelqu'un pour mettre une étoile à une telle remarque...
:oups:
Sur un bateau il est préférable d'utiliser du câble étamé qui s'oxyde moins et je ne pense pas qu'on le trouvera chez brico etc... mais plutôt chez les accastilleurs ou les distributeurs de composants électroniques.
Voilà qui peut aider...
Il faut juste savoir que c'est l'intensité et la longueur du câble : Nb de watts, divisés par la tension (12v) qui détermine la section de câble.
Attention : Le tableau "longueur / section" donne des valeurs pour la maison (220v), il faudra convertir en 12 v, et multiplier l'intensité par 18 (c'est elle à prendre en compte). Car il y a 18 fois moins de tension (volt), donc, 20 fois plus d'intensité (ampères).
Exemple : 500 W en 220 V = 2,3 A
Mais : 500 W en 12 V = 41,4 A
Sinon, perso, j'ai toujours utilisé du câble auto ou du bâtiment. Sur internet il y a des vendeurs industriels "moins chers". Il faut juste bien réaliser les connections (quel que soit le câble). Par exemple, souder les cosses plutôt que les écraser à la pince...des trucs comme ça... surtout en extérieur (feux de nav, prises de pont... etc).
Au delà de la théorie et des normes, il faut aussi tenir compte de la chute de tension qui peut affecter certains équipements.
Si la tension de la batterie tombe à 11,5V on est en dessous de 50% de décharge et avec un peu de chute de tension on peut arriver à 11V, voire moins.
Il faut donc soigner tout ce qui est connexions et mesurer après montage les chutes de tension.
Ma préférence va au cable souple (donc multi brins) étamé avec des cosses, fourches et autre soudées + gaine thermo.
Il faut souder rapidement pour limiter la propagation de la soudure par capillarité. Utiliser la section nécessaire et pas plus pour limiter le volume et le poids.
Voir sur :
www.autoelectricsupplies.fr[...]ist/159
www.autoelectricsupplies.fr[...]ory/159
Ttttrrrrrrèèèèèèèèèsssss bien !
Je cherchait (pas trp fort, je le reconnais) ce type de cable pour recabler le parc batteries.
Du coup, je trouve ça : www.destockable.fr[...]mm.html
@Helios
"Il faut souder rapidement pour LIMITER la propagation de la soudure par capillarité."
?!?!!?!?
En quoi cela serait un problème ???????
1/ Le pb est malheureusement l'inverse : on ne chauffe pas assez donc la soudure ne mouille pas assez le cuivre car on n'a pas laissé suffisamment le temps au décapant inclus dans la soudure de décaper le cuivre du câble et la cosse.
2/ la puissance limitée du fer à souder suffit à limiter la diffusion de la chaleur et donc la possibilité de faire fondre la soudure trop loin.
Il faut un fer à souder suffisamment puissant pour que la soudure fonde vite et se propage entre le fil et la cosse mais pas au delà.
Le but étant de limiter l'infiltration de la soudure sous la gaine du cable pour limiter la partie rigide. En plus, il faut éviter de faire fondre la gaine. Donc il faut souder vite et une fois soudé, je prend la cosse dans une pince pour faire descendre rapidement la température.
Pour des cables de batterie, j'utilise un mini chalumeau et je visse la cosse sur un bout de tuyau et c'est le bout de tuyau que je chauffe.
La chaleur se propage sur la cosse, puis sur le fil et la soudure prend impeccablement !
Merci Baboujoli (toujours le verbe juste !)
heureusement que tu es là pour remonter le niveau intellectuel de certains autres qui se permettent des remarques que la bienséance et la politesse m'interdiront de commenter ! (quoique...)
rebonjour, cable étamé c'est plus facile pour refaire des soudures, j'ai mis du cable pour du photovoltaique pour les liaisons frigo étamé bien sur, et sur un site anglais trouvé du cable multibrins étamé également, je recherche le site si tu es intéressé a plus jf
peut-être ici:
...
kojaycat.co.uk[...]/ (site UK en anglais, batteries, câbles étamés, connecteurs)
www.vehicle-wiring-products.eu[...]/
(site UK automobile mais ref marine pour câbles étamés et autres)
www.polevolt.co.uk[...]ex.html (site UK automobile en anglais, batteries, câbles connecteurs etc...)
www.thewiringproject.co.uk[...]ult.asp (idem + choix de projecteurs qualité marine)
www.nexans.fr[...]kV.html
(câble MPRX = la référence en qualité marine)
...
(extrait du fil "Liste de liens utiles ")
A+ JM
Rexel (déjà cité plus haut) ou Nexans, l'un des plus gros fabricants mondiaux...
Pour ce qui est des soudures à l'étain, vu la complexité et la méconnaissance de beaucoup sur la modification de l'état d'un câble souple multibrin à la chaleur et à l'étamage, il est souvent plus facile de mettre des douilles aluminium si on raccorde sur des dominos ou barrettes, ça évite toute remontée de flux (acide), cassure de fil et permet une excellente répartition du vissage.
Bien sûr, graisse silicone à chaque connection.
Câbles avec isolant caoutchouc, pas de plastique gris ou blanc, pas de PVC, résistant mal au ragage et à la chaleur...
Acheter à l'étranger, OK, mais quid des frais de port, le cuivre et le caoutchouc sont lourds...
Si on utilise des dominos, en choisir en laiton y compris les vis sinon oxydation assurée et plus moyen de dévisser à plus ou moins long terme. on en trouve notamment chez les accastilleurs.
Le bon coup de patte du soudeur électricien, c'est quand le fer est assez puissant pour que le tynol ne remonte pas le long du câble. En effet, le fil reste ainsi souple en sortie de cosse (max. 1-2mm)et résiste mieux aux manipulations (torsions, flexions) ultérieures. Dans un bateau, pour la longévité et la fiabilité des connections électriques, il faut du câble étamé et des cosses rondes soudées, à visser sur des bornes adéquates.
On monte la connection en glissant le fil dans la cosse, puis on chauffe le tout avec le plat du fer et seulement quand la connection est bien chaude, on introduit la soudure par le conduit de la cosse du coté cosse, et non du coté du fil. Si la connection n'est pas assez chaude, on aura juste un "collage" médiocre. Le mélange d'étain remonte tout seul par capillarité. Après quelques essais, on sait évaluer la quantité à introduire pour que l'étain ne déborde pas partout. Si le fer n'est pas assez puissant, la chauffe prendra trop de temps pendant lequel c'est l'isolant du câble qui va fondre. A vos établis!
Et ben, ca part en vrille ici..... Si effectivement, il y a toujours, sur ce forum, des gens qui répondront compliqués à des questions simples. Tu part un peu au quart de tour quand meme....
je suis correct avec les gens je demande juste le retour ! pourquoi y'en a toujours qui font des remarques débiles, te renvoyant à ta condition de néophyte !
la dessus, je suis d'accord. mais sache que tous ces gens ne naviguent pas forcement plus que toi, loin de là....faire le caid sur un forum et sur la mer, ce n'est pas la meme chose. Du coup keep Cool.
je soude (etaim) assez souvent et je suis intéressé d'en savoir plus sur ces affaires de "remontées de tynol" ??
Perso j'ai acheté du câble souple Rouge et du Noir chez NOR..TO (fournitures auto) bonne section et ça va très bien.
A+
Le Tynol est le nom que donnent les "vieux" électriciens au fil qui sert à la brasure (et non soudure) à l'étain dans les proportions de 60% d'étain et 40% de plomb.
Ça devient difficile d'en trouver, les fils et mélanges pour faire de la brasure à l'étain ne contenant plus de plomb.
L'avantage du Tynol, c'est qu'il fond à environ 200° alors que les brasures modernes demandent 350-370°
Le plomb a été remplacé par de l'argent ou du cuivre.
On chauffe comme indiqué par Chtit Luma les pièces à braser avant de mettre le fil au contact. Lorsque la ou les pièces sont à la bonne température, la brasure fond et par effet de capillarité (puisqu'elle est liquide) va "monter" et s'infiltrer partout dans les pièces à braser.
Une bonne brasure à l'étain se voit immédiatement.
Aspect lisse, surface brillante, légèrement arrondie (pour les composants électroniques sur une carte), fil de cuivre parfaitement cylindrique et brillant, et décapant résiduel marron clair.
C'est un coup de main à prendre.
Une mauvaise brasure est terne, d'aspect granuleux, comportant parfois des criques par refroidissement trop rapide ou collage.
Une mauvaise brasure peut être causée soit par une température des pièces trop froide (fer pas assez puissant), soit à l'inverse trop chaudes. Un mauvais décapage peut aussi causer ces effets.
En faisant une petite recherche, j'ai trouvé ce lien qui permettra à tous de se replonger dans les joies de l'apprentissage de la brasure à l'étain, moderne ou pas. Il y a dedans d'excellents conseils et des liens de sites traitant de la brasure à l'étain sur laiton, acier, etc.
salut
tu peux chercher la :
www.ombilicable.fr[...]ex.php/
le choix et les tarifs ont l'air interressant
a +
Bon j'ai acheter un peu de fil chez un pro sur toulouse . Mais je le répéte c'est juste pour recabler deux trois truc avant mon convoyage .
Quand je refairai l'elec , je passerai tout en étamé . avec calcul de section de cables .
Merci
Merci pour ton aide ! je réalise actuellement une thèse sur le thème de la
"condescendance" je risque avoir besoin de tes conseils ..
Pour le reste laisse répondre les gens qui maitrisent leur sujet ici
merci ;)
cher homonyme (enfin, vu le pseudo, je suppose que nous sommes homonymes)
je te remercie de prendre les remarques acerbes à ton compte, pendant ce temps, je suis gentiment le fil, vu que j'ai l'intention de faire un peu d'électricité moi aussi (bon, j'ai de bonnes notions, voire un peu plus, mais pour les normes marines, non)
Pour souder à l'étain, j'ai une solution formidable : Le chalumeau de cuisine.
Ça chauffe instantanément et à une température bigrement plus élevée que n'importe quel fer à souder. Du coup, le cuivre est tout de suite apte à faire fondre l'étain. Car, ne l'oublions pas, la bonne température pour souder, c'est quand le cuivre lui-même fond l'étain ! Sinon, ç'est "collé", mais pas "soudé".
Pour souder à l'extérieur (feux de balcon avant), la dernière fois que j'ai voulu souder avec un fer à souder, il y avait du vent. Eh bien le vent refroidissait le fer qui ne parvenait pas à monter en température. Avec ce chalumeau, c'est dans la poche !
Pareil pour les grosses cosses qui ont une masse importante...
Pour brûler l'extrémité de tous les cordages, idem !
Et bien sûr on peut même brûler les crèmes pâtissières...
Ça coûte rien (moins de 10 €), et avec une cartouche de recharge, tu n'en vois plus la fin. On en trouve dans tous les bazars.
En tout cas, je l'ai toujours à bord !
Voilà :
www.ebay.fr[...]9815303
Parfaitement, du 1mm 2 soudé dans une cosse, c'est fastoche. Ces chalumeaux sont tout petits et la chaleur est intense. Bien sûr, il ne faut pas rester trop longtemps au même endroit... Mais ce n'est pas nécessaire, l'étain fond de suite !
J'ai même soudé au briquet, quand je n'avais rien d'autre...
:langue2:
le choix du câble.
www.hellopro.fr[...]le.html
Oui, t'as raison... et généralement, quand les fils sont longs, il y en a toujours un ou deux qui pètent un câble...
:mdr:
Aucune difficulté, sauf que la flamme du chalumeau oxyde le cuivre, qu'il faut fluxer
abondament. D'autre part la gaine brule. Le flux devra etre soigneusement nettoyé car il favorise la corrosion. La gaine devrat etre recoupé etc... Hormis le risque d'incendie ou d'abimer le pourtour.
Bref du bon boulot.
"quand on n'a pas d'électricité, ce qui, en bateau, arrive souvent."
Ceci expliquant cela.
Perso je soude au fer et ca marche j'ai de l'electricité.
Il existe aussi des fers a souder a gaz pour pas cher.
Bonsoir,
Une bonne raison de rechercher du câble “12 v“, la Division 240 plus précisément l’article 240-2.36 : Repérage des conducteurs (page 24).
Courant continu : négatif repéré noir ou jaune.
Courant alternatif : neutre en bleu clair, phase en brun.
Les autres articles relatifs à l'électricité ne manquent pas non plus d’intérêt en particulier dans le cas d’une grosse rénovation éventuellement suivie d’une expertise.
Bon courage
Philippe
www.developpement-durable.gouv.fr[...]on2.pdf
Moi aussi j'ai de l'électricité... et j'ai aussi un fer à souder... Mais j'ai, en plus, un mini chalumeau et une lampe à souder... Le poste à souder à l'arc, il reste à la maison, lui...
J'ai aussi une grosse quantité d'outils en tous genre, et je m'en sert régulièrement (parfois pour aider les autres).
J'ai, par exemple, une perceuse à main qui, elle aussi, fonctionne sans électricité... (extrêmement utile à bord)