Achat batterie avec utilisation reportée. Que faire vis à vis de leur charge ?
Bonjour,
je viens de commander 3 batteries, deux lithiums pour la servitude et une AGM pour le démarrage.
Mais voilà, elles commenceront leur véritable job que dans 8 mois voir plus.
Vous me direz: pourquoi ne pas avoir attendu et reporté cet achat ?
Je suis de cette catégorie qui préfère dépenser dès que le compte le permet !
Un genre de superstition liée à des ressources fort limitées…
Fin de la digression.
Je crois avoir compris que les batteries sont souvent livrées chargées à 75%.
Que faire en attendant leur premiers services ?
-Les laisser tel quel sans intervenir ?
-Ou les maintenir en pleine charge constante jusqu'au début d’utilisation nautique, via un chargeur intelligent qui gère en mode entretien ?
Merci pour vos conseils
Lorenzo
Pour les batteries LFP, il est généralement recommandé de les stocker entre 40 et 60% d'état de charge. Tu les recevra normalement à cet état de charge. Pour 8 mois sans utilisation, je recommanderais simplement de ne pas y toucher.
Par ailleurs, à la réception et d'autant plus si le SAV est douteux, il serait intéressant de tester leur capacité. Dans ce cas, charge complète puis décharge complète pour mesurer la capacité. Ensuite recharge à 50% pour le stockage pendant 8 mois.
Pour la batterie AGM, je la chargerais complètement à réception puis tous les deux ou trois mois jusqu'à installation à bord.
Une ligne conductrice se dessine. Merci pour ces premiers avis.
Pour les lithiums, je ne me fais guère d'illusions. Un ami a commandé le même modèle (du chinois aliexpress…) en 120AH. Après un début d'utilisation et test, sa capacité était plutôt de 100A. Cela fait parti du deal…
Si les batteries sont stockées à ton domicile, tu les branches avec un chargeur "intelligent" tu en trouve partout, même chez Lidl et Leclerc
Si on est dans le coin cela ne coute rien de vérifier de temps en temps les tensions aux bornes et de recharger si c'est nécessaire. On peut aussi brancher un petit panneau solaire, proportionné, en simple soutien.
Merci pour ces nouveaux avis.
Les batteries seront conservées au chaud pour l'hiver et l'AGM sera maintenue chargée par un chargeur Ctek, qui a bonne réputation je crois.
Je suis plutôt tenté de laisser brancher ce chargeur en permanence sur l'AGM.
Y a t'il des risques de sulfatation sur les AGM ?