Achat bateau bois classique ou pas ?

Bonjour.je suis tout nouveau sur ce site que je consulte régulièrement. Aujourd'hui une question me taraude. Je suis obsédé par un bateau en bois classique à vendre. Il s'agit d'un Squall de l'architecte Knud.H.Reimers. il a l'air un bon état et navigable. Il mesure 7m65. Auparavant j'ai eu un Muscadet dans ma jeunesse et plus récemment un Gin.Fizz ketch. J'ai pu naviguer sur bien d'autres modèles, et j'ai aussi beaucoup bossé à l'entretien de divers bateaux. Ma question est la suivante : Est ce que ce serait la plus grande connerie de ma vie que de m'engager sur le Squall ? Rapport au travail et au coût d'entretien, ou ce n'est pas plus méchant que pour un bateau "moderne" au regard de sa taille. Est ce de la folie ? Merci d'avance pour vos commentaires.

L'équipage
03 fév. 2026
03 fév. 2026

J'ai oublié de préciser son année de construction : 1938 ! Un vrai bijou malgré son grand âge.

03 fév. 2026

Rapproche toi de l'Association Française des Yachts de Tradition dont le bateau est membre et jaugé encore en 2024 www.afyt.fr[...]/squall .
Ils sauront certainement t'en dire plus sur l'état réel de ce joli bateau.

03 fév. 2026

Grand merci pour ce lien !

03 fév. 2026

Mon dieu qu'il est beau!

03 fév. 2026

N'est ce pas ? Isn't it ? Verdad que sí ?

03 fév. 2026

Tout dépend de ce que tu veux en faire, soit naviguer, soit faire du vernis, soit le mettre dans ton salon ...C'est peut être un peu méchant, mais vécu ...

03 fév. 2026

Disons que faire du vernis ne me dérange pas si je peux naviguer régulièrement! Vu sa "petite" taille, je me dis que la contrainte est proportionnellement moindre.
Il se trouve actuellement à Bormes les mimosas avec sa place au port. Le périmètre de navigation y est plutôt sympa. A terme j'espère bien pouvoir lui trouver une place plus près de chez moi vers Sète. Mais certainement pas dans mon salon ! 😄
Mais ton vécu, ça s'est passé comment au juste ?

03 fév. 202603 fév. 2026

J'ai eu un voisin qui avait un joli bateau bois aux Onglous ( tu dois connaitre ), la premiere année était très cordiale, la seconde pas du tout car il venant de Montpellier en train (un arret était encore possible à Marseillan ) . je crois qu'a chaque visite il écopait 200 l de flotte dans les fonds. Je ne l'ai jamais vu naviguer . J'avais un bateau alu et je sortais au moins 60 jours par an ..Il ne me parlai plus ...
Pour un tel bateau, il faut un hangar à disposition .
Par chez moi je connais deux constructeurs de canotes qui fabriquent des barquets remarquables, mais naviguerons t ils un jour ?
Mon frêre avait un muscadet, actuellement très nettement surcoté (le Muscadet c'est chic ) .
Je parle du bateau, pour le breuvage c'est plutôt bas de gamme .

03 fév. 2026

Oui, je connais très bien les Onglous. Je suis originaire de Marseillan, j'ai bossé quelques années entre 1997 et 2002 à la base des glénans, et j'ai vécu sur le canal pendant bien 2 ans sur mon Muscadet ! 😊 Puis je me suis absenté une 20taine d'années sous d'autres latitudes...
Je me dit que si j'achète le Squall, c'est pour le faire naviguer... et le maintenir en conditions de navigabilité. Je suis intimidé par la responsabilité qu'impose un beau bateau de bois, mais je me dis que vu sa taille modeste ça peut être jouable.

03 fév. 202603 fév. 2026

J’imagine que c’est lui
www.yachtingaddress.com[...]rs.html
Le prix demandé varie suivant les sites de vente ????
Un avantage d’un voilier ancien, tout y est vissé, cloué, riveté. C’est à dire démontable, donc remplacable; et il y a accès possible partout si nécessaire.
Un inconvénient il demande du soin, beaucoup. Et il déteste être au sec; au risque de voir le soleil entre les bordés, surtout dans le Sud.

03 fév. 2026

bonjour
j'ai un classique vieux de 58 ans depuis 24 ans , personnellement que du bonheur ..je navigue de Paques à la Toussaint et de la Toussaint a Paques je le bichonne .On s'entends bien , mais je compte suivant les années 200 ou 300h de plaisir a m'en occuper .
Actuellement je peux dire que chaque jours je fais une petite chose ..
Sinon deux choses il faut etre gros bricoleur et etre équipé avoir un peu de temps ou un gros porte monnaie ..et malgré le bricolage ça coute aussi un peu ...
Bon lorsque je voie certain "plastique" ce n'est parfois guere moins d'entretien ...
et je souligne pour ma part je n'ai eu que des bateaux en bois depuis.....je ne dis plus
et en navigation un bonheur extreme ...

03 fév. 2026

Bonjour. Merci beaucoup pour ce message. Ça fait pencher la balance du côté de la "folie" qui me prend de vouloir suivre mon coup de coeur pour ce Squall. J'ai beaucoup navigué et entretenu du bateau plastique, du bateau C.P aussi, mais depuis toujours c'est le rêve du bateau en bois qui me porte. Un rêve que j'imaginais réservé aux maîtres charpentiers et aux aristocrates fortunés. Mais là, ce canot se 7m65, bien équipé et qui semble (je ne l'ai pas encore visité) en bon état, me paraît accessible.

03 fév. 2026

Le Squall est un très bon bateau, j'ai eu un bateau du même architecte (mais de 1942), je pense que le prix est très largement négociable, ça fait un moment qu'il est à vendre.
Un bon contact avec le propriétaire pourrait encore améliorer les choses ?
Sinon acheter un bateau bois, et qui plus est d'exception, c'est une mission de passeur.
Et ce n'est pas une sinécure, prépare toi à passer plus de temps à bricoler qu'à naviguer.

03 fév. 2026

Oui, ce bateau a l'air bien marin en plus d'être très beau. Son prix actuel est de 9000 €. Il a pas mal baissé. Mais par ailleurs, il semble qu'il ait eu droit à une restauration sérieuse de son gréement dormant et un remplacement par du neuf de son gréement courant. Le moteur a l'air récent aussi (un nanni 14cv je crois) qui n'affiche que 150 heures. Bref, au delà du fait que par principe on se doit de négocier le prix, on dirait que c'est une bonne affaire.
Mais si personne ne l'achète, est ce une question de mode ? Ou alors il y a un piège... J'espère bien pouvoir aller le visiter bientôt pour en avoir le coeur net, mais je manque d'expertise concernant les bateaux classiques. Autre avantage, sa place au port dans un périmètre de navigation sympa. Revers de la medaille, la dite place est chère ! C'est le début de la côte d'usure, euh de la côte d'Azur voulais-je dire ! 😅

03 fév. 202603 fév. 2026

Bonjour,

À chaque fois que je croise un vieux gréement j'ai la même réflexion : réservé aux amoureux ou aux très riches...

Oui mais, mais, mais le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point 🫠

03 fév. 2026

Amoureux : oui.
Riches : pas nécessairement.

03 fév. 2026

riches :pas necessairement ,un bateau en bois ce negocie bien moins cher qu'un "plastique" parce que personne n'en veut ..

03 fév. 2026

Je ne comprends rien à ce systeme de vote sur le côté du fil des conversations. Si j'ai malencontreusement voté, j'espère que personne ne m'en portera ombrage. Au contraire, je suis reconnaissant à tout le monde ici pour la considération et les messages aimables et instructifs.

03 fév. 2026

pour moi une chose est claire pour avoir un bateau en bois il faut etre passionné par le "bricolage" par les bateaux et biensur la navigation ...
et je dirai ..laisser dire....

03 fév. 2026

Une question que je me pose:
MAIS POURQUOI ????
Une question que je te pose :
MAIS POURQUOI ???

03 fév. 2026

Matsyl, excellente question. J'ai beau la tourner et la retourner dans ma tête, et la seule réponse qui s'impose à moi comme une inébranlable évidence : MAIS PARCEQUE !!!

03 fév. 2026

La réponse est "Pourquoi pas?"

03 fév. 2026

@Yourugua, généralement ceux qui achètent un bateau en bois, c'est souvent le premier et ensuite ils se rendent compte que c'est une erreur et passé sur du plastique ou métal... mais pas l'inverse.
Alors oui c'est un beau bateau, mais réfléchis aux contraintes, c'est pas juste une histoire de vernis.

03 fév. 2026

Personnellement, je suis passé du plastique au CP, puis durablement au bois d’arbre. Et j’en connais d’autres qui ont fait le même parcours. C’est une affaire goût.

03 fév. 2026

@Matsyl Oui, je comprends ce que tu veux dire (d'où mes hésitations que je soumets ici), mais en ce qui me concerne, j'ai déjà eu 2 bateaux, un Muscadet pour commencer, et des années plus tard un Gin Fizz. J'ai eu le bonheur et la chance de beaucoup naviguer avec les deux, ainsi qu'avec d'autres. De voir du pays, des baleines, tout ça tout ça... Maintenant si c'est dans mes cordes, je me vois bichonnant un joyau de bois et faire des petites nav côtières pépères avec mon fiston..

03 fév. 2026

Quand j'ai acheté ma Bonite il y a une dizaine d'années je ne me suis pas fait des noeuds au cerveau pendant 107 ans, elle m'a plu tout de suite, sa taille était parfaite pour mon usage, sa place de port était la meilleure qu'on puisse trouver et elle était dans un état lamentable donc avec une marge de progression confortable !

Elle m'a coûté une blinde c'est certain, bien plus que sa valeur marchande mais je m'en fous un peu. Elle me donne tellement de bonheur quand je navigue dessus.
Ce genre de projet est à mon avis irrationnel par essence et il faut être animé par autre chose que les calculs de TCO (total cost of ownership) pour se lancer. Dans mon cas je pense que j'ai fonctionné comme je le fais avec les maisons. J'en ai eu beaucoup mais je n'ai jamais construit du neuf, ni même acheté une maison récente. Ce qui me motive ce sont les pierres, les lauzes, les bâtisses qui ont une histoire. Quand j'étais jeune et moins argenté j'ai loué des baraques de lotissement sans âme, je ne m'y suis jamais senti bien. Dans un bateau en plastique c'est la même chose. J'utilise ceux des autres mais pour moi il serait inenvisageable d'acquérir un canot fait en grande série, je serais incapable d'y mettre le moindre affect.

Je pense que pour un projet de ce genre il faut avoir chevillés au corps l'amour du patrimoine et la volonté de transmettre aux générations futures. Accessoirement il faut quelques moyens même si, quand on bricole soi même, certaines choses peuvent ne pas coûter si cher. Je suis assez bricoleur (normal quand on retape des maisons) et assez bien outillé pour le travail du bois, néanmoins la charpente de marine c'est une discipline à part entière, un métier dirait certains! Il faut réapprendre beaucoup de choses et prendre en compte des contraintes auxquelles on n'est pas forcément habitué. Pour moi cela a été une motivation supplémentaire, ça doit pouvoir paraître insurmontable à d'autres.

Le Squall dont il est question ici semble magnifique et plutôt en bon état, si je le compare à mon canot quand je l'ai acheté, et il a plus de caractère. C'est clairement une embarcation qui pourrait me faire rêver, mais on n'est pas tous faits du même bois !

PS : même avec un entretien sérieux tous les ans, attends toi à dépenser environ deux à trois fois le prix du bateau dans les dix ans qui suivront son achat, sauf a disposer du temps pour tout faire par toi même.

Si tu as fait les glénans, tu as du prendre connaissance de la devise: bateau en bois classique= nombreuses pièces, nombreux joints, nombreuses fuites... Un sacerdoce, mais on peut craquer quand même, qui ne rêve pas devant ces lignes classiques et"sans tics inutiles" comme cela a été dit à propos d'un Jézéquel.
Il y a des fadas qui retapent des Mercédès ou des Jaguar des années 50, ou même des avions des années 30. Mais il faut avoir l'envie forcenée de le faire, du temps et de l'argent. En général ces deux derniers points ne son guère compatibles. N'oublions pas un chantier "pro" pas trop loin et ils ont tendance à disparaître.

Certains ici ne sont pas d’accord, mais, pour moi, sur un voilier en bois: une heure de navigation = cinq heures d’entretien.
Ce rapport doit pouvoir être affiné.

Faire des généralités sur la question est un non sens, surtout si ces généralités se basent sur des on-dit et non sur des expériences concrètes.
Entre une presque épave à bout de souffle et un bateau bien construit et bien entretenu, il y a grosses différences. L'entretien d’un yacht méditerranéen classique et celui un bateau de travail ne sont pas du même niveau d’exigence, etc.

@PeeFl C'est vrai que pour certains bateaux comme le Squall, on peut avoir la pression (pas forcément négative) d'être gardien ou passseur d'un patrimoine précieux... C'est une responsabilité. La question des contraintes plus ou moins pesantes dépend évidemment de l'état général du bateau à la base et de ses caractéristiques structurelles. Mais c'est valable pour tous les matériaux.
A l'époque ou je bossais pour les Glénans, notre rêve à tous, comme une consécration, était de pouvoir naviguer sur "Sereine". Et on écoutait avec envie les anciens qui avaient connu les petits cotres des glénans. On retapait des vieilles caravelles et des vieux mentors en CP, et sur nos bateaux plastiques, les enrouleurs de Génois et les GPS étaient proscrits... Je suis resté attaché à cet état d'esprit très formateur de la débrouille de l'autonomie et de l'économie de moyens. Sans oublier la camaraderie et l'entraide.

Attention, les exigences d'entretien d'une coque classique en bois n'ont rien à voir avec celles d'une coque en CP.
Au moins autant que le temps passé, c'est la régularité de cet entretien qui compte.
Si tu as envie, fonce.

@FredericL Merci !

On est d'accord sur l'essentiel, sans vouloir penser immédiatement à le revente, quel nouveau navigateur voudra se lancer dans un bateau bois dans 10 ans. Nous avons connu la période où le polyester n'était pas encore généralisé et beaucoup d'achats d'occasion passaient par le CP ou la construction classique. Une certaine culture nous en est restée. Aujourd'hui, pour un amateur de bateau bois classique, je dirais peut-être oui sur une construction à clins dans le style des bateaux nordiques qui ne s'inquiètent pas du temps passé à sec. Reste également la construction "moderne" en CP époxy mais pas pour une construction amateur et/ou un age supérieur à 15/20 ans.

Le fils d'une équipière a dit à sa mère après avoir travaillé au chantier Delpierre : "Maman, n'achète jamais un bateau en bois".
Le temps a toujours eu plus de valeur pour moi que l'argent et ça n'a pas changé une fois à la retraite. Une réparation qui demande de la réflexion m'amuse de temps en temps mais poncer du bois pendant des heures au lieu de naviguer est une corvée; j'envie ceux qui y trouvent du plaisir.

@carpe diem. Oui ! Le plaisir de poncer du bois existe ! Surtout sur les formes arrondies d'un vieux canot plein de personnalité. Je poncer donc je suis ! 😊

Quand je suis en chantier, je vois les voisins propriétaires de bateaux en plastique lustrer leur gel coat et astiquer leur accastillage en inox plus longtemps et plus souvent que ceux de bateaux en bois poncer du bois ou du vernis. D’ailleurs il est très rare d’avoir à poncer le bois d’un bateau.

Je rêve aussi d'un mini-Folkboat (FbJr) qui est à vendre en ce moment sur LBC au double de sa valeur de marché (mais pas pour le propriétaire qui a sans doute beaucoup mis de son temps, de son coeur et de son argent dedans...).
Ce dayboat serait idéal dans les perthuis et m'ouvrirait les portes du Yacht Club Classique 🙄🤣...
Mais j'ai déjà donné: plus de temps ni d'argent pour ça et manque de chantiers d'hivernage dans les environs...
Ce qui me déprime le plus dans le maintien en condition opérationnelle d'un bateau en bois classique, c'est le côté "tonneau des danaïdes", quand c'est fini d'un côté, il faut recommencer de l'autre.

Pour les bateaux en bois, j'aime bien regarder les films de nos copains de Windora. Leur bateau sur les cailloux en South Georgie, leur balade au Groenland, le refit. Ça remet un peu les pendules à l'heure concernant les coques en bois. Il suffit de taper "yacht windora, youtube"