Achat bateau avec quelques traces osmose

Bonjour, il y a quelques jours j'ai fait expertiser en Hollande (en ma présence en vue d'un achat) un bateau construit en 1976. Lors de cette journée quelques traces d'osmose (bulles) on été observées sous la ligne de flottaison sur le safran, à l'avant vers le propulseur d'étrave et aussi en bas de quille. Quand je dis quelques traces on pourrait dire une dizaine de cloques sur l'ensemble d'une coque de 11 mètres. En ouvrant l'une des bulles/cloques sur le safran on a senti évidemment l'odeur caractéristique de vinaigre. Une deuxième bulle plus petite n'avait pas d'odeur. La coque a été inspectée - tapée - avec un maillet/marteau. L'expert à aussi mesuré l'humidité. De son avis après une expertise plus de 6 heures il n'y a pas le feu pour la coque. Il faut comme pour beaucoup de vieux bateaux un hivernage sur terre et une inspection/réparation avant une remise en eau. Il m'a même dit qu'il était possible de percer deux trous dans le safran pour que l'eau s'écoule. Y a t il des personnes amenées à réparer des points d'osmose sur leur bateau avant la remise en eau (pendant l'hivernage) qui pourraient me donner leur avis/témoignage. Merci d'avance

L'équipage
04 sept. 2019
05 sept. 2019

La coque est osmosée.....quelques points sont apparents.....mais c'est toute la coque qu'il faut refaire.
Certes il n'y a pas le feu......mais il y a déjà de la fumée, alors , appliquer le dicton.

05 sept. 2019

Le mieux c'est de fair un traitement complet anti osmose !

Si tu veut faire au minima provisoirement, perce les bules et injecte dedans avec une seringue de la résine époxy

05 sept. 2019

76? 43ans, 3 bulles...
traiter 3 bulles c'est rien a faire puis attendre et voir.
ou alors si inquiétude, acheter un autre bateau que celui là car le marché est clairement en faveur de l'acheteur.

05 sept. 2019

En fait je cherche l’avis de personnes qui sont dans cette situation: c’est à dire quelques traces d’osmose qui sont traitées annuellement lors de la sortie de l’eau du bateau. Y a t il parfois accélération du phénomène ou bien est ce quelque chose de maitrisable si l’on sait que le bateau sort de l’eau en Octobre et reste à terre jusqu’a Mars/Avril ?
Merci encore pour vos avis et témoignages

05 sept. 2019

Mon expérience, qui vaut ce qu'elle vaut : achat d'un bateau polyester de 1986 fin 2014, coque OK visuellement.
En 2016, après 2 années en eau douce, apparition de bulles d'osmose localisées sur l'arrière tribord (sous la bâche à eau) et sur le safran.
Tous les ans mon bateau est à sec de octobre à avril et à flot en eau douce le reste du temps, sauf quand je pars en mer bien sûr
J'ai percé/poncé toutes les bulles, agrandit certaines, et laissé tout l'hiver comme ça, en extérieur.
Avant remise à l'eau, bouchage à l'enduit époxy, puis anti-fouling.
Depuis, je n'ai pas noté d'aggravation, je verrai en octobre si c'est toujours le cas.
En tous les cas, une chose est sure, si mon bateau doit couler un jour, ce ne sera pas du fait de l'osmose.

05 sept. 2019

en eau douce le phénomène osmotique est plus intense !

05 sept. 2019

La coque est osmosée, il est dommage qu'il n'y ait pas eut de mesure pendant qu'il était au sec, c'est l'équivalent de la rouille sous une peinture, il peut y avoir de la rouille en dessou sans que cela perce, la bulle n'est qu'un résultat visuel, toute la coque est atteinte..et c'est à faire..meme si ce n'est pas cette année..

06 sept. 2019

Pour une coque polyester aussi ancienne les dégâts par osmose semble assez faible, le fait de passer une partie du temps à sec a dut aider pas mal !

06 sept. 2019

Bonjour
Il y a 5 ans j’ai acheté un idylle 10,50 avec des traces d’osmOse.
5 ans après il a toujours des traces d’osmose.
Tous les ans je constate et ...je remet à l’eau

20 mai 2024

5 ans après toujours pas d'aggravation

06 sept. 2019

Effectivement je vois différents avis avec différentes expériences. Merci pour vos témoignages. Je viens de passer les deux verniers jours à lire beaucoup à ce sujet et j’en tire la conclusion suivante: mon principal soucis est l’incertitiude. Je fais référence à l’étendue non visible du phénomène - sachant que le processus peut très bien s’etre propagé sur de grandes surfaces sans qu’il y ait des cloques partout.
Du coup je m’abstient de toute démarche et je vais “passer mon chemin”.
Merci encore à vous

21 mai 2024

tronegeden, je te suggère de lire le document çi-dessous écrit par quelqu'un qui a une vraie compétence dans ce domaine, et tu sauras tout sur le sujet.


16 fév. 2024

Le même problème. Canot de 1988, carénage 2022: trois cloques toutes à droite de l’arbre, dans l’axe du bateau. Bouchage en 2022, cette année seulement une des trois semble cloquer l’antifouling. Percage, rinçage et watertight - antifouling. La coque semble dure à la percussion. Pour une coque de 35 ans, le traitement coûte plus que le bateau.
Si je me trompe, je vous informerai. 🙂 Qui regarde trop la météo reste au bistrot.

16 fév. 2024
16 fév. 2024

Comme d'habitude on confond osmose et l'apparence de l'osmose. C'est pas au doigt mouillé. Il faut mesurer le taux d'humidité.

17 fév. 2024

Le problème de l’osmose c’est la moins value à la revente et le risque d’une dégradation structurelle quelques années après l’apparition des premières cloques. Avant l’achat, après quelques jours à sec prendre les mesures d’humidité et creuser les cloques pour voir si la dégradation du stratifié est profonde.

20 mai 2024

Bonjour, 1976 et en plus des bulles, passe ton chemin. Bonne fin de journée.

20 mai 2024

Coque de 1984. Quelques cloques de la taille d’une pièce de 2 €. Percage, rinçage, watertite.
Et je suis passé au port à sec. Au bout de 2 ans, plus de cloques du tout.

21 mai 202421 mai 2024

Faut prendre la peine de se documenter: les bulles viennent de la surpression interne du gel coat à cause de l’hydrolise de la résine du stratifié. Le résidu huileux ne parvient pas à passer à travers la gel coat et ça crée des bulles. Sur les vieilles coques le gel coat s’est tellement dégradé qu’il est comme un buvard et laisse tout passer dans les deux sens: l’eau de mer qui dégrade la résine et le résultat de l’hydrolyse qui repasse dans l’autre sens. Lorsque l’on rabote le gel coat sur ces vieilles coques on découvre la dégradation des couches de stratifié et une forte odeur de vinaigre alors qu’aucune cloque d’osmose n’apparaissait. La plupart des propriétaires s’en tiennent à l’absence de cloques. Il suffirait pourtant de prendre des mesures d’humidité relative avec un tramex. C’est le principe de l’autruche qui permet de dormir tranquille. Ceci étant le processus est très très long avant de mettre en cause la solidité structurelle de la coque mais je connais deux cas ou la question était sérieusement posée et la solution pour l’un des deux a été la déchèterie. Pour l’autre un traitement avec une re-stratification de la coque pour un coût astronomique. Le résultat validé par une expertise pour l’assurance. Voilier de 60 pieds. Pour de vieilles coques de voiliers dont la valeur sur le marché est faible traiter l’osmose est une option à perte. Tant que l’intégrité structurelle n’est pas trop atteinte on navigue. C’est vérifiable par sondage et par mesure de l’humidité relative.

21 mai 2024

Voilier de 1976, acheté septembre 2018, mise au sec et éclatement des quelques cloques. Mesure humidité par un pro en mai 2019, pas de souci. Reprise uniquement des cloques à l'époxy, à ce jour, rien n'est réapparu. Construction de l'époque, largement échantillonnée, je serai plus prudent avec les constructions actuelles, elles ont l'avantage de la légèreté, mais le jour où l'osmose sortira, épaisseur réduite, elle sera vite traversante. Le conseil mesure humidité de la coque est à bien prendre en compte, c'est le seul indicateur permettant d'avoir une idée de la réalité du problème.

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (134)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022