Achat aux US

Bonjour à tous,

J'envisage un tour de l'atlantique d'ici 2-3 ans.
Ma moitié n'envisageant pas de faire les traversées il s'offre à nous la possibilité d'acheter un voilier sur place.

Certaines offres aux USA sont alléchantes alors pourquoi ne pas en profiter. Surtout que les bateaux ont l'air en bon état et très bien équipés.

Je m'imagine bien acheter le bateau en juillet/aout puis descendre doucement la côte Est US jusqu'en novembre/décembre où l'on rejoindrait les caraïbes. Ou alors tracer directement vers le Venezuela, qui est hors cyclone et y rester pendant la période aout/novembre... Bref le programme peut être sympa.

Mais ce posent les problèmes administratifs : si j'achète un bateau battant pavillon US, le pavillon sera radié (je ne compte pas monter de société au Delaware!). Si le pavillon est radié, je peux quand même me balader avec le voilier? Rester un peu aux US? Combien de temps?
Où je peux même peut être naviguer à ma guise (Vénézuela)?
Ne suis je pas plutôt obligé d'aller directement en France pour Franciser le navire?

Dans ce dernier cas, je peux à la limite aller dans un DOM mais est il possible de franciser dans un DOM? Sinon est il possible de franciser par courrier?

Une autre question me tarabuste : si je paie la TVA sur mon voilier importé, je dois alors pouvoir bénéficier des avantages de la LOA, non?

Enfin dernière question, concernant les certificats de navigabilité norme CE. J'ai découvert que le O'Day 39 était en fait un Sun Fizz construit par les US. Pensez vous que le fait que ce soit les mêmes bateau suffise à déduire une équivalence au certificat CE?

NB : j'ai contacté la douane qui a botté en touche.

L'équipage
25 nov. 2010
25 nov. 2010

Norme CE
La certification CE est donnée par un constructeur pour sa production et donc n'est pas valable pour le même bateau construit ailleurs, d'autant qu'il est probable qu'il y a des différences au niveau des fournisseurs, du cablage électrique etc...
Aucun espoir à mon avis. Je ne suis même pas sur que les produits de Beneteau US puissent être certifiés CE.

Phare du monde

  • 4.5 (169)

2022